Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Températures des océans et courants océaniques


Invité Guest

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Yoann44 a dit :

Quand on parle de réchauffement climatique, on intègre seulement la notion de réchauffement des températures atmosphériques, mais ne serait-ce pas une erreur

 

Il y a plein de raisons qui explique l'effort de mesure et la communication sur la "température globale de surface". Ce n'est assurément pas une erreur.

De plus, n'oubliez pas l'effort de mesure et la communication sur le "niveau de la mer" qui cache en partie le sujet du contenu en chaleur de l'océan.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai récupéré à mon tour les données de SST sur Climate Reanalyzer pour me faire une idée.   Déjà au niveau global, que peut-on dire en regardant les anomalies ? A première vue, on est juste

@Thundik81 Merci pour le lien vers le fichier json contenant les données sources.   J'ai donc pu faire un graphique à ma sauce permettant de mettre en valeur l'augmentation inéluctable 📈 de

Pour faire écho à mon message du 25 juin dernier, voici ce que donne la même analyse maintenant que l'épisode Niño s'est pleinement développé.   Les anomalies de SST en moyenne globale ont e

Images postées

Le 19/05/2018 à 09:13, Yoann44 a dit :

 

Quand on parle de réchauffement climatique, on intègre seulement la notion de réchauffement des températures atmosphériques, mais ne serait-ce pas une erreur, comme si on ne regardait que le sommet de l'iceberg alors que la majeure partie du problème n'est pas visible et risque littéralement de nous exploser en pleine face ?... Quel est  votre avis sur la question ?

 

C'est qui le "on"?

Les médias?

En tous cas la mesure du réchauffement océanique, de la surface à -2000m, a entraîné la mise en oeuvre de moyens considérables comme le déploiement de 3000 balises ARGO depuis 2005.

Ce n'est pas pour des prunes...

La mesure de ce réchauffement permet entre autres l'estimation du déséquilibre radiatif, paramètre  fondamental du RC.

Ceci en parallèle avec les mesures satellitaires type CERES par exemple.

Concernant le fait que cela risque de "nous exploser en pleine face", je ne vois pas bien par quel processus.

Pour ma part je considère que le RC actuel, de surface cette fois, est un phénomène lent et peu variable monotone (mathématiquement parlant) du moins au dessus de l'échelle de la décennie.

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Nouveau record du "heat contenant" pour ce premier trimestre 2018, soit une anomalie estimée à 17.52 (joules 10^22) entre 0/700 m. 

 

Un anomalie estimée qui était de  +1.6 en 1980,  +1.2 en 1990, de  +4.84 en 2000,  +11.19 en 2010 et qui sera probablement pas très loin de +20 en 2020.

Ce qui me sucite des réserves sur l'aspect lent et régulier du réchauffement qui nous apparaît en surface.

 

Si on donne un crédit à ces chiffres, en tout cas suffisamment pour conserver la tendance, alors l'accumulation de joules semble être en accélération à échelle décennale. 

Peut être ne doit on pas négliger qu'il faut plus de joules pour réchauffer à 2m la T°C d'un degré, quand la T°C de départ est de 16°C, que lorsqu'elle est de 14°C en raison du tw d'humidité absolu.

 Ce qui pose le lien à échelle régionale, notamment au niveau du réchauffement important des régions polaires vs régions tropicales.

Plus ça se réchauffe, plus il faut d'accumulation d'énergie pour que cela se retranscrive sur le thermomètre.

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebb a dit :

Nouveau record du "heat contenant" pour ce premier trimestre 2018, soit une anomalie estimée à 17.52 (joules 10^22) entre 0/700 m. 

 

Et en image, la série des anomalies du premier trimestre depuis 1960 (en 10^22 J), avec l'erreur standard associée (marges). 

 

180613010119648142.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

A Biarritz  cote des basques la température est de 21,9°C 

Statistiques pour 10 Jul (1981–2005) – moyenne: 20.3 °C, extrèmes: 18.8 °C vers 21.9 °C

 

Donc oui la température de l'océan est à une valeur record pour l'époque mais ça peut vite changer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2018 à 10:59, Adrien Potier a dit :

Il ne faut pas oublier que l'ocean permet certe de limiter le réchauffement climatique mais il risque de ralentir le refroidissement si on agit contre les gaz à effet de serre car l'ocean met plus de temps à reagir. Donc nos gaz ont un effet sur 150 ans voire plus. 

 

Cet été la temperature des océans vers la France risque d'être anormalement chaude, je me demande si cela ne favoriserait pas les orages, sécheresses ou les tempêtes pour cette automne...

Gloupps !!!

Ah bon, il y a un risque dans l'air ???

Vite des sources SVP, beaucoup seront intéressés....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Depuis que ça se rechauffe en zone nino ( 2 à 3 mois ) , cela se refroidit  en moyenne ailleurs le tout  avec  surtout une tendance à la formation  d' anomalies chaude et froide inhabituellement marqué tendant à se constituer en dipôles  . Cela peut faire penser à une sorte de réaction quand quelque chose tend à faire sortir un systeme de son equilibre . Cela augurerait-il d' un prochain mouvement sensible dans le systeme de la circulation oceanique mondiale ?

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous ?

 

https://sciencepost.fr/2018/07/un-affaiblissement-de-la-circulation-oceanique-en-atlantique-ne-ralentirait-pas-le-rechauffement-climatique-mais-conduirait-a-son-amplification/

 

https://trustmyscience.com/circulation-ocean-baisse-inexpliquee-par-modeles-climatiques/?utm_medium=social&utm_source=twitter

 

L'étude en question : https://www.nature.com/articles/s41586-018-0320-y

 

circulation-ocean-eau-salee-atlantique-rechauffement-climatique-768x801.thumb.jpg.b3dab4cc27651f755aa1275d5fe06931.jpg

 

Une étude intéressante parue dans Nature mais apparemment déjà controversé dans la communauté scientifique. Je suis aussi étonné qu'ils n'aient pas pris en compte les cycles du Pacifique, l'IPO notamment qui était en phase négative durant les années 2000 jusqu'à il y a récemment et en phase positive auparavant. Cycle qui peut déjà à lui seul avoir une grande influence sur le contenu énergétique stocké par les océans.

Cf les excellents articles de global climat à ce propos :

 

https://global-climat.com/?s=Pacifique

 

Mais si cette étude est validée par la suite, cela soulève une autre question. Sachant que l'IPO serait en train de repasser dans une phase positive et que l'AMOC pourrait l'être également d'ici quelque temps, la conjonction de ces deux phénomènes (si les conclusions de l'étude sont bel et bien confirmées) pourrait effectivement faire grimper fortement les anomalies de température mondiales.

Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article .En principe une suspension de l' AMOC n' est pas forcement associé à une diminution du rechauffement global . En cas d' arret , seule une partie des eaux aux latitudes boréales et tempéré dans l' atlantique nord se refroidirait . En revanche , l' atlantique nord tropical se rechaufferait . D' où une augmentation des contrastes de températures entre le nord et le sud , et le risque de méga-tempete sur l' europe . L' arret relatif de l' amoc favoriserait aussi la fonte des glaciers du groenland par le dessous .La circulation thermohaline , c' est ce qui permet aussi de diluer dans l' ocean profond ,la chaleur accumuler dans les eaux de surface . Si elle se ralentit , il y alors plus de chaleur qui reste dans les eaux de surfaces , et les eaux superficielles se rechauffent , parallelement la fonte des calottes s' accelere avec liberation de plus de glaces et donc absorbtion de chaleur .

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

http://iridl.ldeo.columbia.edu/maproom/Global/Ocean_Temp/SSTA_TS_Globe_ExtraTropics.html

C'est un diagnostic peut-être à recalibrer mais dans l'idée, le réchauffement des mers, en surface, aux latitudes moyennes semble plus régulier que le score global. Depuis 2010, le réchauffement a accéléré par rapport à la décennie 2000.

L'anomalie froide sur l'Atlantique nord sud-Groenland imposera toujours un refroidissement local, mais comme on l'a vu cet été, si les vents sont au point mort ou trop continentaux, l'Europe n'en voit pas grand chose.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Quoi penser de la surchauffe du pacifique depuis quelques mois...

limiter au pacifique nord durant tout l'été, ces anomalies de SST sont en train de gagner egalement le reste du bassin en lien avec le possible nino prevu.

entrerions nous en phase positive?

Quels seront les consequences sur la circulation générale cette hiver.....

navy-anom-bb.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

A vrai dire, il ne s'agit pas véritablement d'une etude nouvelle. Ce papier reprend 4 déterminations antérieures  et les compare aux prévisions des modèles pour arriver à la conclusion qu'observations et modèles ne diffèrent pas significativement et que les océans se réchauffent au rythme de 0.6 W/m2 environ depuis les années 90 contre 0.4 auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Un article qui me semble très intéressant, qui cite ses sources, qui n'a pas de certitudes et parles de probabilités :

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-vers-changement-climatique-fort-lie-alterations-courants-atlantique-nord-66325/

 

Ca faisait des années que je n'avais plus écrit sur ce forum toujours aussi intéressant. Je vais y passer un peu plus de temps je pense.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Schématiquement, on devine bien une forte anomalie en effet.

 

Il faudrait confirmation d'océanographes que l'anomalie est bien de +6 et pour savoir de combien l'anomalie actuelle est exceptionnelle.

 

J'ai en général plus confiance dans la NOAA qui maîtrise tout des données et des calculs d'anomalie

https://www.esrl.noaa.gov/psd/map/clim/sst.anom.anim.week.html

 

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais @bernardt60 avait mis un lien de global climat et dans celui que je vous propose il est fait mention du rôle des océans dans la sensibilité climatique.. a déplacer à votre grès si nécessaire. .  Mais passionnant 

https://global-climat.com/2019/10/11/une-sensibilite-climatique-reevaluee-a-partir-des-observations/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je poste ça ici.

 

 

Plus d'informations sur le satellite SMOS https://www.ipsl.fr/Actualites/Actualites-scientifiques/Le-satellite-SMOS-vole-depuis-10-ans.

 

SMOS est en orbite depuis une décennie. Ce remarquable satellite a non seulement dépassé sa durée de vie prévue en orbite, mais il a aussi dépassé ses objectifs scientifiques initiaux. Il a été conçu pour fournir des données sur l'humidité du sol et la salinité des océans, qui sont deux composantes cruciales du cycle de l'eau sur Terre.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pas plus rassurantes, mes lectures du soir. ..https://sciencepost.fr/les-oceans-se-rechauffent-encore-et-encore/

"

« Cela signifie que les océans ont absorbé l’équivalent énergétique de 3,6 milliards de bombes atomiques d’Hiroshima (63 000 000 000 000 Joules) en 25 ans », explique Lijing Cheng, professeur agrégé d’océanographie à l’IAP.

Les données suggèrent par ailleurs que la vitesse à laquelle les océans se réchauffent s’accélère aussi. Le taux de réchauffement de 1987 à 2019 est en effet quatre fois et demi plus rapide que celui enregistré de 1955 à 1986."

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Quelqu'un aurait des informations ou des contacts pour savoir pourquoi la température de l'océan depuis 2019 remonte à un niveau digne de 2016 sans El Nino ?

 

Month_only_time_series_ocean-1-1024x577.png

index.png

Modifié par Cotissois 31
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

a noter par ailleurs que le pacifique nord est deja en mode surchauffe prononcé

sst.daily.anom.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La machine thermique "océan" dispose d'une inertie bien particulière.  J'ai l'impression que les scientifiques répondent à leurs interrogations avec également une inertie qui leur est propre... 

https://global-climat.com/2020/05/18/pourquoi-les-eaux-de-surface-se-sont-elles-refroidies-dans-locean-austral/

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...