Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Températures des océans et courants océaniques


Invité Guest

Messages recommandés

  • Réponses 573
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai récupéré à mon tour les données de SST sur Climate Reanalyzer pour me faire une idée.   Déjà au niveau global, que peut-on dire en regardant les anomalies ? A première vue, on est juste

@Thundik81 Merci pour le lien vers le fichier json contenant les données sources.   J'ai donc pu faire un graphique à ma sauce permettant de mettre en valeur l'augmentation inéluctable 📈 de

Pour faire écho à mon message du 25 juin dernier, voici ce que donne la même analyse maintenant que l'épisode Niño s'est pleinement développé.   Les anomalies de SST en moyenne globale ont e

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 12 heures, Serge L a dit :

La température de surface de mer est actuellement à 21°c. 21°c c’est justement le record absolu qui avait été atteint en mars 2016.

7148B886-EBB7-4024-B5A1-9FCC5EE96516.thumb.jpeg.6d30f737985e494354c5faece7e23790.jpeg
P.Jacobson.

Sauf que la on est pas en El Nino... (2016 fu, corrigez moi si je me trompe, le plus fort El Nino devant 98... Peut être pas à son apogée en mars, mais tout de même, ça en dit long, avec le retour annoncé d El Nino, s'il se confirme, il semble très probable de passer ce record ) 

 

Edit : grillé par @sirius

Merci de ta précision 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 ans de La Niña en effet et un nouveau cap semble être désormais dépassé. Les eaux de surface se réchauffent déjà dans le Pacifique et signe la fin de La Niña.


3E2980D1-D07C-4096-B86F-801D9FB07C49.thumb.jpeg.c052ef5a9551309f92100d739483e252.jpeg

 

D69558E0-18BC-4D44-80A4-5DDBEB73AFC6.thumb.jpeg.fc195f53176fe6dd0deb441c5592a4c1.jpeg

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ce serait donc la première fois que les températures moyennes des mers et océans dépassent les 21°C. 

 

D ailleurs, pour quelle raison le maximum de cette moyenne à lieu en mars ? Est ce lié au fait que les mers de l hémisphère sud occupent une place plus importante et qu elles sont plus réchauffées en fin de été, début d automne ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 13:00, mathias a dit :

Ce serait donc la première fois que les températures moyennes des mers et océans dépassent les 21°C. 

 

D ailleurs, pour quelle raison le maximum de cette moyenne à lieu en mars ? Est ce lié au fait que les mers de l hémisphère sud occupent une place plus importante et qu elles sont plus réchauffées en fin de été, début d automne ? 

 

Je n'ai pas la réponse mais j'imagine fortement que c'est cela oui, les Océans couvrent beaucoup plus l'hémisphère sud que l'hémisphère nord. On est à la saison où ces mers sont surchauffées à la fin de l'été austral.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, pierre yves a dit :

image.thumb.png.45fac49a0a6cb4f9320d3a6888a6aa77.png
nouveau record de température au dessus de l'océan.

Le record est incroyablement haut ! 

Je me dis que ça intéresserait peut être @Arkusce genre de stat ?

Car en écart type la ça doit être assez dingue 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Le record est incroyablement haut ! 

Je me dis que ça intéresserait peut être @Arkusce genre de stat ?

Car en écart type la ça doit être assez dingue 

 

Tout est déjà sur le graphique : la valeur d'aujourd'hui est à plus de 4 sigmas.

En soi c'est assez logique, vu que les SST ont peu de variabilité, la tendance climatique ressort vite assez fort. Si on ajoute à ça la fin récente de la Niña ainsi que la baisse des aérosols en mer des dernières années, ça fait un joli cocktail explosif. Il faut probablement s'attendre à quelques sorties de routes atmosphériques dans les prochains mois en réponse à ça ...

Modifié par Arkus
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

2022 était déjà exceptionnel 

Mais la même 2022 est un record dépassé de façon exceptionnelle... Je trouve ça ahurissant, d autant plus quand on s imagine la quantité d énergie nécessaire pour chauffer 1 m3... Alors là, réparti sur la surface des océans... 

 

Mais oui, la zone nino/nina est en pleine montée , ça peut scorer de façon complètement dingue 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Clairement ça fait peur! Vu l année 2022 vécu...statistiquement c est dingue! On dirait que la moyenne n est même plus adaptée au climat que nous sommes en train de voir changer...

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ça serait bien d avoir les 5 dernières années en couleur pour voir si elles titillent le +2s? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a une heure, seb56 a dit :

Ça serait bien d avoir les 5 dernières années en couleur pour voir si elles titillent le +2s? 

Hello,
Voici le lien où tu peux consulter les années en passant la souris soit directement sur les courbes soit sur la liste des années sous le graphique  : https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/

Et pour répondre à ta question, oui les 5 dernières années titillent les +2sigma 🤕

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Merci @Serge L pour ce partage . 

  • Il faut donc s'attendre à une "STT World (60S-60N)" qui crève le plafond (au maxi traditionnel du mois de mars) à la fin de la prochaine séquence El Nino" ?
  • Vu la tête du graphique "STT World (60S-60N)", avril 2023 se dirige tout droit vers le record depuis le début des mesures en 1983.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

La SST (Sea Surface Temperature) entre les latitudes 60°Sud et 60°Nord reste à un niveau élevé (et jamais atteint depuis le début des mesure satellites en 1981) avec une valeur supérieure à 21°C depuis fin mars 2023.

  • D'un point de vue statistique cela correspond à +4σ (écart type) par rapport à la moyenne 1982-2011 avec σ~0,15°C. Le σ est relativement faible mais inerrant à la dynamique des océans, qui absorbent "petit à petit" l'excédent thermique de l'atmosphère. Pour faire une analogie avec le domaine du traitement du signal, les océans sont comme des "filtres passe-bas thermique", qui lissent les variations de température atmosphérique. D'où une augmentation régulière est inéluctable.
  • A voir comment cela évolue d'ici fin avril...

oisst2.1_world2_sst_day.thumb.png.44ef279cedf4d16cc70255221732e247.png

Source : https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Que ce soit au niveau global ou limité à l'atlantique nord, la "sortie de route" des SST se poursuit et à tendance meme à encore s'amplifier actuellement

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 22/04/2023 à 15:44, serge26 a dit :

Que ce soit au niveau global ou limité à l'atlantique nord, la "sortie de route" des SST se poursuit et à tendance meme à encore s'amplifier actuellement

En effet @serge26 la courbe de 2023 continue vers "l’infini est au delà" 😓

769dc6ab0657bcbd261f28866b9dce19.gif.403559824581f2dfaa0df97d4bfa7921.gif

 

Encadré en rouge l'évolution depuis le 13 avril, date de mon dernier message.

oisst2.1_world2_sst_day.thumb.png.eda666ad4c2d2ee31ed07516e6608bd3.png

 

Et côté Atlantique Nord cela donne ça.

oisst2.1_natlan1_sst_day.thumb.png.cc9ce9f04dda4f02f533509583a39c58.png

 

Source : https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/

 

 

 

 

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TreizeVents a dit :

293492549_Ocans.png.ea3b2e82e027862622490592155a57cc.png

 

Stéphane, tes données sont légèrement différentes de Climate Reanalyzer o.O

https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/
>
https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/json/oisst2.1_world2_sst_day.json
>
http://pastebin.fr/124452

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

 

Alors en fait, je me suis fait c... avec des données de grille car je ne savais pas que Climate Reanalyzer mettait directement à disposition les données brutes (je connaissais leurs graphiques seulement). J'ai pas assez cherché j'imagine...

Bon cela étant même si j'avais quelques discordances sur le chiffrage exact (j'admets quelques arrondis dans mon calcul...), le résultat n'était pas trop éloigné du "bon" chiffrage. Graphique refait :

 

 

2141345177_Ocans.png.dee1eef8556674d8c1d1a940ee2c12bf.png

 

 

En fait, j'ai même l'impression visuellement que 2023 ressort encore plus ici ... :|

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui m'intrigue fortement dans cette courbe. 

On voit clairement le pic du El Nino de 1997-1998 puis la température qui revient dans les normes. Puis vient le El Nino de 2014-2016 et une température qui n'est jamais redescendu au niveau d'avant.

Mais là on est clairement dans un bond de la température alors qu'on est même pas encore en El Nino.... 🤒

Si quelqu'un a une explication ? Parce que là c'est la 4e dimension ce qui est en train de se passer, en tout cas du point d'un vue d'un simple amateur comme moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 54 minutes, LordRamstein a dit :

Il y a quelque chose qui m'intrigue fortement dans cette courbe. 

On voit clairement le pic du El Nino de 1997-1998 puis la température qui revient dans les normes. Puis vient le El Nino de 2014-2016 et une température qui n'est jamais redescendu au niveau d'avant.

Mais là on est clairement dans un bond de la température alors qu'on est même pas encore en El Nino.... 🤒

Si quelqu'un a une explication ? Parce que là c'est la 4e dimension ce qui est en train de se passer, en tout cas du point d'un vue d'un simple amateur comme moi.

C'est tout simplement la juste évolution des choses à mon humble avis, rien d'encourageant pour la suite😧

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...