Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Jean-Marc Souami au JT de FR3 a mentionné le courant d'altitude ("vers 10000m d'altitude", "400 km/h") et l'intéraction avec de l'air chaud, provoquant le creusement dépressionnaire intense sur l'Atlantique, se décalant ensuite sur la France, avec un déplacement moyen du coeur de la dépression à environ 60 km/h, et des vents violents pendant une douzaine d'heures.

Déjà y a désinformation des journaliste car sur TF1 un météorologue parlait d'un courant jet de 300 km/h cette nuit contre 500 km/h en 99

Et de deux bravo à tous ceux qui ont participer au topic: "Prévisions des coups de vents" et qui ont cru dure comme fer à l'heure propre prévisions default_innocent.gif :innocent:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bien sûr, il ne s'agit pas de comparer avec Lothar, qui était d'une durée de retour plus que centenaire, mais plutôt avec Martin, moins intense que Lothar, et qui avait touché les régions du sud (comme Klaus).

Il n'y a qu'une bande entre Vendée-Charentes, Massif central et Corse qui a connu en dec 1999 des valeurs nettement au-delà de celles d'aujourd'hui (et pas des moindres, puisqu'on tutoyait les 200 à l'heure à l'Ile de Ré). Juste une remarque en passant : si les stations météo de l'Ile de Ré ou de la Pointe de Chassiron se situaient au large de Biscarosse (on fait une translation des îles vers le sud), qui nous dit qu'on n'aurait pas observé un 190-200 aujourd'hui?

Plus au sud, des trois quarts sud de l'Aquitaine aux deux tiers sud de Midi-Pyrénées et à la moitié sud du LR, Klaus égalise sans problème Martin (parfois plus, parfois moins).

Sur les départements 64, 40, 33, 32 et 66 (+ loc dans le 11), on peut même dire que Klaus en met plein la vue à Martin.

Faire une comparaison est donc délicat, puisque c'est relatif au lieu considéré. Je n'irais pas jusqu'à dire que la tempête d'aujourd'hui devance largement dec 1999. C'est vrai localement, mais probablement faux dans la globalité. En 1999, plus de départements étaient touchés. Il serait intéressant de faire, pour chacune des situations, une intégration spatio-temporelle des rafales max (pour tenir compte de l'aspect géographique ET de la durée pendant laquelle ça a soufflé violemment) et de les comparer.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 11 a été bien touché aussi aujourd'hui avec des rafales très élevées sur tout le département.

Savez-vous si il y a beaucoup de dégâts sur le littoral 11 et 66?

Oui à mon avis sur la côte entre Agde et l'Espagne, les dégâts doivent être assez élevés mais après certains endroits sont plus touchés que d'autres.

Petit point chez moi :

133 km/h à Carcassonne

165 km/h à Lézignan Corbières

161 km/h à Narbonne

159 km/h à Gruissan( info Vincent63)

156 km/h à Leucate

131 km/h aux Martys (?)

150 km/h à Mouthoumet (?)

Après je ne sais pas pour Arquettes et les autres et si quelqu'un qui a les bons relevés pouvait passer par là pour confirmer tout ça et si possible en rajouter d'autres ce serait sympa ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les critiques ne portaient pas sur une mauvaise prévision ou d'évaluation de la force de la tempête. On était la plupart d'accord que cela était très dangereux et potentiellement très fort.

Le débat portait plus sur le terme ouragan qui pour certain (moi le premier) pensaient que c'était un terme pour parler de cyclone (tempête formé au dessus des eaux tropicales). Et en effet c'est bien un ouragan qui est terme plus utilisé pour la force des vents que du type de tempête. Là on a bien eu des vents de force 12 (= ouragan).

Je n'ai pas vu reparler de ca mais quelqu'un avait dit qu'il était mentionné que Klaus était un Ouragan de catégorie 1. Vous avez des infos sur ca?? il existe des catégories? et dans ce cas combien?

Et que dire des mots limites insultant ou du moins diffamant à propos de Météo France écrit sur les forums de prévisions par des membres "reconnus " parce que le modèle arpége ne voyait pas la tempête aussi forte que sur gfs et consort il y a deux ou trois jours .ce qui compte c'est que l'alerte soit donné au bon moment je pense l'organisme météo a été trés performant sur ce coup la et sûrement des drames ont été évité .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je ne suis pas ferrue de météo mais c quoi cet enroulement qui arrive?

http://www.sat24.com/image.ashx?country=eu...loop&sat=ir

C'est une dépression plus classique et beaucoup moins explosive. Elle touchera notre pays dès demain avec un vent du sud beaucoup moins fort, plus sensible sur le Nord Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avoue que je suis inquièt pour une personne habitant à Perpignan... Quand j'entends à la télé et voit ici que les vents ont depassés les 184 Km/h là bas, j'en tremble.. default_sick.gif

Je suis d'un côté frustré, moi habitant d'île de France, que l'on ai presque rien eu de ce Zonal pourtant virulent. Le potentiel était là pourtant.. Ca sera pour la prochaine fois je pense. (Je précise que je parle de tempête de neige (Pas plus de 110 Km/h quoi), on en était pas si loin, et c'eut été même mentionné par je ne sais plus quel Gfs.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Pour le 66 toujours aucune nouvelle de gentil 66 de perpi(aucune lumiere observé a partir d'argeles sur mer jusqu'a canet en roussillon) actu vent toujours trés violent avec des pointes a 160km\h sur ma position

voiture deplacé

toiture emdommagé

la plupart des arbres ont tenu le coup habitué a de fortes rafale sur les secteur exposé nord

Le mega castillet a perpignan a été vraiment emdommagé plus de details lorsque que le courant sera retabli sur ces communes

je confirme la tempête est toujours presente...

PRUDENCE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une femme de 73 ans qui était sous assistance respiratoire est décédée ce samedi à son domicile du Verdelais (Gironde) à la suite d'une coupure de courant provoquée par la violente tempête qui a soufflé sur tout le Sud-Ouest, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Le bilan humain de cette tempête en France est, pour l'heure, de 4 morts, tous en Aquitaine.

Encore une fois des morts qu'on aurait pu éviter. Pour ce qui est de la dame décédée alors qu'elle était sous assistance respiratoire, tout à l'heure à la télé, la directrice d'une maison de retraite parlait de l'une de ses pensionnaires elle aussi sous assistance respiratoire, et envoyée à l'hôpital suite à la coupure de courant. Pourquoi ces établissements n'ont-ils pas de groupe électrogène ?

Je sais je dépasse le sujet de ce topic et de toute façon la personne décédée était chez elle, mais il s'agit encore et toujours du principe de précaution, surtout dans ces régions où tempêtes et orages violents ne sont pas rares loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

Je n'ai pas vu reparler de ca mais quelqu'un avait dit qu'il était mentionné que Klaus était un Ouragan de catégorie 1. Vous avez des infos sur ca?? il existe des catégories? et dans ce cas combien?

Passionné de cyclones (ou de structures cycloniques à coeur chaud), il n'est en aucun cas question ici d'un quelconque cyclone à proprement dit et encore moins de catégorie.

Dans ce genre de violentes tempêtes ou de dépressions très creuses qui traversent ces régions extra-tropicales, un parallèle est souvent fait pour permettre une comparaison plus aisée en terme de valeurs de vent ou d'intensité de la tempête pour effectuer une meilleure analogie.

Il s'agit d'une dépression très creuse à caractère cyclonique mais en aucun cas d'un cyclone dont les caractéristiques sont bien différentes dans tous les domaines de détermination.

En tout cas, sacré suivi depuis ce matin, je vais aller reposer un peu mes yeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant que les personnes privées d'électricité le restent beaucoup moins qu'il y a un peu plus de 9 ans default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Mérignac certaines rues restent fermées

les boulevards de bordeaux sont méconnaissables, nombreux arbres sont tombés!

du côté de Gradignan, tjs pas de courant

ce soir, j'accueille ma sœur et mon beau-frère,car pas de courant chez eux (Camblanes) depuis 4h du matin

mon père, agent EDF, ne s'ennuie pas ...

des lignes se sont arrachés simplement avec le vent sans forcément d'arbres

voilà :/

beaucoup de routes sont fermées car des arbres sont menaçants

en espérant que le vent de demain ne les fasse pas tomber...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que cette tempete n'a pas touchee le nord du pays [Region Parisienne notamment] sinon c'etait 10/15 morts minimum.

Etant donne que cette tempete dans la foret des Landes est la plus grosse depuis des dizaines d'annees, je pense que les degats seront comparables a ceux occasionnes par Lothar sur les Vosges.

Cette tempete rentrera certainement dans les plus grandes qu'ait connu la France depuis 1950, mais il faut rappeller tout de meme que certaines autres tempetes ont durement eprouve la France:

2 Decembre 1976 [180km/h dans le finistere, mais les anemo surestimaient].

Novembre 1982 dans le sud: Une houle enorme rase les ports cotiers notamment dans l'Herault, les forets exposes sud du MC sont rasees elles aussi.

25 Janvier 1990 dans le nord [190km/h localement].

3 fevrier 1990 dans le nord.

28 fevrier 1990 dans le nord et l'Est.

Lothar, Martin et surtout la tempete du 15 octobre 1987 auront je pense ete bien plus violentes. Rappellons que les rafales max en octobre 1987 avaient ete estimees a 230 voire 240km/h sur les caps exposes du finisere par MF, et que les vents moyens ont atteint... 176km/h au Raz de Sein, soit l'equivalent d'un cyclone de categorie 2 ou 3!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan de cette tempête dans le Sud-Ouest, et plus particulièrement en AQUITAINE, au niveau des rafales maximales relevées.

BILAN.jpg

Cette réalisation est signée MétéOuest.

Bonne soirée,

Guillaume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan de cette tempête dans le Sud-Ouest, et plus particulièrement en AQUITAINE, au niveau des rafales maximales relevées.

BILAN1.jpg

Cette réalisation est signée MétéOuest.

Bonne soirée,

Guillaume.

Connait-on les rafales maximales des mêmes villes en 1999 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas mal de records battûs donc et merci pour votre suivit de bonne qualité les amis , le plus grand courage aux sinistrés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Cette tempête restera dans les anales par sa puissance!Demain j'irais faire un tour voir les endroits(niveau arbres) que je pense sensible et je crois que je risque de m'effrayai et essayer de prendre des photos avec mon nouveau portable! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

en 99

biscarosse: 166

bordeaux: 144

cap ferret: 173

pau :140

tarbes: 137

st girons: 137

agen: 119

bergerac:140

t francazal: 137

carca: 140

perpi: 140

albi:115

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici finalement dans le nord Est du 82 sur les hauteurs peu de dégats quelques arbres déracinés dans les endroits exposés,le courant n'est parti que 2 heures et le téléphone n'a pas été touché c'est sûr qu'ici ça n'a soufflé qu'à 114 km/h (façon de parler), ce sont plus les inondations en cours qui nous préoccupent car les cours d'eau débordent depuis hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 99

biscarosse: 166

bordeaux: 144

cap ferret: 173

pau :140

tarbes: 137

st girons: 137

agen: 119

bergerac:140

t francazal: 137

carca: 140

perpi: 140

Ah oui par endroit cette fois ci c'est plus fort.

Merci bien sylver19.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

La valeur est plus élevée cela peut etre du à un changement d'anémo depuis 99 ou hauteur du mat ou environnement immédiat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cette tempête restera dans les annales de la météo avec toute une série de records battus.

A présent, cette tempête n'a pas encore dit son dernier mot, mais peu ou proue, les choses commencent à se calmer et nous venons de vivre une journée historique sur INFOCLIMAT grâce à la mobilisation de tous et historique par la fréquentation du site et des forums.

Je crois qu'il est donc temps de remercier et de tirer un coup de chapeau à tout ceux qui ont merveilleusement bien prévu cet évènement et à tout ceux qui nous ont permis de le vivre en direct.

Dans l'ordre chronolgique des choses, donc, un grand coup de chapeau à toute l'équipe prévi d'IC qui a osé lancer des valeurs de 170/180 km/h dans ses BS.

Coup de chapeau aussi à MF bien sûr qui en lançant une vigi rouge sur 5 départements d'un seul coup avant de l'étendre à 9 départements a certainement permis d'éviter l'effet de surprise et donc à certainement contribuer à limiter le nombre de victimes.

Coup de chapeau et un grand merci à tout ceux qui sont restés sur le pied de guerre toute la journée, dès les premières rafales vers les 4h du matin pour que chacun soit informé en direct de la situation, le but premier d'IC : La météo en temps réel n'a jamais été autant d'actualité.

Coup de chapeau également à Matthieu qui a assuré toute une série de bulletins audio particulièrement complet et précis.

Coup de chapeau bien sûr à tout ceux qui par leurs infos, leurs relevés sur MétéoAlerte ou sur le forum dédié

ont permis de vivre une journée exceptionnel avec l'impression d'être plongé au coeur de l'évènement.

Vous pouvez ausi revivre cet évènement d'heure en heure grâce à ce bulletin quotidien de suivi exceptionnel rédigé par Cyclone30 qui a lui aussi assuré un superbe travail:

http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?d=2009-01-24

BRAVO ET FELICITATIONS A TOUTES ET A TOUS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

n'est ce pas également une première en France ? Le suivi d'un évènement météo majeure en live depuis chaque point concerné du territoire avec moult témoignages, précisions, anticipations et graphes.

J'en ai presque fait une nuit blanche.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...