Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Oui le bassin Arctique a pris un bon choc ces derniers jours... Retour de conditions plus fraiches ces prochains jours apriori. 

 

Par contre au long term on a toujours cette tendance vers de forts écoulements d'air froid sur l'Atlantique Nord, et au on dirait que le pole va être expose a de sérieuses advections chaudes. Encore un été tendu en perspective...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus de deux fois le Texas = plus de deux fois la France également... 

 

Dur de se rendre compte des étendues dont on parle, ca représente des surfaces tellement énormes... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 45 minutes, Hugo_HK a dit :

plus de deux fois le Texas = plus de deux fois la France également... 

 

Dur de se rendre compte des étendues dont on parle, ca représente des surfaces tellement énormes... 

C est tout à fait ça, et alors en volumes... 

https://www.notre-planete.info/actualites/3956-fonte-banquise-arctique-superficie

 

-75% en 2020 par rapport à 1979

 

Sur un globe en animation

 

La proportion de myi (glace pluri annuelle), plus épaisse, est aussi révélatrice 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écoulement par le Groenland / Spitzberg est hallucinant.... Est ce qu'on sait si il y a un changement de rythme de ce courant (surtout en hiver on dirait?) vs avant? ou est-ce que l'écoulement se fait a la meme vitesse, mais la glace ne se reforme pas aussi vite / prend un sérieux coup l'été au pole?

 

A voir dans combien d'années on n'aura plus de glace au Pole Nord l'été mais ca sera certainement de mon vivement et meme de celui de mont père apriori...

 

Super animation en tout cas merci

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

update de fin mai de Piomas sur le volume

 

http://psc.apl.uw.edu/research/projects/arctic-sea-ice-volume-anomaly/

May 2021 Monthly Update

Average Arctic sea ice volume in May 2021 was 21,500 km3. This value is the 7th lowest on record for May  about  1,700 km^3 above the  record set in 2017.   Monthly  ice volume was 38% below the maximum in 1979 and 25% below the mean value for 1979-2020. Average May 2021 ice volume was  1 sigma above the 1979-2020 trend line.  May ice growth was normal for recent years (Fig 4)  with growth slowing in the second half of June. The ice thickness anomaly map for May 2021 relative to 2011-2020 (Fig 6) shows anomalies divided into a positive and a negative halves. Negative anomalies stretching from North of Greenland into the Eastern Beaufort. Strong positive anomalies exists along the Siberian Coast but strong negative anomalies exists nearby pointing to a dynamic source of variability.   CS2 satellite data from the previous month (CS2 does not work between April until October) (Fig 7.) show a  similar anomaly pattern.   The April time series (Fig 😎 for both data sets have no apparent trend over the past 11 years. Comparing this with the 43 year 1979-2021 time series highlights the importance of natural variability in relatively short time series such as currently available from CS2.

Updates will be generated at approximately one-month intervals.

 

 

les zones de faiblesse et d'anomalie positive n'ont pas changé.

 

 

 

 

 

 

 

image.thumb.png.bc4968d86b942bf5152ca3580a380a0a.png

 

 

 

https://ads.nipr.ac.jp/vishop/#/extent/&time=2021-06-12 00:00:00

 

Côté extent au 12 juin, 2021 redesend au 4 ème dernier rang devant 2016, 2019 et 2020 et ex aequo avec 2012. En se rapprochant de  ces années connues pour leur record, et tombant en dessous de la moyenne des années 2010, cette année risque d'être sur le podium des plus bas extent en fin d'été. Je dirait en suivant la tendance des dernières années entre 2012 et 2020 ou juste au dessus de 2020.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la vague de chaleur qui est prevue cette semaine du cote de la Siberia puis sur une grande partie du bassin Arctique. On parle tout de meme de t850hpa de plus de 10 degrés par endroit (Laptev et Sibérie Orientale), du 6-8 degrés généralisés de la Siberia a l'Alaska... Bref les 10 prochains jours vont être cauchemardesques.

 

Pas loin de la moitié du bassin Arctique sous des T850HPA 8 degrés supérieures a la normale en fin de semaine sur le dernier GFS par exemple, localement près de 15 degres.

 

Accrochez vos ceintures... peut être des records a la clef?

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 15/06/2021 à 04:31, Hugo_HK a dit :

Avec la vague de chaleur qui est prevue cette semaine du cote de la Siberia puis sur une grande partie du bassin Arctique. On parle tout de meme de t850hpa de plus de 10 degrés par endroit (Laptev et Sibérie Orientale), du 6-8 degrés généralisés de la Siberia a l'Alaska... Bref les 10 prochains jours vont être cauchemardesques.

 

Pas loin de la moitié du bassin Arctique sous des T850HPA 8 degrés supérieures a la normale en fin de semaine sur le dernier GFS par exemple, localement près de 15 degres.

 

Accrochez vos ceintures... peut être des records a la clef?

 

 

je trouve que c'est partagé entre les zones relativement chaudes et celles encore fraîches en tout cas à 850 hpa

exemple de vendredi mais ça marche aussi les autres jours. 

 

edit : c'est vrai qu'avec les anomalies à 850 hpa c'est plus parlant dimanche notamment

 

gfsnh_1_72kxw1.png

 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les T850hpa fraiches (<-4c) sont en grande partie sur une zone ou la banquise ne subsiste jamais en été (du Spitzberg a la Nouvelle Zemble)...

 

Il y a toujours encore un peu d'air froid a cette saison, mais pour la preserver la banquise c'est mieux qu'il se cantonne au Nord du Spitzberg, Grand Nord Canadien et plus a l'est au Nord de la Sibérie... les coulees d'air froid sur l'Atlantique et le Quebec / Hudson ou sur la Sibérie Occidentale ont tendance a aggraver le problème en poussant de l'air plus chaud dans des zones ou la banquise est fragile.

1 hour ago, Mister meteo said:

je trouve que c'est partagé entre les zones relativement chaudes et celles encore fraîches en tout cas à 850 hpa

exemple de vendredi mais ça marche aussi les autres jours. 

 

edit : c'est vrai qu'avec les anomalies à 850 hpa c'est plus parlant dimanche notamment

 

 

 

 

 

Edit: la carte de banquet actuelle: A noter les trous au nord de la Siberie et en mer de Laptev - pile dans la ligne de mire de la poussée chaude.

curicesnownh.png

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 27 minutes, Hugo_HK a dit :

Le problème c'est que les T850hpa fraiches (<-4c) sont en grande partie sur une zone ou la banquise ne subsiste jamais en été (du Spitzberg a la Nouvelle Zemble)...

 

Il y a toujours encore un peu d'air froid a cette saison, mais pour la preserver la banquise c'est mieux qu'il se cantonne au Nord du Spitzberg, Grand Nord Canadien et plus a l'est au Nord de la Sibérie... les coulees d'air froid sur l'Atlantique et le Quebec / Hudson ou sur la Sibérie Occidentale ont tendance a aggraver le problème en poussant de l'air plus chaud dans des zones ou la banquise est fragile.

 

Edit: la carte de banquet actuelle: A noter les trous au nord de la Siberie et en mer de Laptev - pile dans la ligne de mire de la poussée chaude.

curicesnownh.png

il reste encore 3 mois de fonte des glaces  avant la mi-septembre et ce n'est que les débuts de assauts de l'été surtout côté Sibérie. Espérons que ça tienne car le climat deviendrait  (encore plus) fou sans la banquise 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Mister meteo said:

il reste encore 3 mois de fonte des glaces  avant la mi-septembre et ce n'est que les débuts de assauts de l'été surtout côté Sibérie. Espérons que ça tienne car le climat deviendrait  (encore plus) fou sans la banquise 

Oui et pour le passage du Nord Est on devrait qu'il devrait s'ouvrir relativement rapidement cet été... Peut être meme avant la fin du mois.

 

A regarder le graphique de 13 vents plus haut, pendant les années 1990 la fonte rapide en Laptev arrivait a partir d'Aout, puis pendant les années 2000-2010 c'est passe a Juillet, 2020 fut l'année la plus précoce pour une fonte si rapide et 2021 on dirait que ca pourrait bien être pire que l'an dernier.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est le scenario cauchemar qui est retenu par les modèles pour le weekend:

 

la T850hpa va rester entre 10 et 16 degres sur la mer de Laptev pendant plusieurs jours consécutifs, avant que la bulle chaude ne travers l'Arctique de la Sibérie jusqu'en Alaska... 10 degres d'une cote a l'autre du bassin, J'ai rarement vue une poussée chaude pareil?

 

gfsnh-1-54.thumb.png.e3d0c32f733c2994e8a6d5726742241d.png

gfsnh-1-84.thumb.png.c27d48c26856727626b77dbac9bcc306.png

 

La fonte est deja bien visible du cote de la mer de Laptev / Est de la Siberie; a ce rythme la le passage du Nord Est sera ouvert avant Juillet... Situation dramatique donc

 

curicesnownh.thumb.png.c514dde7659926b80dcf3a40ae62e9cb.png

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône
Il y a 7 heures, Discolulu a dit :

Wooouhouuu.. merci copernicus 

 

 

cmems.png

 

C'est une image satellite ? Pourquoi est elle datée à demain ?

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, hildifons43 a dit :

Demain ne commence pas au même moment partout sur la terre...

 

Il y a 14 heures, Ronflex a dit :

 

C'est une image satellite ? Pourquoi est elle datée à demain ?

 

Merci à vous, .. j'ai refait un tour sur le site .. honnêtement, j'ai l'impression qu'il y a une petite concurrence entre Copernicus et la NASA à celui qui développera l'outil de visualisation topissime...

En fait, j'ai bidouillé comme à mon habitude , sans vraiment trop lire l'anglais.. lol... certains me connaissent un peu ici .. et en fait j'ai fait une prévision ,

 

on peut régler la date... alors bon, je n'ai pas le temps de m'amuser avec toutes les couches ... mais ça a l'air ultra puissant !!!

 

https://myocean.marine.copernicus.eu/data?view=viewer&crs=epsg%3A32661&t=1624212000000&z=0&center=136.92557%2C81.02032&zoom=11.89&layers=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

 

 

cmems.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

On voit bien la fonte rapide du cote de Laptev / Siberia Orientale

 

Par chance ca se refroidit pas mal avec le retour du vortex polaire sur le bassin Arctique (plutôt que de s'écouler sur l'Atlantique Nord). Le tout apres une semaine de canicule de la Sibérie a l'Alaska...

 

D'après ce lien (super by the way!) la situation est donc pire cette année a la fin Juin qu'elle ne l'était les deux années précédentes du cote de la Sibérie. Par contre on fait mieux que 2019 du cote Alaska / Canada ou le passage du NE était deja pleinement ouvert...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

l'extent est au 3 ème dernier rang au 28 juin avec 9.16 M km2

Seules 2010 et 2016 font pires. les valeurs de 2019 et 2020 sont proches à 20 et 30 000 km 2

On s'en sort pas. Et les russes qui jubilent car ils veulent faire passer les containers chinois pas le détroit de Béring 

https://www.franceculture.fr/emissions/revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-du-mercredi-12-septembre-2018

 

http://www.slate.fr/story/192057/arctique-route-maritime-du-nord-ouverte-de-plus-en-plus-tot-navires-commerciaux-raccourci-eaux-territoriales-russes

l'idée du climatologue soviétique  de mettre du plastic pour accélérer la fonte des glaces était vraiment criminelle et irresponsableimage.thumb.png.9f2644826c2349bf3062aff5a637704c.png

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

C'est Records!! Ce matin 8 466 628km2 

 

 

 

En effet.

il n'y a plus rien à fondre en mer de Laptev et en baie de Hudson pratiquement.  Par contre ça à l'air de tenir encore en mer de Beaufort et de Sibérie orientale. On se raccroche à ce qu'on peut. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...