Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Froid - Chaud


Arkus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En ces temps de froid vif et sec, une petite balade dominicale s'est imposée dans voir à quoi ressemblait les Vosges par ce temps ! Pour l'anecdote, au petit matin les -12°C accompagnés d'un épais brouillard givrant sur Strasbourg et alentours ont empêché les TER de circuler pour cause de rails givrés ! Du coup, 1h30 pour parcourir les 30 km séparant la capitale alsacienne de la vallée de la Bruche par une ambiance sibérienne, dans un autocar pas vraiment chauffé ...

Mais une fois sur place, grand soleil, enfin surtout ciel dégagé ! Forcément ça caille vraiment au fond de la vallée, pas question de s'attarder. Dans les combes sombres et encaissées de la forêt, les ruisseaux coulent sous une gangue de glace et on découvre de jolies structures figées par le froid :

imgp1410.jpg

imgp1411.jpg

Au détour d'une clairière, ce sont de superbes cristaux qui ont recouvert fougères et souches. Ils mesurent par endroits plusieurs centimètres :

imgp1412.jpg

imgp1511.jpg

imgp1510.jpg

Mais à peine 100 à 200 m plus haut, on passe le plafond de l'inversion (bien matérialisé par la limite de la brume) et l'ambiance change radicalement. Presque plus de neige au sol par endroits, un soleil doux mais plus franc, et une sensation bien agréable, presque douce !

imgp1511.jpg

imgp1512.jpg

imgp1513.jpg

Au coucher de soleil, retour en bas. L'atmosphère se rafraichit un peu au début, puis une fois le soleil disparu c'est le froid vif et piquant qui sans transition enveloppe tout de sa brume humide, comme si le soleil ne s'était même pas levé ! Changement d'ambiance ...

imgp1512.jpg

imgp1516.jpg

C'est reparti pour une nouvelle nuit glaciale ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien belles photos rafraichissantes,et belle forêt aussi avec les champignons sur le tronc d'arbre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tes photos sont superbes une nouvelle fois Arkus default_w00t.gif .

Les photos de la cascade sont vraiment magnifiques default_wub.png , celles du sous-bois également avec une belle luminosité et les 2 dernières avec un beau contraste entre les 2 photos. Enfin en bref elles sont toutes très belles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Vers quel secteur de la vallée de la Bruche as-tu pris ces photos?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour te répondre, Alex j'étais du côté d'Urmatt. Les deux dernières, c'est pris de la colline au dessus du village sur le chemin d'Oberhaslach, un coin que je connais depuis pas mal d'années.

Au départ je voulais aller voir l'allure de la cascade du Nideck, mais ça faisait un peu loin avec les péripéties du matin, dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

très belles photos arkus default_wub.pngdefault_wub.png

gros veinard va, si on pouvait avoir ça ici default_w00t.gif n'oublie pas d'en rapporter quand tu reviendras en IDF default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

très belle série! J'aime particulièrement les photos de sous bois

merci Louis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci à tout le monde ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour te répondre, Alex j'étais du côté d'Urmatt. Les deux dernières, c'est pris de la colline au dessus du village sur le chemin d'Oberhaslach, un coin que je connais depuis pas mal d'années.

Au départ je voulais aller voir l'allure de la cascade du Nideck, mais ça faisait un peu loin avec les péripéties du matin, dommage !

Ok merci pour ces précisions, c'est vrai que c'est un joli secteur.

Ah la fameuse cascade du Nideck (25m de hauteur), il faudrait que j'aille y refaire un tour à l'occasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous le monde pour vos commentaires bien sympathiques ! :original:

Ablok et syltty, on sent l'expérience en photo de sous-bois dans vos messages ! Je suis vraiment fan de ces contre-jours et j'ai un peu cherché pour arriver à avoir ça, bien sûr la dynamique confortable (tout est relatif !) du capteur reflex m'a bien aidé ... je suis content de voir que ça plait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...