Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la composition gazeuse de l'atmosphère


_sb

Messages recommandés

il y a 10 minutes, serge26 a dit :

CO2  Nouveau record absolu journalier au Mauna Loa !!

Sans titre.png

Est ce qu’on a une idée sur l’impact du confinement sur la concentration du CO2 atmosphérique?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

si l'on fait l'effort de se mettre 5 minutes à la place des "décideurs", on comprend vite qu'ils sont dans une quasi impossibilité de changer quoi que ce soit en matière  d'émission de CO2.

Tiens justement , certes l'article est payant mais le résumé suffit à lui-même, où on voit encore une fois que les belles paroles c'est une chose pour bien endormir les populations, les actes bien aut

Paraît qu'on pourra bientôt s'acheter des "coolling crédits", pour la libération d'un gramme de mélange soufré dans la stratosphère. Ce n'est pas une blague en plus! https://www.numerama.com

Images postées

Il y a 9 heures, serge26 a dit :

CO2  Nouveau record absolu journalier au Mauna Loa !!

Sans titre.png

Clairement La Nina.. et notre hiver relativement plus froid ont dû booster les centrales chinoises et le chauffage fuel.. .. pas bon du tout ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2020 à 17:52, Discolulu a dit :

Un élément de réponse avec un tweet provocateur..

 

RCP8.5 also has the best agreement with measured #CO2 concentrations: A “BAU” fit based on ~ 2008 through 2018 gives 500 ppm at 2045, in good agreement with RCP8.5 After 100+ weeks of @GretaThunberg ‘s #SchoolStrike4Climate we have NOT convincingly left that BAU path 😠 https://t.co/nrtZE1biko

 

J'ai adoré..

 

En gros, on ne fait rien en réponse structurelle...si tu arrêtes 2 mois pour repartir 2 mois après à fond..aucun résultat. 

Et les plus gros émetteurs ont continué d'émettre (centrale électrique au charbon, aciérie, cimenterie, trafic routier,trafic aérien intérieur  // Chine, Inde,Usa)... une analyse plus fine à postériori de cette période permettrait peut-être de déceler une légère inflexion.. 

 

IMG_20200806_174601.jpg

Et si tu remontes un peu le fil de ce topic, relativement bref et précis.. tu trouveras un début réponse.. ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un dernier point sur Janvier 2021.. 

Monthly Average Mauna Loa CO2

January 2021:     415.28 ppm
January 2020:     413.39 ppm
Last updated: February 5, 2021
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 06/02/2021 à 09:07, serge26 a dit :

CO2  Nouveau record absolu journalier au Mauna Loa !!

Sans titre.png

Quand j'avais fait ce post, je pensais que cette valeur journalière aurait été un artéfact.

Force est de constater que non, on observe bien un décrochage.

J'aurai tendance à penser qu'il s'agit en fait d'un rattrapage car les deltas entre les 3 mois précédents étaient moins importants que le delta annuel.

A suivre quand même de près car le prochain futur maximum pourrait bien titiller voire dépasser les 420 ppm!!

Sans titre.png

Sans titre1.png

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 46 minutes, meteor a dit :

On peut peut-être expliquer les variations de courte durée du CO2 à Mauna Loa par les émanations du volcan sur lequel l'analyseur est perché.

Voir ici par exemple.

Interessant! merci

 

A suivre donc ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant effectivement.. pourquoi finalement avoir comme référence mondiale quasi unanime cet observatoire.. ça m'interroge aussi quand je regarde les autres sites.  J'ai pris hémisphère nord et hémisphère sud.. des sites qui me semblent sans volcanisme actif.. et proche des pôles..

Graphique avec une distribution et une cinétique totalement différente...c'est peut-être plus "juste" d'avoir ces deux graphiques en tête que d'observer finalement un référentiel médian à mauna loa..

1613148543.985713.png

1613148848.7240291.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 11/02/2021 à 18:26, serge26 a dit :

Quand j'avais fait ce post, je pensais que cette valeur journalière aurait été un artéfact.

Force est de constater que non, on observe bien un décrochage.

Nous n'avons pas encore la valeur moyenne du mois de février de communiquer, mais je pense au vu des relevés que l'on sera au dessus des 416ppm, très proche de 417ppm, et un peu tirer vers le haut du fait des valeurs exceptionnelles relevés en début de mois ..

1614767136.9958739.png

Screenshot_2021-03-03 Global Monitoring Laboratory - Carbon Cycle Greenhouse Gases.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours plaisant à lire en début de mois cette revue mensuelle de l'énergie.. "Le satellite GHGSat est maintenant capable de mesurer précisément les fuites de méthane dans les gisements de gaz naturel. Durant le dernier trimestre 2020, il en a détecté plusieurs centaines. Du coup et notamment en Europe, cette problématique devient de plus en plus difficile à cacher pour les gaziers."..

Drôle, caustique, subversif.. "Deuxième fonds d’investissement derrière BlackRock, Vanguard a investi $ 86 milliards dans le charbon. C'est le record mondial. Jusque-là, tout est normal. La partie rigolote vient ici. Vanguard a fait la promesse de soutenir les accords de Paris sur le climat."

 

Accompagné d'un point climat.. https://www.2000watts.org/index.php/energies-fossiles/peak-oil/1195-energies-economie-petrole-et-peak-oil-revue-mondiale-fevrier-2021.html

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2020 à 10:07, Discolulu a dit :

CH4 .. pas mieux .. voire en hausse vu la courbe

Global CH4 Monthly Means

 

August 2020:     1876.9 ppb
August 2019:     1863.0 ppb
Last updated: December 05, 2020

ch4_trend_gl.png

Je m'autocite pour le suivi CH4... toujours faire attention car certes il ne reste peut-être pas longtemps dans l'atmosphere (moins que le CO2) mais son forçage radiatif est considérable..

Le bilan est donc toujours à la hausse, mais clairement la courbe va prendre une pente encore plus raide ..

Global CH4 Monthly Means

November 2020:     1891.9 ppb
November 2019:     1875.6 ppb
Last updated: March 05, 2021
 
 

 

 

 

 

1615365528.582598.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, rebond, pas de baisse des émissions...2019 était sur une bonne dynamique, ajouté à 2020, et il faut continuer tous les ans.. -5% supplémentaire... vertigineux 

IMG_20210310_101120.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je sais pas si je suis tombé sur ce lien ou si quelqu'un l a posté sur IC

https://www.nature.com/articles/s43247-020-00022-5#MOESM1

Feux de forêts australien, les feux de forêts croissants risquent de devenir un paramètre majeur dans l évolution de la composition de l atmosphère 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle... non, je déconne

420 ppm sur une semaine,  c'est un record.. on va suivre le mois de Mai qui pourrait devenir le premier à franchir en moyenne cette valeur !!

Weekly average CO2 at Mauna Loa

Week beginning on April 25, 2021:   420.01 ppm
Weekly value from 1 year ago:   416.95 ppm
Weekly value from 10 years ago:   393.48 ppm

Last updated: May 4, 2021

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Discolulu a dit :

Global CH4 Monthly Means

 

January 2021:     1893.4 ppb
January 2020:     1873.4 ppb
Last updated: May 05, 2021

ch4_trend_gl.png

Il est où le ralentissement du covid ? Merci pour cette donnée, impressionnant 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de ralentissement.. c'est une certitude... voire même l'effet le plus direct, immédiat,  a été de diminuer les aérosols et donc augmenter la T° .. info Cassou...il faut lire le papier très instructif..

"The biggest aerosol reductions were over Asia, but even there, most models showed a small amount of warming, less than 0.1°C"

 

Et c'est un RECORD.. mais bon ça vous vous en doutiez..

 

 

Modifié par Discolulu
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment,  il faut lire cet article complet sur les émissions de GES..

 

https://www.carbonbrief.org/explication-le-rechauffement-climatique-sarretera-t-il-des-que-les-emissions-nettes-seront-nulles

 

 

Il n'y a pas de planète B ... et il n'y a pas 150 chemins possibles.. 

 

Projected-global-surface-temperature-changes-under-zero-CO2-emissions-CO2-and-aerosol-emissions-GHG-emissions-and-GHG-and-aerosol-emissions-1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les études présentées dans cet article portent toutes sur les effets des scénarios d’émissions nulles aujourd’hui ou dans les prochaines décennies. " .

 

 

Et c'est maintenant qu'il faut agir.. 2030 dernier délai 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...