Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques globales


sirius

Messages recommandés

C'est une année terrible que l'on vit là.

On a l'impression que comme en 1998, on est entrain de franchir un palier...et la marche paraît bien haute...

Pourquoi si terrible, car comme le dit, par exemple, Philippe Verdier ,si il fait plus chaud ,il sera alors possible de se baigner plus souvent ( Sauf biensure si c' est chez soit ,en cas d' innondation ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur ce sujet mal placé dans le national car c'est global. "Le réchauffement climatique en pause : records de chaleur mondiaux, c'est fini !" http://www.lameteo.org/index.php/news/2822

Beaucoup d'erreurs élémentaires et incroyables pour des pro dans tout ce que je viens de lire, que ce soit dans l'édito de Fred sur "Où en est le RC", https://www.lameteo.org/index.php/news/3149-ou-en

Autre vision...les dernières 12000 années..   

Images postées

Il est vrai que cette année a une "marche" bien haute mais bien souvent quand c'est le cas avec ces El Nino importants alors cela chute 1 voir 2 an(s) après comme en 1999-2000 avec un La Nina aussi plus ou moins aussi important.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi si terrible, car comme le dit, par exemple, Philippe Verdier ,si il fait plus chaud ,il sera alors possible de se baigner plus souvent ( Sauf biensure si c' est chez soit ,en cas d' innondation ) .

Ironie, pure provocation ou incompréhension totale de la notion de climat?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après les reanalyses NCEP , la flambée des temperatures se poursuit en cet fin octobre . Ce n' est probablement pas un Bug .

oui c'est absolument fantastique.

on devrait finir le mois avec une anomalie autour de 0.8°C au dessus de la moyenne 1981-2010, soit la plus forte température jamais estimée par NCEP, et de très loin puisque 40% plus élevée que la deuxième, 0.57°C le mois dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est probable que la moyenne des températures global en se mois d'octobre 2015 pour GISS et NCDC affiche +1,1°C d'anomalie, ce n'est qu'une prédiction cela peut encore évoluer, néanmoins se sera le premier mois affichant une hausse franche par rapport à 1998.

Ce mois présenterai alors à l'échelle global un évènement historique depuis le début des relevées météorologique.

Je ne présage pas à ce que nous ayons franchi un palier pour autant je préfère attendre l'évolution de ses 10 prochaines années avant d'affirmer cette thése.

Car aprés se réchauffement soudain et passager on pourrais s'attendre à quelques surprise, en attendant de janvier à juin 2016 sera dans les record avant une baisse probable de la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D après les reanalyses etablis par Ncep , au 26 octobre , les anomalies journalières restent encore élevés ,et ne semblent pas vraiment chuter . Du coup , la moyenne pour ce mois d' octobre etablis par ces reanalyses pourrait encore s' effriter de quelques centièmes de degrés , mais pas bcp plus . De ce fait , l' anomalie moyenne des temperatures globales pour ce mois d' Octobre determiné par les réanalyses Ncep risque probablement de depasser les 1.15 °c par rapport , par exemple au temperature moyenne du globe1950,- 1980 etablis par le Giss . Ce qui serait alors plutot enorme .A voir que l ampleur de cette anomalie a plutot plus d' une chance sur deux d' etre confirmer par les analyses des principaux organismes se basant sur les temperatures effectivement mesurées .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne présage pas à ce que nous ayons franchi un palier pour autant je préfère attendre l'évolution de ses 10 prochaines années avant d'affirmer cette thése.

Car aprés se réchauffement soudain et passager on pourrais s'attendre à quelques surprise, en attendant de janvier à juin 2016 sera dans les record avant une baisse probable de la température.

On sait à peu près ce qui va se passer, car ce qui est prédit par les experts depuis 25 ans maintenant se réalise sans véritable écart.

Oui, la température va baisser une fois digéré ce El Nino. C'est même une certitude.

Mais on sait très bien, sauf grosse éruption que l'on ne redescendra plus très bas.

De la même façon après 98, on n'a pas retrouvé les niveaux antérieurs.

Pas besoin d'être devin ; un belu comme moi peut le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait à peu près ce qui va se passer, car ce qui est prédit par les experts depuis 25 ans maintenant se réalise sans véritable écart.

Oui, la température va baisser une fois digéré ce El Nino. C'est même une certitude.

Mais on sait très bien, sauf grosse éruption que l'on ne redescendra plus très bas.

De la même façon après 98, on n'a pas retrouvé les niveaux antérieurs.

Pas besoin d'être devin ; un belu comme moi peut le dire.

Il faut tout de même voir qu'après le gros El Nino de 1998 les 2 années suivantes ont eu des températures qui ont chuté pour retrouvé des températures semblables aux années précédant 1998 puisque 1999 a eu une anomalie globale de 0,44°C et 2000 a eu 0,43°C donc proches de 1995, 1990 etc à quelques centièmes de degrés de Celsius près et tout ceci suite au La Nina important lors de ces 2 années. Car souvent il y a comme équilibre entre l'année(s) avec El Nino suivit d'année(s) avec La Nina. Donc il encore possible d'avoir une ou deux années comme celles précédant 2015.

Après cela, c'est à voir vu la complexité du climat mais je suppose (je dis bien suppose) qu'après l'année(s) avec La Nina que les autres années auront une anomalie avec environs 0,005°C de moins que celle de 2015 à quelques centièmes de degrés de Celsius près. Soit presque du même style que ce qu'il y a eu entre 1998 et 2014. Quand je dis ceci, je ne parle pas du refroidissement ou qu'il n'y a pas de réchauffement depuis des décennies... et donc j'espère ne pas avoir de remarques abusives ou fausses comme je donne qu'un avis et n'affirme rien.

Wiliams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cela, c'est à voir vu la complexité du climat mais je suppose (je dis bien suppose) qu'après l'année(s) avec La Nina que les autres années auront une anomalie avec environs 0,005°C de moins que celle de 2015 à quelques centièmes de degrés de Celsius près. Soit presque du même style que ce qu'il y a eu entre 1998 et 2014. Quand je dis ceci, je ne parle pas du refroidissement ou qu'il n'y a pas de réchauffement depuis des décennies... et donc j'espère ne pas avoir de remarques abusives ou fausses comme je donne qu'un avis et n'affirme rien.

Wiliams

Non ça me va, c'est ton point de vue, mais c'est une possibilité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hadcrut vient de son côté de sortir les résultats de Septembre (sortie très tardive) ..

La valeur de 2015 est tellement élevée qu'elle est même sortie de l'échelle pour l'hémisphère nord ! blink.png

[align=center]post-2200-0-78699200-1446418401_thumb.png[/align]

HadCRUT4.png.c3f9813503dda30be20999fbd18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hadcrut vient de son côté de sortir les résultats de Septembre (sortie très tardive) ..

La valeur de 2015 est tellement élevée qu'elle est même sortie de l'échelle pour l'hémisphère nord ! blink.png

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24040'>HadCRUT4.png

Et bien, penser limiter le réchauffement à 2 C ça paraît complètement impossible, on a fait au moins les deux tiers du chemin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si on raisonne en annuel niño, mais les 2°C sont d'ordre climatique, et de ce point de vue, j'ose espérer, si on enlève la variabilité inférieure à 30 ans, qu'on reste loin des anomalies actuelles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, penser limiter le réchauffement à 2 C ça paraît complètement impossible, on a fait au moins les deux tiers du chemin...

quand même pas, quand même pas.

si tu regardes le graphe global, on est à 1° de plus en 2015 par rapport à 1850-1880.

pour la suite, ben il faut vraiment l'attendre.

parce qu'actuellement on n'est pas capable de dire s'il s'agit purement de variabilité (en 2015 et hors Niño) ou du RC "stocké" lors de la période précédente, ou autre chose....

autrement dit, est-ce que les années 2017 et suivantes proches vont amorcer une baisse ou un plateau ou vont continuer à monter.

dans le dernier cas, eh bien, c'est la cata...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon NCEP l'anomalie globale pour octobre 2015 est de 0.77°C par rapport à 1981-2010.

Ceci constitue un record mensuel absolu qui bat le précédent, du mois dernier, de 0.2°C.

Il est à noter que le plus haut de la vague du Nino 97-98 était de 0.37°C seulement.

On est donc 0.4°C plus haut actuellement.

On n'a pas assez de superlatifs concernant cette vague de chaleur globale, qui fera, on peut en être sûr, l'objet de pas mal d'études.

Car ni le Niño, ni un RC "linéaire" ne peuvent expliquer un tel pic.

A mon sens il va falloir regarder du côté du "blob" (dont il me semble qu'on en a très peu parlé ici) du Pacifique nord-est.

Dans cette région, en effet, les SST sont montées très fortement, comme jamais mesuré, à partir de début 2014.

Et çà dure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon NCEP l'anomalie globale pour octobre 2015 est de 0.77°C par rapport à 1981-2010.

Ceci constitue un record mensuel absolu qui bat le précédent, du mois dernier, de 0.2°C.

Il est à noter que le plus haut de la vague du Nino 97-98 était de 0.37°C seulement.

On est donc 0.4°C plus haut actuellement.

On n'a pas assez de superlatifs concernant cette vague de chaleur globale, qui fera, on peut en être sûr, l'objet de pas mal d'études.

Car ni le Niño, ni un RC "linéaire" ne peuvent expliquer un tel pic.

A mon sens il va falloir regarder du côté du "blob" (dont il me semble qu'on en a très peu parlé ici) du Pacifique nord-est.

Dans cette région, en effet, les SST sont montées très fortement, comme jamais mesuré, à partir de début 2014.

Et çà dure...

Merci Meteor pour ces infos Qu est-ce qu un blob ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Meteor pour ces infos

Qu est-ce qu un blob ?

le blob c'est le surnom donné par certains chercheurs américains (en général les américains aiment bien donner des noms aux évènements) à ce phénomène encore un peu mystérieux qui se passe dans le Pacifique nord-est.

c'est en référence à un film de science-fiction américain de 1958.

blob.jpg

On peut, dans la même veine, ajouter que certains ont surnommé l'épisode Niño actuel, Godzilla.

godzilla.jpg

Ceci m'a inspiré d'ailleurs le titre d'un prochain article: Godzilla et le Blob que vous pourrez visionner dans toutes vos salles d'ici peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble d'ailleurs que cette appellation de "blob" est devenue plus générique, en désignant l'anomalie de température inhabituelle (dans un sens ou dans l'autre) et prolongée d'une grande étendue océanique.

Je l'ai vue utilisée pour désigner l'anomalie froide récemment observée dans l'Atlantique nord entre le Groenland et l'Europe par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois d'octobre nous a tous donné le vertige ( +0,567 last 12 months average) !! C'est surtout le début de mois qui a été excédentaire avec un 6 octobre avec une anomalie étouffante (+ 0,865 )...par la suite les excédents d'anomalies ont baissé par pallier en gardant un niveau nettement supérieur à ceux de septembre....mais mon dieu que c'est chaud!!

Je me demandais si les autres strates de l'atmosphère avait été impactées par ce coup de chalumeau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D après les derniers relevés de temperatures en zone Nino de la semaine dernière , l' intensité du phenomene a présenté une nouvelle poussée . Avec une anomalie moyenne à + 2.7 °c en zone Nino 3.4 . A voir que ,les contrastes entre la zone 3 ( Est pacifique ) et la zone 4 ( Ouest pacifique ), sont ,pour le moment ,sensiblement moins marqué que lors du précédent grand nino 97-98 . Si il existe tjrs une incertitude assez grande sur les valeurs sans doute avenir du pic d' intensité du nino en cours . En revanche , il semble y avoir une probabilité assez importante pour que les conditions nino associés au nino en cours se maintienne positive plus longtemps que lors du precedent grand nino . En effet , d' après les prévi multi-modèles , il y a environ 2 chances sur 3 que les conditions nino ou neutre se prolongent jusqu' à fin aout 16, alors que lors du precedent grand nino de 97-98 , les conditions Nina avaient commencé à apparaître dés début juin . Ainsi ,au cas où les conditions nino se prolongeraient plus longtemps que cela avait été le cas en 98 , cela pourrait signifier que le potentiel d' anomalie positive global pour 2016 pourrait etre plus important que ce qui avait été en 98 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si les autres strates de l'atmosphère avait été impactées par ce coup de chalumeau

ben selon RSS çà monte mais c'est pas encore le coup de chalumeau, du moins pour la basse troposphère.

1015-rss.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...