Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour tout vous avouer l'ambiance est assez bizarre ce soir.

Tout semble calme ce soir ( on est vendredi et d'habitude les gens s'agitent) , seuls quelques aboiements viennent troubler l'ambiance.

Quant au forum , c'est vrai on revit 1999 dix ans après avec la technologie actuelle qui permet le suivi en temps réel . Sauf qu'aujourd'hui on sait que la catastrophe arrive (sauf miracle ) et qu'on peut rien y faire . De plus il y a encore ce côté aléatoire des endroits frappés durement et des autres épargnés .

Bref c'est bizarre comme sentiment .

Pour en revenir à la météo , la Gironde n'est pas en vigilance rouge mais on pourrait préciser que le sud-gironde (région boisée comme les Landes ) connaitrait les mêmes effets de la tempête que le 40 et le 64.

Ici j'ai resserré le mat de l'anémo ( mesure à 5 mètres) , tout est mis à l'abri , sauf la Vantage , pourvu qu'elle tienne le coup ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je persiste à dire que la trajectoire de l'oeil n'est pas rectiligne :

http://www.infoclimat.fr/cartes/satellites.php?s=&d=

Vous trouvez pas ?

C'est tout à fait ou je veux en venir...

Effectivement ça " zigzag" un peu, ca malheureusemet je pense que ce n'est pas previsible, on sait que en gros cava frapper le SO mais où exactement.. c'est autre choses.

BFM tv fait un suivi interessant avec PhilipeVerdier qui a parler du " flop" d'hier. Enfin un qui en parle! bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chessy (77) / Salignac-sur-Charente (17)

Je persiste à dire que la trajectoire de l'oeil n'est pas rectiligne :

http://www.infoclimat.fr/cartes/satellites.php?s=&d=

Vous trouvez pas ?

En effet, la tempête n'est pas orientée plein ouest, mais plutôt ouest/sud-ouest

Edit : ouest/nord-ouest désolé, j'ai écris trop vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous vous faites avoir par la projection de l'image satellite. La Terre est ronde, la photo est prise d'un point fixe, un peu de géométrie dans l'espace et vous comprendrez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous faites avoir par la projection de l'image satellite. La Terre est ronde, la photo est prise d'un point fixe, un peu de géométrie dans l'espace et vous comprendrez...

Ah flute l'erreur de debutan! evidemenr t'a raison Sebaas merci!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez déjà vécu un cyclone ( UN VRAI) en zone tropical....mais pour ce qui nous concerne ce n'est pas un cyclone.....une tempête certe.....Ce n'est pas parce qu'un journaliste parle de cyclone qu'il faut en déduire qu'il s'agit d'une parole d'évangile....Ce crétin de Pernaud à bien situé marseille sur la cote d'azur lors de l'épisode neigeux....

Alors pas de cyclone, pas d'oeil du cyclone... une tempête.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou le cœur de la bombe-dépression est bien plus au Nord actuellement que le laisse penser le tout dernier run de GFS ?

Pour le Sud-Ouest, cela n'aura pas d'effets significatifs. Par contre, au Nord, la donne pourrait complètement changer...

Passionnément,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vous vous faites avoir par la projection de l'image satellite. La Terre est ronde, la photo est prise d'un point fixe, un peu de géométrie dans l'espace et vous comprendrez...

Trop fort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je viens de voir que BFM TV avait un envoyé spécial en Arcachon... Avec ce qui est prévu, si il reste dehors, ils risquent de le récupérer sur le Plomb du Cantal default_laugh.png

Non, je sais, c'est pas marrant default_blushing.gif

EDIT :

Pas à l'échelle du Pays Hobbit3 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sûr que les régions un peu plus au Nord que la zone en vigilance rouge seront touchées de plein fouet... Mais pas la peine d'espérer 10 cm de neige demain sur Nancy pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tous cas le forum vit quelque chose d'inédit, comme quelqu'un l'a dit, il n'existait en 1999. Passionant!

Les médias pourraient faire des directs toute la soirée à l'image de ce qu'il se fait aux US, ça pourrait être pas mal. Des radios ont prévu de diffuser de l'info en continu?

En tous cas, les pluies modérées gagnent à présent l'ensemble du pays Basque. Il sera aussi intéressant de voir si les risque orageux, prévu extrême sur ESTOFEX sera de la partie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas le forum vit quelque chose d'inédit, comme quelqu'un l'a dit, il n'existait en 1999. Passionant!

Les médias pourraient faire des directs toute la soirée à l'image de ce qu'il se fait aux US, ça pourrait être pas mal. Des radios ont prévu de diffuser de l'info en continu?

En tous cas, les pluies modérées gagnent à présent l'ensemble du pays Basque. Il sera aussi intéressant de voir si les risque orageux, prévu extrême sur ESTOFEX sera de la partie!

Bonsoir,

Je suppose que BFMTV, France Info seront de la partie pour des infos en live.

Aux personnes du Sud Ouest > Restez attentifs. ( je pense à mon frère qui construit une maison en bois et qui n'est toujours pas finie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

en fait je me pose cette question car en 99 sa devait passer plus au sud et en fin de compte cé nous qui avions ramassé le plus avec la Charente et ce soir je dois bouger donc je me pose des question?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites me poses une question toute simple: Les vent les plus forts se situent a quel endroit dans une situation pareille? désolé je débute en météo et ne suis pas encore trop calé.

Le plus simple pour apprendre est de regarder encore et encore les modéles, GFS étant le plus célèbre. Avant que le modéle ne change je t'invite à regarder à l'échéance +30heures sur la carte des vents à 10mètres

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=3&map=0

tu verras que les vents les plus forts sont toujours au sud, sud-ouest en raison ...heu...je ne saurai pas le dire scientifiquement mais le conflit des masses d'air se trouve toujours dans cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pointage à 975 hPa à présent, pour exploser, elle a explosé. Si ca descend à moins de 970/971 il faudra s'inquiéter davantage car on rajoutera autant de vent qu'on perdra d'hPa à la prévision qu'on a actuellement.

La sat vapeur d'eau est monstrueuse, avec une intrusion sèche profonde et vaste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête passe un samedi matin. C'est mieux qu'un jour de semaine où il y a plus de monde en vadrouille. default_huh.png

IMpressionnante la photo satellite de la dépression qui déboule comme une balle... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo60.fr/satellites/sat_ir.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Voici un lien de Tetraprime, où sont exposées les principales précautions à prendre dans les cas de vigilance rouge et orange :

/index.php?s=&showtopic=40660&view=findpost&p=920485'>Précautions en cas de vigilance rouge ou orange

PS : J'étais déjà pas rassuré pour mes proches, et cette région qui m'est très chère, mais les dernières évolutions me font franchement peur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques infos issues de Bison-Futé, ce n'est pas à proprement parler du suivi de Klaus, mais la tempête et les précipitations qui y sont associées ne vont pas arranger les choses :

Lot (46) :

Coupure d’axes sur le réseau secondaire dans le département du Lot suite à des crues :

RD 93 à Figeac du P.R 0 au P.R 0+700.

RD 18 commune de Lissac et Mouret, du P.R 8+126 au P.R10+250.

RD 21 commune de Béduer du P.R 9+182 au P.R 11+373.

RD 48 commune de Boussac du P.R 0 au P.R 3+373.

RD 653, sortie de Montcuq en direction de Lauzerte (82).

Tarn et Garonne (82) :

Coupure d’axes sur le réseau secondaire dans le département du Tarn et Garonne suite à des crues.

RD17 au niveau du camping de Caylus.

RD19 entre Caylus et Espinas et au niveau du moulin du Gal.

RD46, à Castelsagrat.

RD90 (Caussade/Réalville) à hauteur du chemin de Roumieu.

RD69 et 106 au niveau de Vazerac.

RD 927 à Villemade et au lieu-dit Mégère commune de Moissac.

Je me demande s'il ne faudrait pas songer à interdire la circulation des poids lourds demain sur l'ensemble des départements concernés par l'alerte rouge + 09/11/66, voire fermer carrément les autoroutes et en particulier l'A61 entre Toulouse et Narbonne et l'A9 entre Béziers et Perpignan... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle est déjà plus creuse que prévue, pointé à 975 hpa au lieu de 980 hpa prévue, inquiétant tous ça

Peux-tu donner un lien stp pour suivre les pressions de la dépression?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...