Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Oui, c'est vrai qu'il croule un peu sous les infos, et il mène de front les témoignages venant des 4 coins du "Grand Sud" avec les interventions sur les rencontres sportives et celles des intervenants un peu plus officiels qu'ils ont du mal à joindre... Franchement, il est dans un exercice très difficile, et moi qui m'intéresse beaucoup à la radio, je trouve qu'il s'en sort très bien.

Après c'est sûr que niveau alerte météo, il n'a peut être pas été réactif, mais sa démarche d'ennoncer l'Ariège (encerclée de départements en vigilance Rouge) était compréhensible. Depuis ce matin, ils croulent sous les témoignages dauditeurs qui leur disent qu'il n'y a plus d'électricité, plus de radio si ce n'est l'emmetteur de Sud (pic de Nore, 819 AM, ou que sais-je) qui passe encore, donc au final, c'est pas absurde d'inclure l'Ariège dans la zone rouge.

Après c'est sûr, au final, l'Ariège n'était pas en vigilance rouge, mais je me demande bien pourquoi, et je serait curieux de savoir pourquoi default_dry.png

oui, il a un sacré mérite à gérer toutes ces infos, ce n'est pas une critique négative que je faisais, juste une remarque. c'est vrai qu'ils doivent être débordés, comme tout le monde d'ailleurs...

pour l'Ariège, je ne connais pas les détails de pourquoi on est resté en orange. c'est vrai que le rouge n'aurait pas été superflu... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ou "super flux"... c'est le cas de le dire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Petites éclaircies durant la dernière demi-heure ici, mais maintenant, le ciel s'est recouvert et le vent s'est levé d'un coup avec une rafale de 40.3km/h il y a quelques minutes. On passe parfois au dessus des 30km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mur de l'hotel de ville de Narbonne est tombé : 1 blessé

je confirme un mur du moyen age qui à du en voir d'autre, une voiture qui de trouvait dessous est completement ecrasée; la cheminée de mon immeuble s'est effondrée et toujours pas d'acalmie en vue ici au dessus du canal de la robine violentes raffales .Incroyable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les deux charentes, les nouvelles commencent à arriver (source Sud Ouest pour tout ce qui suit). Dégâts classiques comme je le disais tout à l'heure dans le topic du Centre Ouest, logiquement concentrés dans le sud des deux départements : arbres couchés, branches sur les routes quelques arbres par terre et autres dégâts modérés.

En Charente Maritime.

40 000 foyers privés d'électricité durant la nuit sur env 70 communes, encore 7000 actuellement A Saujon, un chapiteau s'est partiellemnet envolé sous les rafales, renversant tout sur son passage.

A St Aigulin un feu de tranformateur a entraîné l'évacuation de 5 maisons.

Circulation : les ponts de Ré est interdit aux deux-roues piétons et caravanes. Les ponts d'Oléron et de la Seudre sont totalement interdits à la circulation.

En Charente

2000 foyers privés de courant en Charente. Arbres arrachés sur Cognac, inondations à Angoulême.

Circulation : la Préfecture a interdit la circulation des poids lourds sur la RN10 et la RN141. Les camions sont arrêtés sur la base de Barbezieux. Une dizaine de routes étaient bloquées sur les environs de Montmoreau, Baignes, Blanzac et Chalais. Elles viennent d'être dégagées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'est sûr, au final, l'Ariège n'était pas en vigilance rouge, mais je me demande bien pourquoi, et je serait curieux de savoir pourquoi default_dry.png

A mon avis, l'Ariège n'a pas été mise en alerte rouge, car il s'agit d'un département peu peuplé, la densité de population n'y est pas très élevée et donc les autorités ont sans doute pensé que les risques y étaient moindres. Pourtant les rafales de vent y étaient égales (ou même peut-etre supérieures) à celles des Hautes Pyrénées ou la haute Garonne qui sont les départements voisins. Il est certain que l'impact de rafales à 120 ou 130 km/h n' pas le même impact à Toulouse qu'à une commune montagnarde ariégeoise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Petite correction SUD RADIO n' émet pas en AM au PIC DE NORE mais en fm, le seul émetteur en AM pour cette radio se trouve à Gauré près de TOULOUSE.

Mode H.S. "ON"

Je sais... Je disais ça parce que l'émetteur du Pic du Midi passe mal en Ariège, et du coup, dans les "grands émetteurs" historiques de Sud Radio, c'est celui du Pic de Nore (104.7 Mhz) qui passe le mieux (outre les petits relais de toulouse ville, ax, foix, etc...). Sinon, jusqu'à la nuit, c'est l'émetteur onde moyenne qui peut bien couvrir la zone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mode H.S. "OFF"

La Garonne donnerait des signes d'inquiétude du coté d'Agen (d'après un auditeur), est-ce que quelqu'un aurait des infos sur d'autres cours d'eau de la région ?

Parce qu'après le vent, c'est ça qui m'inquiète pas mal avec en outre les risques d'embacles possible suite à la chute des arbres dans l'eau default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne trouvez-vous pas qu'il y a une similitude entre ce phénomène et celui de fin 1999.

Tempête sur le nord de la France avec forte réactivation sur le NE et le lendemain au tour du sud de trinquer ...

A la rigueur sur le principe, vu sous cet angle, mais reste une différence très importante.

Il y avait 2 vraies bombes de forces et configurations identiques en 1999. Or ces deux derniers jours une seule, celle qui sévit sur le sud donc.

Certes hier le nord a essuyé un temps tourmenté, avec de grosses "claques" sous les averses, s'accentuant un peu en allant vers l'est, mais jamais au point de faire vraiment état de tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Sud Ouest, les rafales ont soufflé jusqu'à 110 km/h en Charente Maritime (120 km/h sur les îles, jusqu'à 98 km/h je crois à La Rochelle). Rafales jusqu'à 100 km/h au sud de la Charente.

Le bilan des dégâts est classique pour la région (cf page précédente où mon post-bilan des dégâts se fait déjà engloutir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) rien d'exceptionnel mais pas pour autant à négliger. Il y a davantage de conséquences que ce que je prévoyais dans le sud des deux dpts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode H.S. "ON"

Je sais... Je disais ça parce que l'émetteur du Pic du Midi passe mal en Ariège, et du coup, dans les "grands émetteurs" historiques de Sud Radio, c'est celui du Pic de Nore (104.7 Mhz) qui passe le mieux (outre les petits relais de toulouse ville, ax, foix, etc...). Sinon, jusqu'à la nuit, c'est l'émetteur onde moyenne qui peut bien couvrir la zone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mode H.S. "OFF"

La Garonne donnerait des signes d'inquiétude du coté d'Agen (d'après un auditeur), est-ce que quelqu'un aurait des infos sur d'autres cours d'eau de la région ?

Parce qu'après le vent, c'est ça qui m'inquiète pas mal avec en outre les risques d'embacles possible suite à la chute des arbres dans l'eau default_huh.png

Bonsoir Lolox54 voici ce lien :

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode H.S. "ON"

Je sais... Je disais ça parce que l'émetteur du Pic du Midi passe mal en Ariège, et du coup, dans les "grands émetteurs" historiques de Sud Radio, c'est celui du Pic de Nore (104.7 Mhz) qui passe le mieux (outre les petits relais de toulouse ville, ax, foix, etc...). Sinon, jusqu'à la nuit, c'est l'émetteur onde moyenne qui peut bien couvrir la zone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mode H.S. "OFF"

La Garonne donnerait des signes d'inquiétude du coté d'Agen (d'après un auditeur), est-ce que quelqu'un aurait des infos sur d'autres cours d'eau de la région ?

Parce qu'après le vent, c'est ça qui m'inquiète pas mal avec en outre les risques d'embacles possible suite à la chute des arbres dans l'eau default_huh.png

Il est encore annoncé beaucoup d'eau en plus demain soir et la nuit de Dimanche à Lundi !

Sur MA ce qui est énorme c'est les valeurs de vent de dingue qu'il y'a entre l'Aude et les P.O. :

216, 191, 191, 167, 156, 140, 135 et quelques minutes avant 133 à Carcassonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Garonne donnerait des signes d'inquiétude du coté d'Agen (d'après un auditeur), est-ce que quelqu'un aurait des infos sur d'autres cours d'eau de la région ?

Parce qu'après le vent, c'est ça qui m'inquiète pas mal avec en outre les risques d'embacles possible suite à la chute des arbres dans l'eau default_huh.png

Pour les crues now c'est l qu'il faut regarder :

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/ (site très bien maj)

Gerad t'as été + rapide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Toujours coupe du monde exterieur en sud tarn et garonne esperons que l electricite revienne demain. Les routes sont tres difficilement pratiquables. 110 a 140kmh au sud du dpt et sur les hauteurs. Desole pour les accents j ecris dun telephone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les crues now c'est l qu'il faut regarder :

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/ (site très bien maj)

Gerad t'as été + rapide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png après il faut cliquer sur l'endroit souhaité , là : La Garonne et fouiller ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est encore annoncé beaucoup d'eau en plus demain soir et la nuit de Dimanche à Lundi !

Sur MA ce qui est énorme c'est les valeurs de vent de dingue qu'il y'a entre l'Aude et les P.O. :

216, 191, 191, 167, 156, 140, 135 et quelques minutes avant 133 à Carcassonne

158KM/H relevés il y a 10MN à narbonne, souce SUD RADIO

avez vous une idée du moment de l'accalmie? les dégats sont de plus en plus importants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon avis, l'Ariège n'a pas été mise en alerte rouge, car il s'agit d'un département peu peuplé, la densité de population n'y est pas très élevée et donc les autorités ont sans doute pensé que les risques y étaient moindres. Pourtant les rafales de vent y étaient égales (ou même peut-etre supérieures) à celles des Hautes Pyrénées ou la haute Garonne qui sont les départements voisins. Il est certain que l'impact de rafales à 120 ou 130 km/h n' pas le même impact à Toulouse qu'à une commune montagnarde ariégeoise.

Ouais, vu sous cet angle ça pourrait se comprendre, mais c'est quand même discutable.

A ce titre, le département du Gers très rural également aurait pu être laissé en vigilance orange.

Mais bon, comme le disait Treizevents, si le Préfet a décidé que... Alors l'Ariège reste en Orange ! Il doit avoir ses raisons ce Monsieur, peut être voulait-il éviter les contraintes d'une vigilance rouge (rapports aux autorités, restrictions de circulation, etc...) default_huh.png

Toujours coupe du monde exterieur en sud tarn et garonne esperons que l electricite revienne demain. Les routes sont tres difficilement pratiquables. 110 a 140kmh au sud du dpt et sur les hauteurs. Desole pour les accents j ecris dun telephone.

Aïe !

Cela explique pourquoi je n'arrive pas à joindre ma famille là bas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Courage Enzo, les choses rentreront surement dans l'ordre assez vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Avec un décalage certain, la tempête vient de débuter il y a 30 minutes sur le nord de Montpellier. Ca souffle fort, mais moins que prévu, et surtout ça ne devrait pas bien durer. Quelques petits dégâts dans le quartier mais c'est très localisé et sans danger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...