Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle sud


Messages recommandés

  • Réponses 900
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très intéressant. http://www.sciencemag.org/news/2017/08/record-shattering-27-million-year-old-ice-core-reveals-start-ice-ages   "Les scientifiques ont annoncé aujourd'hui qu'une carotte de

Ca ne s'arrange pas côté antarctique, puis que la débacle semble avoir commencer avec pres de 3 semaines d'avance.  Le maximum d'extension ayant quasiment atteint 17 Mkm² soit un manque de 1.5 Mk

Crack!    

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La chute de l'extend reste vertigineuse coté antarctique. On a prés de 3 semaines d'avance sur les valeurs de ces dernières années qui avaient été tres excendentaires et pas loin de 2 semaines sur la valeur mediane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étude parue dans la revue Nature Climate Change donne encore de quoi frémir... décidément les études peu rassurantes sur l'antarctique s’enchaînent en ce moment ! :(

 

http://www.sciencealert.com/there-s-a-giant-crater-in-east-antarctica-and-it-s-very-bad-news

 

Ce qui est inédit à propos de cette étude, c'est qu'elle mentionne la vulnérabilité présente de l'immense inlandsis de l'Antarctique Est au réchauffement climatique, alors que les scientifiques pensaient jusqu'à présent que cette zone (qui est la zone qui contient le plus de glace sur terre et donc la plus importante à surveiller) ne serait sensible au RCA que d'ici quelques années, voire quelques dizaines d'années.

Ainsi, une équipe de scientifiques est parti observer directement ce qu'on pensait être un cratère dû à un impact stellaire, et ce depuis les années 80 ! Or, en étudiant directement l'immense crevasse (qui se situe à 400km de la base scientifique la plus proche), l'équipe a découverte qu'il s'agissait en fait d'un immense lac de fonte avec des phénomènes de déversement en entonnoir de l'eau dans la crevasse, phénomène qui n'avait été observé jusqu'ici qu'au groenland !

Ils ont de même trouvé de nombreux lacs sous-glaciaires !

Ce phénomène de fonte localisé est dû en elle même à des phénomènes météorologiques localisés propres à la topographie de l'antarctique qui créé un réchauffement prononcé de la zone. Auparavant, cette fonte était apparemment compensé par les chutes de neige mais le RCA est devenu plus puissant et a accéléré la fonte. 

Reste à savoir si il existe d'autres crevasses de ce genre dans l'antarctique est et si il s'en formera d'autres. Mais cette étude est en tout cas (encore une fois) inquiétante...

 

Ah oui sinon, l'antarctique va encore connaitre pour une semaine des températures bien au dessus des normes (+10°c d'anomalie en moyenne à certains endroits !, environ +1,5°c en moyenne sur l'antarctique...)

 

12.png

 

A surveiller aussi l'anomalie de température de l'océan austral aux contreforts des plateformes glaciaires, qui vont bientôt se retrouver durement exposés si la fonte record de la banquise antarctique continue...

 

http://cci-reanalyzer.org/DailySummary/#SST_anom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Quelques nouvelles de l'antarctique :

 

Le record de faible extension continue en ce début d'année 2017 pour la banquise antarctique...

 

vishop_sic_extent (2).png

Source : https://ads.nipr.ac.jp/vishop.ver1/vishop-extent.html?S

 

De plus, en quasiment tous les points autour du continent, l'océan affiche en surface des températures oscillant seulement entre -2°C et 1°C, ce qui fait dire qu'une hausse un peu plus importante de la température de surface des océans, associé à des vents catabatiques et de grosses vagues, pourrait amener à exploser le record de plus faible extension, tous mois confondus, au pic de la débâcle (c'est à dire fin février, vers fin de l'été austral). Suivre la situation en temps réel de la température des eaux de surface ici :

https://earth.nullschool.net/#current/ocean/primary/waves/overlay=sea_surface_temp/orthographic=-355.41,-75.16,350/loc=-4.238,-69.261

 

Il serait intéressant d'ailleurs d'avoir une idée de la température entre 0 et 700m (voire plus) de l'océan austral, car le plus gros danger se situe là. En effet, le vêlage, voire la fracturation colossale, de certaines plateformes glaciaires en Antarctique serait accéléré par un réchauffement important des eaux profondes qui remontent loin jusqu'au point de rencontre entre les plateformes glaciaires et les glaciers de l'inlandsis antarctique (or les plateformes glaciaires empêchent une descente rapide des glaciers antarctiques).

Je ne sais pas si un système de mesure permanente de température des eaux profondes (et des courants) a été mis en place autour des côtes de l'Antarctique, quelqu'un le saurait ?

 

Sinon, la faille immense qui s'était formée au niveau de la plateforme glaciaire Larsen C a subitement gagné plusieurs kms ces derniers jours. Il ne lui reste plus que 20km avant de définitivement provoquer la débâcle de cette colossale portion (l'équivalent en superficie du Jura !) et de quoi donner un des 10 plus importants icebergs jamais observés !

Cette débâcle risque de fragiliser le reste de la plateforme glaciaire, qui retient le vêlage d'un imposant glacier qui pourrait à lui seul faire monter le niveau des mers de 10cm !

 

rift-map-2017.png

 

Sources : http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20170106.OBS3489/un-immense-iceberg-de-5-000-km-est-sur-le-point-de-se-decrocher-de-l-antarctique.html

et http://www.numerama.com/sciences/223126-un-iceberg-colossal-sapprete-a-se-detacher-de-lantarctique.html

 

Dans tous les cas, une expédition scientifique unique en son genre est parti pour 3 mois de mission sur l'océan austral au bord d'un brise glace, qui fera pour la première fois le tour complet de l'antarctique. De quoi étudier un peu plus profondément les interactions importantes entre cet océan, les plateformes glaciaires et l'inlandsis (j'ai hâte d'en connaitre les résultats, qui n'arriveront surement pas avant une à plusieurs années:() :

http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/des-scientifiques-du-monde-entier-embarquent-en-antarctique-observer-les-effets-du-changement-climatique_1978407.html

 

Je vous laisse pour finir découvrir ce beau et excellent documentaire, que j'ai posté sur mon blog, sur la base scientifique française Dumont Durville et les différentes missions scientifiques menées :

 

https://docuclimat.wordpress.com/2017/01/03/documentaire-un-ete-en-antarctique-en-streaming/

 

Yoann

 

Comme l’écrit Derrick Jensen : « lorsque nous cessons d’espérer une assistance extérieure, lorsque nous cessons d’espérer que l’horrible situation dans laquelle nous sommes se résolve d’elle-même, lorsque nous cessons d’espérer que d’une façon ou d’une autre la situation n’empire pas, alors nous sommes enfin libres — vraiment libres — de commencer à réellement la résoudre. Je dirais que lorsque l’espoir meurt, l’action commence. »

http://partage-le.com/2016/07/loptimisme-et-lapocalypse-par-sebastien-carew-reid/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo (en anglais) sur la dislocation actuelle de la plateforme glaciaire Larsen C :

 

Au niveau de l'état de la banquise antarctique, un autre facteur laisse penser qu'elle atteindra un record de faible extension, tous mois confondus. En effet, la concentration en glace est actuellement très faible au niveau de la mer de Ross sur une très grande superficie :

 

Extension banquise Antarctique 07-01-2016png.png

Source : https://ads.nipr.ac.jp/vishop.ver1/vishop-monitor.html?S

 

Enfin, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais Jean Louis Etienne a initié un projet assez fou (mais qui sera vraiment novateur et précieux) pour étudier l'océan Arctique et ses interactions fortes avec le continent Antarctique et le climat planétaire. Je vous laisse découvrir le projet ici :

 

http://www.jeanlouisetienne.com/polarpod/

 

J'ai entendu parler de ce projet dans l'excellente revue Reliefs dont je vous conseille le numéro sur les pôles (de même que sur les tropiques) :

 

https://revuereliefs.fr/

 

Yoann

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ToFred a dit :

 C'est par contre vraiment dommage de trouver des raccourcis: détachement de l'iceberg -> augmentation de 10 cm du niveau des océans .....

A vrai dire, je crois pas mal de journalistes confondent détachement de la plateforme glaciaire qui entraînera le vêlage accéléré du glacier capable de faire monter le niveau des océans de 10cm (ce qui se fera sur le très long terme d'ailleurs, enfin normalement...) et le phénomène en lui-même en pensant qu'il entraînera directement l'élévation du niveau des mers.

Pour ma part, je n'ai jamais dit que cela entraînera directement la hausse du niveau des océans (à moins que j'ai mal compris ta remarque ;))

 

Edit : ah oui je vois tu te réfère au post de Randjomack qui a reposté mon post en faisant ce commentaire sur les 10cm en +, je n'avais pas remarqué ;)

Modifié par Yoann44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, absolument rien de personnel! En fait, au dela des personnes c'est surtout le film de CNBC qui prête a confusion et qui finit par donner du grain a moudre aux climatosceptiques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yoann44 a dit :

A vrai dire, je crois pas mal de journalistes confondent détachement de la plateforme glaciaire qui entraînera le vêlage accéléré du glacier capable de faire monter le niveau des océans de 10cm (ce qui se fera sur le très long terme d'ailleurs, enfin normalement...) et le phénomène en lui-même en pensant qu'il entraînera directement l'élévation du niveau des mers.

Pour ma part, je n'ai jamais dit que cela entraînera directement la hausse du niveau des océans (à moins que j'ai mal compris ta remarque ;))

 

Edit : ah oui je vois tu te réfère au post de Randjomack qui a reposté mon post en faisant ce commentaire sur les 10cm en +, je n'avais pas remarqué ;)

 

Quand il y aura ce morceau qui se détachera et donc l'iceberg le plus grand logiquement cela ne devrait pas faire monter le niveau de l'eau des océans car vu la photo que tu nous montres on voit que c'est plutôt une partie de la banquise mais qui semble ne jamais fondre suite à sa position.

 

Voir ici une autre photo :

 

CqJPfs5WIAEbbVt.jpg

 

Williams

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, williams a dit :

 

Quand il y aura ce morceau qui se détachera et donc l'iceberg le plus grand logiquement cela ne devrait pas faire monter le niveau de l'eau des océans car vu la photo que tu nous montres on voit que c'est plutôt une partie de la banquise mais qui semble ne jamais fondre suite à sa position.

 

Je peux comprendre sur ton site williams que tu remets en cause le RCA (contre des milliers d'études scientifiques...) mais ne fais pas dire ce que je n'ai pas dit, n'utilise pas des images qui ne sont plus valables en cherchant à appuyer ton propos (c'en en serait presque drôle si ce n'était pas de la mauvaise foi... l'image que tu mets ici date d'il y a plusieurs mois, j'ai mis la plus récente issu de la même source plus haut !) et surtout ne dis pas de bêtises : la banquise comme tu dis n'en est pas une !

Il s'agit bien d'une plateforme glaciaire (tu n'as pas aller chercher loin pour en trouver la définition :https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrière_de_glace) qui n'est pas un morceau de banquise, mais bien une extension du glacier reposant sur la mer (donc par définition qui ne fait pas monter le niveau des océans si elle fond mais qui retient fortement le vêlage du glacier en lui-même).

D'ailleurs tu penses sérieusement que les scientifiques nous auraient alerté si il s'agissait d'un simple morceau de banquise?... sérieusement...

 

Dommage d'entendre cela de ta part car ton site est sinon excellent par ailleurs sur la compréhension de la météorologie et de la climatologie...

 

Modifié par Yoann44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il ne faut pas confondre la banquise (eau de mer gelée) avec les plateformes de glace (partie flottante d'une calotte). La fracturation de ces dernières, comme c'est le cas en ce moment au niveau du Larsen C, fait reculer la ligne de front et accélère mécaniquement l'écoulement naturel des glaciers sources en amont. C'est cet effet final qui conduit la glace en provenance du continent à se déverser vers l'océan et qui en fait augmenter le niveau. Sur l'image que Williams a posté on voit d'ailleurs assez bien cet écoulement des glaciers (ice-stream) depuis le continent et nourrissant la plateforme de Larsen. Mieux vaut qu'il ne s'accélère pas trop.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yoann44 a dit :

 

Je peux comprendre sur ton site williams que tu remets en cause le RCA (contre des milliers d'études scientifiques...) mais ne fais pas dire ce que je n'ai pas dit, n'utilise pas des images qui ne sont plus valables en cherchant à appuyer ton propos (c'en en serait presque drôle si ce n'était pas de la mauvaise foi... l'image que tu mets ici date d'il y a plusieurs mois, j'ai mis la plus récente issu de la même source plus haut !) et surtout ne dis pas de bêtises : la banquise comme tu dis n'en est pas une !

Il s'agit bien d'une plateforme glaciaire (tu n'as pas aller chercher loin pour en trouver la définition :https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrière_de_glace) qui n'est pas un morceau de banquise, mais bien une extension du glacier reposant sur la mer (donc par définition qui ne fait pas monter le niveau des océans si elle fond mais qui retient fortement le vêlage du glacier en lui-même).

D'ailleurs tu penses sérieusement que les scientifiques nous auraient alerté si il s'agissait d'un simple morceau de banquise?... sérieusement...

 

Dommage d'entendre cela de ta part car ton site est sinon excellent par ailleurs sur la compréhension de la météorologie et de la climatologie...

 

 

Yoann44 ce n'est pas la peine de réagir ainsi, j'ai peut-être mal compris ce dont tu disais... Puis je ne vois pas pourquoi de suite tu dis que je remets en cause le RCA alors qu'ici je ne dis rien à ce sujet et ne vais parlé de ceci dans un post parlant sur le pôle Nord. Je trouve qu'il est à force pénible de ne plus pouvoir dire des choses sans que de suite on se mets à dire de telle chose.

 

Puis oui cette image est plus vielle que la tiennent mais si j'ai mis celle-ci c'est du fait qu'elle est un peu plus précise montrant les parties se détachant dont suite à ma remarque je me demandais si c'était des parties de glaciers comme tu disais ou bien des parties de la banquise se détachant. Mais comme le dit Higurashi cela est des plateformes de glace, ce qui est un peu différent si je ne me trompe pas. J'espère avoir été précis et que tu ne t'imagines pas n'importe quoi car l’inconvénient est qu'il devient de plus en plus difficile de parler avec certain ??

 

Williams 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Williams, si j'ai réagi avec un peu de véhémence c'est aussi que la situation est de plus en plus inquiétante à nombre de niveaux au niveau du RCA et m'angoisse énormément, d'autant plus que l'optimisme ou le déni est bien présent chez nombre de décideurs et de gens.... Avant de te répondre j'ai aussi été faire un tour sur ton site où tu mets en avant certaines données sur le RC qui sous-entendent qu'il n'y a pas de quoi trop s'inquiéter, je n'aurais pas dû car cela m'a mis un peu hors de moi..

Bref, on ne vas pas se fâcher pour cela, surtout sur un forum. Désole si je me suis emporté, il faut que j'arrive à me calmer, il faudrait que j'achète un sac de boxe en mettant des photos de Trump, Allègre et consorts, çà m'évitera de boxer sur le forum ;) 

 

Sinon, voici deux études scientifiques sur l'antarctique publiés tout récemment qui ont effectivement de quoi nourrir mes angoisses et que j'espère vous relaierez autour de vous tellement elles sont cruciales pour interpeller sur l'urgence d'agir face au RCA :

 

https://global-climat.com/2017/01/08/le-rechauffement-moderne-reproduirait-les-bouleversements-passes-de-lantarctique/

 

http://sciencepost.fr/2017/01/seul-glacier-pourrait-faire-grimper-niveau-eaux-de-350-metres/

 

Yoann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yoann44 a dit :

Désolé Williams, si j'ai réagi avec un peu de véhémence c'est aussi que la situation est de plus en plus inquiétante à nombre de niveaux au niveau du RCA et m'angoisse énormément, d'autant plus que l'optimisme ou le déni est bien présent chez nombre de décideurs et de gens....

Yoann

lol, tu es sérieux quand tu dis que ça t'angoisse? Tu ne dors plus la nuit, prend des anti-dépresseurs, as des sueurs froides? ou le terme est mal choisi?

Car sur l'échelle de la préoccupation, l'angoisse est haut placée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en me renseignant l'angoisse est un mot un peu fort ;) : http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/sommaire_angoisse.htm

 

Je dirais plus que je suis anxieux, mais heureusement j'ai une belle nature autour de moi pour souffler et un métier que j'aime lié à la nature (en même temps c'est peut être que justement je n'ai pas envie de voir cette nature disparaître que je suis anxieux face au RCA ;)

 

Mais bon on est HS là. Revenons à l'antarctique qui est celui dont on doit le plus s'inquiéter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yoann44 a dit :

 

Très intéressant cet article. Ça renforce l'idée que la dynamique de sub-surface autour de l'Antarctique est un élément tout aussi important, voir plus, que ce qu'il se passe en surface. Malheureusement, c'est aussi quelque chose que l'on observe encore de façon insuffisante à l'heure actuelle (spatialement et temporellement parlant et principalement via des campagnes de recherches). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tiens, je conseille à Voyager21 de venir lire cet article, lui qui prétends que l'Antarctique va très bien et que c'est une parfaite compensation de l'Arctique qui lui va moins bien.O.o

Tout va très bien, ce petit monde s'équilibre parfaitement vers un refroidissement climatique amplifié par une activité solaire en panne sèche.

Citation

le déni est bien présent chez nombre de décideurs et de gens....

Ma foi, c'est pas gagné, il nous faut convaincre les amis.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un excellent article du journal le monde sur l'iceberg géant qui risque de se former d'ici quelques mois en Antarctique et sur la situation et l'importance des barrières de glace retenant le vêlage de la calotte polaire Antarctique. Il est rare que les médias classiques sortent de bons articles sur le réchauffement climatique, là c'est le cas, cela vaut le coup de le signaler et je vous conseille sa lecture (seul le titre m'a fait tiqué, encore une fois est confondu banquise et barrière de glace...):

 

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/10/antarctique-visualisez-l-iceberg-geant-qui-se-detache-de-la-banquise_5060243_4355770.html

 

5060239_6_8b1f_la-barriere-larsen-c-est-compose-de-10-6-de_bb0cbef0f6ed838282481f0d5f626c20.jpg 

5060241_6_f348_la-proportion-de-glace-passive-au-sein-des_864d2f51b2631107da01c8ac096d31bd.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

L'extent continue de plonger actu. On ne parvient pas à rattraper l'écart-type.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zonal 45 a dit :

J'ai entendu d'ailleurs hier qu'une base anglaise allait être obligée de déménager...

 

Zonal 45

 

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/antarctique-la-fonte-des-glaces-force-une-base-scientifique-a-demenager_1869962.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...