Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempêtes de début 2009


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Oui, sérieusement, arretons de parler de MF. Arriveriez-vous à gerer deux tempêtes un jour sur l'autre? La tartine de départements en orange hier, c'est déjà parce qu'il y avait plusieurs possibilités de trajectoire pour la depression. Et il vaut mieux qu'il y ait une vigilance que rien du tout ( et vigilance= risque...). Puis ça parle toujours de MF, mais il ne faut pas oublier que Météo Consult avait placé les depts en orange hier également dans le NO...

Alors laissons-les faire leur boulot, ils ont quelque chose d'important à suivre, on verra tout ça dans la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A la différence qu'eux se sont des pros et nous des amateurs. Oui ils ont bien fait de sortir le orange dans le NO c'est juste que je comprend pas pourquoi ils tardent à faire de même pour le SO. Je pense quand même qu'à 11h on va y avoir droit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la différence qu'eux se sont des pros et nous des amateurs. Oui ils ont bien fait de sortir le orange dans le NO c'est juste que je comprend pas pourquoi ils tardent à faire de même pour le SO. Je pense quand même qu'à 11h on va y avoir droit...

Il doivent surement attendre la sortie du nouveau run d'Arpège. C'est à ce moment là qu'ils vont sortir la vigilance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Il doivent surement attendre la sortie du nouveau run d'Arpège. C'est à ce moment là qu'ils vont sortir la vigilance.

Ça y est elle est lancée, tout le SO est tartiné et c'est une bonne chose ! Par contre en cliquant sur les départements le bulletin de suivi n'est pas encore en ligne.

PS: ça y est c'est en ligne surement un bug

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est elle est lancée, tout le SO est tartiné et c'est une bonne chose ! Par contre en cliquant sur les départements le bulletin de suivi n'est pas encore en ligne.

PS: ça y est c'est en ligne surement un bug

La voilà, il suffisait d'être un peu plus patient default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Déjà, avant de mettre une vigilance en ligne, il faut faire un bulletin. Et pour avoir une prévision sur les rafales dans chaque département pour cette tempête, c'est pas si simple. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT: Alerte vigicrues également pour le NPDC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà nos médias comme ils sont doués (sur TF1.FR) :

Attention, 15 départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange en raison de vents violents qui vont souffler de plus en plus fort tout au long de cette journée de vendredi. Cette alerte concerne aussi le Nord-Pas-de-Calais et le Nord.

Commentaires d'internautes désabuséS lol :

le 23/01/2009 à 09h58

Rien de bien méchant! encore une fois des prévisions erronées!

Pirlouit, Brest

le 23/01/2009 à 09h43

Une fois deplus météo france s'est trompé en annonçant une forte tempête Cessez de nous donner de fausses prévisions chaque hiver vous nous faites le même coup.Pour ce matin on nous annonçait encore des vents à 120 km:h sur le Pas de Calais alors que le temps est calme sans vent. c'est n'importe quoi

Yann, Boulogne sur mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'veux bien croire que les alertes orange sont un peu trop systématique maintenant mais bon, ils ont le droit de se tromper aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si il est vrai qu'ils se trompent souvent, mais ce ne doit pas être facile pour eux... c'est toujours délicat avec ces alertes de toute manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Attention, 15 départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange en raison de vents violents qui vont souffler de plus en plus fort tout au long de cette journée de vendredi. Cette alerte concerne aussi le Nord-Pas-de-Calais et le Nord.

Oui pas mal celle là pour semer la confusion dans la tête des gens ! Décidément Météo et Journaliste ne font pas bon ménage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Consult avait placé les depts en orange hier également dans le NO...

Meteo consult ( je vais éviter d'en parler par peur de me fait bannir) mais ils n'ont aucune responsabilité ou si peu par rapport à MF. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo consult ( je vais éviter d'en parler par peur de me fait bannir) mais ils n'ont aucune responsabilité ou si peu par rapport à MF. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent.

Oui mais le problème c'est que LCM prend les prévisions de Météo Consult. Et je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui vont regarder La Chaine Meteo dans la journée pour voir ce qu'il est prévu. C'est sur que c'est minime comparé à MF, mais quand des prévisions sont destinées au public, on ne doit pas balancer n'importe quoi à n'importe quel moment. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Puis je suis désolé que ce public ne suit presque plus à la lettre les vigilances de MF, mais il vaut mieux mettre en garde toute la population que pas du tout. Combien de fois j'ai entendu des gens raler contre MF parce qu'ils n'ont pas été en vigilance. On met toujours la faute à MF lorsque il y a eu un accident sur la route à cause du verglas où lorsque l'on reste bloqué par la neige au travail et cela car il n'y a pas eu de vigilance. Donc moi j'en ai marre que tout le monde rale à cause de ça.

Une vigilance, c'est pour mettre en garde la population d'un RISQUE, ce n'est donc pas une prévision exacte. Alors quand il y a une vigilance et qu'il ne se passe rien, on nous a prévenu d'une situation qui aurait pu être pire. Imaginez cette nuit que la depression se serait creusée et que MF aurait retirée sa vigilance, qu'est ce qu'on aurait dit? Encore la faute à MF ...

Donc s'il vous plait, arretez de les critiquer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression de cette nuit et de demain matin va arriver très lentement et avec peu de choses près la même intensité (en terme de pression au centre) que celle de ce matin : attention donc au niveau de la com' à ne pas dire qu'elle aura la même intensité en terme de rafales de vent que la précédente.

En effet, la grosse différence est qu'au Sud de la dépression, il y aura les reliefs des Pyrénées : grosse détente en perspective donc !

Du coup, il peut se passer pas mal de choses sur les Pyrénées Atlantique, Hautes Pyrénées, Ariège voire Pyrénées Orientales en terme de rafales de vent (interdiction formelle de faire de la randonnée et/ou du ski demain !) mais aussi des grains (vu le jeu de masses d'air et les mouvements verticaux très rapides, il risque d'y avoir des vents tourbillonnants) !

Et ça, c'est marqué nulle part dans le bulletin de vigilance default_whistling.gif

Oui pour la couleur orange ; pour le rouge, rien ne le justifie à l'heure actuelle : le rouge sera probablement au dernier moment...

Meteo consult ( je vais éviter d'en parler par peur de me fait bannir) mais ils n'ont aucune responsabilité ou si peu par rapport à MF. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent.

ça m'étonnerait beaucoup qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent surtout en terme de vigilance (à moins que la mention "ne doit pas être utilisé pour la protection des biens et des personnes" soit clairement mentionnée).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que la grosse crainte de MF, c'est une alerte rouge à 16 heures, et 82 km/h demain à Auch et Toulouse. Après, ou est la limite entre la précaution et l'alarmisme, c'est subjectif tout cela...

Sans vouloir ranimer de vieilles querelles, l'histoire de la vigilance rouge, c'est une justifiée et lancée à temps (Sep 2006) pour deux surestimées (Dec 2003 et Nov 2008) et une trop tardive (Sep 2002). Si on pondère avec le nombre de départements concernés, ca fait un maigre 11% de réussite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir ranimer de vieilles querelles, l'histoire de la vigilance rouge, c'est une justifiée et lancée à temps (Sep 2006) pour deux surestimées (Dec 2003 et Nov 2008) et une trop tardive (Sep 2002).

Surestimée en novembre 2008 ? je me souviens plutôt que MF avait lancé cette vigilance après que le plus fort du phénomène se soit produit (en l'occurrence les inondations) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Surestimée en novembre 2008 ? je me souviens plutôt que MF avait lancé cette vigilance après que le plus fort du phénomène se soit produit (en l'occurrence les inondations) !

Encore une fois ce n'était pas une vigilance rouge à l'initiative de Météo France... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois ce n'était pas une vigilance rouge à l'initiative de Météo France... default_dry.png

Oui c'est vrai, j'avais oublié, c'était une vigilance vigicrue.

Mais d'après mes souvenirs la vigilance avait été déclenchée très tardivement, y avait quand même eu de sacrés pluies sur 42/43 qui ont généré de sacrés crues dans la plaine du Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance rouge ne fait même pas l'ouverture du JT et c'est un fait divers belge. Hier, ca faisait la une du JT pour cette tempête bidon. Mais comme Paris ne sera pas touché..... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance rouge ne fait même pas l'ouverture du JT et c'est un fait divers belge. Hier, ca faisait la une du JT pour cette tempête bidon. Mais comme Paris ne sera pas touché..... default_dry.png

Après le bide d'aujourd'hui, ce n'est pas étonnant que ce qui pourrait ressembler à Martin ne fasse pas la une du JT default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, 30 secondes pour parler de vigilance rouge et des inondations dans le Sud-Ouest, c'est...je ne trouve pas de mot default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Après le bide d'aujourd'hui, ce n'est pas étonnant que ce qui pourrait ressembler à Martin ne fasse pas la une du JT default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, 30 secondes pour parler de vigilance rouge et des inondations dans le Sud-Ouest, c'est...je ne trouve pas de mot default_chris.gif

30 seconde ? peut être pas quand même .. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le bide d'aujourd'hui, ce n'est pas étonnant que ce qui pourrait ressembler à Martin ne fasse pas la une du JT default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, 30 secondes pour parler de vigilance rouge et des inondations dans le Sud-Ouest, c'est...je ne trouve pas de mot default_chris.gif

Oui, le sujet est passé bien vite. Ils ont pratiquement plus parlé de la différence du seuil entre le Finistère et Paris que de l'alerte rouge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les valeurs données sur France Info (les 170 km/h de Biscarosse) commencent à mon avis à faire leur effet sur les journalistes. Et vu les dégâts maintenant évident sur Bordeaux, c'est clair que Klaus va bien occuper les médias pour ce week end et probablement plusieurs jours. Mais c'est vrai qu'en terme de prévention, heureusement que MF a sorti le rouge pour que l'événement soit évoqué hier soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...