Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempêtes de début 2009


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Cabrol qui dit en ce moment (6 heures) sur europe 1 que c'est une tempête très classique pour le moment mais qu'il va vraiment se renseigner ce qu'il se passe à l"heure actuelle. Même pas capable de constater (je dis pas de prévoir mais de constater). DESOLANT! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cabrol qui dit en ce moment (6 heures) sur europe 1 que c'est une tempête très classique pour le moment mais qu'il va vraiment se renseigner ce qu'il se passe à l"heure actuelle. Même pas capable de constater (je dis pas de prévoir mais de constater). DESOLANT! default_chris.gif

le problème, c'est qu'il y a eu des rafales > à 110 km/h sur les pointes du Finistère.

Ils vont sans doute montrer quelqu'un à la pointe saint mathieu au Conquet, ça soufflera bien, la mer sera bien déchainée et ça va passer incognito cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème, c'est qu'il y a eu des rafales > à 110 km/h sur les pointes du Finistère.

Ils vont sans doute montrer quelqu'un à la pointe saint mathieu au Conquet, ça soufflera bien, la mer sera bien déchainée et ça va passer incognito cette histoire.

oui mais pour l'Ile de France et ses 12 millions d'habitants, les gens voient bien qu'il n 'y a rien eu, d'ailleurs sur un site de journal en ligne il y a des commentaires de personnes lambda qui disent : on peut être sur qu'il n'y aura jamais rien quand MF met une vigilance , ça sert à rien , chez moi rien cette nuit. Enfin pour ce soir la com va être dure même si heureusement ce ne sont pas les mêmes régions touchées et donc les gens ne sauront pas que le NO a connu un flop.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF avait lancé une alerte orange dés hier matin (6 heures!) pour une tempête qui n'a jamais existé!

Là le risque est énorme et y a pas d'alerte orange.

Ca sent le grand chelem de la déroute ça! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF avait lancé une alerte orange dés hier matin (6 heures!) pour une tempête qui n'a jamais existé!

Là le risque est énorme et y a pas d'alerte orange.

Ca sent le grand chelem de la déroute ça! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entierement d'accord default_laugh.png je comprends rien avec MF!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF avait lancé une alerte orange dés hier matin (6 heures!) pour une tempête qui n'a jamais existé!

Là le risque est énorme et y a pas d'alerte orange.

Ca sent le grand chelem de la déroute ça! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faire un flop en mettant une vigilance alors qu'il n'y a pas lieu d'être, au pire c'est pas très grave, ça donne à MF une mauvaise image mais c'est tout.

Mais ne rien mettre et ne pas faire davantage circuler l'info, si les prévisions se confirment, c'est une faute profesionnelle.

A mon avis la vigilence va très bientôt être lancée, il n'en est pas possible autrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF avait lancé une alerte orange dés hier matin (6 heures!) pour une tempête qui n'a jamais existé!

Là le risque est énorme et y a pas d'alerte orange.

Ca sent le grand chelem de la déroute ça! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon avis (qui compte pour ce qu'il compte): histoire de pas répéter le bide de la nuit dernière, Toulouse doit avoir donner consigne aux CDM de pas bouger pour le moment, en attendant les sorties de ce midi. On attend d'être à peu près sûr (autant que faire se peu) plutôt que de se louper de nouveau. En attendant, on "maquille" un peu les observations dans le NO (en parlant toujours "de fortes rafales" et "de baisse d'un niveau de la vigilance" (le jaune quoi!)) --> et ce petit mensonge se justifie selon moi, histoire de ne pas courir à la catastrophe demain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire un flop en mettant une vigilance alors qu'il n'y a pas lieu d'être, au pire c'est pas très grave, ça donne à MF une mauvaise image mais c'est tout.

Mais ne rien mettre et ne pas faire davantage circuler l'info, si les prévisions se confirment, c'est une faute profesionnelle.

A mon avis la vigilence va très bientôt être lancée, il n'en est pas possible autrement.

A mon avis le problème qu'ils ont c'est qu'ils ont envie du rouge mais vu le flop d'hier ils ont une certaine appréhension et donc préfèrent attendre les derniers modèles comme GFS 6z . Car si c'est un flop avec du rouge c'est encore pire. Il faut aussi savoir que là Paris n'est pas concerné ou potentiellement concerné donc c'est moins urgent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Sebaas, je suis du même avis que toi. Niveau com', il vaut mieux ne pas dire qu'il n'y a rien eu de violent la nuit dernière, et j'adhère à 100% sur ce coup là, histoire de bien gérer la nuit prochaine et demain...

Le orange arrivera probablement après la conf de 9h, c'est à dire dans la matinée ou en fin de matinée.

Ensuite pour du rouge, ca va discuter sec après la sortie du nouveau CEP chez MF, c'est à dire en fin de matinée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

MF avait lancé une alerte orange dés hier matin (6 heures!) pour une tempête qui n'a jamais existé!

Qui n'a jamais existé faut pas pousser non plus, mais oui ils ont surement trop tartiné en orange le NO. Il y avait un risque ils s'attendaient à pire, finalement ça n'a été qu'un bon coup de vent...

Par contre là où je te rejoins c'est pour celle du Sud, je ne comprend pas pourquoi le orange n'est pas de sortie au moins pour les départements côtiers dans un premier temps. Ça dois discuter dur chez MF...

La tempête est toujours vue par les modèles, un peu plus au Sud cette fois mais toujours aussi puissante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Sebaas, je suis du même avis que toi.

Le orange arrivera probablement après la conf de 9h, c'est à dire dans la matinée ou en fin de matinée.

Ensuite pour du rouge, ca va discuter sec après la sortie du nouveau CEP chez MF, c'est à dire en fin de matinée...

Si rouge il y'a , je pense plutôt qu'il sera sortie en temps réel .. trop tard quoi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui , la vigilance orange sera sans doute lancé en cours de journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cabrol qui dit en ce moment (6 heures) sur europe 1 que c'est une tempête très classique pour le moment mais qu'il va vraiment se renseigner ce qu'il se passe à l"heure actuelle. Même pas capable de constater (je dis pas de prévoir mais de constater). DESOLANT! default_chris.gif

Oui et pourtant c'est si simple de taper www.infoclimat.fr sur Internet et de constater la quasi-absence généralisée de fortes rafales dans le nord-ouest du pays !Quelle nullité de la part des journalistes météo ! Et quel manque de réactivité de MF qui traduit le fait qu'il ne veulent pas avouer ce flop considérable, à mon sens le plus grand depuis la création des vigilances.

Il vaudrait mieux pour eux que la tempête méridionale de demain soit moins forte que prévue par certains modèles... sans quoi on va en parler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui n'a jamais existé faut pas pousser non plus,

Regardes les relevés de vent et dis moi où il y a eu une tempête?? Ce n'est pas les quelques rafales à 100 km/h sur les iles de l'atlantique ou sur les cotes charentaises qui font de ca une tempête. On retrouve même pas du 100 sur les cotes de la manche! (le 100 était largement prévu et dépassé selon MF dans l'intérieur des terres).Les normands et bretons vont te rigoler au nez si tu leur dit que c'est une tempête!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle une chose qui n'a certes pas sa place ici.

Quand vous appelez un service de la préfecture en ce moment, vous entendez un message automatique qui dit:

"Vague de grand froid depuis plusieurs jours. Si vous trouvez une personne en détresse dans la rue, appelez le 115"

Mais quelle honte, cette espèce de manque de cohérence, de coordination entre des services responsables de la sécurité des personnes me désole, surtout depuis que je ne suis plus en France et que je constate ce qui est fait à l'étranger.

De plus, le système d'alerte colorée de MF est bien mal pensée. Comment peut - on qualifier la dangerosité d'un phénomène avec seulement 4 niveaux, dont 2 sont considérés par 99% de la population comme parfaitement inutiles (le vert et le jaune).

L'Allemagne possède 6 niveaux d'alerte:

- BLANC: pas d'alerte

- BEIGE: arrivée prochaine de phénomènes potentiellement dangereux (genre orages d'été)

- JAUNE: alerte actuelle au "gros temps" (orages en cours pour les 30 prochaines minutes, vent forts actuels et dans la prochaine heure)

- ORANGE: alerte avant l'arrivée d'un temps violent (forte tempête, ca serait par exemple l'alerte pour le Sud Ouest aujourd'hui)

- ROUGE: temps violent (forte tempête, violents orages) en cours et pour les prochaines heures

- VIOLET: temps extrêmenent violent (tornades, cataclysme)

Le systéme d'alerte est actualisé toutes les 30 minutes en cas de temps dangereux. Chaque internaute peut poster sur le site de DWD (l'équivalent de MF) ses observations, en toute simplicité.

La tornade de Hautmont par exemple, aurait sûrement été sujette à une alerte car les radios auraient interrompues leur programme. les citoyens sont sensibilsés, et les gens ne font pas ce qu'ils veulent à l'approche d'une tempête ou d'un violent orage.

Si les gens ne prennent plus au sérieux les alertes de MF, c'est avant tout MF qui en est responsable....

Fin du HS... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: J'ajouterais qu'en 1999 DWD s'était lamentablement planté sur Lothar, ce qui avait provoqué un scandale en Allemagne. DWD a compris, MF...??

En outre, le système d'alertes de MF est bien trop rigide dans le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me garderai bien de critiquer MF d'abord nous sommes des amateurs et eux des pro mais j'ai constaté que plusieurs d'en vous avaient bien prévu ce flopp alors bravo ... il y a peut-être parmi vous de futurs météorologues là MF pourrait y regarder de plus près . Toujours 970 hPa à Rouen à 9h00 , mais stable .

C'est pas un problème de personne et de compétence chez MF, c'est un problème de directives et de modèles internes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Yanissdm : HS peut-être mais HS bien utile pour moi. Oui au pays de Descartes, je trouve qu'on manque singulièrement de rationalisme, et aussi de coordination comme tu l'as souligné.

Tes précisions sur le système allemand sont intéressantes, surtout à l'heure où les comparaisons avec l'étranger sont du plus grand chic dans les médias.

Question communication, je rejoins Sebaas et pas mal d'entre vous : ça doit pas être de la tarte pour eux et ils n'ont peut-être pas pris le plus mauvais chemin pour rattraper leur erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas croire que tout les problèmes viennent des prévis en question, c'est là haut que ca cloche.

Par exemple, quand j'avais demandé pourquoi GFS n'était pas sur Synergie, on m'a répondu : on a déjà galéré pr avoir UKMO, alors GFS c'est Américain, la direction ne souhaite pas l'intégrer sur Synergie... D'ailleurs il a été consulté par internet sur ce prochain épisode. Sur le précédent, on va dire que la tendance était à faire confiance au modèle français... par excès parfois mais parfois non.

Mais bon, d'après ce que j'ai compris, ces deux coups pour rien ont servi de leçon. Arpège a joué sa tête ses derniers jours.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le systéme d'alerte est actualisé toutes les 30 minutes en cas de temps dangereux. Chaque internaute peut poster sur le site de DWD (l'équivalent de MF) ses observations, en toute simplicité.

Fin du HS... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je continue le HS dans ton sens , c'est vrai que c'est avant tout une question de protocole, trop de personnes disent "MF à tort"......je ne connais pas de Monsieur Météo France ou de madame Météo France, c'est un cahier des cahrges qui doit évoluer et que je trouve terriblement rigide.je n'ai effectivement jamais compris des ré actualisation d'alertes espacés de plusieurs heures....une évolution à 30minutes, soit même en direct en cas de phénomènes ponctuels violents difficilement prévisibles (Orage multi par exemple).

Fin du HS pour moi

edit : Nico : effectivement Descartes serait bien malheureux de voir les absurdité que l'on tolère. Je travaille dans un secteur public nécessitant des outils particuliers....faut voir comme on se complique la vie inutilement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème, c'est qu'il y a eu des rafales > à 110 km/h sur les pointes du Finistère.

Ils vont sans doute montrer quelqu'un à la pointe saint mathieu au Conquet, ça soufflera bien, la mer sera bien déchainée et ça va passer incognito cette histoire.

Tout à fait! J'en suis sur et certain qu'ils vont prendre comme références les caps et les iles avec des irafales supérieures à 100 km/h pour démontrer que la vigilance dans TOUS les départements étaient valables. C'est pas la première fois qu'ils prennent ces exemples particuliers (sur ces caps, on dépasse le 80 la moitié de l'année) pour en faire une généralité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Là où MF s'est planté c'est lors de la MAJ de la carte de vigilance. Ils auraient simplement laissé les départements près des côtes en orange et le reste en jaune ça aurait été moins polémique. Après coup c'est facile à dire c'est clair.

Par contre les médias parlent beaucoup de cette 2ème tempête pour le SO (sur Sud radio ils annoncent des vents de 150km/h par exemple) dès les premières émissions d'infos et dans le même temps aucune alerte de MF. C'est là que la communication est vraiment pas claire pour le citoyen qui ne s'intéresse pas spécialement à la météo.

"Ouais à la météo ils annoncent des vents à 130km /h mais il n'y a pas d'alerte......"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sérieusement, arretons de parler de MF. Arriveriez-vous à gerer deux tempêtes un jour sur l'autre? La tartine de départements en orange hier, c'est déjà parce qu'il y avait plusieurs possibilités de trajectoire pour la depression. Et il vaut mieux qu'il y ait une vigilance que rien du tout ( et vigilance= risque...). Puis ça parle toujours de MF, mais il ne faut pas oublier que Météo Consult avait placé les depts en orange hier également dans le NO...

Alors laissons-les faire leur boulot, ils ont quelque chose d'important à suivre, on verra tout ça dans la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...