Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Ce sujet est destiné à recueillir les discussions relatives à l'englacement sur la zone polaire nord. Merci d'éviter les messages ne rentrant pas dans le cadre de ce thème.

Bons échanges à tous.

EDIT : sujet scindé en deux pour éviter le mélange des discussions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Pôle nord- Pôle sud, les 2 sujets risquent de se télescoper?

Pour la banquise arctique:

Les courbes d'extent et d'area indiquent en gros les mêmes valeurs que la saison dernière.

Les zonages du site russe AARI semblent indiquer des différences relativement importantes, à ce jour et à mon avis, entre les débuts de saison 2008 et 2009.

Situation vers le 1 janvier 2009:

n081228c.gif

Ci-dessus:

- Les glaces pluriannuelles (en rouge) occupent la zone 80-85°N

- La langue de glace qui descend à l'est du Groënland n'est composée que de glace annuelle (en vert) ce qui semble indiquer l'absence de fuites par le détroit de Fram dans les semaines passées.

n081117c.gif

- Coté sibérien la zone de glace de l'année de plus de 30 cm d'épaisseur qui borde la zone rouge sur 5 à 10° environ était déjà présente au 15 novembre de la saison.

En comparaison, situation vers le 1 janvier 2008:

n071231c.gif

- Le pôle nord se situe en zone de banquise de l'année

- La langue de glace pluriannuelle à l'est du Groënland laisse supposer une perte de vieille glace significative en cours.

n071112c.gif

- Coté sibérien la zone de glace de l'année de plus de 30 cm d'épaisseur n'occupait au 15 novembre de la saison que la zone 80 à 85°. Avec la dérive supposée cette zone devait plutôt se situer vers 85° au 1 janvier 2008.

n080526c.gif

On voit ci-dessus que la dérive s'est poursuivie jusqu'à fin mai 2008. Avec le "meilleur" de la banquise perdu par le détroit de Fram ou réfugié dans les zones les plus nord. Laissant les zones de fonte aux glaces les plus récentes.

En résumé et pour essayer d'être plus clair, il semble que cette année et pour l'instant la circulation des glaces soit favorable au maintien de la banquise dans l'océan Arctique. Avec comme conséquence le "meilleur" ou le "moins mauvais" de la banquise (pluriannuelle + glace annuelle de la première heure) qui occuperait encore au 1 janvier 2009 la quasi intégralité de l'océan Arctique coté sibérien jusqu'à 70 ou 75° nord. Contrairement à la saison dernière où le "gratin" ne devait pas s'étendre au delà de 80 ou 85°.

Bon ce n'est qu'une piste et surtout qu'un point intermédiaire. Le plus important est à venir.

On pourra très probablement suivre l'évolution de ces zones supposées "favorables" jusqu'au 31 mai 2009. L'évolution de la limite des glaces pluriannuelles permettant peut-être d'extrapoler la zone des 5 à 10° de glace annuelle la plus ancienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après cryosphère:

current.365.jpg

l'area de la banquise arctique est effectivement au même niveau que l'année dernière. à la différence près qu'en 2007, la banquise avait mis du temps à reprendre sont embâcle pour finalement repasser au-dessus de 1 million de km² de déficit, alors que cette année, après un démarrage rapide, l'embâcle a pris un coup dans l'aile et baisse progressivement depuis maintenant 2 mois pour devoir repasser bientôt sous la barre du million de km² de déficit.

on ne va pas déjà tirer des conclusions, mais il semble que la situation là-haut n'est pas favorable à l'englacement.

il y a peut-être une corrélation avec l'hiver précoce que nous connaissons en europe occidentale, mais je ne m'avancerais pas là-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre source incontournable: le National Snow and Ice Data Center, NSIDC, et sa page spéciale Banquise Arctique : http://nsidc.org/arcticseaicenews/ . Le site offre désormais un point de situation mensuel toute l'année, et un point quasi hebdomadaire en été.

Voici donc leur image de suivi de l'évolution de surface de la banquise:

N_timeseries.png

Quelques extraits du bulletin de ce 7 janvier 2009, qui fait la synthèse de l'année 2008:

- le mauvais englacement de 2008 a été largement déterminé par la fonte record de 2007;

- la réduction de la taille de la banquise a été relativement lente de mai à juillet, mais a terriblement accéléré en Aout

- l'étendue de banquise est la 2ème plus faible depuis 1979, derrière 2007, mais vraisemblablement la plus faible connue en termes de volume de glace (étendue x épaisseur)

- concernant 2009, "Heading into 2009, the Arctic sea ice cover is again young and thin; given this set-up, a continuation of well-below-average sea ice extent in 2009 is a near certainty": l'englacement de l'Arctique est à nouveau mince et jeune ; au vu de ces données initiales, il est quasiment certain que la surface de la banquise sera à nouveau bien en dessous de la moyenne".

Site (et sujet) à suivre, donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours sur le sujet de l'épaisseur de la banquise Nord, l'ESA a évalué la baisse (ou plutôt la chute) d'épaisseur moyenne en hiver entre oct 2007 et mars 2008 : -10%, soit 26 cm ; et 19% (49 cm) dans l'arctique de l'ouest. C'est sur

http://www.esa.int/esaLP/SEMTGPRTKMF_LPcryosat_0.html (en anglais again), et il y a eu un article dans GRL (Geophysical Research Letters).

GRL-fig1-8cm_mean_L.jpg

Selon l'étude, cette fonte ne résulte que peu des conditions météo de 2008 - serait plutôt une suite de la fonte de 2007... Je suppose qu'on ne peut pas parler de "boucle de rétroaction" lorsqu'on n'a que deux événements ?

J'ai trouvé un commentaire sur http://portal.campaigncc.org/node/2247, et miracle, une présentation pdf par l'équipe de recherche sur ftp://ftp.whoi.edu/pub/users/mtimmermans/...Talks/Laxon.pdf (mais assez bof, en fait).

Ces résultats ont été obtenus par altimétrie depuis le satellite Envisat - l'ESA doit lancer Cryosat 2 en 2009, pour remplacer Cryosat (1) explosé au décollage en oct. 2005. (je croyais qu'il serait lancé au printemps, mais d'après norte ami gougle, c'est pour novembre... zut)

Petit calcul : l'épaisseur moyenne en hiver 2007-2008 serait donc de 260-26cm = 234 cm. Les chiffres pour 2008-2009 seront publiés en oct. 2009 : patience, donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour,

Comme maintenant le suivi se déroule dorénavant sur ce topic, je remets les différents graphiques d'évolution de la glace arctique (sur certains il faut regarder à gauche pour visualiser 2009). On remarque que cette saison est dans la norme des dernières années, mais en dessous de la norme depuis 1979. Bref c'est pas glorieux mais c'est pas aussi pire que l'on pourrait s'attendre... Le prochaine étape est de voir quand sera le maximum et de le quantifier.

AREA

current.area.jpg

current.365.jpg

ssmi1_ice_area.png

EXTENT

ssmi1_ice_ext.png

AMSRE_Sea_Ice_Extent.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

il ne me semble pas en avoir entendu parler sur IC, donc je mets en lien sur ce topic (à moins que la modération préfère en créer un autre?):

une expédition polaire arctique sous-marine va débuter le 10 mars, au cours de laquelle une équipe de scientifiques et plongeur va arpenter la glace dessus ET dessous afin d'avoir une idée de son évolution et de son épaisseur! très intéressant quand on se rappelle que bien que l'on ait des données sur l'étendue de la glace de mer, on n'a pas vraiment d'idée de son volume:

expédition polaire sous-marine

utp_carte_trajet_2010%20copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

En effet bonne idée. Même si les résultats seront des constations, et non des évolutions de l'épaisseur qui plus est locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une expédition polaire arctique sous-marine va débuter le 10 mars, au cours de laquelle une équipe de scientifiques et plongeur va arpenter la glace dessus ET dessous afin d'avoir une idée de son évolution et de son épaisseur! très intéressant quand on se rappelle que bien que l'on ait des données sur l'étendue de la glace de mer, on n'a pas vraiment d'idée de son volume:

Euh, c'est une expé envisagée pour 2010...En ce moment je suis http://www.catlinarcticsurvey.com/opsroom , avec Pen Hadow... Ils sont partis de Resolute il y a 4 jours, et se sont (déjà) retrouvés en train de flotter sur un glaçon au milieu des eaux libres...

Je me demande s'ils arriveront au Pôle avant que la glace ne devienne trop fragile ! Idem pour l'expé "Three Poles", http://thethreepoles.com/blog/ , avec Lonnie Dupre. L'expé de Christina Franco s'est arrêtée au bout de 2 jours, poële en panne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cette année l'englacement au Pôle est plutôt bon ou c'est pas le top ?

Chez nous l'hiver a était froid mais là bàs je ne sais pas trop ..

Merci , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Cette année l'englacement au Pôle est plutôt bon ou c'est pas le top ?

Chez nous l'hiver a était froid mais là bàs je ne sais pas trop ..

Merci , Christophe .

Ca depend comment on regarde les choses, on est en dessous de la moyenne mais on est au dessus de 2004, 2005 ,2006, 2007 et équivalent à 2008.

http://www.ijis.iarc.uaf.edu/seaice/extent..._Ice_Extent.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas trop si le maximum a ete atteint pour le moment. Si l'extent a legerement baisse ces derniers jours, l'explosion du vortex polaire dans les prochains jours pourrait grapiller encore quelques dpetites centaines de milliers de kilometres carres de banquise pour battre l'extent max provisoire. Exemple illustre:

Masses d'air a l'heure actuelle:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=1&carte=1

On voit que le froid est tres vif sur le bassin arctique, qui est biensur deja tout englace. Cependant il fait "doux" sur la mer d'Okhotsk, l'ouest de l'Alaska, le gulf du Saint Laurent et du Spitzberg a la Nouvelle Zemble. Evolution dans les prochains jours:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=1&carte=1

Le froid va se deconcentrer et si ca va drolemetn se rechauffer pour le bassin arctique, ca va aussi se refroidire sur tous les bassins annexes:

La mer de Berind va se retrouver entierement sous les -10, la moitie sud de la mer d'Okhotsk sera sous les -15, le froid se renforcera sur la mer de Baffin tout comme sur les regions allant su Spitzberg a la Nouvelle Zemble ou encore a l'Est du Groenland. En fin de semaine prochain, la banquise atteindrait selon moi son apogee, avec un froid vif sur tous les bassins et mers entourant le bassin Arctique. On a plus qu'a esperer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après janvier :

200902_Figure3_thumb.png

Voici février :

200903_Figure3_thumb.png

On constate que la banquise arctique est restée globalement meilleure que les années précédentes, même si en moyenne en février on est passé (contrairement à janvier) en dessous des valeurs de l'année dernière. En terme d'extent moyen mensuel, ce mois de février se classe en quatrième place des valeurs les plus faibles, tandis que de manière plus ponctuelle le maximum d'extent (provisoire) semble bien parti pour une cinquième place.

On reste globalement dans la tendance de recul en période hivernale des 30 dernières années après le décrochage 2005-2007. A ce rythme -s'il venait à se poursuivre-, les faibles valeurs observées en 2005-2007 pourraient devenir des valeurs médianes vers 2015.

Parallèlement à la banquise, du côté de la couverture neigeuse de l'hémisphère nord, on est revenu dans les normes après l'exceptionnel janvier 2008. On est loin de renouer avec les déficits chroniques de la décennie 90', mais on notera que c'est quand même la troisième valeur la plus faible des 10 dernières années.

snowcover-nhland-jan-2009-pg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ca depend comment on regarde les choses, on est en dessous de la moyenne mais on est au dessus de 2004, 2005 ,2006, 2007 et équivalent à 2008.

http://www.ijis.iarc.uaf.edu/seaice/extent..._Ice_Extent.png

Merci pour ta réponse avec le petit lien default_flowers.gif

Sinon j'ai une autre question , l'englacement joue t'il un rôle sur le climat mondial a courte échéance ou les effets sont seulements visibles quelques années plus tard ?

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour, voici un site où l'on peut consulter des données de bouées qui sont dispersées au pôle nord.On peut y consulter l'épaisseur de la glace,températures,couche de neige,trajectoire de la dérive des bouées,voilà: le graphique:

http://imb.crrel.usace.army.mil/buoy_plots/ice2007J.gif

on peut constater qu'à la même époque pour la même bouée en 2008 l'épaisseur de glace était de 3.25 m,alors que cette année elle est de 3.80 m !

source: http://imb.crrel.usace.army.mil/buoysum.htm

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici un site où l'on peut consulter des données de bouées qui sont dispersées au pôle nord.On peut y consulter l'épaisseur de la glace,températures,couche de neige,trajectoire de la dérive des bouées,voilà: le graphique:

http://imb.crrel.usace.army.mil/buoy_plots/ice2007J.gif

source: http://imb.crrel.usace.army.mil/buoysum.htm

Merci pour le lien.
on peut constater qu'à la même époque pour la même bouée en 2008 l'épaisseur de glace était de 3.25 m,alors que cette année elle est de 3.80 m !

Même époque, même bouée mais pas le même endroit si l'on suit la trajectoire:2007Jdr.gif

Une trajectoire qui se situe assez loin de la zone de fonte de l'été dernier.

Le gain de glace semble normal.

La bouée 2006C est à regarder avec 2,5 années d'évolution:

ice2006C.gif

Avec cette trajectoire

2006Cdr.gif

On peut voir une perte de plus de 2 mètres de glace pendant l'été 2007. Puis 1 mètre de fonte pendant l'été 2008. Une situation début mars 2009 équivalente à mars 2008.

Elle se situe maintenant en zone de faible fonte estivale et devrait gagner en épaisseur.

L'inconnue étant la trajectoire future:

Sortie par le détroit de Fram ou vers la Baie de Baffin.

Ou retour vers la Mer de Beaufort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'area et l'extent ont pris un sacré coup ces dernies jours !

Comment expliquer ce recul brutal et prématuré ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

L'area et l'extent ont pris un sacré coup ces dernies jours !

Comment expliquer ce recul brutal et prématuré ?

il me semble qu'il y a un problème de satellite...mais j'en suis pas sur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

il me semble qu'il y a un problème de satellite...mais j'en suis pas sur.

Il y a eu un problème sur le capteur du satellite qu'utilise le NSIDC depuis 2008 (DMSP F15). Pour le résoudre, ils ont remis en fonction l'ancien capteur (DMSP F13). Au passage, ils ont remarqué que cette défaillance a fait perdre environ 500.000 kilomètres carrés de mi-janvier à mi-février.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela veut dire que la banquise à la fin février avait une area et une extent supérieur ou inférieur aux données qui sont dans les courbes d'area et d'extent?

merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

cela veut dire que la banquise à la fin février avait une area et une extent supérieur ou inférieur aux données qui sont dans les courbes d'area et d'extent?

merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La courbe actuelle du NSIDC est la bonne, du moins ils ont corrigé l'erreur manuellement. Durant la mi-janvier et la mi-février, la courbe (ancienne) était déficitaire de 500.000m² par rapport aux données des autres organismes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens bien de la remise à niveau des données qu'ils ont effectué en début d'année, mais en l'occurrence ce n'est pas la raison du décrochage de l'extent et de l'area que l'on mesure actuellement, ou je me trompe? default_huh.png

La question que l'on peut désormais se poser est la suivante : avons-nous atteint l'area et l'extent maximum de cette année 2009? default_ermm.gif Je ne l'espère pas... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Je me souviens bien de la remise à niveau des données qu'ils ont effectué en début d'année, mais en l'occurrence ce n'est pas la raison du décrochage de l'extent et de l'area que l'on mesure actuellement, ou je me trompe? default_huh.png

Non, cela n'a rien à voir. Ce décrochage est confirmé par tous les organismes, NSIDC et autres.
La question que l'on peut désormais se poser est la suivante : avons-nous atteint l'area et l'extent maximum de cette année 2009? default_ermm.gif Je ne l'espère pas... default_crying.gif

On verra bien. Il reste dans l'absolu une quinzaine de jours mais a priori, il semblerait que la banquise a déjà atteint son maximum. Mais bon, atteint ou pas atteint,

1. l'hiver 2008-2009 n'est pas si mauvais aux regards des valeurs de la dernière décennie. Certains diront qu'on est en dessous de la moyenne 1979-2000. Certes, c'est une vision des choses...

2. le plus important est la qualité de la glace formée (c'est à dire son épaisseur (qu'on ne peut pas évaluer)) car, en fonction des conditions climatiques, cela déterminera sa résistance lors de la débâcle estivale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...