Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quoi sert le jaune?


Messages recommandés

A quoi sert le jaune: Comme on l'a déjà vu , ça dépend des départements et donc des seuils des critères. Je sais que pour le 83 par exemple je n'irai pas me ballader sur les sentiers littoraux ni en montagne par vigi jaune. Si je veux affiner, je vais sur le site MF voir les conditions de la journée. En effet, on peut par exemple avoir du baston d'ouest sur l'Ouest et être au calme sur l'Est du département. Le principal c'est de savoir qu'il y a une vigilance en cours pour les activités extérieures.

Bonjour Jean-louis,

j'ai été assez étonné de voir le département du Var en vert depuis hier alors que le Mistral soufflait par moment à plus de 100 km/h (104 km/h à Toulon). Qu'en penses-tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour Jean-louis,

j'ai été assez étonné de voir le département du Var en vert depuis hier alors que le Mistral soufflé par moment à plus de 100 km/h (104 km/h à Toulon). Qu'en penses-tu?

J'en pense qu'ils sont en train de tester la fermeture du CDM. On n'a plus notre mot à dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'ils sont en train de tester la fermeture du CDM. On n'a plus notre mot à dire.

C'est bien ce qui me semblait, la décision est venue de Toulouse sans votre concertation default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je crains le pire pour l'avenir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ta vie si tu te fiches de ce niveau comme tu le dis, n'empêche qu'à la vue de cette vigi, 90% des français, qui ne sont pas vaillant sportifs, ne devraient pas entreprendre d'activité extérieure sans prendre un bulletin...

Je reprends mon exemple de la Drôme pour aujourd'hui.

Je vais consulter mon petit bulletin, je vais donc sur le site de MF.

Je vois que mon département est en jaune. Dommage, moi qui pensait faire une ballade, c'est rapé.

Je consulte les prévisions et voilà ce que je vois:

diapos13.jpg

diapos14.jpg

Il ne reste plus qu'à payer en téléphonant pour connaître la raison du jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends mon exemple de la Drôme pour aujourd'hui.

Je vais consulter mon petit bulletin, je vais donc sur le site de MF.

Je vois que mon département est en jaune. Dommage, moi qui pensait faire une ballade, c'est rapé.

Je consulte les prévisions et voilà ce que je vois:

Il ne reste plus qu'à payer en téléphonant pour connaître la raison du jaune.

La Drôme est en jaune neige/verglas.J'imagine que c'est à cause du picto neige qui traîne et/ou de la possibilité de chaussé glissante la nuit prochaine.

J'espère que tu n'as pas déjà appelé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Bon j'ai appelé et c'est pour quelques flocons en plaine la nuit prochaine.

En fait je ne sais pas ce qui tue plus le jaune...L'absence de pictos ou le fait qu'on le sorte dés qu'il y a 3 flocons prévus, ou le risque minime de voir 1 impact ou deux sur un département, etc, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ta vie si tu te fiches de ce niveau comme tu le dis, n'empêche qu'à la vue de cette vigi, 90% des français, qui ne sont pas vaillant sportifs, ne devraient pas entreprendre d'activité extérieure sans prendre un bulletin...

Et c'est bien ça le problème aussi, c'est que le jaune n'a aucune lisibilité médiatique, et l'on pourrait faire des sondages, je parie que plus de la moitié des gens interrogés ne sauraient pas s'ils sont en jaune ou en vert.

Pour savoir si on est en jaune, il faut aller obligatoirement sur le site de météo france, et il suffit de compter le nombre d'entrées/jour sur le site, pour voir le nombre de gens informés...

Le jaune est tellement frequent, plus encore que le vert, qu'il devient "banal" et je pense que peu de gens, même en le voyant y prêtent attention: si on devait éviter de sortir chaque fois qu'il y a du jaune, je crois qu'on sortirais jamais.

Et c'est là où le picto jaune intervient: si c'est avalanche et qu'on habite pas en zone de montagne, c'est bon, si c'est inondation et qu'on habite pas près d'un fleuve en crue, c'est bon, si c'est parce qu'il y aura des orages ce soir, je peux sortir faire mes courses ce matin...

Comme dit houyo, c'est que le jaune on le sort un peu a tout bout de champ, donc ça le tue un peu.

Une autre utilité des pictos jaune serait en cas d'épisode remarquable ou certains départements sont en orange, de prévenir ceux qui sont à coté qu'il est possible que le risque les touche aussi ( on le suppose déjà aujourd'hui, quand on le voit )

Exemple avec la stuation du 28 janvier 2006:

Vigilance de MF

vigilancedu280106nx5.png

Vigilance que j'ai modifiée (je ne suis pas du tout sûr que les pictos en jaune soient les vrais)

vigilancemodifiefausseddr8.png

D'un coup ça laisse moins dans le flou, même si on se doutait que le nord de la france allait un peu être touché par froid ou/et neige ou/et verglas.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon on comprend pourquoi on s'en fout royalement de ce niveau de "vigilance".

C'est vrai que les gens se fichent pas mal de ce niveau, c'est presque l'inverse, on devient peu méfiant quand on voit le jaune.

Par exemple lors d'une situation orageuse, la sortie du jaune rassure, on se dit que ce ne sera pas méchant, et qu'il n' y a pas de raison de s'inquiéter pour quoique ce soit. Dans le même temps, on peut comprendre que passer du vert au orange poserait un problème de cohérence, et limiterait le caractère sérieu de l'orange, donc je trouve que le système est assez bien pensé.

Même si la carte gardée en interne est tout à fait lisible, tout comme la carte des T°C par exemple, où chacun peut répérer son secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé mais un tel niveau de précision est complètement farfelue et ce même si on s'amuse avec Arôme.

Par contre, c'est vrai qu'avec des sorties brutes de modèle, on peut faire des miracles comme par exemple prévoir des cumuls de pluies avec plein de chiffre derrière la virgule ou des rafales de vent au km/h près mais ce n'est plus de la prévision.

Pour le jaune français, il ne lui manque qu'un truc, le picto ou un clic faisant apparaitre un petit texte d'explication.

à plus

Salut Houyo ce n'est pas superflu. J'ai eu plusieurs fois l'ocassion d'expérimenter que sur des distances de quelques kms la vigilance jaune allemande se justifiait, quand à 10kms l'absence de jaune était aussi la bonne décision.

Ta remarque montre en fait à quel point le services allemand et MF n'appréhendent pas de la même manière la vigilance météo: en Allemagne, la situation n'est jamais figée. On attend pas 6h (ou je ne sais combien de temps) pour avoir un nouveau bulletin de suivi.

Le bulletin est actualisé en temps réel si nécessaire, même moi je peux envoyer une alerte À DWD (le service allemand) pour leur donner mon observation (violent orage par exemple, tornade, 40 cm de neige) ce qui peut les aider À passer au niveau d'alerte suivant en TEMPS RÉEL.

En France, 12 hs avant une tempête on passe en vigilance orange.

En Allemagne, on donne un message disant qu'il y a 1 RISQUE de vents violents, on appelle ca la Pré-Alerte.

Les services météo restent au taquet jusqu'au dernier moment, pour actualiser au mieux, Landkreis par Landkreis (les petites zones de 10kms) la part réelle de danger. Ta carte de vigilance n'est pas figée sur une couleur.

Un exemple encore avecl'Alsace qui était encore en vigilance orange aprés le passage de Quentin à 10h alors que les rafales principales (120 km/h) environ était déjà loin.

Au même moment, à 60 kms de lÀ en Allemagne, je venias d'être placé au niveau inférieur.

Météo France devrait revoir TOUT le fonctionnement de ses alertes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

[...]

Exemple avec la stuation du 28 janvier 2006:

Vigilance de MF

[...]

D'un coup ça laisse moins dans le flou, même si on se doutait que le nord de la france allait un peu être touché par froid ou/et neige ou/et verglas.

Bonne journée

Je n'étais pas beaucoup persuadé au départ par l'intéret du picto sur le jaune.

Mais ce n'est peut être qu'une simple impression personnelle, mais la comparaison que tu viens de faire avec la carte jaune sans picto, jaune avec picto, me donne tout d'un coup l'impression que le jaune a beaucoup plus d'importance quand il est avec picto.

On se rend beaucoup mieux compte tout d'un coup de l'interet que cela pourrait avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas beaucoup persuadé au départ par l'intéret du picto sur le jaune.

Mais ce n'est peut être qu'une simple impression personnelle, mais la comparaison que tu viens de faire avec la carte jaune sans picto, jaune avec picto, me donne tout d'un coup l'impression que le jaune a beaucoup plus d'importance quand il est avec picto.

On se rend beaucoup mieux compte tout d'un coup de l'interet que cela pourrait avoir.

T'as raison : c'est comme tout si t'as les clés de décodage tu comprends mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'à payer en téléphonant pour connaître la raison du jaune.

Le répondeur qui marche le plus en France est celui de Chamonix. Viendrait pas à l'idée d'un montagnard de partir en course sans une prévision complète. Même si au moment du départ il est en vert!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta remarque montre en fait à quel point le services allemand et MF n'appréhendent pas de la même manière la vigilance météo: en Allemagne, la situation n'est jamais figée. On attend pas 6h (ou je ne sais combien de temps) pour avoir un nouveau bulletin de suivi.

Le bulletin est actualisé en temps réel si nécessaire, même moi je peux envoyer une alerte À DWD (le service allemand) pour leur donner mon observation (violent orage par exemple, tornade, 40 cm de neige) ce qui peut les aider À passer au niveau d'alerte suivant en TEMPS RÉEL.

En France, 12 hs avant une tempête on passe en vigilance orange.

En Allemagne, on donne un message disant qu'il y a 1 RISQUE de vents violents, on appelle ca la Pré-Alerte.

Les services météo restent au taquet jusqu'au dernier moment, pour actualiser au mieux, Landkreis par Landkreis (les petites zones de 10kms) la part réelle de danger. Ta carte de vigilance n'est pas figée sur une couleur.

Un exemple encore avecl'Alsace qui était encore en vigilance orange aprés le passage de Quentin à 10h alors que les rafales principales (120 km/h) environ était déjà loin.

Au même moment, à 60 kms de lÀ en Allemagne, je venias d'être placé au niveau inférieur.

Météo France devrait revoir TOUT le fonctionnement de ses alertes...

Salut yannissdm

Météo France en cas de situation "chaude" peut réactualiser a tout moment ses bulletins et faire passer d'autres départements en niveau de vigilance supérieur (on l'a vu avec le passage de la gironde en rouge en plein milieu de la nuit pour Klaus) et réactualise ses bulletins toutes les 3 heures pour la vigilance rouge généralement.

La taille des bulletins d'alerte entre la France et l'Allemagne n'est pas la même non plus.

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi pour la partie en gras, Météo France a très bien fait son boulot sur ce coup là en laissant délibérément les départements en orange après le passage de la tempête, car il avait été fait comme remarque à Météo France après Klaus qu'ils enlevaient leur vigilance tempête trop vite, ce qui avait pour conséquence que les gens ressortaient et étaient blessés par des arbres fragilisés qui tombaient et par toute sorte de matériaux qui s'étaient envolés, ou alors des personnes qui montaient sur leur toit remplacer les tuiles alors que le vent soufflait encore modéremment. Ce n'est pas tout a fait le rôle de MF mais au moins ils le font. Je ne prend pas cela comme un manque de réactivité.

Enfin, au moment ou de nombreux CDM vont être supprimés à terme, il faudrait s'interroger sur la demande croissante d'amélioration du service par l'opinion publique, alors que les moyens ne suivent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Houyo ce n'est pas superflu. J'ai eu plusieurs fois l'ocassion d'expérimenter que sur des distances de quelques kms la vigilance jaune allemande se justifiait, quand à 10kms l'absence de jaune était aussi la bonne décision.

Ta remarque montre en fait à quel point le services allemand et MF n'appréhendent pas de la même manière la vigilance météo: en Allemagne, la situation n'est jamais figée. On attend pas 6h (ou je ne sais combien de temps) pour avoir un nouveau bulletin de suivi.

Je voulais surtout mettre l'accent sur ce qui est possible ou non en matière de prévision.Je défie n’importe quel météorologue de me pondre un bulletin de prévision d’orage (ou autre) si précis qu’il fera le distingo entre deux communes éloignées de 10 km. C'est clairement impossible humainement parlant évidemment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et évidemment, je parle de prévision du type un bulletin rédigé à 7 heures ou même midi pour des orages attendus en fin d'après-midi parce que attendre que l'orage éclate pour dire qu'il arrivera sur telle commune 30 minute après, je sais faire, ça n'a rien d'extraordinaire...C'est de l'obs.

Par ailleurs, rédiger un bulletin de suivi toute les 5 minutes n’a pas beaucoup d’intérêt à mon sens pour le grand public. Qui à part les passionnés et les professionnels peuvent rester scotchés à l’info météo de façon continu.

En France, pour les professionnels et les services d’états concernés, il y a toute une batterie d’outils (radar, imagerie, obs) à dispositions pour qu’ils puissent gérer au mieux l’événement.

Les services météo restent au taquet jusqu'au dernier moment, pour actualiser au mieux, Landkreis par Landkreis (les petites zones de 10kms) la part réelle de danger. Ta carte de vigilance n'est pas figée sur une couleur.

Ca laisserait presque supposer qu’en France, les gars glandouillent et ne cherchent pas à pondre une vigilance qui colle au plus près du risque. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ceci étant dit, je serais curieux de savoir quel est la part d’humain et d’automatique en Allemagne.

Un exemple encore avecl'Alsace qui était encore en vigilance orange aprés le passage de Quentin à 10h alors que les rafales principales (120 km/h) environ était déjà loin.

Au même moment, à 60 kms de lÀ en Allemagne, je venias d'être placé au niveau inférieur.

Météo France devrait revoir TOUT le fonctionnement de ses alertes...

L'orange, c’est des rafales comprises entre 100 et 130 km/h.Une fois l’orange déclenché sauf gros plantage évidemment autant le laisser et à 10 heures en Alsace, il valait mieux le laisser encore traîner puisqu'on avait des rafales de 45 à 55 kt.

Par exemple, à 14 heures locales, tu tapes encore le 55 kt à Mulhouse.

Lever la vigilance orange à 10 heures aurait été une erreur.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais surtout mettre l'accent sur ce qui est possible ou non en matière de prévision.

Je défie n'importe quel météorologue de me pondre un bulletin de prévision d'orage (ou autre) si précis qu'il fera le distingo entre deux communes éloignées de 10 km. C'est clairement impossible humainement parlant évidemment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et évidemment, je parle de prévision du type un bulletin rédigé à 7 heures ou même midi pour des orages attendus en fin d'après-midi parce que attendre que l'orage éclate pour dire qu'il arrivera sur telle commune 30 minute après, je sais faire, ça n'a rien d'extraordinaire...C'est de l'obs.

Par ailleurs, rédiger un bulletin de suivi toute les 5 minutes n'a pas beaucoup d'intérêt à mon sens pour le grand public. Qui à part les passionnés et les professionnels peuvent rester scotchés à l'info météo de façon continu.

En France, pour les professionnels et les services d'états concernés, il y a toute une batterie d'outils (radar, imagerie, obs) à dispositions pour qu'ils puissent gérer au mieux l'événement.

Ca laisserait presque supposer qu'en France, les gars glandouillent et ne cherchent pas à pondre une vigilance qui colle au plus près du risque. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci étant dit, je serais curieux de savoir quel est la part d'humain et d'automatique en Allemagne.

default_flowers.gif

Dans tout ce que tu dis tu as raison, et je crois que tu as bien noté la différence entre le suivi allemand et le suivi francais.

Je donne un exemple tout bête, que j'avais déjà eu l'occasion de donner sur infoclimat.

En mai dernier, belle journée chaude et ensoleillée, le matin vers 10h mon Landkreis passe au jaune pour cause d'orages pouvant apporter 10 à 15 l d'eau et de la grêle en temps limité.

Cette situation est classique de chez classique là où j'habite en bord d'un massif.

Jaune=niveau 2 sur 6

Le Landkreis voisin, situé à 7kms de chez moi est lui aussi au jaune pour la même raison.

Vers 15h, brusquement mon Landkreis n'est plus du tout concerné par une quelconque vigilance, alors que celui à 7kms se retrouve en orange (niveau 3 sur 6) pour cause d'orage violent mais court et très local.

Je n'y crois pas une seconde car chez moi ou dans le Landkreis voisin, on est évidemment situé au bord du massif...Je regarde par ma fenêtre, gros Cumulo Nimbus, tonnerre, quelques gouttes chez moi, rien de plus: bilan 0L au compteur.

Je décide de prendre la bagnole pour aller À 7kms de là dans la zone mise en orange: là, trombes d'eau, grêle, orage stationnaire, 20L en 15 minutes au compteur. Qunad je suis revenu chez moi, il n'avait pas plus une goutte.

En Allemagne, le système de vigilance est basé sur l'observation en temps réel, tant et si bien que même le jaune parle aux citoyens lambda. Des annones sont diffusée toutes les 30 minutes sur toutes les radios (y compris le style Skyrock ou Fun Radio) en cas de gros temps. Tu n'échappes pas à l'alerte météo.

J'ai vécu un exemple similaire le 29 mai dernier et le 23 juin (2 supercellules trés virulentes, surtout la 1ere) où à 20h30 la vigilance est subitement passée au rouge (niveau 5/6) alors que si mes souvenirs sont bons, l'Alsace voisine se chauffait les doigts de pieds au coin du feu avec du jaune. J'avais d'ailleurs été sceptique quant à la nécessité du rouge chez moi si l'Alsace ne bouge pas le petit doigt.

Au final, ca fut le pire orage de ma vie, et pour info c'est le soir où un hôtel dans les Vosges a vu son toit voler sous la foudre. Les orages sont aussi passés en Alsace, le 29 et le 30 mai, et je crois que juste le 30 a vu la vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je décide de prendre la bagnole pour aller À 7kms de là dans la zone mise en orange: là, trombes d'eau, grêle, orage stationnaire, 20L en 15 minutes au compteur. Qunad je suis revenu chez moi, il n'avait pas plus une goutte.

On peut pas comparer:Les allemands ont une avance tchnologique telle qu'ils arrivent à avoir des cunimbs qui épousent exactement la forme de leur landkreis. On en est loin en France.

Toute démonstration de ce type ne sera valable que lorsqu'on sera capable de caler la forme de nos régions sur la forme des phénomènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas comparer:

Les allemands ont une avance tchnologique telle qu'ils arrivent à avoir des cunimbs qui épousent exactement la forme de leur landkreis. On en est loin en France.

Toute démonstration de ce type ne sera valable que lorsqu'on sera capable de caler la forme de nos régions sur la forme des phénomènes.

Merci, alors là je ne savais pas. Je suis vraiment étonné d'entendre souvent que le service météo allemand a une si grande avance technologique. Ca m'étonne vraiment entre 2 pays voisins.

Toute la carte de vigilance météo allemande est basée sur l'observation en temps réel, ce qui ne les a pas empêché de faire une sacrée boulette avec Lothar en 99.

Bref, pour revenir à la question du jour: pour moi, le jaune est évidemment plein de sens pour MF, mais n'en a aucun cas pour les citoyens.

Quand j'étais encore en France, pour moi ca passait de tout à rien entre les 2 couleurs jaune et orange: au jaune, tu fais ce que tu veux, à l'orange, tu te prépares au pire. Cela tient à mon sens au fait qu'il y a trop peu de niveaux d'alertes.

Le rouge est sortie 1 fois tous les 3 ans, donc dans la tête des gens il y a en fait 3 couleurs.

Le vert et le jaune il ne le regarde même pas, il reste donc 1 couleur, l'orange, où les gens se disent qu'il faut faire attention (si on leur sort le rouge, c'est limite si ils iraient pas se planquer dans un abris anti-atomique).

Avec plus de dégradés, les gens y trouveraient peut-être plus leur compte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci, alors là je ne savais pas. Je suis vraiment étonné d'entendre souvent que le service météo allemand a une si grande avance technologique. Ca m'étonne vraiment entre 2 pays voisins.

C'était ironique... Es-tu sûr d'avoir bien lu?

Tu crois vraiment que la technologie nous permettra un jour de faire en sorte que les intempéries prévues épousent parfaitement le contour de nos régions et départements...? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est de la science-fiction ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était ironique... Es-tu sûr d'avoir bien lu?

Tu crois vraiment que la technologie nous permettra un jour de faire en sorte que les intempéries prévues épousent parfaitement le contour de nos régions et départements...? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est de la science-fiction ! default_rolleyes.gif

En effet j'avais pas bien lu default_laugh.png , pas bien réveillé je crois.

En tous les cas faut pas tomber dans l'excès non plus. J'ai jamais dit que DWD (Deutsche Wetter Dienst) prévoit les orages 2 jours avant sur la taille d'un Landkreis.

J'ai dit que tout le système d'alerte est basée en temps réel. Quand il y a alerte sur un Landkreis et pas sur le Landkreis voisin, en Allemagne ce n'est jamais pour rien, pour la simple et bonne raison que le système d'alerte est basée sur le déploiement de TOUS les moyens mis à disposition des météorolgue pour informer la population: radar de précipitation, doppler, possibilité des passionnés comme nous de poster en temps réel leurs informations, etc...

Bref avec la France, c'est le jour et la nuit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas faut pas tomber dans l'excès non plus.

T'as quand même prétendu qu'étant à 7 km d'un Landkreise c'était sec et dans le Landkreise il pleut averse à (quelques centaines de mètres près)! J'espère que tu comprends que ce n'est pas réalisable sur tout le pourtour du land en question et que ton exemple est excessivement hyper-particulier! Ce genre de coïncidence se rencontre fréquemment , et le contraire est encore plus fréquent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as quand même prétendu qu'étant à 7 km d'un Landkreise c'était sec et dans le Landkreise il pleut averse à (quelques centaines de mètres près)! J'espère que tu comprends que ce n'est pas réalisable sur tout le pourtour du land en question et que ton exemple est excessivement hyper-particulier! Ce genre de coïncidence se rencontre fréquemment , et le contraire est encore plus fréquent.

En effet j'ai dit ca et je le maintiens. En Allemagne, la vigilance est toujours calée en temps réel. Ce qui veut dire que si cet orage aurait eu l'ambition de venir inquiéter le Landkreis voisin et les villages situés à 7kms de Freiburg (la ville qui a recu ce jour là la sauce), alors le Landkreis en question serait passé au jaune, ce qui n'est pas arrivé et pour cause.

En France, pour une zone concernée par une vigilance, on voit toujours: "bulletin de suivi de Lille par exemple (pour tout le NPDC + Picardie + éventuellement Champagnes-Ardennes)", ou "bulletin de suivi de Toulouse" pour tout le grand Sud Ouest. J'ai comme l'impression que tout est basé sur l'observation autout d'un centre parfois bien loin des hostilités.

Par comparaison, en Allemagne, c'est Stuttgart (situé quand même à 180 kms de chez moi, mais là où j'habite est presque le point le plus éloigné de Stuttgart) qui se charge des bulletins. Il n'empêche que chaque Université allemande possède sa station météo et ses moyens d'observations, chaque citoyen comme je l'ai déjá dit peut appeler ou poster rapidement et simplement ses observations de temps dangereux (lien: http://www.dwd.de/bvbw/appmanager/bvbw/dwd...tterereignisse)

Autre différence illustrant la foutaise du jaune chez MF: aujourd'hui, mon Landkreis n'est ni au jaune, ni au rouge, mais a les 2 couleurs. Pourquoi? Parce que tout n'est pas plat sur Terre, il y a aussi des massifs: résultat, il est écrit dans les alertes jaune pour les zones sous 400m pour une risque de 5 À 10 cm de neige en 12h (en France, ca serait déjà alerte orange), rouge (ce n'est pas le niveau le plus élevé) au-dessus de 400 m pour 30 cm de neige en 12h.

Ce genre de différence selon l'altitude est-il fait en France, dans une région comme l'Alsace par exemple où l'altitude varie de 100 à 1416 m?

Bref, tout ceci pour dire que quand il y a vigilance sur une toute petite zone en Allemagne, c'est très souvent justifié, même si en effet, la pluie ne suit pas exactement la frontière du Landkreis default_wacko.png La différence avec la France (et je ne suis pourtant pas du genre à voir tout blanc chez nos voisins) est que le système d'alerte est logique car non-figée, basée sur l'observation.

Qui nous dit que si ce systéme d'observation, avec utilisation de TOUS les moyens mis à la disposition, à savoir observation, mesures, y compris grâce aux citoyens, technologies avancées (Doppler, etc...), le tout en temps réel, une zone alors placée en vigilance jaune comme celle d'Hautmont et de Maubeuge le 3 Août 2008, n'aurait pas permis d'alerter grâce à ce suivi continu qu'une tornade venait de se former dans un champs du Val de Sambre, et que 25 minutes plus tard elle détruirait et tuerait dans des zones habitées ?

Ily a eu plusieurs sympatiques tornades l'été dernier et il y a 2 ans (comme chaque année en fait) dans des zones trés urbanisées: Gießen, Frankfurt, Stuttgart. Dans les 3 cas le mésocyclone fut détecté grâce aux radars et la vigilance spontanément placée à l'extrême. Idem pour 2 supercellulles avec grêle de 5 cm chez moi.

Ne disons pas qu'en France ceci est impossible...mais hélas on en est très loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne disons pas qu'en France ceci est impossible...mais hélas on en est très loin...

Exact, d'autant plus que la politique actuelle ne va pas dans ce sens avec la fermeture de plus de la moitié des CDM et des observations bénévoles homologuées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, d'autant plus que la politique actuelle ne va pas dans ce sens avec la fermeture de plus de la moitié des CDM et des observations bénévoles homologuées...

À la base, je trouve bien-sûr uen excellente idée le système de couleurs de MF. Mais à mon avis ce système est perfectible, MF devrait en tenir compte. Ils devraient comprendre que la météo et ses alertes ne sont pas juste faites pour colorier une carte et faire beau, c'est avant tout réservé aux citoyens qui rigolent pas trop quand un orage certes pas prévisible 2 jours avant, mais suivable à partir de sa naissance innonde une commune ou pire tue.

J'ai parfois l'impression que MF a voulu bien faire avec les alertes, et ils ont bien faits, mais d'un autre côté ils sont aussi un peu freinés par une tendance bien francaise: celle à l'uniformisation dans un pays qui est pourtant le plus grand d'Europe de l'Ouest, parmis les plus variés climatiquement et géographiquement, à la centralisation des données et de l'autorité autour d'un centre (Paris, et quelques centres en région), une uniformisation telle que comme tu le dis on oublie qu'en alliant les facultés d'observation des gens sur le terrain, et bien je pense qu'on serait plus efficace...

Et cette uniformisation se voit hélas aussi sur un systéme d'alerte dont j'ai l'impression qu'il est parfois trés peu flexible et parfois bien loin des préoccupations de la population. Un exemple bête, je suis certain que les Vosgiens (je suis pas trop loin) aujourd'hui au-dessus de 600m ou les gens dans les Alpes et le Massif Central (parce qu'il y a aussi beaucoup de montagnards en France, j'apprends rien) risquent d'être emmerdés par la neige, risquent de ne pas pouvoir rouler normalement. Et pourtant, tout le monde est au jaune aujourd'hui en France.

Quand À Paris il tombe 3 cm de neige, c'est orange quasi assuré: m'expliquera-t-on la différence entre plusieurs milliers de personnes gênés par la neige dans les Vosges (certes où les gens ont l'habitude, mais l'habitude n'empêche pas le risque et le désagrément) et plusieurs milliers, voir dizaines ou même centaines de milliers de personne bloqués par la neige à Paris parce qu'ils n'ont pas de pneus neige ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et d'ailleurs un des arguments de Météo France est que s'il mettaient des pictos, la carte deviendrait illisible, ce qui est pas faux car les autres pays font pour la plupart la vigilance par régions et non par départements, ce qui rend la carte lisible si on met des pictos. Il y a donc:

-59 zones en Espagne ce qui est le maximum dans un pays autre que la France

-41 zones en Suède

-20 zones en Italie

-16 zones au R-U

-16 zones en Pologne

-13 zones en Allemagne

et il y en a... 93 en France métropolitaine.

Trop de pictos, et le grand public ne comprendrait plus rien non plus en voyant la carte a la météo le soir.

juste pour préciser qu'il n'y a pas 93 départements en France métropolitaine, mais 96 !sinon, pour le reste, je trouve que la carte interne de MF n'est pas du tout illisible. quant aux arguments, évidemment ils sont commerciaux avant tout : payer pour savoir ! (vive le service public!)

bref.

des fois, MF ressemble plus à une entreprise privée. surtout quant on compare avec les organismes météo des autres pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour préciser qu'il n'y a pas 93 départements en France métropolitaine, mais 96 !

Il y a eu une fusion de certains départements sur la carte de vigilance (je crois que c'est autour de Paris).

Quelqu'un en a parlé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

J'ai fait un stage à MF il y a une semaine et j'ai posé cette question, réponse logique: Car il n'y a pas assez de place pour placer chaque pictos représentant la vigi.

Je m'exprime autrement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exemple: Tu habites dans les hautes pyrénées. Tu as une vigilance avalanche, inondations, neige/verglas.

Si on a ça à chaque départements, ça serait fouillis et illisible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...