Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Non, en fait le SYNOP est particulier d'après eux. Si le vent dépasse 99 kts il faut ajouter un code, et l'algorithme de décodage va voir le 99 mais pas le code d'après.

Ceci dit c'est peu de chose face à l'exceptionnel de la situation default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

128 km/h a Sete ?

mesure estimée sur ic ca c'est de l'estimation precise a vue de nez ou bien une mesure meteo officiel ?Parceque a Frontignan y a meme pas 100 km/h.

90 km/h à la station MF a 13h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> faudra voir la valeur de 14h lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Y'a t'il des habitants de Leucate ou des environs de Leucate? Qu'est ce que sa donne dans ce coin la? Sa souffle plus fort que lors d'une temête "classique" de tramontane? y'a t'il des dégats?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les arrondis suivant l'unité ça peut changer d'un km/h en + ou en -.

L'unité internationale de mesure du vent est le m/s, et si le système de la BDclim MF n'a pas changé, la valeur officielle (qui est toujours un nombre entier en m/s pour les stations synoptiques) est de 51 m/s soit 184 km/h.

Je donnerai les relevés officiels MF dans les prochains jours si je peux les avoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je précise que pour les RADOME on peut avoir les dixièmes de m/s même dans la Base Clim.Pour Yannick 68, 148 km/h à Leucate, qui ne chiffre généralement pas plus que Narbonne par vent d'Ouest, on en avait d'ailleurs parlé en prévi, par contre avec la rotation au NW ça va peut etre augmenter.

Pour Clem pour l'instant j'ai rien de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai régulièrement Vincent63 au téléphone - il est du côté de Gruissan > et dans le port de plaisance, c'est un carnage, les bateaux à l'horizontale! Les embruns volent de partout - photos et vidéos à suivre dans la soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui apparemment l'anémomètre de Perpignan est mort, ca prouve aussi que la valeur a du être très très élevée... des 150 on en a eu sur d'autre station qui ont tenues le coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui pas la peine de d'étriper pour 2 km/h, d'autant que l'anémo semble mort a priori...

Etonnant que ce genre de matos ne soit pas plus solide, cela ferait le 2e au coeur de la tempête à céder sous le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Monts d'Arrée sous 3 à 5 cm de neige ( Bretagne )

P919154D805014G_px_501__w_ouestfrance_.jpg

Quelques automobilistes ont été piégés par la neige, mais sans gravité, comme ici carrefour de Roc-Trédudon.

Trois à cinq centimètres de neige sont tombés dans la nuit sur les hauteurs des monts d'Arrée en centre Finistère. Les services des routes du conseil général du Finistère ont traité, dès le milieu de la nuit, les grands axes, Morlaix - Quimper et Brest - Carhaix qui se croisent au Roc-Trédudon, au sud de Morlaix, à l'aide de chasse-neige et puis en salant les chaussées. Les secteurs de Pleyben, Huelgoat et Carhaix ont été également touchés. Quelques automobilistes ont été surpris pas cette neige, mais sans conséquences graves. Par contre, la circulation sur le réseau rural s'est avérée plus délicate. L'épisode neigeux s'est transformé, en fin de matinée en épisode pluvieux, parfois soutenu.

Source : Ouest France.

Je ne pense pas que cela soît Hors-sujet avec la tempête Klaus. C'est justemment suite à son sytème dépresionnaire qu'il y a eu neige.

Je confirme toujours aussi, que de nombreuses localitées dans les Côtes d'Armor sont sans électricitée. EDF, ne saît pas quand l'électricité sera rétablie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a soufflé donc à 184km/h sur perpignan. Dans ma rue, il y a de tout qui vole, des branchages d'arbre, des tables de jardin cassées en deux, des poubelles.

Je n'ai jamais vu ça depuis très longtemps! Pourtant la tramontane souffle souvent, mais dans de telles proportions, c'est du jamais vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé, en marge du conseil national de l'UMP, l'envoi de "715 personnels supplémentaires" afin de dégager les routes et les lignes électriques endommagées par la tempête qui sévit dans le sud-ouest de la France.

Des groupes électrogènes arrivent de Paris, ainsi que des bâches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, en fait le SYNOP est particulier d'après eux. Si le vent dépasse 99 kts il faut ajouter un code, et l'algorithme de décodage va voir le 99 mais pas le code d'après.

Ceci dit c'est peu de chose face à l'exceptionnel de la situation default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement y'a un pb de décodage (avec un groupe en plus) pour les valeurs égales et supérieures à 99kts. La notre (MF) est la bonne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a soufflé donc à 184km/h sur perpignan. Dans ma rue, il y a de tout qui vole, des branchages d'arbre, des tables de jardin cassées en deux, des poubelles.

Je n'ai jamais vu ça depuis très longtemps! Pourtant la tramontane souffle souvent, mais dans de telles proportions, c'est du jamais vu.

Oui je m'inquiète surtout pour les villages et forêts alentours!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surement un bug pour la station ajaccio la parata qui mesurait 161km/h a 13h

pas forcément un bug (à vérifier quand même), une telle valeur est possible étant donné qu'une ligne convective a traversé la Corse, que la Parata est un lieu très exposé, et qu'on a mesuré 119 km/h à Porto-Vecchio. La Corse se situe en sortie gauche de jet, et au passage de l'anomalie chaude de basses couches.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a soufflé donc à 184km/h sur perpignan. Dans ma rue, il y a de tout qui vole, des branchages d'arbre, des tables de jardin cassées en deux, des poubelles.

Je n'ai jamais vu ça depuis très longtemps! Pourtant la tramontane souffle souvent, mais dans de telles proportions, c'est du jamais vu.

Attention tout de même, 184 c'est à Rivesaltes, dans Perpignan ça doit etre beaucoup moins fort.Tiens je vois que mon avatar s'est reproduit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

400 000 foyers privés de téléphone, France Télécom assure que c'est la pire situation depuis 1999.

Les antennes relais de mobiles sont très endommagés, nombre d'abonnées sont injoignables sur les Landes, le Gers, le Tarn et Garonne et la Haute Garonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Mon anémomètre indique 0.0km/h,normale,il s'est envolé ce matin avec le vent mais la girouette y est toujours,c'est vraiment pas solide l'anémomètre que j'ai acheté! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours de puissantes rafales en ce moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

1ers dégâts visibles de chez moi : Les gouttières de la résidence d'en face se sont détachées sur 15m de longueur. Une partie est restée attachée et tape violemment vers les balcons situés en dessous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan s'alourdit après l'effondrement d'un toit de Gymnase en Catalogne: réévalué à 5 morts pour le moment!

Pour le 66 rafales vraiment impréssionantes, de + en + fortes apparemment!

Certains arbres ont vraiment du mal à résister!

Ce n'est pas terminer... mais du coté de Rivesaltes, Saint Paul... je crains le pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si certains ont envie d'utiliser les " default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> " pourquoi les critiquer ? !

je les trouve justifier vu l'ampleur des dégâts !

la tv ne montrent pas grd chose de ce que j'ai pu voir en sortant

à mérignac notamment, à moins de 5km de Bordeaux, en pleine ville donc

les feux sont arrachés, des arbres pliés partout

des axes coupés!

la ville est défigurée ! des gros morceaux de panneau partout, de métal, etc

toujours pas de courant dans le médoc, et sur la rive droite (camblanes, latresnes, etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà des rafales à 52 kts à Toulon

Chanceux va default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici c'est la misère royale ya pétole.Cyril de Magalas m'indique une pointe à 104 km/h sur son ultimeter, 90 à la Vantage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...