Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Surprise hivernale après la tempête?


Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je me suis gouré de carte ou bien??? neige des pays de loire jusqu'à l'alsace? voici les cumuls entre samedi matin et samedi soir :

http://img246.imageshack.us/img246/5853/8424xv9.gif

jusque 14cm dans le centre ouest et 25cm en lorraine??

j'ai du me planter c'est bizarre quand même. default_blink.png

Attention math92, sur le lien que tu donnes, ça part du principe que toute neige tombée tient au sol...Quelqu'un connaît-il l'étendue et l'intensité de l'épisode neigeux du 27/12/1999? Ca serait intéressant pour comparer.

A certains endroits (vers l'ouest), GFS voit des cumuls de 20 à 30mm avec des conditions très proches de la neige. Il y a de bonnes chances de voir de la neige lourde, mais pas sûr que ça tienne. Par contre dans l'est, plusieurs centimètres sont bien possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui mais on va tout savoir au dernier moment surtout pour Rhône Alpes qui se situe dans "l'œil de la tempête" donc pas beaucoup de précipitation en plein cœur mais aux alentours sa risque de bien tomber !

Qu'en pensez-vous ?

Sur le Massif Central c'est 5 cm à 500m ? Ajouté à un vent très violent, ambiance blizzard si sa se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOnjour à tous,

Cela fait plusieurs runs que GFS modélise de bonnes précipitations sous forme de neige après le passage du front chaud de samedi matin sur la Bourgogne et en particulier sur le Morvan.

Il est tout à fait possible que de la neige lourde tombe à très basse altitude, voire en plaine, et que les quantités soient assez significatives, ce qui risque de surprendre pas mal de monde, mais les runs à venir vont nous éclairer.

En tous cas, MF ne l'a pas du tout prévu dans ses bulletins avant la réactualisation qui doit être en cours.

VOtre avis ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Salut Jean-seb!

Oui effectivement, GFS modèlise depuis plusieurs run une depression à 967hpa sur une trajectoire loire atlantique/sud du jura... beaucoup de neige sur le coté nord de la depression avec un tres imortant gradient thermique du nord au sud, basculement du flux au nord -est puis nord avec un retour neigeux apres le passage de la depression.

Mais voila, les uatres modeles ne voit pas cette depression de la meme maniere, bolam la voit bcp plus au sud et il y a encore bcp d'incertitudes quant à position et son intensité... les conséquences synoptiques sont enormes car à 100km près on passe d'un temps doux et pluvieux à une vraie tempête de neige....

Croisons les doigts (pour ceux qui espèrent la neige en bourgogne ou ailleurs) et restons lucides! lol

default_cool.pngdefault_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS nous remet ca! grosse tempête de neige collante samedi matin de la normandie aux ardennes! 10 à 20mm sur ces secteurs sous 0°-1°.... default_wacko.png

Ca va donner quoi ca? en tout cas les modèlisation de cumuls réalisé sur GFS vont être énorme encore avec cette sortie. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez aussi GEFS qui n'est pas mal du tout .. il rejoint à peu prés GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_w00t.gif En effet la moyenne rejoins bien GFS sur le placement de la dépression (pas sur le creusement) et place la zone de conflit neigeux des du sud de la normandie au nord lorraine (puis est).

???? a suivre comment ca évoluera demain! GFS et GEFS semblent les seul à voir ca! default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe petite bombe dépressionnaire fortement tempétueuse avec risque de neige au nord de la dépression.

Cela étant pour ceux qui auraient 2 ou 3° avec de la pluie froide (à l'ouest), ce serait ballot. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En meme tps si cela peut rassurer certains (moi y compris) je vous raconte ce que j'ai vecu il y deux ans dans les Pyrénées.

fin d'après midi debut de neige je suis alors a 1700M a st lary pour ceux qui connaissent, n'ayant pas de chaines je tel MF65 pour me renseigner et le bulletin annonce une LPN a 2200m ! Prudent je prends ma voiture pour la descendre avant que les conditions ne se détériorent au cas ou. Ce jour là il a neigé jusqu'à 700 m et l'iso O était à 900m pendant plus de 5 heures d'affilées ! Soit une erreur de LPN de 1500M et ce lors du dernier bulletin de 17h ! Cela doit être rare mais ce jour là si j'avais écouté MF j'aurai été bloqué en haut !

Désolé pour ce lèger HS!

Bonne soirèe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En meme tps si cela peut rassurer certains (moi y compris) je vous raconte ce que j'ai vecu il y deux ans dans les Pyrénées.

fin d'après midi debut de neige je suis alors a 1700M a st lary pour ceux qui connaissent, n'ayant pas de chaines je tel MF65 pour me renseigner et le bulletin annonce une LPN a 2200m ! Prudent je prends ma voiture pour la descendre avant que les conditions ne se détériorent au cas ou. Ce jour là il a neigé jusqu'à 700 m et l'iso O était à 900m pendant plus de 5 heures d'affilées ! Soit une erreur de LPN de 1500M et ce lors du dernier bulletin de 17h ! Cela doit être rare mais ce jour là si j'avais écouté MF j'aurai été bloqué en haut !

Désolé pour ce lèger HS!

Bonne soirèe

Juste un léger hors sujet un?? un gros hors sujet oui! je ne comprend rien a ton explication! quel rapport avec la situation de samedi? default_rolleyes.gif

En tout les cas ca vous di une petite dizaine de centimètres sur le nord dans le front occlus?

6024wx1.gif

default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir tout le monde!

Comment expliquer que MF n'evoque pas du tout le risque neigeux pour samedi? Est-ce coutumier de voir de tels ecarts entre le modele a seulement 36h de l'evenement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La journée de samedi a un potentiel météo à faire exploser le serveur d'Infoclimat.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La journée de samedi a un potentiel météo à faire exploser le serveur d'Infoclimat.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chiche? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La journée de samedi a un potentiel météo à faire exploser le serveur d'Infoclimat.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui une journée des plus passionnantes comme on en a pas vu depuis des lustres, et comme dit, tout vient à point à qui sait attendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Chiche? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui j'avoue, ça fait un bail maintenant qu'il n'a pas planté! default_cool.png

Pour la neige c'est tendu, mais le risque est bien là... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Comment expliquer que MF n'evoque pas du tout le risque neigeux pour samedi? Est-ce coutumier de voir de tels ecarts entre le modele a seulement 36h de l'evenement?

1 -la neige n'est pas vu par tous les modèles, donc pas acquise

2- ça sera un épisode temporaire (= épisode de neige de 3 à 6h),

3- incertitude sur l'intensité réelle

4- incertitude sur l'emplacement du creusement exact (il pourait neiger à tel endroit et pleuvoir avec +8 au thermo 100km + loin)

donc MF ne se mouile pas et a bien raison je pense pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 -la neige n'est pas vu par tous les modèles, donc pas acquise

2- ça sera un épisode temporaire (= épisode de neige de 3 à 6h),

3- incertitude sur l'intensité réelle

4- incertitude sur l'emplacement du creusement exact (il pourait neiger à tel endroit et pleuvoir avec +8 au thermo 100km + loin)

donc MF ne se mouile pas et a bien raison je pense pour le moment

Oui ca c'est surs il n'y a que GFS qui semble voir cela! Après c'est justement grâce ou a cause du phénomène temporaire qu'il pourrait neiger abondamment! Il y aurait une zone de conflit qui se créerait rapidement au nord et et à l'ouest de la dépression, le tout sous de forte précipitations (10 à 20mm en 4/5h) avec du -4° à T850 et une iso 0° entre 200 et 700m.

En tout les cas si GFS à raison c'est un gros épisode de neige lourde sur une relative courte période qui est à prévoir!

Et en effet MF doit avoir raison de ne pas en parler, car cela dépendra de la position et du creuseument de la dépression. En plus CEP voit cela plus au sud avec un conflit moins important (neige probabable avec CEP sur les premières hauteurs du massif central et de l'Est. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle ci en encore plus parlante default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

http://images.meteociel.fr/im/9342/nmm-0-44-0_onc5.png

Whouaou default_huh.png

0° en charente et 10 dans tout le bassin Landais.....

Dans la masse pluvieuse je crains de plus en plus de situation explosive avec des orages violents....et je ne dit pas tout ce à quoi je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a oublié un paramètre très important : la température au sol

les gelées ont quittées le territoire sur un grand quart-ouest depuis un bon moment, je vois mal cette neige tenir au sol sauf sous de très fortes intensités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merdum j'ai l'impression d'avoir hiberné depuis 1 semaine

J'étais en vacance et je découvre les modèles et surtout ce topic au nom bizarre "Surprise hivernale après la tempête"

Et la je me pince pour voir si je ne rêve pas

Vos commentaires sont dithyrrambiques , vos prévisions apocalyptiques !

J'hallucine.Ca va être dantesque

croisons les doigts à fond default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...