Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

+87k km2 le 15 novembre

9.53 M km2 d'extent, 200 k km2 de plus que la moyenne des années 2010 et 0.82 M km2 de plus que 2020.

2015 n'est plus qu'à 50 k km2 pour passer au 14 ème dernier rang.

2014 n'est plus qu'à 200 k km2 pour passer au 15 ème dernier rang.

la moyenne des années 2000 n'est plus qu'à 380 k km2.

La hausse du jour est à mettre au crédit de la Baie de Baffin, bassin de Foxe, ouest archipel canadien, mer de Chukchi  (presque englacée complètement), et Svalbard.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Une autre façon de présenter la situation est d'exprimer les chiffres en "jours de retard/d'avance".
En Novembre l'englacement s'accélère au pole nord, il est plus précoce que l'an dernier.
Les 9,53M km² du 15 Novembre 2021 avaient été atteint le 23 Novembre 2020, soit une avance de 8 jours pour 2021.
Ils avaient été atteint en moyenne le 16 Novembre durant la décennie 2010 soit 1 jour d'avance pour 2021.
Ils avaient été atteint en moyenne le 7 Novembre, soit 8 jours de retard pour 2021.

Pendant ce temps au pole Sud la débâcle s'accélère. Elle est beaucoup plus précoce que l'an dernier.
Au pole Sud, 15,63M km² au 14 Novembre 2021 (je n'ai pas vu les chiffres du 15 sur Charctic).
Ces 15,63M km² avaient été atteint le 24 Novembre 2020, soit une avance de 10 jours pour 2021.
Ils avaient été atteint en moyenne le 18 Novembre durant la décennie 2010 soit 3 jours d'avance pour 2021.
Ils avaient été atteint en moyenne le 21 Novembre durant la décennie 2000 soit 7 jours d'avance pour 2021.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 45 minutes, pierre yves a dit :

Une autre façon de présenter la situation est d'exprimer les chiffres en "jours de retard/d'avance".
En Novembre l'englacement s'accélère au pole nord, il est plus précoce que l'an dernier.
Les 9,53M km² du 15 Novembre 2021 avaient été atteint le 23 Novembre 2020, soit une avance de 8 jours pour 2021.
Ils avaient été atteint en moyenne le 16 Novembre durant la décennie 2010 soit 1 jour d'avance pour 2021.
Ils avaient été atteint en moyenne le 7 Novembre, soit 8 jours de retard pour 2021.

Pendant ce temps au pole Sud la débâcle s'accélère. Elle est beaucoup plus précoce que l'an dernier.
Au pole Sud, 15,63M km² au 14 Novembre 2021 (je n'ai pas vu les chiffres du 15 sur Charctic).
Ces 15,63M km² avaient été atteint le 24 Novembre 2020, soit une avance de 10 jours pour 2021.
Ils avaient été atteint en moyenne le 18 Novembre durant la décennie 2010 soit 3 jours d'avance pour 2021.
Ils avaient été atteint en moyenne le 21 Novembre durant la décennie 2000 soit 7 jours d'avance pour 2021.

 le raisonnement est juste pour les avances/ retard en termes de temps et pas seulement d'extent, mais pour les chiffres, j'aurais plutôt dit que la moyenne des années 2010 atteint l'extent du jour le 20 novembre (données Jaxa) et le 24 novembre 2020. 

https://ads.nipr.ac.jp/vishop/#/extent/&time=2021-11-14 00:00:00

image.png.984412573bdea62f50e16899d11039fe.png

image.png.2c057def8258acb2d1a1c7a4e3b5d357.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 14 heures, pierre yves a dit :

Une autre façon de présenter la situation est d'exprimer les chiffres en "jours de retard/d'avance".
En Novembre l'englacement s'accélère au pole nord, il est plus précoce que l'an dernier.
Les 9,53M km² du 15 Novembre 2021 avaient été atteint le 23 Novembre 2020, soit une avance de 8 jours pour 2021.
Ils avaient été atteint en moyenne le 16 Novembre durant la décennie 2010 soit 1 jour d'avance pour 2021.
Ils avaient été atteint en moyenne le 7 Novembre, soit 8 jours de retard pour 2021.

 

encore une belle hausse de +122 k km2 le 16 novembre 

9.65 M km2 au 14 ème dernier rang à mi chemin entre la moyenne des années 2000 (9.97) et 2010 (9.31)

@Hugo_HK ces beaux chiffres comme tu le disais sont sans extent sur la zone Hudson qui prendra de toute façon ce qui est prometteur pour la fin d'année.

Comme on le dit aussi souvent il faut relativiser l'extent car l'épaisseur moyenne et le volume de glace restent parmi les plus bas mais avec l'extent en avance, cela devrait profiter à l'épaisseur aussi.

la zone baie de Baffin a refait son retard et se situe au niveau de la moyenne des années 2000, tout comme Est Groenland, Svalbard/Barents.

La zone Kara se situe au niveau de la moyenne des années 2010 mais on sait qu'elle sera comblée à terme.

La zone Chukchi /Béring se situe entre la moyenne des années 1980 et 1990 (même si plus proche de ces dernières)

par contre il y a une zone en retard même sur la moyenne des années 2010, c'est ouest archipel canadien et baie d'Hudson

 

https://ads.nipr.ac.jp/vishop/#/monitor

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Côté englacement, on a énormément d'avance surtout côté europe ! ça fait bien des années que l'on a pas vu cela...

L'année 2000 semble même être à portée de main :  (seul 2005 avec la moyenne 2000 est devant pour l'instant)

 

image0.jpg

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 10 heures, SydroX44 a dit :

Côté englacement, on énormément d'avance surtout côté europe ! ça fait bien des années que l'on a pas vu cela...

L'année 2000 semble même être à portée de main :  (seul 2005 est devant pour l'instant)

 

 

Très intéressant. A suivre si tout cela se confirme sur la durée.

Juste un point : ce n'est pas l'année 2000 qui est représentée mais la moyenne des années 2000 (2000's average). Dans la mesure où toutes les années >2005 sont en dessous, on peut imaginer que celles <2005 sont au dessus.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 9 heures, Sylane a dit :

Très intéressant. A suivre si tout cela se confirme sur la durée.

Juste un point : ce n'est pas l'année 2000 qui est représentée mais la moyenne des années 2000 (2000's average). Dans la mesure où toutes les années >2005 sont en dessous, on peut imaginer que celles <2005 sont au dessus.

 

Il y a 20 heures, SydroX44 a dit :

Côté englacement, on a énormément d'avance surtout côté europe ! ça fait bien des années que l'on a pas vu cela...

L'année 2000 semble même être à portée de main :  (seul 2005 avec la moyenne 2000 est devant pour l'instant)

 

 

 

les prévisions de Mercator pour le 27 novembre donnerait quasi une situation de plein hiver pour toutes les mers exceptées celles côté nord est Canada et 

mer d'Okhotsk

 

http://bulletin.mercator-ocean.fr/fr/PSY4#2/62.8/-88.2

 

la hausse du 17 novembre est de 80 k km2 . l'extent atteint 9.73 M km2 désormais plus proche de la moyenne des années 2000 (10.02 Mkm2), que de la moyenne des années 2010 (9.37 M km2)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Données issues du NSIDC au 18/11:

Area = 8 637 000 km^2 soit en avance de 353 000 km^2 sur la moyenne 2010's

                                                en retard de seulement -65 000 km^2 sur la moyenne 2000's, sachant qu'il y a encore 1 mois le retard était de l'ordre de -500 000 km^2

 

Extent = 9 724 000 km^2 soit en avance de 235 000 km^2 sur la moyenne 2010's

                                              en retard de -301 000 km^2 sur la moyenne 2000's sachant qu'il y a 1 mois l'écart était de l'ordre de -900 000 km^2.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 25 minutes, Popote a dit :

Données issues du NSIDC au 18/11:

Area = 8 637 000 km^2 soit en avance de 353 000 km^2 sur la moyenne 2010's

                                                en retard de seulement -65 000 km^2 sur la moyenne 2000's, sachant qu'il y a encore 1 mois le retard était de l'ordre de -500 000 km^2

 

Extent = 9 724 000 km^2 soit en avance de 235 000 km^2 sur la moyenne 2010's

                                              en retard de -301 000 km^2 sur la moyenne 2000's sachant qu'il y a 1 mois l'écart était de l'ordre de -900 000 km^2.

l'extent en données Jaxa est à 9.8 M km2  au 18/11

en avance de 390 k km2 sur la moyenne des années 2010 et en retard de 280 k km2 sur la moyenne des années 2000

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis surtout des valeurs de surface, ce qui est sympa à voir cette année.

 

Mais concernant l'épaisseur de la banquise, on en est où ? Je me souviens de quelques interventions ( @TreizeVents par exemple ) mentionnant le problème de courants d'eau douce en profondeur grignotant par le dessous.

Des mesures sont faites via les satellites ? Ou on a seulement des simulations ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Il semble que ce soit des données satellite qui alimentent un modèle.

De plus il semblerait que les mesures d'épaisseur par satellite soient un peu plus généreuses que la réalité.

Les dernières données de piomas donnaient un volume au 31/10 de 7 700 km^3 (dans la moyenne des 2010's) mais 9 400 km^3 de moins que dans les années 80's.

De toutes façon le bruit interannuel permet d'expliquer ce regain de d'extension de la banquise mais ne remet nullement en question le déclin et la disparition de la banquise.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Popote a dit :

Il semble que ce soit des données satellite qui alimentent un modèle.

De plus il semblerait que les mesures d'épaisseur par satellite soient un peu plus généreuses que la réalité.

Les dernières données de piomas donnaient un volume au 31/10 de 7 700 km^3 (dans la moyenne des 2010's) mais 9 400 km^3 de moins que dans les années 80's.

De toutes façon le bruit interannuel permet d'expliquer ce regain de d'extension de la banquise mais ne remet nullement en question le déclin et la disparition de la banquise.

Merci pour ta réponse 

C est en accord avec ce que j ai lu, la neige en surface de la banquise et parfois aussi les lacs de fonte, pas toujours détectés dans les données satellites, faussent parfois les mesures, gonflant artificiellement le volume estimé 

Juste pour dire que, en plus des mesure sarellitaires, des mesures directes in situ, par sous-marins ou brise glace, etc... Sont aussi intégrées dans les modèles pour les affiner 

Sur le site de polar science center 

"

PIOMAS is a numerical model with components for sea ice and ocean and the capacity for assimilating some kinds of observations. For the ice volume simulations shown here, sea ice concentration information from the NSIDC near-real time product are assimilated into the model to improve ice thickness estimates and SST data from the NCEP/NCAR Reanalysis are assimilated in the ice-free areas.  NCEP/NCAR reanalysis SST data are based on the global daily high-resolution Reynolds SST analyses using satellite and in situ observations (Reynolds and Marsico, 1993; Reynolds et al., 2007). Atmospheric information to drive the model, specifically wind, surface air temperature, and cloud cover to compute solar and long wave radiation are specified from the NCEP/NCAR reanalysis. The pan-Arctic ocean model is forced with input from a global ocean model at its open boundaries located at 45 degrees North."

 

Il y a aussi 

https://arctrain.de/fr/the-disappearing-sea-ice-volume/

Je met une illustration des pertes depuis 1979 (moment de l illustration est Sept 2018) qui remet les choses en perspective concernant 2021

 

Screenshot_20211120_093529.thumb.jpg.8be7a8429b17eee78474949af609fc15.jpg

En moyenne, c est les 3/4 du volume qui a ete perdu (contre le tiers pour la surface environ) , la perte de l extent ou area ne reflètent donc pas la véritable perte de quantité de glace en arctique 

Donc

Il y a 5 heures, James a dit :

Mais concernant l'épaisseur de la banquise, on en est où ?

Bin c est bien pire 😅

 

Et concernant les courants sous-jacents, peu de données sont disponibles vu la complexité de la mesure in situ mais quelques etudes l on fait, et révèlent une reelle augmentation du flux d eau douce en provenance de l'Atlantique sous la banquise tant en débit, en température, que dans sa propagation qui va de plus en plus loin (atlantification de l océan arctique) 

 

Pour le volume de piomas :

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1_CY.thumb.png.d9b6469ab074c6f710d3d2523268bb24.png

 

La moyenne est celle sur toute la période de mesjre

Les choses sont encore plus parlantes ici (toujours piomas) :

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1.thumb.png.dfbea5fdcab5bf1d67f12bcac43724fa.png

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

En données Jaxa, ralentissement depuis deux jours dont +45 k km2 le 20 novembre.

9.91 M km2 d'extent au 13 ème dernier rang dépassé par 2018.

En revanche la 15 ème place n'est qu'à 59 k km2 et la 14 ème à 10k km2. 

 

https://ads.nipr.ac.jp/vishop/#/monitor/&time=2021-11-20 00:00:00

 

la mer de Chukchi est presque complètement englacée pratiquement au niveau de la moyenne des années 1980 !

Le détroit de Béring est presque bouché aussi.

La glace couvre la côte est de Svalbard au niveau de la moyenne des années 2000.

la mer de Kara est au niveau de la moyenne des années 2010, tout comme la baie de Baffin et la glace du flanc est Groenland.

la mer en retard même sur la moyenne des années 2010 est la baie d'Hudson/bassin de Foxe mais le froid devrait s'y installer par le nord ouest de la baie

https://earth.nullschool.net/fr/#2021/11/24/1600Z/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=4.47,75.08,661/loc=-169.273,66.253 

 

ce qui est remarquable et qui a permis cette avancée de l'extent est la persistance de vents favorables (de nord) à deux endroits clés de la banquise sur le côté Atlantique en mer de Barents/Groenland  et pacifique en mer de Chukchi/Béring depuis le début de l'automne. C'est dans le domaine de la variabilité climatique. 

une mauvaise année ou même un mauvais printemps pourrait remettre en cause très vite la situation relativement bonne en termes d'extent.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le principale problème c'est les anomalies positives de SST en baie d'Hudson sont énormes, donc ca va prendre du temps a s'englacer dans cette region. Il faut aussi faire attention aux vents dans les bassins limitrophes (Baffin, Barents, Kara, Bering), ou meme avec des temperatures froides, des vents de force 6 ou plus rendent l'englacement plus difficile.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

+ 75 k km2 au même pas que la moyenne des années 2000 et 2010

9.99 M km 2 le 21 novembre au 13 ème dernier rang 

https://ads.nipr.ac.jp/vishop/#/monitor

https://ads.nipr.ac.jp/vishop/#/extent/&time=2021-11-21 00:00:00

les prévisions météo sont toujours bonnes (vent de nord persistant sur Béring et Barents, Nord ouest sur baie de Hudson)  

 

https://earth.nullschool.net/fr/#2021/11/26/0700Z/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=-4.92,90.33,759/loc=-168.178,64.555

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

encore + 75 k km2 le 22 novembre.

10.07 M km 2 au 13 ème dernier rang mais à seulement 30 k km2 de la 15 ème place. Je pensais qu'on passerait la barre des 10 M km2 que vers le 30 novembre et on l'a fait avec 0 km2 de la baie d'Hudson et la moitié du bassin de Foxe englacé.

Entre la baie d'Hudson (820  k km2) et le détroit d'Hudson(90 k km2 ) et ce qui reste du bassin de Foxe, on a un potentiel d'environ 1 M km2 facile d'ici la mi décembre sans compter ce qui reste de la mer de Kara à englacer et une extension potentielle de la glace de Svalbard, de Barents, de Béring et d'Okhotsk.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre l'avancée dans les bassins de Kara et barents, alors qu'on attend des temperatures tres froides et peu de vent sur ces regions... On pourrait atteindre fin Novembre des étendues normalement pas atteinte avant la fin de l'hiver dans ces regions!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 24 minutes, Hugo_HK a dit :

A suivre l'avancée dans les bassins de Kara et barents, alors qu'on attend des temperatures tres froides et peu de vent sur ces regions... On pourrait atteindre fin Novembre des étendues normalement pas atteinte avant la fin de l'hiver dans ces regions!

suivant la moyenne des années  2010 on a beaucoup d'avance et qui va s'accentuer effectivement dans les bassins de Kara et barents.

Mais dans les années 1980/1990 c'était déjà bien étendu à fin novembre avec un niveau correspondant en effet à ceux de fin d'hiver pour les 15 dernières années.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Mister meteo said:

suivant la moyenne des années  2010 on a beaucoup d'avance et qui va s'accentuer effectivement dans les bassins de Kara et barents.

Mais dans les années 1980/1990 c'était déjà bien étendu à fin novembre avec un niveau correspondant en effet à ceux de fin d'hiver pour les 15 dernières années.

 Oui ca ne me surprend pas, j'imagine que c'est une des zones ou l'extent maximal a le plus souffert ces 30 dernières années, et c'est a mettre en contexte avec le RC dans le NO de la Russie, qui est une des zones a se réchauffer le plus rapidement, notamment en hiver. 

 

Les episodes vraiment hivernaux sont désormais rares dans ces parages, mais cette année ca a l'air de se goupiller pas mal. 

 

En tout cas ca ne sera pas un 'slam dunk' pour notre hiver Europeen, mais c'est tout de meme de bonne augure d'avoir du froid pas trop loin (a portée d'anticyclone), par rapport a certains hivers precedents ou il fallait aller a l'Est de l'Oural a plusieurs centaines de bornes au Nord de la Nouvelle Zemble pour trouver des masses d'air froide en dessous de -20, meme en plein hiver...

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 7 heures, Hugo_HK a dit :

A suivre l'avancée dans les bassins de Kara et barents, alors qu'on attend des temperatures tres froides et peu de vent sur ces regions... On pourrait atteindre fin Novembre des étendues normalement pas atteinte avant la fin de l'hiver dans ces regions!

attention tout de même, car ces zones (mais surtout Barents) peuvent tres vite réagir en cas de mise en place d'un flux de sud-ouest dynamique et plus doux. Cela aurait pour effet de repousser la glace vers le bassin central

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Ralentissement notable depuis 2 jours de la  croissance de l'extent (dont +30 k km2 hier)

https://ads.nipr.ac.jp/vishop/#/extent/&time=2021-11-24 00:00:00

10.15 Mkm2 au 24 novembre revenu au 11 ème plus petit extent.

 

C'est 160 k km2 de plus que la moyenne des années 2010

c'est 350 k km2 de moins que la moyenne des années 2000

Cela devrait être temporaire car comme la souligné @Hugo_HK, des anomalies  positives de SST en baie d'Hudson en ont retardé l'englacement et la baie sera englacé de toute façon donc potentiellement, 2021 peut se rapprocher de nouveau du plus grand extent des 15 dernières années.

 

edit d'après mercator, la baie d'Hudson est en train de geler pour moitié de sa surface mais à un seuil de concentration entre 4 et 10 % non pris en compte encore dans l'extent (dont mini > 15%).

 

http://bulletin.mercator-ocean.fr/fr/PSY4#2/61.6/-68.9

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...