Infoclimat

Réouverture du forum "Evolution du Climat"

Messages recommandés

Bonjour

Lors de sa réunion de travail du 18 octobre 2008, le Conseil d'Administration a décidé la réouverture du forum « évolution du climat » après six mois de fermeture.

Pour rappel, la fermeture de ce forum avait été motivée par les agissements d'une minorité de personnes souhaitant user de ce media qu'est Internet pour diffuser leurs idées à des fins de propagande, et ce en ignorant les règles élémentaires du débat scientifique (respect des autres participants, discours clairement argumentés…etc). Ces actes et leurs conséquences sur la qualité de l'information diffusée sur le forum avaient aboutit à la décision de fermeture, privant la communauté des passionnés de discussions intéressantes sur les évolutions passées et futures de notre climat.

Cette situation, vécue de manière injuste par les personnes qui prenaient plaisir à intervenir sur ces sujets de discussions, ne pouvait plus durer. Le forum « Evolution du climat » va donc réouvrir, avec toutefois l'application de règles nouvelles afin d'éviter les débordements constatés par le passé. Ces mesures seront adaptatives, c'est à dire qu'elles évolueront face à l'évolution constatée de la qualité des discussions. Certains parleront de « riposte graduée » mais, face aux techniques déployées précédemment par les perturbateurs (multiples comptes, masquage d'IP, trollisme…), nous assumons ce terme.

Dans un premier temps, le forum évolution du climat sera ainsi ouvert dans les mêmes conditions que le forum « Phénomènes météorologiques violents » : seuls les modérateurs pourront créer de nouveaux sujets, sur la base de publications sérieuses, d'articles ou d'évènements. Dans chaque fil de discussion ainsi créé, chaque membre du forum pourra intervenir de manière normale, comme pour tout sujet du forum. Une attention particulière sera toutefois portée aux messages hors-sujets qui seront systématiquement supprimés. L'équipe de modération se réserve le droit de suspendre sans préavis les droits en écriture sur cette partie du forum d'un membre multipliant ce type de message.

Ce système de contrôle sur les sujets est destiné à être mis en place définitivement afin d'assurer un fonctionnement optimal et pérenne du forum. Il présente l'avantage de permettre une intervention libre de chacun dans les sujets créés. Toutefois, si des perturbations fréquentes des débats montraient l'insuffisance de cette mesure, l'équipe de modération se verrait dans l'obligation de mettre en place une seconde mesure plus contraignante : le contrôle sur les personnes.

Dans cette hypothèse, le droit d'écriture sur le forum Evolution du Climat sera restreint à un groupe d'intervenants qui en auront fait la demande et dont la requête aura été acceptée par les modérateurs en justifiant notamment de leur identité. L'objectif est d'écarter les quelques personnes qui génèrent l'essentiel des perturbations dans les débats et de contrôler la création de comptes multiples. Dans ce cadre, nous envisageons de donner de manière généralisée le droit d'écriture aux adhérents de l'association car ce statut rend impossible la création de plusieurs comptes. Les autres membres du forum non présents dans ce groupe pourront toutefois consulter l'ensemble des échanges.

Comme vous pouvez le constater, la seconde phase est infiniment plus contraignante que le simple cadrage des sujets qui sera initialement mis en place. C'est pourquoi, tout comme vous, nous souhaitons ne pas en arriver à cette extrémité. Nous comptons donc sur vous pour nous signaler tout comportement qui vous semblerait inapproprié ou hors sujet (bouton "Alerter un modérateur") . D'une manière plus globale, les modérateurs seront vigilants quand à la bonne tenue des discussions à venir.

Nous terminerons en précisant que l'association Infoclimat, dans le cadre de son caractère apolitique, n'a jamais pris officiellement parti pour l'une ou l'autre hypothèse des évolutions futures du climat. Notre souhait est que ce forum soit avant tout un espace d'échanges serein, instructif pour tous et où toutes les idées sont représentées. Au vu du caractère de plus en plus polémique du sujet, il nous est toutefois apparu incontournable de cadrer de manière forte les débats. Il ne s'agit pas là d'un exercice facile mais nous relevons le défi d'y arriver dans le but unique de vous permettre de vous exprimer et de vous informer sur ce sujet.

L'équipe d'Infoclimat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebaas   

J'attire votre attention sur les règles spécifiques à ce forum édictées dans la charte - merci de les garder en tête!

Le forum "Evolution du climat" est un espace de discussion centré sur l'étude du climat futur.

Du fait des difficultés rencontrées par le passé pour permettre à cette discussion de se poursuivre de manière sereine, et qui ont conduit l'équipe de modération et le Conseil d'Administration à suspendre ce forum pendant près de 8 mois, des règles spécifiques sont édictées.

D'une part, seuls les modérateurs sont en mesure d'ouvrir de nouveaux sujets, soit de leur propre initiative, soit sur proposition d'un membre via l'adresse de contact forums@infoclimat.fr . Les sujets devront tourner autour de l'actualité récente (publication scientifique, suivi des phénomènes rattachés à l'évolution du climat par exemple).

D'autre part, une attention toute particulière portera sur la source des articles soumis ou servant de support aux messages de réponse apportés par les membres. De fait, il convient en particulier:

  • [*]de citer les sources,[*]de ne pas remettre en cause les bases de la connaissance physique et thermodynamique communément admise par la communauté scientifique,[*]de ne pas se faire l'écho d'un article, d'une idée, d'un site internet, d'une vidéo etc... relayant des idées scientifiquement non admises en peer-review (le peer-review étant ce qui définit la frontière entre la science et la non-science)
Tout cela sachant que toute idée scientifique peut être remise en cause, car la science est le contraire d'un dogme, mais cela doit passer par le contrôle habituel et normal des pairs en peer-review.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.