Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques globales


sirius

Messages recommandés

Ne pas tout confondre. La nostalgie du passé et le RC.

Le Néolibéralisme (ou Ultralibéralisme pour prendre un terme un peu plus provocateur) dans l'agriculture intensive d'aujourd'hui, conduit inexorablement  à l'appauvrissement des sols et les pratiques culturales (faucheuse conditionneur, produits phyto etc..) ne sont que la réalité du monde d'aujourd'hui. Une disparition inévitable des bio-top, des haies, des marais ect.. par effet d' hyper concurrence au monde économique.

C'est une réalité qui n'a rien avoir avec le RC. Les besoins en eau, toujours croissant, ne sont pas la conséquence du RC mais bien d'une mauvaise gestion des ressources, par une économie de compétition.

 

S'il n'y avait pas de réchauffement climatique, les problèmes dans l'écologie par l'agriculture, seraient les mêmes.

 

Ce n'est pas le thème du sujet mais il est bon, parfois,  de reprendre certaines réalités, afin de comprendre que nos besoins en énergie toujours croissant, ont des conséquences. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=RQ86f7Nsf2w

https://www.youtube.com/watch?v=k6SRDNrsrrY

https://www.youtube.com/watch?v=_8adVsa_l20

https://www.youtube.com/watch?v=Uth71gbm4L4

 

Dans un geste héroïque, on implantera des éoliennes dans des écosystèmes riches ( et c'est mon cas, je suis agriculteur bio), loin, bien loin des cités, afin de se donner bonne conscience, sans comprendre en fin de compte les problèmes que créer nos besoins en énergie toujours croissant, sur nos écosystèmes..

 

Il y a 18 heures, bernard183 a dit :

pour ceux qui ont un certain age , ils se rappellent surement le nombre d'insectes qui se fracassaient sur les pare-brises des voitures quand on faisait de longs trajets, au point qu'il fallait parfois nettoyer le pare-brise en cours de route, hier j'ai fait 700 kms et à l'arrivée même pas 3 ou 4 impacts

 

Ce n'est pas la faute du réchauffement climatique, mais bien la réalité  du monde agricole d'aujourd'hui.

 

Fin du HS..

 

Nanuq

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur ce sujet mal placé dans le national car c'est global. "Le réchauffement climatique en pause : records de chaleur mondiaux, c'est fini !" http://www.lameteo.org/index.php/news/2822

Beaucoup d'erreurs élémentaires et incroyables pour des pro dans tout ce que je viens de lire, que ce soit dans l'édito de Fred sur "Où en est le RC", https://www.lameteo.org/index.php/news/3149-ou-en

Autre vision...les dernières 12000 années..   

Images postées

Tant que la modo ne me mettra pas un blâme je continue..

Pour le rund-up (herbicide) et le RC, admettons, admettons que les températures  climatique diminuent de 2°C en 2050. Que ce passerait-il pour l'Europe?

 

On se retrouveraient dans le climat du Canada actuellement, -2°C!  Un pays qui ne produit normalement pas de céréales par manque de chaud mais avec le RC, le Canada s'ouvre au libre-échange...

Le problème reste le froid pour le Canada.. En effet, les températures, malgré le RC (A),  ne permettent pas aux céréales de venir à maturations dans les hautes latititudes..

Je vais vous donner la réponse.. Il suffit de pulvériser du rund-up sur l'épi pour stopper la croissance et accélérer le processus de maturation..

 

http://www.roundup.ca/_uploads/documents/MON-Preharvest Staging Guide-french.pdf

 

Citation
Utilisez le test de l’ongle du pouce sur les grains et le test
de couleur de culture pour identifier le moment idéal de
vaporisation d’un herbicide agricole Roundup®.

 

 

ça fait tout drôle...Non?

 

Nanuq

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2017 à 15:35, meteor a dit :

Ah tu sais mon modèle considère une rétroaction unique instantanée, combinaison de toutes les rétroactions connues, sous forme de coefficient de sensibilité climatique.

La seule inertie du modèle c'est l'océan.

Maintenant ce serait étonnant qu'on soit encore dans les conséquences directes du Niño.

Après on peut faire toutes les hypothèses qu'on veut.

Enfin perso je suis dans le cirage...

Je viens de mettre à jour le graph vapeur d'eau selon RSS. Cf en bas:

Sans en avoir la méthodologie ni l'expertise, je me permettrai  2 remarques.

 

La première concerne la différence entre l'écart de tendance des tropiques et des moyennes latitudes. Il y a 2 ans, j'avais laissé un doute quand à un biais de mesure, mais il faut noter que cette tendance semble s'affirmer dans la durée. Je me demande donc ce qui met les moyennes latitudes de plus en retard?

 

La seconde concerne la corrélation ano T°C globale/vapeur d'eau, celle-ci est bonne pour ne pas dire excellente par rapport au sujet étudié.

Mais après, sans perdre de vue qu'on compare des kg d'eau à une anomalie de T°C,  je n'arrive pas à juxtaposer l'ensemble de la série ano t°C à celles de la vapeur d'eau. 

Si on juxtapose correctement disons la première moitié, la seconde sera au-dessus, et vice versa. Incohérence technique, ou besoin d'interprétation physique?

 

Je me demande donc si cela revient à dire que la corrélation est bonne à échelle annuelle, alors qu'elle se dégrade à mesure qu'on se rapproche d'une vision plus climatique.

On a l'impression que ces données montrent un forçage de la vapeur d'eau avec une croissance relativement linéaire, et correctement proportionné au CO2, avec par exemple le bruit de l'enso qui aide à crédibiliser ces données, mais avec une répercussion sur la T°C qui ne suit plus dans la durée.  Un constat qui si il est correct me laisse perplexe.

 

On peut même se demander si le turn over de la surface des océans, ne peut pas expliquer que sur une période assez longue, la vapeur d'eau prenne du retard sur la T°C et son forçage lié au CO2.

Si tel est le cas, on doit alors admettre que le système est loin d'être à l'équilibre, on le sait, mais ça veut aussi dire que même sans ajouter de CO2, simplement en maintenant l'actuel taux, on a probablement déjà passé les 2°C, du moins si on mettait d'un coup le système à l'équilibre, peut être même 2.5°C.

Ca revient à dire qu'après une décennie dominée par la niña, l'océan n'est plus en mesure de compenser avec une simple niña comme actuellement, ce qui rendrait compte de la décohérence entre l'anomalie de T°C actuelle et celle des sst hors niño.

 

Si une personne aux idées claires peut démêler le vrai du faux dans ce post^^

 

 

Capture_zur3.PNG

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d' où est pris ce graphique , mais en tous cas il semble montrer que l' augmentation de la quantité de chaleur latente sous les tropiques est sensiblement plus fortes qu' en zone tempéré et subpolaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GISS donne la température de surface alors que la VE concerne la basse troposphère.

La TLT monte de façon plus linéaire que la Ts.

Pour ma part je considère que la corrélation entre TLT et VE est quasi-parfaite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2017 à 12:02, Higurashi a dit :

Oui, c'est assez dingue de se dire qu'à ce niveau on est revenu plusieurs millions d'années en arrière en l'espace d'environ 1 siècle. En terme d'intensité du flux de carbone émis on se situe dans les valeurs estimées lors des épisodes hyperthermiques du Paléocène-Éocène. Voir au-delà. 

Le reste du système climatique n'en est pas encore là à cause de son inertie (il n'est pas à l'équilibre du coup), mais ça montre la voie. 

 

Je ne sais pas ce qui est le plus inquiétant. Est-ce le climat qui va connaître une nouvelle période de ce genre avec les conséquences sur la biosphère et l'espèce humaine ou c'est qu'on atteint un tel pic en l'espace d'un siècle alors que la crise du Paléocène-Eocène à du être atteint en un millénaire  ?

 

La nature arrive à s'adapter assez vite dans les temps géologiques mais là il me semble que tout va beaucoup trop vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalie globale pour ce mois d'octobre 2017 à 0.57°C, selon NCEP et par rapport à 1981-2010.

Ceci place ce mois à la 3ème position des mois d'octobre les plus chauds derrière2015 (0.77°C), et 2016 (0.62°C) devant 2012 (0.53°C).

Une bonne baisse en fin de mois a évité une surchauffe  plus considérable.

A noter que, sans les régions polaires, l'anomalie est de 0.40°C environ.

Pour la suite immédiate, la chauffe ne semble pas faiblir, hélas.

 

4Dbiy94NWf.png

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CP3 a dit :

 

En France, pour l’instant rien à voir, l’écart thermique moyen de l’annee tourne pour l’instant à +0,96. Reste à voir novembre et décembre. Le record en France est de +1.16 il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est une info relayé par Francetvinfo ,mais  il s' agit bien du globe , et bien que la france fasse partie du globe ,il ne s' agit donc pas que de la france ( qui represente environ 1/1000 de la surface du globe ) .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎02‎/‎2016 à 15:46, meteor a dit :

 

bon je devais le mettre sur mon blog mais voici l'allure de la simulation en question:

simul-2016-2018.jpg

en fait il y a pratiquement la même différence en 2016/2015 qu'en 1998/1997.

Voici ce que je retrouve : super graphique donné par meteor il y a près de 2 ans.

On voit bien que 2017 pose problème quand même ; le non retour à une situation "normale" puisque cette année, il est acquis que nous serons plus haut que 2015.

 

Avec toute la littérature proposée plus haut, (et lue avec attention) on se demande si on ne vit pas en ce moment un emballement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Il faudra voir comment cela évoluera dès que l'on repassera en phase ENSO+.

Si avec le prochain NINO, meme faible, on vient titiller 2016, il y aura forcement des questions à se poser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, th38 a dit :

Voici ce que je retrouve : super graphique donné par meteor il y a près de 2 ans.

On voit bien que 2017 pose problème quand même ; le non retour à une situation "normale" puisque cette année, il est acquis que nous serons plus haut que 2015.

 

Avec toute la littérature proposée plus haut, (et lue avec attention) on se demande si on ne vit pas en ce moment un emballement...

 

Est-il vraiment acquis que nous seront plus haut que 2015 ? Il reste 2 mois... en 2 mois beaucoup de choses peuvent changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' anomalie de temperature globale de cette année 2017 devrait donc terminer à peu près à égalité avec celle de l' année 2015 . Ce qui fera donc de 2017 l' année sans nino la plus c haude jamais enregistré .Ceci environ  0.14 °c au-dessus de la précédente année plus chaude sans nino, c' est à dire 2014  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, CP3 a dit :

L' anomalie de temperature globale de cette année 2017 devrait donc terminer à peu près à égalité avec celle de l' année 2015 . Ce qui fera donc de 2017 l' année sans nino la plus c haude jamais enregistré .Ceci environ  0.14 °c au-dessus de la précédente année plus chaude sans nino, c' est à dire 2014  .

 

Si, cela se confirme, on pourra se poser des questions sur l’ENSO. Est-il vraiment le facteur principal qui fait basculer l’ecart thermique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tornadoes a dit :

 

Est-il vraiment acquis que nous seront plus haut que 2015 ? Il reste 2 mois... en 2 mois beaucoup de choses peuvent changer.

Non il est vraiment acquis que nous serons au dessus de 2015. Voir ici :

 

https://global-climat.com/2017/11/02/ncep-ncar-057c-en-octobre-2017/

 

2017, très probablement la deuxième année la plus chaude des archives 

La moyenne sur les 12 mois de 2016 devance janvier-octobre 2017 avec +0,67°C contre +0,53°C. Il n’y a désormais plus aucun risque de voir 2017 battre le record de 2016. Il faudrait une moyenne de 1,37°C sur les deux derniers mois de l’année, ce qui n’est jamais arrivé. Et il faudrait une moyenne de 0,11°C sur novembre-décembre pour que 2015 passe devant 2017. 2017 devrait donc bien être la deuxième année la plus chaude des relevés NCEP-NCAR.

 

Si il y a un blog francophone sur le climat que je conseille c'est bien celui-ci, sérieux et vulgarisateur à la fois. J'avais contacté Johan Lorck pour savoir si il pouvait faire plus de résumés d'études majeures sur le climat, il aimerait bien mais le temps lui manque (une activité de journaliste dans un tout autre domaine).

Dommage qu'il n'existe pas plus de blogs intéressants sur le climat, à l'image des interventions de treize vents ;) (pour ma part, bien trop déprimé par l'état actuel des choses pour reprendre le pli d'analyser tout cela, je crois que je vais me contenter de remonter les articles et infos sur le forum... ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tornadoes a dit :

 

Est-il vraiment acquis que nous seront plus haut que 2015 ? Il reste 2 mois... en 2 mois beaucoup de choses peuvent changer.

Oui c'est acquis (cf le post de Yoann)

Et en plus, novembre démarre sur les chapeaux de roues avec du +0.60°C !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les données de la basse troposphère (UAH), le record pour un mois d'octobre a été pulvérisé avec +0.63° en 2017.

Je n'ai pas vraiment pris le temps de regarder plus en amont, mais j'ai du mal à comprendre d'où peut provenir une surchauffe aussi inédite sur les relevés satellites pourtant en pleine séquence ENSO- ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2017 à 18:54, Tornadoes a dit :

 

Est-il vraiment acquis que nous seront plus haut que 2015 ? Il reste 2 mois... en 2 mois beaucoup de choses peuvent changer.

 

Cela dépend de la base à partir de laquelle on compare . D' après les réanalyse Ncep ,l' année 2017 devrait en effet se placer au-dessus de 2015 . Mais d' après les relevés de la base du Giss , les années 15 et 17 devraient se situer au meme niveau . Chaque base n' a pas exactement le meme resultat . A savoir aussi que depuis 10 ans , les anomalies calculées par Ncep se situent généralement toutes dans le haut de la fourchette par rapport aux differentes bases de relevées . Sinon chaque année , il y a l' Organisation meteorologique mondiale qui fait une synthese .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TreizeVents a dit :

Sur les données de la basse troposphère (UAH), le record pour un mois d'octobre a été pulvérisé avec +0.63° en 2017.

Je n'ai pas vraiment pris le temps de regarder plus en amont, mais j'ai du mal à comprendre d'où peut provenir une surchauffe aussi inédite sur les relevés satellites pourtant en pleine séquence ENSO- ?

Même constat sur la base RSS avec +0.8°C pour octobre 2017

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème entre données satellitaires UAH et RSS, vient de la différence de calculs des deux modèles de l'anomalie de températures au pôle Sud.

Je ne vais reprendre le débat sur les données satellitaires..

 

Pour Hadcrut, GISS, NOAA... les mesures sont lissées par manque de stations au sol (données GHCN).

 

clip_image006

 

Par contre, les deux modèles, RSS et UAH, sont pratiquement à la même ano par rapport aux autres modèles:

mth2.png

https://moyhu.blogspot.ch/p/latest-ice-and-temperature-data.html

 

Si je reprends l'AAO, (l'indice pour l'Antarctique), on remarque très clairement qu'en octobre, les anomalies chaudes ont dominé le continent.

 

hgt.aao.cdas.gif

 

Pour UAH, l'anomalie pour le pôle sud est passée de -0,76 en septembre à +1,09 en octobre pour un changement total de 1,85.

 

 

La différence entre données satellitaire et données terrestres selon moi.

Je pense que les mesures de la troposphère vont diminuer dans les deux ou trois mois à venir.  La mise en place "foireuse" de la Nina en 2017 est probablement la cause de la mise en place d'anomalies chaudes en Antarctique, l'été risque d'être long, très long pour la banquise..

 

Nanuq

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, bon: les températures satellitaires, ce sont les températures de la basse atmopshère y compris au dessus des océans , là où les température CRU , GISS  etc sont des températures  de surface

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...