Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques globales


sirius

Messages recommandés

Il y a 14 heures, echazarenc a dit :

Si on a d'un coté BEST 1.9°C (entre 1 et 2°C) et NASA 2.1°C (2 à 4°C) ca joue non ?

 

tu sors d'où le 1.9°C de BEST?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur ce sujet mal placé dans le national car c'est global. "Le réchauffement climatique en pause : records de chaleur mondiaux, c'est fini !" http://www.lameteo.org/index.php/news/2822

Beaucoup d'erreurs élémentaires et incroyables pour des pro dans tout ce que je viens de lire, que ce soit dans l'édito de Fred sur "Où en est le RC", https://www.lameteo.org/index.php/news/3149-ou-en

Autre vision...les dernières 12000 années..   

Images postées

Oui bon, avec des "si".

 

Sinon je continue à avoir des problèmes avec les résultats NASA pour l'Europe, du moins pour France Espagne.

 

Quand on regarde la carte avec un "smoothing ratio" de 250km, au lieu de 1200km, c'est encore plus frappant.

 

amaps.png

 

Comme vous le voyez, si c'est mieux pour la France, pour l'Espagne par contre, on est cette fois entre 4 et 14.9°C d'anomalie.

 

Or d'après la NOAA, comme d'après AEMET, la température était normale par rapport à 1981-2010:

 

" El mes de abril ha sido en conjunto normal, con una temperatura media sobre España de 13,0º C, valor que coincide con la media de este mes (periodo de referencia: 1981-2010). "

 

" Le mois d'avril était tout à fait normal, avec une température moyenne de 13,0 ° C en Espagne, une valeur qui correspond à la moyenne de ce mois (période de référence: 1981-2010). "

 

Pour la NOAA c'est plus réaliste:

 

1ctan1.png

 

Il y a quelque chose qui m'échappe, sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meteor a dit :

Il y a quelque chose qui m'échappe, sans doute.

 

Effectivement, on dirait qu'il y a un problème sur les données de température des stations espagnoles dans la base NASA/GISS.

 

Par exemple pour la Corogne, on est à 13,2° de Tm mensuelle sur les données Infoclimat (qui collent également à celles de l'AEMET), contre un inexplicable 18,4° sur le même mois et la même station dans les données GISS ! 🤨 Même si la base GISS réalise des traitements d’homogénéisation et d'ajustement, à ce niveau il y a quand même un sérieux problème. C'est encore pire à Salamanque avec 10,2° de Tm réelle, contre 18,7° sur la base GISS.

 

Il y a du y avoir une pêche dans la remontée et/ou le traitement des données espagnoles, car de ce côté des Pyrénées les valeurs sont cohérentes (par exemple Bordeaux est à 13,0° de Tm réelle et à 12,6° dans la base GISS).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, TreizeVents a dit :

 

 

Il y a du y avoir une pêche dans la remontée et/ou le traitement des données espagnoles, car de ce côté des Pyrénées les valeurs sont cohérentes (par exemple Bordeaux est à 13,0° de Tm réelle et à 12,6° dans la base GISS).

 

Oui, et l'anomalie trop forte en Espagne influe sur l'anomalie française lorsqu'on utilise un "smoothing radius" (rayon de lissage?) de 1200km.

C'est à mon avis ce qui explique l'anomalie comprise entre 2 et 4°C telle qu'elle apparaît dans la carte habituelle de NASA-GISS.

Ceci dit ça ne joue que très très peu sur l'anomalie globale, de l'ordre de 0.005°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Comme écrit ailleurs, un début de réponse ici https://moyhu.blogspot.com/2019/05/giss-april-global-down-012-from-march.html?showComment=1558130172111

 

La seconde carte TempLS V4, correspondant assez bien à celle d'ECMWF :

 

map_1month_anomaly_Global_ea_2T_201904_v

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Copernicus, l'anomalie globale est très proche de celle de la NASA, voire légèrement plus élevée: 0.6°C par rapport à 81-10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎03‎/‎06‎/‎2019 à 09:24, bernardt60 a dit :

 

… ou 3ème :

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pour ceux qui s'intéressent à la précision de l'anomalie de température globale annuelle :
incertitudeanotglob2019.png

 


https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1029/2018JD029522


http://sci-hub.ren/10.1029/2018JD029522 (papier "libre"/hacké, lien probablement rapidement invalide)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ChristianP a dit :

Pour ceux qui s'intéressent à la précision de l'anomalie de température globale annuelle :

 

Ce qui veut dire aussi que donner un rang quand les différences sont inférieures à l'incertitude n'est pas très justifié.

Ou bien le peut-on quand même si les fourchettes ne correspondent pas?

Bon ce n'est pas très important mais c'est pour la forme.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mai 2019 en 5e position des mois de mai les plus chauds depuis 1891 selon la JMA.

Cependant, il faut reconnaître que les 5 dernières années se situent dans un vrai mouchoir de poche.

 

D9B72QqVUAAFLxG.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
Le 09/06/2019 à 21:21, meteor a dit :

 

Ce qui veut dire aussi que donner un rang quand les différences sont inférieures à l'incertitude n'est pas très justifié.

Ou bien le peut-on quand même si les fourchettes ne correspondent pas?

Bon ce n'est pas très important mais c'est pour la forme.

 

Et oui quand les IC se croisent, on ne peut départager les valeurs, elles ne peuvent pas être considérées comme significativement différentes. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux suivre les écarts d'au moins 0.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Un site intéressant permettant d'illustrer de façon très simple le réchauffement climatique actuelle : https://showyourstripes.info/

La moyenne considérée est calculée sur la période 1850-2018. Les bandes bleues correspondent à des années où la température a été inférieure à la moyenne et réciproquement.

A l'échelle mondiale voilà ce que ça donne :

 

_stripes_GLOBE---1850-2018-MO.png

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En global, le mois de juin 2019 ressort à +0.49° sur les réanalyses du NCEP, juste un poil derrière (et potentiellement dans la marge d'erreur) le record de +0.51° en 2016.  La série chaude se poursuit...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2019 à 21:36, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

Un site intéressant permettant d'illustrer de façon très simple le réchauffement climatique actuellehttps://showyourstripes.info/

 

 

Je vois cette mode croissante.  Maintenant, je trouve que c'est une remise en question du cours de maths de collège. On est ici au niveau maternelle :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Je vois cette mode croissante.  Maintenant, je trouve que c'est une remise en question du cours de maths de collège. On est ici au niveau maternelle :D

?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

Quel contraste avec le mois de mai sur l'Europe centrale

 

 

Ca aurait été intéressant (pour la france en tout cas) d'avoir 2 cartes, celle du 1-15 juin et celle du 16-30 juin. Le contraste entre les 2 est tellement important...

 

Pour Copernicus va falloir encore attendre quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Je vois cette mode croissante.  Maintenant, je trouve que c'est une remise en question du cours de maths de collège. On est ici au niveau maternelle :D

Je suis assez d'accord, je ne vois pas bien en quoi c'est plus parlant qu'une courbe.

Mon père disait "le mieux est l'ennemi du bien"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 7 heures, sirius a dit :

On pourrait se concentrer sur les  26 et 27 juin par exemple 😉

 

Ca tombe bien c'est exactement ce qu'à fait Copernicus dans le lien de 13Vents :D

 

map_era5_daily_t2m_anom_europe_25-29_Jun

 

 

PS :

C'est juste pour rigoler, ça aurait plus sa place sur un sujet de météorologie lié à la canicule que dans ce sujet ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...