Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle sud


Messages recommandés

Analyse made in UE

https://climate.copernicus.eu/sea-ice-cover-march-2020

 

Puisque c'est mal vu de dire sur Internet que les fits linéaires sont une mauvaise idée de projection voire d'analyse, je vous laisse apprécier pour l'Antarctique.
Est-ce qu'on aurait anticipé le signal post-2015 avec un fit linéaire ? Non.

L'Antarctique ne peut pas résister au réchauffement par miracle. Il n'y a aucune surprise, c'est l'attente conforme (cf. les modèles).

Préférer le signal modèle aux fits linéaires n'est pas du climato-scepticisme en cas de fits linéaires trop "chauds", c'est de la méthode générale.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très intéressant. http://www.sciencemag.org/news/2017/08/record-shattering-27-million-year-old-ice-core-reveals-start-ice-ages   "Les scientifiques ont annoncé aujourd'hui qu'une carotte de

Ca ne s'arrange pas côté antarctique, puis que la débacle semble avoir commencer avec pres de 3 semaines d'avance.  Le maximum d'extension ayant quasiment atteint 17 Mkm² soit un manque de 1.5 Mk

Crack!    

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 23 heures, vincentnico a dit :

On est très très près du minimum de 2019.

Je crains fort que le nouveau mini soit en 2020 vu la tendance du tracé.

 

 

Le global extent pole nord -pole sud ,ne doit pas être beau à voir en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de donner une dynamique aux évolutions de la banquise antarctique, tant sa variabilité est forte. Le graphique des moyennes de décembre (au début de l'été austral) est assez spectaculaire :

 

 

1963147610_Dcembre.png.04c4adf2654537ebae0d7fd73e31beda.png

 

 

De 2007 à 2015 on a accumulé une série exceptionnelle avec un très faible recul de la banquise en début d'été, au point que la tendance linéaire calculée sur 1978-2014 atteignait la valeur remarquable de +320000 km² / décennie. Puis en quatre ans, sur 2016 / 2020, on a enchaîné une telle série de gros épisodes de fonte que la tendance depuis 1978 a été divisée par six. Cette variabilité rend vite fragile toute perspective... Toutes proportions gardées, on a à quelque chose près le même schéma sur les maximums d'hiver, avec le graphique d'août : entre 2009 et 2014 on retrouve une série exceptionnelle de fortes extensions et ces trois dernières années c'est exactement l'inverse.

 

 

1356358188_Aot.png.78fd156db13b2a1c8f0dfc1f9c47ca23.png

 

 

 

Je partage aussi cet article du Guardian qui fait écho à cette étude publiée récemment concernant la découverte d'un puits de méthane en mer de Ross, ce qui a son importance car c'est la première fois qu'on observe un tel phénomène en Antarctique. A relever néanmoins que la mer de Ross ne s'est pas significativement réchauffée ces dernières années et que les chercheurs ne lient pas l'émergence de ce puits au réchauffement climatique, et l'étude s'est davantage focalisée sur l'évolution de la vie microbienne autour de ce puits.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivi de l'englacement ... avec Infoclimat ?! ou est-ce en développement ?.. ça à l'air d'être bon?.. sous les 6 Mkm²

 

 

 

modeles.infoclimat.net_gfs_pole_2020072800_0_glace.png

AM2SI20200727D_ITD_NP.png

Modifié par Discolulu
À déplacer dans le topic pôle Nord. Désolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui l extent est (relativement) stable en Antarctique, c est pas l arctique

O' entend souvent que le pôle sud est moins atteint en diminution de glace par le RC, aussi c est quelque chose de souvent mis en avant par les "climatocequilsveulent

Cependant, quelques chose d important est à prendre en compte 

L extent n est pas très révélateur pour le moment

On ne peut pas raisonner en antarctique comme en arctique

C est un continent, vaste et par sa nature, il est moins affecté par les changements de température océanique ou de courants que l arctique qui est un océan 

Encore que ces derniers temps les glaciers perdent de la masse de plus en plus rapidement 

Cette inertie thermique favorise l apparition et la régénération de la banquise

L englacement au pôle sud comprend il aussi la masse continentale ? Sinon je serai hors topic désolé

Donc voilà tout ça pour dire que la situation globale au pôle sud n est pas aussi "bonne" que la seule analyse de l extent pourrait le laisser penser 

1212809488_F3.large(1).thumb.jpg.bd01482ad6d1ac060f37f1b1bf70f6bb.jpg

En violet la perte de masse totale

https://www.pnas.org/content/116/4/1095

Et la un extrait de l étude :

La perte de masse totale de l'Antarctique est passée de 40 ± 9 Gt / an au cours de la période de 11 ans 1979–1990 à 50 ± 14 Gt / an en 1989–2000, 166 ± 18 Gt / an en 1999–2009 et 252 ± 26 Gt / an en 2009-2017, c'est-à-dire d'un facteur 6

 Cette variation de la perte de masse reflète une accélération de 94 Gt / an par décennie en 1979-2017, passant de 48 Gt / an par décennie en 1979-2001 à 134 Gt / an par décennie en 2001-2017, soit 280%.

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 11:20, vincentnico a dit :

On est très très près du minimum de 2019.

Je crains fort que le nouveau mini soit en 2020 vu la tendance du tracé.

 

 

Ben non et c'est tant mieux !

Limite c’est un tracé très favorable !

J'aime bien avoir tort dans ce domaine.

S_iqr_timeseries.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Surtout il a écrit ça le 20 juillet ou c'etait bien le cas :D et c'est remonté en flêche a partir de là, je trouve que c'est un coup de bol qu'on soit si haut sur la courbe au sud, si on regarde la remontée en aout, c'est anormal comparé a la zone moyenne.

 

Pour l'Antarctique j'avais vu ou lu que quand les rivieres de fontes seraient assez fortes et que les gros morceaux qui sont a la limite de rupture actuellement auront pété, ça s'emballerait probablement un peu plus.  Aprés perso j'en sais rien je suis pas qualifié. 

 

J'attends toujours de voir aussi ce qui se passerait si d'un coup un gros volcan bien puissant  avec impact planétaire (pas genre l'etna, minimum un truc comme le Tambora quoi ^_^)  et mal placé se mettait a accélérer la fonte dans une zone. Vu la taille du continent sous la glace il doit y en avoir qui trainent ... et j'ai pas le souvenir d'articles expliquant les consequences d'un tel evenement. ça pourrait etre inquietant ou la masse de glace est assez enorme pour tenir face a un truc aussi puissant ?

 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcanologie-antarctique-sous-glace-volcan-reveille-apres-plus-2000-ans-inactivite-50310/

Intéressant merci @Joey_18

En 2017 91 volcans y ont été trouvés, ce qui en fait la zone à plus forte concentration au monde

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ah ouais ça en fait un paquet, et si on ajoute le fait qu'en fondant, la tension sur la croute due au poids va se relacher ...en theorie ça peut activer certaines régions :ph34r:

 

Apparemment dans l'article ils disent qu'il y a peu de chance que ça traverse les 1.2 km de glace a l'endroit ou est situé celui qui aurait été detecté (ce serait quand meme cool a voir juste pour la curiosité ... tsunami sur le continent ahah) mais ils en reviennent aux rivieres souterraines engendrées et le glissement plus rapide vers la mer. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Un article intéressant sur le pourquoi du refroidissement de surface de certaines eaux dans les latitudes sud

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-seul-endroit-terre-ne-rechauffe-pas-scientifiques-savent-maintenant-80937/

Me semble avoir lu quelque chose qui parlait aussi du renforcement des vents catabatiques (vents de sud mentionnés dans l article, mais aussi les vents de Sud en général) ces dernières décennies, je trouve plus ou

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Le fameux qui il y a 3 ans s était détaché de l Antarctique est encore là

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Dans la même veine, j ai aimé cette phrase pour résumer en gros pourquoi on a des eaux qui évoluent peu en surface mais se réchauffent en profondeur, avec un maximum de T qui remonte de plus en plus vers la surface, de 39 m par an:

"Comment expliquer ce réchauffement de l'océan Austral en profondeur ? « Les mouvements de la glace de mer et des phénomènes de fonte de la glace continentale font que l'océan est moins salé en surface. Résultat, les eaux de surface froides se mélangent moins avec les eaux de profondeur qui, de fait, perdent moins de chaleur. » C'est l'hypothèse principale des chercheurs, que nous décrit Matthis Auger."

Elles perdent en effet de la chaleur au contact de l atmosphère, avec des variations saisonnières 

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/antarctique-antarctique-scientifiques-observent-rechauffement-rapide-marque-eaux-profondeur-85296/

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La banquise antarctique atteint les sommets en ce début d'automne

 

image.thumb.png.51e17946ae77b93b45a7de6dec59c648.png

 

 

La glace est surtout tres excedentaire sur l'ouest sud ouest de la peninsule et sur l'est dans une moindre mesure

 

image.thumb.png.4145fcdb25ed59f95d56ed7dfb19e7b6.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,
Anomalies locales de -20° (🥶!!) au pôle sud et anomalie moyenne sur le continent de -8,1° ( -7° hier , -6,1° avant hier et -5° Mardi).
Source : climate Reanalyzer.image.thumb.png.a5ada69ba39b6bd85d5e8c770bdf80b1.png


Une anomalie d'une telle amplitude et sur une zone aussi étendue me paraît remarquable, est ce que quelqu'un a une hypothèse pour expliquer cette vague de froid intense ces derniers jours ?
Quel(s) impact(s) possible(s) à court terme (prochaines semaines) sur le climat mondial et en particulier celui de l'hémisphère sud ? 
 

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a très certainement une anomalie froide en Antarctique, mais est-elle aussi marquée ? 

Le problème de ces cartes est qu'elles mélangent deux systèmes différents (GFS et CFS-R), ce qui décuple le risque de biais.

À voir a posteriori quelle était la vraie anomalie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierre yves a dit :

Une anomalie [...] sur une zone aussi étendue me paraît remarquable

 

Attention à la déformation due à la projection utilisée.

 

L'Antarctique apparait beaucoup plus vaste qu'il ne l'est en réalité,ses anomalies avec.

 

w_true-size-countries-mercator-map-proje

Source: https://hitek.fr/bonasavoir/regarder-monde-projection-mercator_810

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le rappel du contexte Discolulu, je n'avais pas rappelé le contexte du mois de Mai et ma remarque porte juste sur les derniers jours. C'est peut être un coup de froid éphémère.
Higurashi je ne connais pas bien les systèmes GFS ou CFS-R, je te fais confiance sur le fait que les systèmes utilisés par Climate Reanalyser ont un risque élevé d'être biaisé.
Babarskaja je suis d'accord que sur la carte l'antarctique est un peu grossi mais il représente quand même 10% des terres émergées sur Terre, je me permets donc d'employer le mot vaste pour désigner cette région, bien que ça ne soit "que" 14 millions de km².

Donc la première hypothèse donnée ici serait une erreur dans le calcul de l'anomalie en raison des systèmes utilisés qui ont un risque élevé d'être biaisé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Higurashi a dit :

Il y a très certainement une anomalie froide en Antarctique, mais est-elle aussi marquée ? 

Le problème de ces cartes est qu'elles mélangent deux systèmes différents (GFS et CFS-R), ce qui décuple le risque de biais.

À voir a posteriori quelle était la vraie anomalie.

 

Pour mai, sur la zone antarctique (60°S/90°S) et par rapport à 1981-2010 :

 

- ERA-5 donne -0,1 °C.

- NCEP donne 0,4 °C. 

- GFS/CFS-R donne -1,8 °C (!!).

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...