Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui je sais, je regrette souvent ça dans les articles FS moi aussi d'ailleurs, mais bon vu qu'on en parlait justement et que c'est pas trop sujet à polémique, ça me paraissait intéressant de relever cet article, daté d'hier. Y'a un paragraphe en plus allant dans le sens de treizevents sur le déficit en neige, chose dont on avait peu parlé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Non, il s'agit de l'anomalie de couverture de neige/glace seulement sur les continents, et qui ne prend pas en considération les surfaces océaniques recouverte par la banquise. Au dernier relevé hebdomadaire, il restait ainsi 2,55 millions de km² de neige/glace, répartis en 0,20 millions de km² en Eurasie, 2,04 millions de km² pour la calotte polaire groenlandaise, et 0,31 millions de km² pour l'Amérique du nord.

Merci TreizeVents, je l'ai mis en favori. Résultat record en effet!

Tu devrais regarder un diagramme de l'extent ou de l'area, c'est quasiment pareil en superficie, voire même une plus faible étendue cette année.

J'aime pas trop les courbes.J'ai pris la carte d'aujourd'hui

voila le résultat en couleur de la différence de superficie de la banquise entre 2011 et 2012.

On voit que pour 2012, la superficie est supérieur....

Pour 2011, en enlevant qui la surface a l'ouest de du Groenland il ne reste plus grand chose!

sanstitre40n.jpgsanstitre3sy.jpg

A voir pour la suite si 2007 sera battu, déjà pour la même période 2007 était moins bon que 2012...

On en sera plus début Août!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est un peu kif kif bourico, ça dépend quel paramètre tu prends. Les courbes ont l'avantage de donner une comparaison quantitative :

au 9 juillet 2011 :

nstdevtimeseries.png

Au 10 juillet 2012

arcticseaiceextend.jpg

Vous me pardonnerez le 1 jour d'écart. Pas pu faire mieux.

La fonte en juillet est "normale" (pour les dernières années, pas pour la moyenne). C'est le décrochage en juin qui a été fort cette année. En 2007, le décrochage a eu lieu pendant tout l'été (juillet-aout et même septembre). Quant à 2011, pas de décrochage particulier, juste un écartement progressif par rapport à la moyenne, depuis l'hiver 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cette courbe me semble être la plus "parlante" concernant l'évolution actuelle par rapport aux records passés :

Sea_Ice_Extent_L.png

J’entretiens un mince espoir de voir les pulsions subtropicales faiblir à moyen terme en direction du Cercle Polaire à la faveur d'un début de reconcentration du Vortex Polaire. Mais, ça revient à se raccrocher aux branches, sachant que compte tenu du passif actuel, les risques d'une fragmentation et d'un délitement plus rapide sont présents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, ça revient à se raccrocher aux branches, sachant que compte tenu du passif actuel, les risques d'une fragmentation et d'un délitement plus rapide sont présents.

Certes, on se raccroche aux branches, mais quand même la branche en question est sacrément solide. Même s'il est évident qu'on n'assiste pas à la reconstruction d'un vortex particulièrement exceptionnel, on ne peut que souligner que les modélisations actuelles excluent depuis deux ou trois jours tout risque de grosse advection chaude sur le bassin arctique. Cf par exemple sur GFS, où l'essentiel du bassin est surplombé de masses d'air inférieures à 0° à 850 hPa :

850.png?run=run12model

Au vu des conditions entrevues au moins pour les dix prochains jours, un très net coup de frein est à espérer sur le rythme de débâcle, et je pense même que l'on pourrait sérieusement décrocher des courbes de 2007 et 2011 pour aller vers du 2008 / 2009. J'irais même jusqu'à dire que si ces conditions favorables se maintenaient au moins jusque début août, le risque de voir 2012 établir un nouveau record de recul pourrait devenir bien plus faible. On ne va certainement pas s'en plaindre (m'enfin, vu les tendances en cours, cela voudra juste dire que cela sera pour l'année prochaine, ou la suivante, ou la suivante de la suivante).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je vais peut etre mettre un petit bemol à ce que tu dis car ce vortex plus reconcentré va mettre en mouvement les masses de glace. pour exemple voici la derive des glaces ci dessous à mettre en phase avec l'epaisseur , les vents soufflant sur la mer semi libre de Laptev a pour effet d'accelerer les courants et la derive. Alors certes pa de grosses incursions de chaleurles prchains jours c'est vrai, mais de la avoir un ralentissement de la fonte, pas sur du tout

arcticictnnowcast.gif

arcticicespddrfnowcast.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors certes pas de grosses incursions de chaleurles prchains jours c'est vrai, mais de la avoir un ralentissement de la fonte, pas sur du tout

Il faut croire que tu as gagné sur cet aspect, car les courbes continuent de plonger sur tous les sites là où je pensais sérieusement qu'on allait assister à une nette décélération de la débâcle.

Je dirais bien que je continue de penser que les courbes devraient décrocher incessamment sous peu et que le mouvement induit par la reconstitution du vortex ne va plus suffire à induire une chute de l'area et de l'extent sans grosse invasion chaude (ce qui reste exclu pour le moment), mais j'ai l'impression que je vais ressembler aux prévisionnistes du NHC avec Epsilon.

.. ARCTIC SEA ICE DECLINE REFUSE TO WEAKEN .. FUTURE DECLINE RATE INCERTAIN .. I AM NOT GOING TO SPECULATE ANY MORE ON THE FUTURE DECLINE RATE .. laugh.png

Non, plus sérieusement, même si le retour de conditions plus dynamiques a de fortes chances de fracturer la glace résiduelle, globalement je ne trouve pas que l'on ait beaucoup plus de "sortie" de glace du bassin que ce que ces dernières années. Clairement, si l'extent et l'area continuent de dégringoler, ce n'est pas seulement par expulsion de glace hors du bassin ou par concentration du pack, mais bien parce que la fonte n'a pas vraiment régressé malgré le retour de conditions plus fraîches. Jusqu'à quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La fonte se poursuit toujours au meme rythme!

A mon avis le record de fin de debacle va se jouer dans les 15 prochains jours. L'an dernier un nette inflexion avait permis de sauver les meubles, mais cette année j'y crois pas trop car : volume de glace plus faible et plus faible épaisseur.

Il va falloir un mois d'aout bien frais pour sauver le record ou des conditions bien moins dynamique qu'actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point en cours de route, histoire de jeter un oeil aux anomalies de température en surface relevées entre le 1er et le 19 juillet dans les régions arctiques :

post-2200-0-08531800-1342964333_thumb.png

(Cliquez pour agrandir l'image)

Anomalies chaudes prédominantes sur quasiment tout le bassin arctique, pas étonnant que les courbes d'area et d'extent aient autant plongé malgré le retour de conditions plus fraîches en altitude qu'en juin. Les seules zones à avoir connu des températures de surface déficitaires sont celles où il ne reste déjà quasiment plus de glace, à savoir en mers de Kara et de Béring. Si on se focalise seulement sur les 7 derniers jours, on voit quand même que les anomalies chaudes ont assez largement régressé dans le bassin, se maintenant seulement du côté Canadien où se concentre l'essentiel de la fonte :

post-2200-0-84516700-1342965069_thumb.png

C'était pour cela d'ailleurs que j'avais tendance à penser que l'on allait assister à un net décrochage du recul sur les courbes de surface, ce qui n'a pourtant pas été forcément le cas.

Pour une note plus globale, vous noterez comme l'Europe du nord et de l'ouest persiste à baigner dans des conditions durablement fraîches, alors que la chaleur n'est finalement pas si marquée dans les Balkans ou sur l'est du continent. Convection évoquait du "n'importe quoi" au niveau de la synoptique générale dans le topic long terme, c'est une manière de voir les choses, mais quelque part à la vue de la seconde carte on distingue bien l'organisation des échanges méridiens à trois branches de cet été 2011 : remontées chaudes persistantes sur l'Amérique du Nord, la Russie occidentale et la Russie orientale, descentes fraîches persistantes sur l'Europe, la Russie centrale et le Pacifique oriental.

Et il y a des chances que cela dure.

Arctic.png.43518555fbf3151ab5c2928ec4037

Arctic2.png.a5598288927ca51c30207e0992e8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Un petit point en cours de route [...]

Je n'aurais pas dit mieux, et l'on remarque que QBO- plus El Niño vont de pair avec le changement de régime observé en Avril ici, finalement peut-être que le minimum record de 2007 aura du plomb dans l'aile, a moins que août soit très estival en Europe occidental mais j'en doute vu que les 3 mois que nous venons de subir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB : J'ai juste supprimé la citation intégrale dans ton post pour éviter d'alourdir le topic wink.png

En ce qui concerne l'influence éventuellement des indices sur la banquise, sur l'ESRL il existe un outil de cartographie qui permet d'étudier d'éventuelles corrélations entre le climat et toute une série d'indices atmosphériques ; voila ce que cela donne quand on analyse le rapport entre les températures de surface et la QBO en août :

post-2200-0-91641100-1342968471_thumb.jpg

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

On voit qu'il existe une corrélation négative assez importante entre températures de surface et QBO en août en arctique, ce qui signifie concrètement qu'une QBO négative semble favoriser des températures plus élevées que la moyenne en août dans tout le bassin. Au niveau de l'ENSO en revanche il n'existe aucune corrélation visible sur les températures de surface en arctique en août.

Du coup, j'ai été sortir également la carte de corrélation entre QBO et températures de surface en juillet, voici le résultat :

post-2200-0-21469300-1342969229_thumb.png

En juillet, les régimes de QBO- semblent se corréler à des températures plus fraîches entre le Groenland et la mer de Kara, et plus chaudes sur les rivages sibériens et surtout dans les archipels du nord du Canada. Même si les corrélations ne donnent pas de règles absolues, la comparaison avec ce qui est observé ce mois-ci (voir mon post plus haut) est quand même frappante.

On n'en tirera pas de conclusions définitives, mais le fait est que le record de 2007 est plus que jamais sur la tangente.

577949c9ce9f8_ArctiqueetQBO.jpg.6819f700

577949c9d1330_ArctiqueetQBO2.png.073b673

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Voici qui est rassurant pour aout, aller un brun d'optimiste que diable !

Peux-tu faire de même en prenant en compte le PDO si cela est possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu faire de même en prenant en compte le PDO si cela est possible ?

Globalement il n'y a pas de résultats concluants au niveau des corrélations entre la PDO et les anomalies de températures de surface du bassin arctique en été, tout comme pour l'ENSO d'ailleurs. Pour l'image, voici ce que cela donne entre la PDO et les températures de surface en août :

post-2200-0-94077700-1342974687_thumb.png

(Cliquer pour agrandir l'image)

Une PDO négative comme nous avons en ce moment peut favoriser des températures plus fraîches essentiellement du côté Pacifique de Béring et le long des côtes américaines du Pacifique, et des températures plus douces sur le nord du Canada (décidément !), mais globalement sur le reste du bassin il n'y a rien de concluant et on reste sur des valeurs de corrélation faibles.

577949c9d395a_PDOAout.png.d5c516a4ebd0b8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Inflechissement de la courbe de l'extend mais maintient de l'anomalie d'area autour de -2 M km²

Conclusion : le pack est en train de se disloquer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arctic.seaice.color.000.png

Cette carte illustre bien la dislocation du pack, bien nette au Nord de l'Alaska...bored.gif

Cette vaste zone en "gruyère" semble être appelée à fondre...il y a encore du potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui j'ai lu ça, mais attention, je pense qu'il y a une énorme confusion entre dégel et fonte. La totalité du Groenland a sans doute connu un dégel mais la calotte n'a pas fondu de moitié en quelques mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du grand n'importe quoi journalistique, comme d'hab :

Les cartes satellitaires de la fonte montrent que la calotte glaciaire avait fondu à 40% au 8 juillet et à 97% quatre jours plus tard.

Imaginez un peu 97% de l'Inlandsis groenlandais qui fondrait en quelques semaines.

Evidemment, il s'agit d'un dégel de surface sur 97% des glaces du Groenland. Ce qui en soit est déjà effectivement préoccupant.

Mais l'inlandis est toujours là, heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...