Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Votre année météorologique idéale


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai cherché des sujets identiques avant de lancer celui-ci et à moins d'une erreur de ma part, je n'en ai pas trouvé de similaire (je ne vais pas non plus remonter 5 ans en arrière tongue.png)... je le dis au cas où ce soit le cas et dans ce cas (cela fait beaucoup de "cas" wacko.png), je m'excuse d'avance d'avoir "éventuellement" créé un doublon (auquel cas, je comprendrais tout à fait que celui-ci soit fusionné).

Voilà, alors le sujet et très simple... pour vous, quelle serait votre année météo idéale (en terme de phénomènes, de saison etc...) ?! Peu importe que vous découpiez le tout par saison, par trimestre ou même par semestre, c'est à votre convenance !

C'est partit ! clover.gif

Autant débuté de mon côté...

Du 1er janvier au 15 mars :

Une succession de descentes froides à très froides en flux de nord à nord-est (virant parfois plein "est"), apportant de fréquentes chutes de neige pour tous et sous toutes leurs formes possibles (orages de neige, limites secondaires neigeuses, à l'arrière du passage d'un creux dépressionnaire, par simples averses ou retour d'est). Tout au plus, 10 à 15 jours maximum de temps calme et soudainement plus doux avant une nouvelle forte offensive hivernale, histoire de souffler un peu. Absence totale de zonal, de flux de sud ou de sud-ouest. Pourquoi pas une véritable tempête de neige quasi généralisée, avec des vents à plus de 100 km/h...

Déficit de température généralisé entre -2 et -4°c / Déficit de précipitations : -50 à -100 % partout / Ensoleillement : dans la norme.

Du 16 au 31 mars :

Temps printanier, très doux et franchement ensoleillé mais surtout sec, histoire de se reposer un peu de la rigueur de l'hiver et de l’énergie dépensée dans les analyses et prévisions.

Température moyenne pour les 15 jours : +2 à +4°c au-dessus de la norme / Précipitations : -100 à -150 % / Ensoleillement : largement excédentaire.

Du 1 avril au 31 octobre :

Alternance équitable entre des périodes chaudes à très chaudes et sèches... de vagues orageuses puissantes (avec une prédisposition pour des orages supercellulaires avec déclenchement de tornades) et étendues faisant suite à de bonnes canicules à la 2003... belle arrière saison jusqu'à la fin du mois d'octobre, avec encore quelques orages et de la bonne chaleur. Uniquement des pluies apportées par des orages sur la plupart des régions, surtout pas de fraîcheur et de flux d'ouest donc, de nord-ouest, de nord et de GF en plein sur le pays. Flux de sud à sud-ouest récurrents, avec des GF traînant entre le Portugal, l'Espagne et le golfe de Gascogne. Quelques canicules en flux de sud-est à est. Herbe cramée si possible (avant l'arrivée des gros orages) avec une ambiance de savane.

Température moyenne : excédent d'environ +2 à +3°c au-dessus de la norme / Précipitations : +100% à -150%, au gré des orages / Ensoleillement : moyennement excédentaire.

Du 1er au 30 novembre :

Temps restant assez ensoleillé mais beaucoup plus frais avec les premières gelées et inversions accompagnées parfois de brouillards givrants persistants. Préférence pour la présence d'une patate anticyclonique avec quelques incursions froides en flux de nord-est à est se faufilant jusqu'au pays par moment. Arrivée des risques neigeux pour la toute fin du mois, tout à fait progressivement. Une semaine de réelle douceur tout au plus pour souffler un peu...

Température moyenne : déficit d'environ -1°c / Précipitations : -50 à -200 % / Ensoleillement : normal

Du 1er au 31 décembre :

Temps assez souvent agité, avec au moins une puissante tempête dans le mois durant une petite phase de zonal marquée d'une durée maximum de 5 à 7 jours, puis surtout de fréquentes descentes froides sous toutes leurs formes, apportant giboulées de neige et important épisodes neigeux avec un froid sibérien, généralisé, marqué et durable. Néanmoins, je pourrais me passer du zonal (il sert à quoi ce flux sick.gif) toute l'année sans soucis.

Température moyenne : déficit d'environ -2 à -3°c / Précipitations : de -50 à +100 % suivant les régions / Ensoleillement : déficitaire

Voilà mon année météo idéale pour moi et en tant : qu'extrêmophile... flowers.gif

Prédominance annuelle du zonal / flux d'ouest ondulant : 2% (pour éviter les suicides des amoureux des flaques d'eau pour escargots ou du remplissage des pluviométriques à la vitesse d'une larme versée par un caïd de la mafia après avoir vu une bombe atomique explosée, et pour espérer une tempête).

Prédominance durant l'hiver de descentes polaires, scandinaves, sibériennes... : 90% (pour traverser la Garonne à pied et faire du ski dans Bordeaux).

Prédominance d'orages du 1er avril au 31 octobre : 75% (pour garder la saveur de leur survenue... et pour ne pas s'en lasser)

Prédominance de périodes douces en dehors de la période précédente : 10% (pour éviter la pendaison chez les douceurophiles et souffler un peu).

Prédominance de canicules marquées et durables durant la saison estivale : 35% (pour cuire ses merguez en plein soleil).

Prédominance de vieux fronts pourris et de traîne moisicus avec de vieux CB tout sauf photogéniques (sauf si ça donne de la neige) : 10%

Bon c'est sur qu'avec tout ça, la situation des nappes phréatiques serait je pense assez alarmiste sur les 3/4 du pays, avec des récoltes peu abondantes (limites nulles) en raison de la recrudescence d'orages violents, grêligènes et très venteux si possible... que dire de l'économie du pays qui serait au ralenti durant quasiment tout l'hiver avec factures de chauffages astronomiques et sans doute un besoin énergétique pas assez suffisant pour pouvoir couvrir tout le territoire... sans oublier les millions d'euros de dégâts sur les infrastructures et j'en passe... cool.pngchris.gif

Oui c'est vrai... mais après tout, quel sera l'impact de mes écrits sur la météo à venir pour les 12 prochains mois (et à l'infini)?! Aucun... Nous ne sommes juste que de simples spectateurs des puissances de Dame nature innocent.giftongue.png !

En faisant le bilan, je comprends mieux pourquoi cette Gironde n'est pas faite pour moi, du moins durant quasiment 5 mois dans l'année... va falloir que je m’expatrie ailleurs... et vite 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Sympa comme topic défouloir wink.png

Je vois qu'on ne s’ennuierait pas avec toi jus d'orage !

Pour ma part:

Du 1er au 15 Janvier

Épisodes neigeux à répétition avec constitutions d'un gros manteau blanc sur Besançon (70 à 90 cm).

Du 16 Janvier à fin Février

Froid sec et intense: les journées de dégel se comptent sur les doigts de la main. Sous un ciel bleu pur, les maximales se situent souvent autour de -12 à -4°C. La nuit, les températures plongent à -15, -20 voire -25°C. Quelques épisodes neigeux pour s'amuser un peu.

Le Doubs est gelé et sert de patinoire aux bisontins courageux...

Du 1er au 31 Mars

Le temps reste froid, avec de très fréquentes giboulées de neige et de grésil, parfois orageuses, entretenant la couche au sol. Celles-ci sont entrecoupées de journées très lumineuses mais souvent sans dégel.

Remontée du mercure et débâcle du Doubs en fin de mois.

Du 1er Avril au 15 Juin

Temps généralement stable, sec et doux. On relève les après-midi 15 à 24°C suivant la période. Néanmoins les orages sont au rendez-vous, tout comme les régimes de traînes actives porteuses de grêle.

Du 16 Juin au 15 Septembre

Températures le plus souvent estivales, avec 25 à 29°C, quelques pics de chaleur à 34°C. Orages supercellulaires durables deux ou trois fois par semaine et quelques périodes fraîches.

Du 16 Septembre au 20 Octobre

Temps stable et souvent ensoleillé: 15 à 23°C.

Du 21 Octobre au 25 Novembre

Alternance très brutale de journées très douces (20°C) et de journées venteuses, pluvio-neigeuses et froide (2 à 5°C).

Du 26 Novembre au 31 Décembre

Cf Janvier et Février tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Vous etes compliqués...

Moi c'est tout simplement ça:

Je sais bien que ca n'arrivera jamais en Gironde mais c'est le climat ideal:

CapturerLOL_ewo2.JPG

cool.png

Sinon en ce qui concerne le bordelais, une année 2003 est idéale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec fonky !! Mais un peu plus de chaleur l'été ne serait pas de trop. Le climat de l'intérieur andalou me conviendrait.

Sinon.

Hiver (1 décembre à 15 février) :

Temps d'abord frais avec des journées ensoleillées, puis neige vers le 22/24 décembre qui tient sans difficulté au sol. Noël sous la neige ça doit être beau <3

Puis un mois de janvier froid assez neigeux (10/15 cm au sol pendant quelques jours pour etre hors du temps).

Températures descendant bas le matin vers -5 et remontant l'après midi à 7/10.

Ensoleillement très excédentaire et quelques tempêtes de mistral.

Début février glacial avec moins de -10 mais des après midi positives et pas de vent. Soleil.

Printemps (16 février au 31 mai) :

Fin février très doux l'après midi (plus de 20 degrés) et froid le matin avec gelées.

Début mars dans le.meme tempo. Fin plus douce avec le premier 30 degré en fin de mois. Matinées encore fraîches.

Avril chaud l'après midi et frais encore le matin. 33/34 de tx Et 24/25 de txm.

Mai dans la.meme foulée. 35 degrés dépassés quelques jours tx 37.

Été (1 juin à 30 septembre) :

Chaud très chaud, 35 de txm en juillet et plus de 40 de tx. Aucun jour sous 30 degrés. Très sec.

Août orageux humide et tropical. 30 de tn 1 jour (juste pour le record ^^).

Septembre chaud avec 35 de tx et toujours un bon ensoleillement. Matinées plus fraîches.

Automne :

Encore 30 en octobre. Mais l'hiver reprend ses droits des novembre avec les premières gelées en novembre. Neige en fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part, je dirais un hiver comme celui de l'an passé pour bien recharger les nappes, un printemps 2011, un été 2003 et un automne comme nous avons souvent ces dernières années.

Almeria fait rêver (3000H de soleil par an).wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour ma part :

Du 1er au 15 Janvier

Neige, neige, neige, tout les 2 jours, alternance un jour soleil glacial, et le lendemain neige, histoire d'avoir 50/70cm au moins tongue.png

Du 16 Janvier à fin Février

Du soleil avec froid polaire (tn de -20°C, et tx de -5°C), quelques journées neigeuses histoire de garder une bonne couche poudreuse et fraîche wink.png

Du 1er au 31 Mars

Toujours froid, alternance neige et soleil, (des tn autour de -10°C, des tx autour de -1/ à +5°C).

Du 1er Avril au 15 Juin

Ensoleillé, chaud, quelques bons orages pour faire verdir le jardin et la pelouse ensevelit de neige pendant tout l'hiver ^^

Nuits restant toujours fraîches (tn 8/12°C et des tx de 20/26°C).

Du 16 Juin au 15 Septembre

Estival, beau et chaud, puis orages quasiment tout les soirs en fin d'après-midi, avec de bonnes pluies pour avoir des nuits fraîches et une végétation verdoyante ! (des tn fraiches 10/13°C, des tx chaudes 28/35°C).

Du 16 Septembre au 20 Octobre

Ensoleillé, les premiers gros orages méditerranéen qui arrivent, assez chaud à doux, puis premières gelées vers le 15 octobre.

Du 21 Octobre au 25 Novembre

Temps très pluvieux, gros orages, fortes pluies, quelques journées de soleil et d'un bon mistral! Temps qui devient froid à partir du 5 novembre avec les premieres bonnes chutes de neige, premières journées sans dégel (des tn à -6°C des tx à -1/+1°C).

Du 26 Novembre au 31 Décembre

La neige est là en force, elle tombe en abondance à partir du 15 décembre donnant des platrages à répétition alternant avec journées ensoleillées et froides sans dégel!

Episode neigeux conséquent entre le 23 et 26 décembre puis au jour de l'an ^^ tongue.png

Pluvio annuelle (neige après fonte comprise) : 1000/1300mm

Voilà une année de rêve pour moi, je rajouterai quelques coups de mistral de temps en temps et voilà... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une année idéal je dirais de mon coté :

- Du 1er janvier au 15 mars : Episodes neigeux régulier apportant une couche de neige assez conséquente pour arriver à +/- 100 cm de neige au sol en fin de saison, les fronts neigeux son nocturne et très actif, suivi d'une journée à traine très active avec orages de neige, le reste du temps suffisamment froid pour maintenir la couche de neige au sol et surtout très ensoleillé, jamais de stratus pourritus et des températures oscillant entre -10 et -5°C avec quelques pointes à -20°C remontant autour de 0°C vers le 1er mars avec de fréquentes averses de neige parfois orageuse.

Un rendu excédentaire au niveau des précipitation de l'ordre de +20/+40% chaque mois, ensoleillent très excédentaire +200% chaque mois.

- Du 16 mars au 31 mai : arrivée du printemps avec dans un premier temps une période douce et sec faisant fondre totalement la couche de neige d'une durée de 10 à 15 jours, ensuite le temps reste doux au dessus de 15°C, la nature explose et devient bien verte et luxuriante, alternance de période ensoleillé et de pluie, les premiers orages en Avril, leur fréquence s'accentue durant le mois de mai sous une chaleur modérée entre 20 et 25°C.

L'ensoleillement est excédentaire de l'ordre de +50%, on observera 5 jours avec orage en avril, 10 en mai et les pluies conforme à la moyenne saisonnière globalement et localement excédentaire sous les orages.

- Du 1er juin au 31 août : Un temps globalement estival, beaucoup d'orages 10 à 15 jours avec orages chaque mois. températures le plus souvent compris entre 25 et 30°C, quelques pic à 35°C ne durant qu'une journée à chaque fois et aboutissant sur des orages nocturne peu pluvieux et trèèès électrique permettant de faire des centaines de photos de foudre ramifié. les autres orages seront le plus souvent très photogénique au niveau de la structure et de la foudre, quelques supercellule tornadique dans le lot, quelques orages violent pour les sensations.

Pas de patator vissé et pas de canicule, une bonne brise accompagnant les journées ensoleillé entre les périodes orageuses pour éviter une accumulation de pollution et quelques journées fraiche pour aérer.

l'ensoleillement est excédentaire de l'ordre de +10 / +20%.

- Du 1er septembre au 30 novembre : septembre est dans la continuité de l'été avec moins de chaleur cependant et bien orageux, l'automne commence au mois d'octobre avec pas mal de pluie entrecoupé de période ensoleillé, les premiers coups de frais. encore 2-3 orages en octobre.

Novembre est frais et pluvieux pour la recharge des nappes.

- Décembre : arrivée de l'hiver, épisode neigeux très actif donnant 20 à 30 cm généralisé suivi du froid ensoleillé, l'ensoleillement est excédentaire de +200% comme pour janvier et février.

Voila une année idéal pour moi, de la neige a gogo et un ensoleillement très fort en hiver et beaucoup d'orages l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple pour moi...

De Janvier a Mai alternance de froid neigeux et de froid sec (couche de 60/80 cms avec des tn de -20 degre et tx de -10)

De Mai a Aout altenance de soleil printanier et de bonnes journees grises fraiches et pluvieuses(aucune tx superieure a 23 degres)et bonnes tn (vers 5/7 degres )

De Septembre a debut novembre soleil automnal et gel frequent arrivee des premiers flocons .........

De Novembre a Decembre froid et neigeux tx autour de 1/2 degres et tn autour des -4 /-6 degres

J'en reve!!!!!

(pas de zonal tout pourri ni de flux de S/O)pour moi une alternance de flux de Nord/Nord est en hiver (Novembre a Mai)et flux de Nord ouest en ete (Juin a Aout) le reste du temps un mix des 3 flux (Septembre / Novembre) ce serait parfait!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je suis d'accord avec fonky ! Mais un peu plus de chaleur l'été ne serait pas de trop. Le climat de l'intérieur andalou me conviendrait

Disons que c'est un climat côtier, ce sont les tn qui sont élevées même si ça peut monter très haut lorsque le vent est de secteur nord, mais une moyenne de 20 jours de flotte et 3000h de soleil l'année, c'est unique en Europe lol, c'est comme si on avait collé un bout de Sahara (toutes proportions gardées) sur l'Europe lol.

Toi l'idéal c'est Cordoue, grosse chaleur diurne. thumbup1.gif

J'aime le menu de sky blue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Simple pour moi...

De Janvier a Mai alternance de froid neigeux et de froid sec (couche de 60/80 cm avec des tn de -20 degré et tx de -10)

De Mai a Aout alternance de soleil printanier et de bonnes journées grises fraiches et pluvieuses(aucune tx supérieure a 23 degrés)et bonnes tn (vers 5/7 degrés )

De Septembre a début novembre soleil automnal et gel fréquent arrivée des premiers flocons .........

De Novembre a Décembre froid et neigeux tx autour de 1/2 degrés et tn autour des -4 /-6 degrés

J'en rêve!

(pas de zonal tout pourri ni de flux de S/O)pour moi une alternance de flux de Nord/Nord est en hiver (Novembre a Mai)et flux de Nord ouest en été (Juin a Aout) le reste du temps un mix des 3 flux (Septembre / Novembre) ce serait parfait!

C'est pas mal, je te rejoins sur pas mal de points, sans être aussi extrémiste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tolèrerais par exemple quelques pointes au dessus de 25°C (mais pas plus de 28°C) en été.

Les journées printanières peuvent arriver en mars, en alternance avec des périodes fraîches et neigeuses.

Quant à l'hiver je me contenterais d'un -15°C et de nombreuses journées sans dégel.

Et en septembre/octobre, de la pluie et de la grisaille (encore que la grisaille n'a d'intérêt que pour éviter des Tx trop hautes).

Mais idéalement, ce dont je rêverais, même si c'est impossible ici, c'est qu'une fois dans l'année (peu importe la période), il fasse 28°C un jour et qu'il neige le lendemain suite à un gros orage par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est un climat côtier, ce sont les tn qui sont élevées même si ça peut monter très haut lorsque le vent est de secteur nord, mais une moyenne de 20 jours de flotte et 3000h de soleil l'année, c'est unique en Europe lol, c'est comme si on avait collé un bout de Sahara (toutes proportions gardées) sur l'Europe lol.

Toi l'idéal c'est Cordoue, grosse chaleur diurne. thumbup1.gif

J'aime le menu de sky blue.

Ouais c'est ça !! Même si j'aime le froid quand même l'hiver pour que le chaud revienne en force l'été.

Je ne comprends pas qu'on aime les journées moches et fraîches l'été ! 23 c'est une tn ça ^^ mais bon je respecte. Le froid l'hiver ok mais pas de soleil et pas de chaleur X-/ heureusement que vous êtes la pour habiter ces régions ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier : Froid avec épisodes neigeux, tempête de neige en montagne.

Février : vague de froid sec avec un grand et beau soleil.

Mars : Giboulées traditionnelles dans des températures de saison, gavage en montagne.

Avril : Flux de Sud-Ouest, soleil, premiers ressentis printaniers.

Mai : Premiers coups de chauds avec les premiers orages, températures de saison voire légèrement au-dessus des moyennes.

Juin : Chaud avec des orages.

Juillet : Chaleur et soleil.

Aout : Chaleur et soleil, orages de chaleurs.

Septembre : Légèrement plus chaud que la moyenne pour laisser un beau souvenir de l'été, les derniers orages.

Octobre : de saison, avec quelques belles journées printanières au début du mois, et les premières gelées à partir du 20/25.

Novembre : Brouillards, temps anticyclonique et ensoleillé après dissipations des brouillards les 3 premières décades. En dernière décade, les premiers froids font leur appartition avec la neige tombant à basse altitude sur tout les massifs, et pourquoi pas en plaine.

Décembre : Neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi, hiver très doux, printemps brûlant surtout début Avril, été caniculaire, automne chaud.

toi tu devrais sérieusement songé à déménager sur l'europe du sud. Tu perds ton temps en restant en France pour ce que tu aimes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Meme au sud de l’Europe il ne trouvera pas ce qu'il veut, c'est plutôt les pays du golfe. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Inutile de décrire mon année idéale : Orage_juice33/64 s'en est déjà chargé thumbup.gif

Je n'ai rien à dire si ce n'est que pour moi, l'été serait un peu moins long : de mai à fin septembre ça serait déjà très bien.

Du coup, pour le mois de mai : alternance entre coups de chaud et périodes plus fraîches avec les premiers gros orages.

Pour le mois d'octobre : beaucoup de pluie pour battre des records la première quinzaine et deuxième quinzaine plus fraîche avec un temps ensoleillé et les premières gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce topic ! J'ai déjà imaginé à quoi pouvait ressembler l'année météo idéale me concernant.

Voici donc un petit résumé mois par mois, sous forme de tableaux (normes 1981/2010 de Canappeville), de cette année parfaite:

Janvier: Gros coups d'hiver, forts redoux printaniers.

J'aime bien avoir des paysages changeants et j'apprécie notamment voir ces paysages passer du vert au blanc.

Après un début d'année agréable, de l'air polaire déboule par le nord provoquant un bel épisode neigeux. Les températures chutent rapidement dans les abysses à la faveur d'un ciel limpide. S'en suit un puissant redoux instable avant une seconde partie de mois alternant entre douceur agréable et coups de froids neigeux.

198186Janvier.png

Février: Vague de froid historique et premières réelles sensations printanières.

Ce mois connait une très puissante vague de froid en première quinzaine succédant à un magnifique épisode neigeux entre la fin janvier et le 1er février qui apporte près de 70cm de neige au sol ! Les températures chutent alors graduellement et ne dépassent pas les -20°C

au plus fort de cette vague de froid ! S'en suit un violent redoux en fin de mois offrant les premiers jours de douceurs avant un nouveau coup d'hiver pour la toute fin du mois.

791313Fvrier.png

Mars: De grands contrastes.

Un mois alternant entre de brefs assauts de l'hiver (et son instabilité neigeuse) et de puissants redoux printaniers. Le printemps s'installe franchement en fin de mois et voit les apparaître les premiers jours de chaleur.

762010Mars.png

Avril: Chaleur croissante.

La grande douceur prend ses quartiers, l'ambiance est souvent estivale. Un coup de froid instable en milieu de mois apporte les derniers flocons avant le retour de la grande douceur puis de la chaleur en fin de mois. Les 30°C

sont atteints et les premiers vrais orages éclatent.

171861Avril.png

Mai: Estival, premiers gros orages.

L'ambiance est généralement agréable, le premier coup de chaleur de l'année arrive en première décade et se conclu par une puissante dégradation orageuse. Les jours suivants sont plus frais avant une remontée régulière de la température jusqu'à des valeurs estivales pour la seconde quinzaine. La fin de mois, dans un contexte de marais barométrique, connait des orages quotidiens.

293124Mai.png

Juin: Fortes chaleurs orageuses et respirations.

Ce mois voit de gros coups de chaleurs envolant les thermomètres à plus de 35°C

, titillant la canicule et se terminant par des orages orgiesques. De brèves périodes plus calmes et plus fraîches succèdent aux fortes chaleurs.

462417Juin.png

Juillet: La canicule, les violents orages.

Les 30°C sont dépassés quotidiennement dans une ambiance souvent tropicale. Des pics de canicules à plus de 40°C

sont atteints, certaines nuits sont torrides également. Les orages de toutes natures se produisent tout au long du mois... un orage localisé déverse plus de 100mm

en 1h !

933063Juillet.png

Août: Fin de la canicule.

La première quinzaine est sur la lancée de juillet. Les 40°C

sont atteints le 15 août avant un violent épisode orageux qui met fin à cette période caniculaire. La seconde partie du mois est plus tranquille, agréable, pour se remettre des semaines précédentes !

833992Aout.png

Septembre: Agréable.

Un mois estival dans son ensemble, qui connait le dernier gros coup de chaleur de l'année et ses violents orages.

663233Septembre.png

Octobre: Entre été et hiver.

Un premier tiers encore estival puis les premiers coups de frais/froids font leurs apparitions, accompagnés par les premières gelées et les premiers flocons de la saison en toute fin de mois.

344705Octobre.png

Novembre: L'hiver prend ses quartiers.

Un début de mois instable et giboulesque puis arrive une ultime période de temps agréable avant le plongeon dans le grand hiver. Un gros épisode neigeux annonce la mise en place d'une VDF pour la dernière décade

732028Novembre.png

Décembre: Orgie neigeuse.

Redoux dès le début de mois avec un temps relativement agréable pour une petite dizaine de jours puis un froid très maritime envahie la région. Un monstrueux épisode neigeux se met en place et est suivi par de l'instabilité neigeuse quotidienne, la couche dépasse largement le mètre ! Un violent coup de froid conclu l'année, la température plonge alors sous les -25°C

!

876721Dcambre.png

Tableau mensuel récapitulatif:

477933Statsmensuelles1.png

Occurrences:

803636Statsmensuelles.png

Les statistiques annuelles:

306543Statsannuelles.png

Pour conclure:

Une année qui connait des saisons très marquées et elles-mêmes très contrastées.

Une saison hivernale alternant entre de puissants coups de froids (VDF) plus au moins temporaires et de nets redoux. Les épisodes neigeux sont nombreux et très conséquents !

Un printemps globalement chaud, qui connait rapidement les premiers coups de chaleurs, les premiers orages.

Une saison estivale dans l'ensemble très chaude et très orageuse !

Un automne très bref où les derniers coups de chaleurs côtoient les premiers assauts de l'hiver.

AUCUN STRATUS tout au long de l'année !

Voilà... je n'ai plus qu'à déménager default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voilà... je n'ai plus qu'à déménager biggrin.png
Oui mais où ?

Tu as chopé ces valeurs quelques part ou tu les a inventées ?

États-Unis peut-être ?

En tout cas l'été est parfaitement invivable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour neant je vois Denver qui est le copie colle de sa description sauf pour les RR, plus faibles je crois.

Tout pareil pour moi :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Mais où se trouve ce fabuleux endroit, ce n'est pas la même année j'espère ^^ La chaleur y est énorme ! Mais le frais arrive brutalement !

Le froid qui arrive brutalement c'est typique du climat du centre des etats-unis.

En tout cas orage-juice adherera sans hesitation (un like d'avance) au post de neant (un vrai climat de taré).laugh.png

Votre climat est difficile à trouver: enneigement important et durable, un froid siberique l'hiver et une grosse chaleur l'été (j'ai cherché dans tout le pays de l'Oncle Sam j'ai rien trouvéalien.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ah eh bien désolé Orage_juice mais l'année de Néant27 est vraiment superbe sorcerer.gif Ça c'est du climat continental (les précipitations en plus) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre climat est difficile à trouver: enneigement important et durable, un froid siberique l'hiver et une grosse chaleur l'été (j'ai cherché dans tout le pays de l'Oncle Sam j'ai rien trouvéalien.gif ).

Le Vermont pourrait correspondre non ? Glacial l'hiver avec neige à gogo, et largement au-dessus de 30 l'été (certes avec pas mal d'humidité et de flotte mais faut savoir ce qu'on veut..)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne cherchez pas, c'est de la pure invention et je ne me suis basé sur aucun secteur en particulier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Cependant, il est vrai que le climat du côté des grandes plaines Etasuniennes s'y rapproche parfois, notamment sur le plan des contrastes thermiques qui, parfois, sont encore plus impressionnants...

Yep nicolass, le climat de Denver y ressemble, bien qu'il soit nettement plus sec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...