Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quoi sert le jaune?


Messages recommandés

Une ptite question toute bête mais qui me turlupine.

Je voulais savoir pourquoi, sur la carte de vigilance de météo france, il n' y a pas de pictogramme sur les départements en jaune.

Exple en été: Drôme en jaune correspond à quoi: chaleur, orage, vent on ne sait jamais surtout pour ceux qui n' y connaissenet rien en météo.

Exple en hiver: Le jaune correspond t-il à la neige, au froid??

Note de MF

Soyez attentifs; si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Si qqun a des réponses à mes questions, merci de me répondre.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Sur alerte meteo, les régions des differents pays européens ont un picto quand ils sont en jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

PS: Sur alerte meteo, les régions des differents pays européens ont un picto quand ils sont en jaune.

Oui et d'ailleurs un des arguments de Météo France est que s'il mettaient des pictos, la carte deviendrait illisible, ce qui est pas faux car les autres pays font pour la plupart la vigilance par régions et non par départements, ce qui rend la carte lisible si on met des pictos. Il y a donc:-59 zones en Espagne ce qui est le maximum dans un pays autre que la France

-41 zones en Suède

-20 zones en Italie

-16 zones au R-U

-16 zones en Pologne

-13 zones en Allemagne

et il y en a... 93 en France métropolitaine.

Trop de pictos, et le grand public ne comprendrait plus rien non plus en voyant la carte a la météo le soir.

2ème raison, une vigilance jaune, pour se prémunir d'effets violents très localisés:

exemple, [ce qu'il s'est passé ---) justification]

-un orage modéré qui tue quelqu'un ---) le département était en jaune

-un coup de vent qui fait des dégâts ---) le département était en jaune et MF avait prévu la force des vents dans son bulletin

un phénomène style tornade ou microrafale ---) phénomène trop petit pour être prévu et MF avait prévu des orages en mettant son département en jaune

PS: Je suis moi-même favorable a des pictos en jaune mais avec une période d'essai ( pour voir si c'est mieux et si ça change quelque chose par rapport a l'opinion publique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Effectivement c'est une question qui revient assez fréquemment entre le grand public et Météo-France. Marc09 a donné de bons éléments de réponse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors déjà, en interne, nous disposons de la carte de vigilance avec les pictogrammes pour les départements en jaune, et nous avons même un diagramme qui donne l'heure de début et l'heure du phénomène qui a nécessité le passage en jaune ! Mais en externe, on ne sort que le jaune en supprimant le petit dessin, pourquoi ?

L'une des réponses pourrait venir d'un argument ... au niveau commercial. Je m'explique. A Météo-France, nous faisons des kiosques (météo par téléphone, soit sur le 3250 ou sur le 08926802xx, xx étant le chiffre du département, petite pub au passage lol). Et nous avons la consigne de dire au début pourquoi le département est en jaune. Il faut donc payer pour connaître la raison de la couleur jaune, ce qui au passage ne me semble pas très juste... default_dry.png

Il y a d'autres arguments aussi en effet. Le fait qu'elle soit illisible, mais souvent il y a un paquet de région en jaune pour la même raison, on aurait pu faire une zone jaune avec un gros picto, mais ça demande du travail et des retouches...

Pour bien recadrer, le jaune signifie qu'il y a un risque météorologique ou hydrologique (crue de rivières...) non exceptionnel pour la saison, ou très ponctuellement violent sur une zone géographique très limitée

, ne nécessitant pas le passage en orange. Et c'est la que l'on a sorti encore en interne ce que l'on appelle la vigilance "jaune orangé

", pour un phénomène violent localisé qui nécessite tout de même un contact avec la préfecture.

En plus, il y a un autre problème : il arrive parfois que l'on soit en jaune, alors que le phénomène est déjà passé. Et donc si on décide de mettre le picto dans la vigilance jaune, il faudrait faire des mises à jours à la même cadence qu'une vigilance orange ou rouge pour être crédible.

Ma proposition rejoint un peu celle de Marc09, avec une petite nuance :

1- Pour le grand public : laisser la carte comme elle est, mais pour éviter de la polluer, il suffirait de cliquer sur le département en jaune et d'avoir accès à un diagramme donnant les heures et le phénomène incriminé.

2- Pour les médias : faire une carte zonée avec le phénomène incriminé.

Voilà, pour finir je vous montre une vraie carte vigilance que l'on a en interne, à vous de juger si elle est illisible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

vigilance.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mickaelchristoph ? pintothal ? dada ?

C'est un sujet sensible, car l'explication n'est pas très convaincante...

Je ne vais pas être courageux mais je m'abstiens sur les sujets trop polémiques sur lesquels les personnes s'enflamment de façon récurrente et peu constructive sur ce forum.Je n'ai pas de solution idéale à proposer, après honnêtement c'est vrai qu'on ne peut pas dire que le jaune serve à grand chose dans l'état actuel des choses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'une des réponses pourrait venir d'un argument ... au niveau commercial. Je m'explique. A Météo-France, nous faisons des kiosques (météo par téléphone, soit sur le 3250 ou sur le 08926802xx, xx étant le chiffre du département, petite pub au passage lol). Et nous avons la consigne de dire au début pourquoi le département est en jaune. Il faut donc payer pour connaître la raison de la couleur jaune, ce qui au passage ne me semble pas très juste... dry.gif

Merci pour ces précisions mickaelchristoph.

C'est quand même assez grave, par exemple ce soir une bonne partie ouest/nord ouest du pays est en vigilance jaune pour le verglas, tous les CDM en parlent mais à la télé il n'y a aucun echo, la situation risque pourtant d'être dangereuse demain matin et les gens ne seront pas prévenus.

Le rôle de MétéoFrance c'est quand même de protéger les biens et les personnes en prévenant des risques liés à la météo.

EDIT : Ils viennent de parler du risque de verglas au JT, mais ça manque de précision quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve très visible la carte interne de MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui c'est sur, il n'y a aucun problème d'illisibilité default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Mais on a également des systèmes simples comme sur MeteoAlarm (rappel: site où l'on observe les vigilances sur d'autres pays européens), où, juste en passant la souris sur le département, où la région concernée, on peut y voir la couleur de la vigilance et le phénomène étant à l'origine de cette vigilance.

Pourquoi ne pas faire ça sur le site de Meteo-France par exemple?

Après pour les médias, ce n'est pas très important. Car la vigilance n'apparait que lors d'un phénomène dangereux, donc lors du déclenchement du niveau 3 (orange). Et en général, les phénos potentiellement dangereux sont indiqués par les présentateurs eux même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais bon, si c'est une question de sous comme tu dis Mickael, ç'est pas près d'arriver pour le moment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je me raccroche à ce post plutôt que d'en créer un vu qu'il s'agit des vigilances MF...

=>existe-il un classement des dpts ayant déclenché le + de vigi orange+rouge ? (depuis 2002 ou annuel?)

Ce classement doit exister à MF et permettre d'affiner les seuils j'imagine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je la trouve très lisible la carte en interne avec les pictos sur le jaune. Et apparemment je ne suis pas le seul. En plus, la solution de Michaelchristoph sur le fait d'avoir accès en cliquant à un diagramme donnant les heures et le phénomène incriminé, ne me paraît pas bien difficile à mettre en place. Si malgré tout rien ne se fait, je crois malheureusement que la toute première raison en est commerciale.

Pour les départements le plus souvent en orange-rouge, je verrais bien l'Hérault ou le Gard, avec leurs graves inondations à répétition. Pour le rouge en tout cas, l'Hérault l'a été déjà 2 fois, en septembre 2005 et quelques années auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

se pose également le problème d'une vigilance jaune pour plusieurs phénomènes.

Pas plus tard qu'hier soir, en Corse on était en jaune pour le vent, la neige et les avalanches. Mettre les 3 pictos rendrait pour le coup la carte complètement illisible. Et devrait-on pour autant en privilégier un???

Pas simple tout ça...

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi sert le jaune?

Ben à se rafraichir un peu pendant les apéros estivaux et à se réchauffer un peu pendant les apéros hivernaux...

---> Ok je sors default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Salut,

Et devrait-on pour autant en privilégier un???

On en privilégie bien un pour le niveau orange default_ermm.gif

Beaucoup de gens chez MF sont pour cette caractérisation par un picto de la vigi-jaune - de notre côté, au CSM notamment, on le remet régulièrement sur la table... ça viendra bien un jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je vais en profiter pour lever quelques interrogations sur ce sujet !

et il y en a... 93 en France métropolitaine.

Alors la vigilance en France connaît un découpage départemental. Oui mais voilà, en France, il y a 96 départements, avec pourquoi 93 zones? Et bien à cause de Paris et sa petite couronne qui ont été fusionnées car ils représentent une étendue très faible malgré un grand nombre d'habitant. Mais météorologiquement parlant, la fusion est légitime. Le 92, 93, 94 et 75 ne font qu'une unique zone d'où 93 au total.

existe-il un classement des dpts ayant déclenché le + de vigi orange+rouge ? (depuis 2002 ou annuel?)

Ce classement doit exister à MF et permettre d'affiner les seuils j'imagine ?

Oui, à Météo-France, nous archivons les situations à vigilance orange ou rouge. Pour le classement, je pense qu'il existe. En tout cas pour le CDM78, nous faisons tout les ans un document qui résume l'ensemble des situations de vigilance, et nous le communiquons à la préfecture. Il doit en être de même dans chaque département. Je peux juste te donner un lien pour voir le bilan national annuel de la vigilance, avec les objectifs que nous nous sommes fixés (déclencher la vigilance suffisamment tôt et au bon endroit).Il faut aller dans le rapport d'activité de notre établissement ici puis cliquer sur "chiffres clés" en annexe ou ici, c'est en page 1.

se pose également le problème d'une vigilance jaune pour plusieurs phénomènes.

Pas plus tard qu'hier soir, en Corse on était en jaune pour le vent, la neige et les avalanches. Mettre les 3 pictos rendrait pour le coup la carte complètement illisible. Et devrait-on pour autant en privilégier un???

Alors il arrive qu'un département soit en vigilance orange pour plusieurs paramètres dangereux. La règle est simple, nous mettons le symbole qui représente le plus grand danger, selon un classement des risques que nous avons établi. Par contre dans les commentaires, nous mentionnons les autres risques. Pour résoudre ce souci avec une vigilance jaune, il suffirait de ne pas mettre ce symbole sur la carte, mais en cliquant sur le département, alors une petite fenêtre s'ouvre et montre le ou les symboles, ou alors en passant sa souris sur la carte, une bulle apparaît avec le ou les pictogrammes.
Beaucoup de gens chez MF sont pour cette caractérisation par un picto de la vigi-jaune - de notre côté, au CSM notamment, on le remet régulièrement sur la table... ça viendra bien un jour!

Oui Sebaas, je suis d'accord avec toi. Peut être pas mettre le picto sur la carte mais ; 1 - faire apparaître le picto en passant le curseur sur la carte

2 - avec un clique sur un département, une petite fenêtre s'ouvre avec un diagramme qui montre la durée du phénomène sur les prochaines 24h sous forme d'une règle graduée en heure, dont le trait serait la couleur de la vigilance (ou l'afficher en bas de la carte au moment ou on passe dessus, on pourrait faire une belle image en 3D lol).

3 - Pour la version papier ou journalistique de la carte, alors afficher le picto le plus dangereux sur la carte avec un zonage plus large que celui du département. En générale, les larges plages en jaune le sont pour le même motif, faire des regroupements par picto.

Bonne journée à tous. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui Sebaas, je suis d'accord avec toi. Peut être pas mettre le picto sur la carte mais ;

1 - faire apparaître le picto en passant le curseur sur la carte

2 - avec un clique sur un département, une petite fenêtre s'ouvre avec un diagramme qui montre la durée du phénomène sur les prochaines 24h sous forme d'une règle graduée en heure, dont le trait serait la couleur de la vigilance (ou l'afficher en bas de la carte au moment ou on passe dessus, on pourrait faire une belle image en 3D lol).

3 - Pour la version papier ou journalistique de la carte, alors afficher le picto le plus dangereux sur la carte avec un zonage plus large que celui du département. En générale, les larges plages en jaune le sont pour le même motif, faire des regroupements par picto.

Bonne journée à tous. default_flowers.gif

Quite à faire des propositions d'améliorations de la carte vigilance, alors j'y vais de ma petite proposition. Faire en sorte que la page présentant la carte de vigilance sur le site de météo-france, soit compatible au langage internet et conforme à la charte W3C, car quand je fais le test, je trouve ça : http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%...ine&group=0

Je passe le débat sur la nécessité de s'y conformer car c'est pas le sujet, mais c'est important, surtout pour un service public, censé informer tout public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A quoi sert le jaune? A rien évidemment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non franchement il est temps de faire quelque chose parce que si même nous on ne sait pas trop quoi çà représente, je ne vous laisse même pas imaginer le citoyen lambda! default_laugh.png

Moi perso je trouve la carte visible. Monsieur X regarde son département et voit quel est le symbole. Je ne vois pas le problème. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dudule qui renie le jaune ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, à quoi sert le jaune ?

A casser les grèves... Ceux qui bossent à la poste comprendront default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, en l'état actuel je dirais à rien vu que le citoyen "Lambda" ne peut identifier les raisons de cette vigilance.

C'est peut être une espèce de faire-valoir à la vigilance orange. On se dit ;"Tiens ! Tant que ce n'est pas orange, on s'en fiche".

Moi, j'avoue que j'agis un peu comme ça parce qu'en fait je m'en fiche de la vigi jaune default_blushing.gif

Maintenant, je reporte mon questionnement sur la vigi orange qui à mon sens est trop vaste dans les valeurs qu'elles englobent. Mais c'est mon point de vue :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a très justement dit lolox, la vigilance jaune pour l'instant ne sert à rien, et c'est tellement banal, que le citoyen lambda s'en fout. Prenons l'exemple de ce soir, mon département (la haute-garonne) est en vigilance jaune, je suppose que c'est pour le risque avalanche et un risque pluie-inondation car un des cours d'eau est en jaune sur la carte du SCHAPI. Mais aucun de ces deux paramètres n'a changé un seul de mes actes, et si j'avais réservé un séjour en montagne, j'y serais quand même allé.

Comme je l'ai dit dans un de mes posts plus haut, je suis favorable a une phase de test d'une carte de vigilance avec ces pictos sur les dpt en jaune, puis ensuite de voir si cela change quelque chose.

Seulement, je vois plusieurs un inconvénient de lisibilité. Dudule dit

Monsieur X regarde son département et voit quel est le symbole. Je ne vois pas le problème.

Pour un citoyen qui regarde le site de météo france et qui va voir son département, il n y a pas de problème, il est informé de ce qui va se passer. Le seul point qui bloque, c'est les médias. Ils ont deux choix: Soit montrer la carte de vigilance jaune avec tous les pictos chaque soir pendant la météo et expliquer pourquoi cette vigilance jaune pour tel phénomène, soit ne pas en parler sauf en cas de vigilance orange-rouge, et dire "ce soir dans le nord-est risque de neige ou de verglas, faites attention" dans leur bulletin (ce qu'ils font aujourd'hui). -Dans le premier cas, à force, les français vont se lasser d'avoir chaque soir des bulletins présentant des risques, qui souvent sont pour eux abstraits (pour reprendre l'exemple cité plus haut, le citoyen de haute garonne qui n'habite près de la montagne et qui n'habite pas près de la rivière en question n'est pas concerné par le phénomène, et même un citoyen habitant dans ces zones ne verra peut être pas d'avalanche ou de débordement, il ne comprendra pas pourquoi il ne s'est rien passé "alors que la météo l'avait prévu").

-Dans le second cas, qu'il y est ou non des pictogrammes sur la carte de vigilance ne change rien pour ce citoyen qui regarde la météo et qui ne va pas sur le site de météo france ou sur des sites comme Infoclimat régulièrement.

Pour la radio, cela ne changera pas non plus, les bulletins de Joel Collado, Jacques Kessler et les autres resteront les mêmes, faute de timing pour égréner les départements. Ce sera du style: " ce soir dans le nord-est risque de neige ou de verglas, 68 départements en vigilance jaune"

Je trouve les idées de mickaelchristoph pas mal, un jour ou l'autre, ça viendra. C'est un peu comme il y a plus de cinq ans, quand on devait attendre les images radar MF toutes les 6h quand on était pas abonné au service payant, c'était très frustrant lors d'épisodes violents... et depuis, le radar est devenu gratuit par le biais d'autres sites (MeteOx, Meteo60).

Une des difficultés plus générale de la vigilance météorologique est que de nombreux citoyens voient la carte de vigilance plus comme une carte de prévision et non une carte de "vigilance" ou de risque. Sur ces forums on voit parfois des réactions du style "pourquoi on était en orange, il s'est rien passé chez moi ou même sur le département". Il faut voir en la carte de vigilance une carte de risque et de vigilance: "Nous sommes en orange, il est possible voire probable qu'il se passe quelque chose, évitons de se déplacer et modifions notre comportement." Cette dérive provoque souvent des critiques de la part de citoyens qui affirment que la météo se trompe souvent et que "météo france avait prévu des orages avec leur alerte, et qu'il ne s'est rien passé".

Enfin notre carte vigilance n'est pas parfaite, mais je pense que depuis sa création, elle a contribué a sauver de nombreuses vies humaines et d'éviter de nombreux dégats matériels. Après le passage de Klaus, un habitant a dit " heureusement qu'on était en alerte rouge, j'avais donc protégé ma voiture, un pin est tombé à l'endroit où je la garait habituellement, j'ai eu de la chance"

Pour finir sur une touche positive

cartedevigilancejaune80ab4.gif

Vive le jaune lisible default_laugh.png

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis bien d'accord mais bon les gens ne sont pas non plus bêtes à ce point-là. Arrêtons de les "chouchouter" devant des cartes très simplifiées. Alors certes ce sont ces dernières qui souvent permettent d'expliquer au mieux surtout pour des personnes qui n'y connaissent rien mais je ne pense pas qu'assimiler une vigilance jaune soit si compliquée.

Ils ont pas un Q.I de -2 quand même! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A je vous jure quelle société maternée... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux messages de Marc09 et de Dudule m'évoquent les deux grands aspects de la communication, cette dernière prise dans l'acception "éducation" ou documentation, à laquelle j'ai été formé tout au long de ma vie professionnelle. Le premier aspect c'est la communication proprement dite (faire passer le message, mettre des pictos ou non, rationaliser et rendre efficace les bulletins via les médias etc.). ça on en parle ok.

L'autre aspect c'est ce qu'évoque Dudule plus haut. Il faut aussi que les gens apprennent à s'informer, à chercher l'information et à la décrypter. Qu'on arrête de toujours leur donner la becquée, toujours plus mâchée, toujours plus pré-digérée. Parce qu'à agir comme ça, on fabrique des dépendants, des gens incapables d'aller chercher l'info ni même simplement d'en comprendre les subtilités.

Et le résultat le voilà : Marc09 nous le dit plus haut, les gens n'ont tout simplement pas encore compris la nuance entre prévision et vigilance, d'où les polémiques. Je ne dis pas que ce sont les seules raisons, la mentalité française générale, peu portée sur la notion de risque, n'arrange déjà rien dans ce contexte, et il y a certainement d'autres raisons encore. Mais déjà de ce point de vue-là, y aurait un gros travail éducatif à faire en amont.

Pour l'exemple des vigilances, sur le site de MF l'information existe. Elle se niche dans des recoins qui nécessitent souvent de chercher un peu mais dont l'agencement reste logique et accessible malgré tout (enfin là je parle de l'ancienne version du site que je connais mieux). Donc pour peu qu'on se donne la peine de cliquer au bon endroit, l'info existe sur les vigilances jaunes, prises d'une manière générale, dont perso j'ai tout à fait compris l'utilité potentielle : simple petites précautions à prendre individuellement, sans que cela mobilise les services de sécurité. Simplement comme tout le monde n'a pas accès au site, on en revient à ma conclusion du paragraphe précédent.

Pour en revenir au strict sujet de ce topic, envisagé sous l'angle partiel de la communication, à mon avis c'est le terme "vigilance" qui est exagéré et impropre quand il s'agit simplement d'informer le citoyen qu'il ne pourra pas faire son barbecue ce dimanche-là. On en dira évidemment autant sinon plus de la "vigilance" verte (!). Les choses sont quand même pas bien compliquées à comprendre tout de même : vert et jaune ==> aucun risque / une simple gêne (ou risque très contextuel) pour le jaune. Orange et rouge ==> risque à caractère récurrent (ou contextuel plus marqué) / risque exceptionnel. Je souligne les mots à dessein pour bien signifier que l'erreur, ici, a peut-être consisté à employer les mots "risque" et "vigilance" pour les dites-vigilances jaune et vertes, qui ne relèvent pas du risque au sens strict du terme si ce n'est lors d'activités très précises pour le jaune.

Reste juste l'information contextuelle pour le jaune (objet de ce topic), où là le problème se pose effectivement essentiellement pour les médias (cf l'explication de Marc09 ci-dessus). A ce moment-là le gros picto à grande échelle peut constituer une solution visible. Mais si gêne il y a, le public devrait quand même savoir de quoi il s'agit, surtout par exemple quand il s'agit de verglas avec lequel il peut y avoir un véritable risque. En l'état actuel des mises en jaunes, c'est clair qu'elles ne servent à rien sinon amener le public à s'informer via le 3250 (mais là l'absence de choix nous fait sortir du domaine du service public et c'est un autre débat).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi sert le jaune: Comme on l'a déjà vu , ça dépend des départements et donc des seuils des critères. Je sais que pour le 83 par exemple je n'irai pas me ballader sur les sentiers littoraux ni en montagne par vigi jaune. Si je veux affiner, je vais sur le site MF voir les conditions de la journée. En effet, on peut par exemple avoir du baston d'ouest sur l'Ouest et être au calme sur l'Est du département. Le principal c'est de savoir qu'il y a une vigilance en cours pour les activités extérieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et d'ailleurs un des arguments de Météo France est que s'il mettaient des pictos, la carte deviendrait illisible, ce qui est pas faux car les autres pays font pour la plupart la vigilance par régions et non par départements, ce qui rend la carte lisible si on met des pictos. Il y a donc:

-59 zones en Espagne ce qui est le maximum dans un pays autre que la France

-41 zones en Suède

-20 zones en Italie

-16 zones au R-U

-16 zones en Pologne

-13 zones en Allemagne

et il y en a... 93 en France métropolitaine.

Trop de pictos, et le grand public ne comprendrait plus rien non plus en voyant la carte a la météo le soir.

2ème raison, une vigilance jaune, pour se prémunir d'effets violents très localisés:

exemple, [ce qu'il s'est passé ---) justification]

-un orage modéré qui tue quelqu'un ---) le département était en jaune

-un coup de vent qui fait des dégâts ---) le département était en jaune et MF avait prévu la force des vents dans son bulletin

un phénomène style tornade ou microrafale ---) phénomène trop petit pour être prévu et MF avait prévu des orages en mettant son département en jaune

PS: Je suis moi-même favorable a des pictos en jaune mais avec une période d'essai ( pour voir si c'est mieux et si ça change quelque chose par rapport a l'opinion publique)

C'est inexact. En Allemagne, il n'y apas 13 mais peut-être au moins une centaine de zones (Landkreis) sur laquelle on peut cliquer pour avoir des informations sur l'état du temps. Si tu cliques sur une région. Ca se passe comme ca:

il y a 13 Länder en Allemagne, mais quelqu'un qui regarde la carte de vigilance s'en fout, il voit juste la carte de l'Allemagne avec des couleurs aux endroits précis où une vigilance est activée.

Tu cliques sur la carte, et là tu vois précisément le/lesquels des 100 ou 150 Landkreis allemand est en vigilance.

Prenons l'exemple de la vigilance jaune allemande. Tu cliques sur ton Landkreis, et là un petit texte s'affiche te disant la situation actuelle et ce qui va se passer.

Par exemple, si je clique chez moi en ce moment, je vois marquer neige, verglas, faible quantité, etc...

Pas comme en France : "aucun bulletin de suivi pour ce département".

Autre différence: un département francais doit faire em moyenne entre 50 et 100 kms de large. Un Landkreis allemand est 10 fois plus petit (de l'ordre de 10kms), et le maillage est beaucoup plus fin.

Certains diront qu'il est ridicule qu'un petit Landkreis soit en vigilance jaune quand À 5kms de là le voisin ne l'est pas: c'est faux. Il m'est souvent arrivé d'être vigilance jaune quand le voisin à 5 bornes ne l'était pas, par orage par exemple. Curieux, je me suis rendu chez mon voisin À 5 kms où il ne se passait rien, quand chez moi 40 l d'eau tombaient en 20 minutes.

Autre différence avec la France: la carte est reáctualisée bien plus fréquemment. Il n'y a d'ailleurs pas de règle définie: quand il fait beau, toutes les 4hs suffisent, quand des orages violents sont prévues, c'est toutes les 5 minutes (suivi Live).

Bref, désolé pour les gens de MF qui voient ce forum, il faut franchement que MF comprenne que sa vigilance jaune, pour 99% de la poulation, est d'une parfaite inutilité.

Ce système a été concu à la vavite en réponse à la pression exercée suite au passage de Lothar, point.

Jaune=niveau 2/4. Peut-on franchement dire que 2/4 corresponde au temps ressenti par le citoyen lambda. Non.

En Allemagne, jaune= niveau 2/6, et quand je vois du jaune, je sais à quoi m'attendre. En France, personne ne s'occupe de la vigilane jaune, et il n'y a que 2 vrais niveaux de danger: l'orange et le rouge.

Bref, copie à revoir pour MF, il est temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte de 10 heures est coloriée de jaune, impossible de deviner pourquoi.

J'ai regardé les prévisions MF pour le département de la Drôme:

éclaircies et vent moyen de 20 km/h au max, sans rafales.

Pour quelle raison est-il en jaune? (risque d'avalanche sur le Vercors?)

Si c'est cela, mieux vaut mettre le picto, sinon on comprend pourquoi on s'en fout royalement de ce niveau de "vigilance".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre différence: un département francais doit faire em moyenne entre 50 et 100 kms de large. Un Landkreis allemand est 10 fois plus petit (de l'ordre de 10kms), et le maillage est beaucoup plus fin.

Certains diront qu'il est ridicule qu'un petit Landkreis soit en vigilance jaune quand À 5kms de là le voisin ne l'est pas: c'est faux. Il m'est souvent arrivé d'être vigilance jaune quand le voisin à 5 bornes ne l'était pas, par orage par exemple. Curieux, je me suis rendu chez mon voisin À 5 kms où il ne se passait rien, quand chez moi 40 l d'eau tombaient en 20 minutes.

Bonjour,Désolé mais un tel niveau de précision est complètement farfelue et ce même si on s'amuse avec Arôme.

Par contre, c'est vrai qu'avec des sorties brutes de modèle, on peut faire des miracles comme par exemple prévoir des cumuls de pluies avec plein de chiffre derrière la virgule ou des rafales de vent au km/h près mais ce n'est plus de la prévision.

Pour le jaune français, il ne lui manque qu'un truc, le picto ou un clic faisant apparaitre un petit texte d'explication.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte de 10 heures est coloriée de jaune, impossible de deviner pourquoi.

J'ai regardé les prévisions MF pour le département de la Drôme:

éclaircies et vent moyen de 20 km/h au max, sans rafales.

Pour quelle raison est-il en jaune? (risque d'avalanche sur le Vercors?)

Si c'est cela, mieux vaut mettre le picto, sinon on comprend pourquoi on s'en fout royalement de ce niveau de "vigilance".

C'est ta vie si tu te fiches de ce niveau comme tu le dis, n'empêche qu'à la vue de cette vigi, 90% des français, qui ne sont pas vaillant sportifs, ne devraient pas entreprendre d'activité extérieure sans prendre un bulletin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...