Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Surprise hivernale après la tempête?


Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Forts retours neigeux à prévoir à l'arrière de la dépression de Samedi ? C'est la nouvelle surprise selon GFS !

Surprise sa dépend dans quelles régions, sur Rhône Alpes c'est abordé déjà depuis 2/3 jours !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que depuis quelques jours on peut s'apercevoir à travers les modélisations numériques, que le potentiel neigeux reste présent en cette fin de semaine. On risque d'ailleurs d'avoir une zone de conflit qui pourrait amener à quelques chutes de neige sur la partie Nord de la dépression. En effet, ce serait alors un vent d'Est qui se mettrait en place sur ces régions, ce qui favoriserait un temps frais en basse couche. Aucun redoux maritime n'est donc à attendre. Voici à ce sujet un petit montage utilisé à titre indicatif :

1111_cwn4.png

Bien entendue, ces facteurs ne sont pas les seuls à prendre en compte. Pour la suite, le risque de neige pourrait s'étendre aux régions plus au Sud comme le Limousin ou encore l'Auvergne, par basculement de flux en composante nordique. Au fur et à mesure que notre dépression se décalerait vers l'Est, on aurait également un risque de neige qui s'étendrait à l'Est et donc sur le Rhône Alpes. Situation à surveiller d'autant plus que les quantités de précipitations ne sont pas négligeables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La journée de samedi est propice a une neige collante sur le Centre et le Centre-Est :

Quelques cartes en attendant encore quelques runs pour faire une prévisions fiable :

78574yx7.gif

81574tb9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca sera tout ou rien, mais si ça tombe, ça sera quelquechose de remarquable niveau intensité tant la dépression sera puissante ! Avec ce phénomène + le vent, cette journée promet d'être agitée !

Notamment sur les plateaux du Massif Central ou le vent soufflera en tempête, humm sa annonce une belle petite tempête de neige dés 500m sur le MC !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui là, c'est tempête de neige assurée... default_chris.gif

Euh, pouvez vous préciser un peu vos prévisions s'il vous plait ?

Info-Pilat, tu annonces une tempête de neige dès 500 m. ! Je ne suis pas très sur de comprendre le déroulement des évènements default_huh.png . A cette échéance, il me semble osé d'annoncer une tempête de neige dès 500 m.

Rappel : le redoux de vendredi est important avec un iso 0° atteignant les 2000 m sur le MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Euh, pouvez vous préciser un peu vos prévisions s'il vous plait ?

Info-Pilat, tu annonces une tempête de neige dès 500 m. ! Je ne suis pas très sur de comprendre le déroulement des évènements default_huh.png . A cette échéance, il me semble osé d'annoncer une tempête de neige dès 500 m.

Rappel : le redoux de vendredi est important avec un iso 0° atteignant les 2000 m sur le MC.

Antalis15, c'est pas que c'est oser c'est juste la modélisation de GFS.

Avec le vent qui est annoncé, supérieur à 100km/h samedi aprem sur les plateaux du Massif Central, le moindre flocons qui tombera et avec toutes les précipitations entrevues par GFS donnera l'aspect d'une tempête de neige !

PS : Attendons de voir le 12z pour voir si il confirme et si il confirme, sa va être du violent tous sa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 3jours que GFS insiste avec cet épisode, je n'en suis pas sur pour la plaine mais en montagne ca va etre gavage après la fonte de la veille.

C'ets une situation très "tendu" c'est comme ca que les plus belles surprises arrivent (14 decembre 2008 ^^)

On verra bien. c'est à j+3 et dans de pareil conditions c'est pas callé du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca fait 3jours que GFS insiste avec cet épisode, je n'en suis pas sur pour la plaine mais en montagne ca va etre gavage après la fonte de la veille.

C'ets une situation très "tendu" c'est comme ca que les plus belles surprises arrivent (14 decembre 2008 ^^)

On verra bien. c'est à j+3 et dans de pareil conditions c'est pas callé du tout.

Oui ce n'est pas calée et avec de telle phénomène aussi violent, tout peut basculer très vite, la dépression à bouger un poil au Nord-Est et là selon le GFS12z, c'est toute l'Alsace sous de bonnes précipitations, neigeuses ou pas.

Sur le run de 6z, c'était le contraire c'était une bonne partie du MC qui été sous les fortes précipitations neigeuses dés 500m, comme quoi rien n'est calée et rien ne le sera avant quelques heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention aux quantités de précipitations qui pourraient être bien + faibles que ce que modélise le run GFS. en effet le déterministe est très isolé et très optimiste sur le plan des précipitations.

ci-dessous le diagramme pour les crêtes vosgiennes, l'optimisme du déterministe est très flagrant en ce qui concerne les précips (désolé pour le régionalisme).

graphe_ens3_rjw2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Attendez un peu....

Le creusement n'est pas encore acquis. Il suffit de prendre UKMO, GME par ex, et bye bye votre tempête de neige. Avec GFS ok, c'est THE tempête de neige, mais GFS est bien isolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas exclu que l'on ait un épisode de neige lourde au nord de la depression, c'est assez étonnant default_shifty.gif

A suivre car on aurait même pas du -5° à 850hpa mais l'appel d'air sera très puissant au nord (on aurait un cas type et là je ne peut m'empécher de penser à 1999 pour l'épisode neigeux lourde)

(c'est valable pour gfs mais pas pour cep attention donc faut prendre d'énormes pincettes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait même mieux que 1999! ou a l'époque seul la normandie avait eu un épisode?

Je me suis gouré de carte ou bien??? neige des pays de loire jusqu'à l'alsace? voici les cumuls entre samedi matin et samedi soir :

8424xv9.gif

jusque 14cm dans le centre ouest et 25cm en lorraine??

j'ai du me planter c'est bizarre quand même. default_blink.png

En tout cas il n'y a que GFS qui voit cela et même pas rapport a son ensembliste il est optimiste pour les cumuls....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

En 1999 j'étais dans les yvelines et on avait eu le droit aussi à de bonnes chutes de neiges... default_shifty.gif

Effectivement ce soir c'est une possibilité, pour le nord de la depression, mais bon il y a encore beaucoup de paramètres qui ne sont pas bien calés, et à mon avis si ca se produit ce serait un épisode assez furtif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je suis assez sceptique sur ces chutes de nieges , peut etre en montagne dans les alpes mais en plaine ça semble assez énorme cette quantité qui pourrai tomber. d'ici là vaut mieux attendre encore ça va surement changer default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

risque de trés fort vents sur une bonne parti sud du pays !

Limite pluie neige plutot haute samedi matin avant de baisser dans l'apres midi assez brutalement , de bonne chutes de neiges sont possible dés 500 metres samedi apres-midi et en soirée.Dés 800 metres a devrait etre pas mal !

Moi qui suit a villar de lans ca promet ! ! :original: :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...