Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Dans les P-O oui, mais globalement 1999 a été au moins aussi forte, avec un 198 km/h à Chassiron.

et ne pas oublier les 192km/h relevées à Royan où la sation météo se trouve en réalité à 4 ou 5 km de la côte (toujours en charente maritime qui a subi les 2 tempêtes de 99 avec de très gros dégàts sue le massif forestier en particulier) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Quelques valeurs dans l'Hérault: 145 km/h à St Jean de Minervois (pas loin de l'Aude), 132 à Murviel-les-Béziers, 129 à Soumont, 126 à Vias et Bédarieux, 105 à St Andre de Sangonis. L'anémo des Plans est revenu mais a raté le plus gros default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la tempête sur Périgueux depuis quelques heures maintenant mais je ne peux venir que maintenant suite à une coupure de courant... Au passage, bravo EDF, de 13 jours sans électricité en 1999, on est passé à seulement un jour!

Je suis allé en ville cet aprem et j'ai pu constater des dégats assez mineurs, pas mal d'arbres sont tombés et ça combiné avec la forte pluie à complètement défoncé les routes qui sont vraiment dans un sale état et ce un peu partout! Il y a des nids de poule assez profond.

Pour le reste, du classique, des tuiles, des grand panneaux publicitaires détruits, des drapeaux envolés, quelques feux de circulation qui ont souffert etc...

Le plus "marrant" à observer à été le grand sapin installé pour les fetes sur un rond point qui est évidemment tombé sur la route, qui à été tronçonné en deux...Quand même, on annonce une tempête, la mairie aurait pu prévoir mais non! J'espère que personne ne circulait à ce moment la sur ce rond point...

Enfin, la rivière est en crue assez fortement... D'où la vigilance Orange de MF.

Bref, fin de l'épisode vent ici! Place à la pluie!

Bon week end à tous, en espérant que vous n'ayez pas trop de dégats à constater...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le courant est enfin revenu après une longue coupure depuis 13 heures environ!

Actuellement les rafales sont plus espacées mais encore violentes. Vraiment impressionant cet après-midi, les rafales étaient vraiment très fortes et de nombreux dégats sont observés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Il semble bien que bon nombre se stations automatiques de MF ne répondent plus dans les landes et départements voisins.

Sûrement des pb de téléphones voire des dégâts.

J'espère qu'ils pourront récupèrer les infos par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des amis tiennent une briqueterie en campagne à Toulouse (Verfeil). La mairie les a appelé ce soir en leur évoquant la possibilité d'aucun rétablissement du courant avant plusieurs jours! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela porte au nombre de 3 victimes en france prés de 10 personnes on également perdut la vie en Espagne quelqu'un aurais des informations précise pour faire le point sur ce malheureux bilan?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les webcams à suivre pour voir les derniers coups de vent de Klaus nqui nous quitte enfin: Mandelieu la Napoule, Marseille, Menton, Bandol, Arles, Monaco, Montpellier, Nice, Peypin...le tout en vidéo et en direct ICI. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais attiré une bref inttention sur ce qui ce passe sur l'atlantique nord ===>

http://www.sat24.com/

A gauche d'une depression bien visible allant vers le nord de l'angleterre il me semble voir une autre depression qui se creuse et qui prend une direction S/S-O. vu que je suis debutant en météo (ayant quand meme quelque notion^^) j'aimerais avoir votre avis sur ce creusement bien qu'il soit minime pour l'instant..voila merci et désolé pour le HS et prudence dans les departements encore concerné par Klaus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Est-ce que quelqu'un sait si les dégâts sont important au niveau de Leucate/Barcarès?

A mon avis les P.O doivent etre ravagés vu les vitesses (190->210km/h) mais peu d'infos car:

-Infrastructures electriques et telephone HS

-Tv pas présente car concentrée sur les Landes où les reportages ont pû etre montés pendant la journée (cf memes images qui passent en boucle depuis début d'aprem). Maitenant il fait nuit, pas ou peu de reportages sur cette région qui ne doit pas etre belle à voir...

Cf le seul reportage dans l'Aude de Itélé où ils disent "la tempête devrait s'accentuer dans l'apres-midi" ca donne une idée de l'heure du tournage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1999, Lothar s'était distingué par sa violence ET par on étendue. De La Normandie à l'Autriche, de la Picardie au centre de la France, TOUT (ou presque) a été endommagé, les forêts dévastées, etc...

Klaus est bien plus circonscrit.

Dire que Klaus a été plus violent que Lothar me parait une hérésie. Quelques valeurs de vents pour Lothar:

...

Bien sûr, il ne s'agit pas de comparer avec Lothar, qui était d'une durée de retour plus que centenaire, mais plutôt avec Martin, moins intense que Lothar, et qui avait touché les régions du sud (comme Klaus).

Il n'y a qu'une bande entre Vendée-Charentes, Massif central et Corse qui a connu en dec 1999 des valeurs nettement au-delà de celles d'aujourd'hui (et pas des moindres, puisqu'on tutoyait les 200 à l'heure à l'Ile de Ré). Juste une remarque en passant : si les stations météo de l'Ile de Ré ou de la Pointe de Chassiron se situaient au large de Biscarosse (on fait une translation des îles vers le sud), qui nous dit qu'on n'aurait pas observé un 190-200 aujourd'hui?

Plus au sud, des trois quarts sud de l'Aquitaine aux deux tiers sud de Midi-Pyrénées et à la moitié sud du LR, Klaus égalise sans problème Martin (parfois plus, parfois moins).

Sur les départements 64, 40, 33, 32 et 66 (+ loc dans le 11), on peut même dire que Klaus en met plein la vue à Martin.

Faire une comparaison est donc délicat, puisque c'est relatif au lieu considéré. Je n'irais pas jusqu'à dire que la tempête d'aujourd'hui devance largement dec 1999. C'est vrai localement, mais probablement faux dans la globalité. En 1999, plus de départements étaient touchés. Il serait intéressant de faire, pour chacune des situations, une intégration spatio-temporelle des rafales max (pour tenir compte de l'aspect géographique ET de la durée pendant laquelle ça a soufflé violemment) et de les comparer.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qui se passe dans le bulletin de MF34 de ce soir, mais les valeurs annoncées sont différentes de celles qu'on a pu avoir ici ou dans les journaux, les voici:

101 km/h à Montpellier

103 km/h à Pézenas

110 km/h à St André de Sangonis

113 km/h à Lodève

132 km/h à Béziers

151 km/h à Saint Jean de Minervois

157 km/h à Fraisse

167 km/h à Narbonne

171 km/h à Lézignan-Corbières

181 km/h à l'Aigoual

J'avoue que je suis un peu perdu la, à Montpellier je veux bien il y a 2 anémos, mais les autres...

Je vais essayer d'avoir les valeurs de la base clim MF la semaine prochaine, au moins j'en aurai le coeur net default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais attiré une bref inttention sur ce qui ce passe sur l'atlantique nord ===>

http://www.sat24.com/

A gauche d'une depression bien visible allant vers le nord de l'angleterre il me semble voir une autre depression qui se creuse et qui prend une direction S/S-O. vu que je suis debutant en météo (ayant quand meme quelque notion^^) j'aimerais avoir votre avis sur ce creusement bien qu'il soit minime pour l'instant..voila merci et désolé pour le HS et prudence dans les departements encore concerné par Klaus!

Pas d'inquiétude il me semble que c'est la perturbation attendut demain matin sur les région plus nord de la position à laquelle la tempéte à touché cette aprés midi, de plus la dépréssion est bien au nord cette vois ci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La tempête fait des ravages jusque très au sud. Ma copine qui se trouve à Alicante n'a plus d'électricité depuis le début de l'après-midi et il y a même eu deux morts dans cette ville. Surprenant tout de même !

Je note que, malgré des vents souvent nettement plus forts en France qu'en Espagne, les dégâts (au moins humains) ont été moins importants. Certainement le signe d'une efficace prévention et d'une bonne gestion de crise ; même s'il y a déjà trois morts (trois de trop) et que ce n'est peut-être pas terminé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a encore un sacré systeme qui se creuse sur l Atlantique Nord... A suivre!

Il devrait rester sur le nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas de vent aussi fort qu'actuellement sont à prévoir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

la comparaison avec 99 n'est vrai qu'a l'echelle des departements les plus touchés aujourd'hui qui je le repete encore, n'avaient pas essuyer le gros en 1999 il n' y a qu'a voir la carte des vents de 99 !

Le gros était en charente pour Martin

Donc Klaus a été egal ou plus fort a Martin pour certains departements (ceux en rouge aujourd'hui), mais pas en intensité pur

C'est une question de trajectoire! si celle de 99 avait eu la meme trajectoire que celle d'aujourd'hui les Pyrénées orientale aurait encore eu plus peut etre (c'est lié a la configuration particulière avec massif central et pyrénées)

lothar la première en 1999 est bien un gros cran au dessus pour les vents dans les terres 140 a 160 généralisé avec des bandes entre 160 et 190 !

Pour les terres je dirais qu'a la limite cela se rapproche de la tempete du 2 fevrier 1990 sur le nord de la france (130 a 150 dans les terres, localement 160 et jusqu' a 170 km/h sur les cotes a granville)

En tout cas encore une tres forte tempete, d'intensité peu commune (> 10 ans normalement de durée de retour ! default_huh.png )

a+, bon courage aux victimes de degats ou autres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Près du Cap béar , des voitures seraient déplacées par les vents . Si c' est exact , cela illustre bien la force du phénomène .

oui la fiat punto de mon voisin c'est deplacé de 20 m et c'est mis en travers de la route c'est la premiere fois que je vois la tramontane aussi violente.Les rafales depassent les 180 km\h en pointe depuis 18h mais actu sa ce calme un peu avec de grosse rafales toutes les 10mn aucun relevé de béar depuis 18h mais je pense qu'on est pas loin des 200 km\h.Pour l'electricité le courant a l'air d'etre retabli de banyuls a collioure puis au niveau d'argelès tout le littoral est dans le noir (vu de ma fenetre).La mer est demonter est il pleut de l'eau de mer (petite goutte)les vitres sont toutes blanche par le sel

prudence dans le roussillon la tempête est toujours presente :!: :!: :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Près du Cap béar , des voitures seraient déplacées par les vents . Si c' est exact , cela illustre bien la force du phénomène .

En octobre 1987 londres a essuyés des rafales de 160 a 180 km/h avec des centaines de voitures renversés , retournées !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...