Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Il y a 2 heures, Higurashi a dit :

Une animation du retrait de banquise en mer de Beaufort et en mer des Tchouktches depuis début juillet et jusqu'au 7 août dernier. Les conditions venteuses et perturbées ont récemment accéléré la perte dans cette zone. 

 

 

 

Très intéressant ! Et cela ne devrait pas aller en s'arrangeant durant la deuxième décade d'août avec une Anomalie de T850 juste énorme sur tout le territoire du Nunavut au Canada ! GFS est éloquent à ce sujet et renforce Run après run cette anomalie ...

 

On peut voir que la poche d'anomalies de +16 à +20c à 850hPa se situe ou la banquise n'a pour le moment pas ete trop malmenée (voir image de l'extent ci jointe) ...

 

En espérant que 2017 continue sur sa lancée, plutot positive comparée à ces dernières années ...

IMG_6590.PNG

IMG_6591.PNG

Modifié par bastiien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Un large panache de fumée lié à des feux de forêts est progressivement advecté vers l'arctique Canadien et la mer de Beaufort ces derniers jours. Une partie va assurément se déposer sur la banquise dans la région et influer d'une manière ou d'une autre sur son albédo. 

 

728439feu.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt l'insolation qui diminue.

L'albédo c'est la proportion de rayonnement solaire réfléchi par rapport au rayonnement incident et donc c'est indépendant, en principe, du rayonnement incident.

Dans le cas particulier l'albédo continue à diminuer en effet mais à cause de la disparition de la banquise.

Enfin, si je ne raconte pas de c.......s!

Au sujet de l'insolation et du beau graphe présenté par Higurashi, il est remarquable de constater que l'insolation moyenne est plus élevée au solstice d'été au pôle nord qu'à l'équateur.

En fait le maximum d'insolation au zénith est supérieur à l'équateur, mais alors qu'il fait nuit la moitié de la journée environ à l'équateur, le soleil ne se couche pas (et ne bouge quasiment pas je crois) le 21 juin au pôle..

Bon je pense que tout le monde sait cela, mais au cas où...

Ceci dit, ce graphique de l'insolation illustre bien le fait que le rayonnement absorbé diminue fortement entre le début et la fin août.

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, meteor a dit :

C'est plutôt l'insolation qui diminue.

L'albédo c'est la proportion de rayonnement solaire réfléchi et donc c'est indépendant, en principe, du rayonnement incident.

Dans le cas particulier l'albédo continue à diminuer en effet mais à cause de la disparition de la banquise.

Enfin, si je ne raconte pas de c.......s!

 

Oui, mais l'influence de l'albédo diminue bien à mesure que l'insolation diminue puisqu'un même pourcentage absorbé (ou réfléchi) correspondra à une proportion d'énergie plus faible (par exemple, absorber 50% de 500 W/M² et 50% de 200 W/M² ce n'est pas la même chose). 

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Higurashi a dit :

 

Oui, mais l'influence de l'albédo diminue bien à mesure que l'insolation diminue puisqu'un même pourcentage absorbé (ou réfléchi) correspondra à une proportion d'énergie plus faible (par exemple, absorber 50% de 500 W/M² et 50% de 200 W/M² ce n'est pas la même chose). 

ah pardon j'avais zappé sur "influence", je dois avoir un problème de vision...

donc tout à fait d'accord bien sûr.

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les réanalyses NCEP, dans la zone située au dessus de 70° nord et sur la période mai - juin - juillet, 2017 est tout simplement l'année la plus fraîche depuis 17 ans. Cette combinaison d'un trimestre remarquablement frais qui est venu se caler exactement sur la période du maximum d'insolation a largement sauvé la saison, nous assurant de finir très loin d'un record à la 2012 alors qu'on sortait de l'hiver avec un record de faiblesse du volume.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh !

 

Nous sommes passés de 2 semaines d'avance sur 2012 au mois de Mai à 10 jours de retard, ce jour !!

On pourrait même se demander si elle n'est pas en train de faire son "plat" normalement effectué après la première décade de septembre.

 

Elle nous balade pas mal en termes statistiques notre Banquise !!

 

On est en droit de se demander si les fumées Canadiennes ne sont pas en passe d'atténuer le rayonnement du soleil déjà faible à cette époque.

 

N_stddev_timeseries.png

Modifié par franckdemline
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une possibilité, c'était sensible ici hier en fin d'après midi où le soleil est progressivement devenu diffus, donc au pôle c'est plausible aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

(Message posté malencontreusement en court d'écriture)

 

Bonjour ,

 

Effectivement ça va dans le bon sens en arctique avec une courbe qui continue à s'aplatir. On va rester prudent car ça peut vite rechuter mais c'est quand même flagrant quand on regarde. 

 

Capture.PNG

 

On doit rester prudent quand on voit actuellement les températures 1°C au dessus des normes en arctique 

 

GFS-025deg_NH-SAT1_T2_anom.png

 

Et que les parties non glacé sont pour bon nombre au dessus des normes:

 

GFS-025deg_NH-SAT1_SST_anom.png

 

 

 

Mais les prévisions se veulent rassurante:

Comme on le voit le VP pourrait bien avoir une bonne tête dans les jours à venir surtout coté atlantique et nord Groenland là ou la glace est encore là:

 

tempresult_jmg8.gif

 

Sur certaines runs GFS ce beau petit bloc semble persisté les jours qui suivent. Le VP semble déjà se reconstruire doucement mais surement et c'est très bon signe:

 

 tempresult_uex7.gif

 

 

A voir donc les prochains jours mais les signes négatifs signalé dans ce début de poste ne devraient pas durer, cela favoriserait donc une bonne et peut-être définitive stagnation de l'étendu de glace 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

répis effectivement sur la fonte, mais attention, c'est du gruyere avec des trous meme dans le bassin central

350_100.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2017 à 14:43, serge26 a dit :

répis effectivement sur la fonte, mais attention, c'est du gruyere avec des trous meme dans le bassin central

 

"La banquise c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale". :P

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sam Carana n'y va pas avec le dos de la cuillère.

C'est pas moins de 10° d'augmentation qu'il prévoir sur le bassin d'ici à 2026.!!!

 

815904carana.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On voit que ces 48 dernières heures l’arctique a eu un net coup de mou:

 

bla.PNG.49b632d7fbc8a5a80af011174bd6035c.PNG

 

 

La situation devrait durer aujourd'hui, faute à des vents doux venant de la Russie:

 

9857_ouz0.png

 

 

 Mais la semaine prochaine les signes pour le VP et la banquise sont très encouragent, on arrive au début de l'automne météorologique mais quand on compare aux années précédentes on dirait pratiquement un VP d'un mois d'octobre (voir plus selon les années). Lundi-mardi la  poussé chaude serait repoussé par une vague froide:

 

5804_zjt6.png

 

 

Puis pendant la semaine cette vague froide s'installerai durablement sur le secteur ou la glace est encore présente:

 

7436_fqu7.png

 

 

A plus long terme ça pourrait paraître inquiétant avec un froide très concentré seulement sur les Iles canadienne et au nord du Groenland:

 

7525_zww8.png

 

 

 Mais en réalité ça ne sera pas si mauvais car il fera une nette fraîcheur sur l'ensemble du bassin et surtout avec des vents très faibles grâce à un anticyclone qui fait son apparition. Cet anticyclone arrive au meilleur des moments favorisant donc une concentration du froid sur les secteurs ou la glace est très solide et surtout empêche la fonte sur les secteurs délicats par des vents forts ou des températures douces. Surtout qu'il peut favoriser la nuit des inversions mal vu par les modèles en général. Donc c'est vraiment très positif:

 

tempresult_vqe0.gif

 

Vers une fin de débâcle ? Et peut-être vers un début d’embâcle courant septembre?  L'avance que le VP et la banquise ont pris est non négligeable!

 

On notera les anomalies de mer froide coté Svalbard très encouragent également :

 

GFS-025deg_NH-SAT1_SST_anom.png

 

 



Réalisation de ce poste avec l'aide de Ciel d'encre.

Gugo. :)
 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce stade, l'évolution de l'extent sur la fin de saison dépendra essentiellement de l'évolution de cette sorte de mixture qui occupe une bonne partie centrale du bassin (couleur tendant vers le vert) :

 

60218779ce.png

 

Avec un zoom du satellite sur cette zone :

 

396832imagedownload.jpg

 

On peut dire que jusqu'à présent ça a clairement eu un effet cache-misère et comme souligné dans le post de gugo, l'avancée dans la saison nous épargnera à priori d'un crash de la courbe. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui a été dit plus haut est vrai.

Mini scoop : avant hier l'extent a connu un premier minimum à 4,964 millions de km², hier on est "remonté" à 4,966 Mkm² !

En tout cas, le moins que l'on puisse dire est un début de stabilisation assez précoce... Evidemment ça peut bouger pendant encore 3 semaines, et ça traduit surtout des conditions favorables en ce moment. à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant du recul sur quelques mois:

Un petit point sur la banquise d'un point de vue planétaire. Même si au pôle nord on ne bat pas de record de minimum cette année, l'anomalie sera importante sans amélioration réelle, et comme le pôle Sud s'est mêlé à la fête d'un point de vue accidentel espérons le,  il n'en demeure pas moins que tout ça fait que nous sommes actuellement tombés de plusieurs marches d'un coup.

Hasard du calendrier ou pas, cela tombe pile sous le feu du récent niño:

 

 

La banquise de cette planète a pris une claque récemment..., bref du visuel, pas besoin de vous faire un pavé qui ne racontera rien de plus que des interrogations que nous partageons malgré nos différents degrés de compréhension de la machine climatique, on constate sur ce graph qu’après un plongeon affolant, on est désormais sur un retour à la normale, qui doit s'écrire à l'anormal...

Capture_cxg2.PNG

 

 

Pour la seconde année consécutive en fin d'été sur l'HN, le record d'area de 2012 sera pulvérisé, et l'extent sera probablement égalé +/- selon les approximations, en raison de la bouillie présente au nord comme l'a montré Higurashi.

Capture_sty6.PNG

Capture_gte8.PNG

 

En cohérence, bien entendu le volume s'est cassé la figure, même si la maj date de décembre, c'est suffisamment net je pense, d'ailleurs même en prenant le haut de l'IC sur le second graph, ça ne change pas la substance du graph finalement:

Capture_rot8.PNG

 

Capture_qgp8.PNG

Un accident de taille tout de même, en espérant qu'il ne s'agisse pas de la naissance d'un carambolage, corroborant le doute exposé par Meteor sur le topic statistiques et anomalies climatiques quand à un effet de seuil qui aurait été franchi.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top ce lien Higurashi !

 

Le minimum n'est pas encore atteint, ça a rebaissé un peu apparemment. Normal il est très tôt. Avoir un minimum en août aurait été étonnant, d'ailleurs je sais pas ci cela s'est déjà produit... Pourquoi pas remarque, avant les années 80 ? Pas la moindre idée...

 

En tout cas, au delà de 80°nord, qui n'est certes pas représentatif de la surface de la banquise (il faudrait plutôt avoir les températures au delà de 70° nord), les températures baissent sans trop de mal...

http://ocean.dmi.dk/arctic/meant80n.uk.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau résultat : la volume global de la fonte durant la saison estivale 2017 devrait se situer autour de 16200 km^3, soit la plus petite fonte depuis 11 ans (2006) voire 13 ans (2004). Résultat inespéré et qui est vraiment tombé à pic vu la détresse que l'on avait en sortie d'hiver.

 

Cela a le mérite de montrer que, même avec une amplification arctique qui s'emballe, la variabilité naturelle peut encore largement sauver une saison. Même si cela ne change pas le "bad end" qui arrivera tôt ou tard.

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui! retour à la case départ 1 an en arrière!

A voir maintenant ce qu'il va se passer pendant cet automne, la reprise sera t'elle aussi poussive que l'an dernier.........à suivre les prochaines semaines

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...