Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Merci Cris, vous avez pris un ptit peu qd meme a 1ere vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu habites un bien beau coin...

Mais c'est Bear default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un volontaire a bien voulu reparer l'anemo ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol oui c'est vrai! mais d'ailleurs plus de nouvelles du sémaphore de Leucate depuis 16h sans doute panne de courrant???...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Merci Cris, vous avez pris un ptit peu qd meme a 1ere vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu habites un bien beau coin...

Ouais un peu mais moins que les PO je pense , faut savoir que le ponton n'avait jamais bouge pendant les coups de marin (Sud Est) et encore je ne suis pas allé sur l'etang plein Nord Ouest mais vu du solarium il fumait bien comme jamais .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude

Pour mémoire, il y à quelques jours sur le topic prévision des coups de vents, le terme ouragan, employé par G Sechet, en avais fait bondir un certain nombre ....et encore je suis gentille ...

"Le calme de ces derniers jours est très trompeur et les infos qui nous parviennent depuis quelques heures doivent retenir toute notre attention. Deux tempêtes importantes vont probablement secouer la France entre jeudi soir et samedi matin, ce qui fait d’ailleurs un peu penser au scénario de décembre 1999. La dépression qui se creusera sur le sud de l’Angleterre dans la nuit de jeudi à vendredi devraient occasionner des rafales comprises entre 90 et 120km/h dans les terres d’une grande moitié Nord de la France (120 à 140km/h sur les côtes). Il s’agirait donc d’une tempête moins forte qu’en 1999 mais dont il faudra se méfier car elle pourrait occasionner quelques dégâts. De plus (et la similitude est assez frappante avec la fin décembre 1999), 36 heures plus tard, une autre tempête beaucoup plus violente devrait balayer la moitié Sud. Selon les dernières infos, il s’agirait d’un véritable ouragan capable d’engendrer des vents à plus de 150km/h dans les terres au sud d’une ligne La Rochelle, Limoges, Montélimar (comme en 1999). Tout cela peut bien entendu encore évoluer car nous sommes à plus de deux jours de l’échéance (bulletin de mercredi 18h), mais ce phénomène est à prendre au sérieux."

Je tire mon chapeau à Mr Sechet, même si la 1° n'a pas été aussi forte que prévue et tant mieux...

Quand, je dis ça, celà n'enlève absolument rien , aux trés belles analyses de nos posteurs.

Mais j'avais été choquée .

Soctimi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Mon père d'astreinte est toujours au travail pour dégager les routes j'ai réussi à sauver de justesse mon mimosa qui était déraciné je l'ai fixé juste avant une rafale à plus de 150km/h je suis franchement étonné du peu de dégâts quand même étant donné la violence. aucunes tuiles cassées dans mon quartiers pourtant très exposé puisque hors du centre ville dans ma rue les dégâts se limitent à un cache de lampadaire cassé, des antennes pliées des palissades soufflées et les mimosas ont bien souffert ils sont tous tombés sauf les petits et le mien que j'ai attaché de justesse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Enfin seulement 5 minutes de coupure de courant par contre dans la ville il y a quelques gros dégâts apparemment à la gare et au centre ville. Après une grosse accalmie le vent remonte un peu en puissance et mon père m'a appelé pour me dire " bon ça s'arrête quand de souffler cette m**** lol!"

LMK rafale max pour chez moi stp 167 apparament?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Marc Souami au JT de FR3 a mentionné le courant d'altitude ("vers 10000m d'altitude", "400 km/h") et l'intéraction avec de l'air chaud, provoquant le creusement dépressionnaire intense sur l'Atlantique, se décalant ensuite sur la France, avec un déplacement moyen du coeur de la dépression à environ 60 km/h, et des vents violents pendant une douzaine d'heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Pour mémoire, il y à quelques jours sur le topic prévision des coups de vents, le terme ouragan, employé par G Sechet, en avais fait bondir un certain nombre

J'ai dit Jeudi matin à mes collegues : La catastrophe qui fera la UNE des JT dès samedi midi c'est la tempete dans le Sud-Ouest qui sera phenomenale...

Jean-Marc Souami au JT de FR3 a mentionné le courant d'altitude ("vers 10000m d'altitude", "400 km/h") et l'intéraction avec de l'air chaud,

Hier soir Alex Goud sur M6 a très bien vulgarisé l'evenement. Ses blagues et jeux de mots valent ce qu'ils valent, mais il a expliqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et toujours selon franc3, une rafale à 195Km/h aurait été enregistrée à Perpignan... default_huh.png

Confusion avec le Cap Béar je pense - même si pas la bonne valeur mais bon... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Confusion avec le Cap Béar je pense - même si pas la bonne valeur mais bon... default_dry.png

Oui, je me suis fait la même réflexion mais c'est pas loin en distance de toute façon. Et pui l'anémomètre a lachè à perpignan en enregistrant des valeurs supérieures à celles du cap Bear, les 200 km/h n'ont pas dû être loin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que le mistral devrait bien souffler en provence d'ici peu , bien sur d'une manière moin forte dans le SO et LR ( tant mieu d'ailleurs default_huh.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon père d'astreinte est toujours au travail pour dégager les routes j'ai réussi à sauver de justesse mon mimosa qui était déraciné je l'ai fixé juste avant une rafale à plus de 150km/h je suis franchement étonné du peu de dégâts quand même étant donné la violence. aucunes tuiles cassées dans mon quartiers pourtant très exposé puisque hors du centre ville dans ma rue les dégâts se limitent à un cache de lampadaire cassé, des antennes pliées des palissades soufflées et les mimosas ont bien souffert ils sont tous tombés sauf les petits et le mien que j'ai attaché de justesse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Enfin seulement 5 minutes de coupure de courant par contre dans la ville il y a quelques gros dégâts apparemment à la gare et au centre ville. Après une grosse accalmie le vent remonte un peu en puissance et mon père m'a appelé pour me dire " bon ça s'arrête quand de souffler cette m**** lol!"

LMK rafale max pour chez moi stp 167 apparament?

tu as raison ici pont des marchands big cata
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

tf1 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o les forêts ravagez dans les landes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petits dégâts ce soir au centre de Toulouse. Notamment des tuiles explosées au sol dans mon quartier qui révèlent bien le danger de ces rafales tempêtueuses pourtant modérées (120 km/h maximum).

La Garonne déborde sur les quais, et montre un fort débit charriant quantité de branches, symbole d'un épisode de gros temps.

Comme prévu, tous les trains sont supprimés, et en l'absence de bus, le métro aussi avait des problèmes.

Je note quand même que les petits parcs étaient très fréquentés ce soir, comme si le passage en vigilance orange avait fait oublier les risques de ces arbres fragilisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tf1 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o les forêts ravagez dans les landes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Attendons le chiffre exacte de surfaces boisées ravagées

Je me méfie des images tv

J'ose espéré qu'on a vu le principal , ca voudrait dire que la forêt n'a pas trop souffert

en comparaison avec 1987 et 1999

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

tf1 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les forêts ravagez dans les landes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh il faut vraiment que vous voyez les images des landes, c'est les images les plus impressionnantes de la tempête !

Apparemment de gros gros dégats dans les Landes où des parcelles entière n'existent plus ! C'est vraiment très impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Les forets dans le departement des landes avaient été peu touché en 99 par rapport à celles de gironde, donc c'est des arbres de grandes tailles superieures à 20 m qui sont touchés.

Le plus gros probleme par raport à 99 c'est que nous sommes en pleine crise forestiere donc aucun debouché pour ces arbres abattus , donc soit aucune exploitation avant l'été donc risque tres important d'incendie , soit exploitation mais aucune remunération pour le propriétaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

J'ai l'impression de revoir les reportages de 99 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

impressionnant on n'est en france ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, il y à quelques jours sur le topic prévision des coups de vents, le terme ouragan, employé par G Sechet, en avais fait bondir un certain nombre ....et encore je suis gentille ...

Les critiques ne portaient pas sur une mauvaise prévision ou d'évaluation de la force de la tempête. On était la plupart d'accord que cela était très dangereux et potentiellement très fort.

Le débat portait plus sur le terme ouragan qui pour certain (moi le premier) pensaient que c'était un terme pour parler de cyclone (tempête formé au dessus des eaux tropicales). Et en effet c'est bien un ouragan qui est terme plus utilisé pour la force des vents que du type de tempête. Là on a bien eu des vents de force 12 (= ouragan).

Je n'ai pas vu reparler de ca mais quelqu'un avait dit qu'il était mentionné que Klaus était un Ouragan de catégorie 1. Vous avez des infos sur ca?? il existe des catégories? et dans ce cas combien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo en tout cas à GFS qui avait vu la dépression 4 jours à l'avance, les modèles ont vraiment bien évolué en l'espace de quelques années.

Ca ne permet pas d'éviter les dégâts mais au moins on peut prévenir à l'avance, les dégâts sont en tout cas vraiment impressionnants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 heures de vents moyens supérieurs à 90 km/h et de rafales supérieures à 130 km/h sur la côte, il est à craindre de gros trous dans cette forêt des Landes, et ces premières images d'hélicoptère semblent confirmer l'ampleur. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...