Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Il y a 2 heures, crosby a dit :

Ha bon? Les gardes côtes Canadiens mentent alors?

 

Le seul fait que le lien donné dans l'article renvoie vers la page d'un institut danois et non à celui des gardes-côte canadiens n'aide curieusement pas à se faire une idée ... 

 

Portail canadien de la navigation

 

Et difficile de trouver ledit message des gardes côte sur le site officiel de la navigation canadienne.

 

 

Par ailleurs :

 

Citation

"En raison des concentrations de glace plus élevées que la normale dans les eaux arctiques canadiennes au nord du 70e degré"

 

Situation actuelle :

 

CMMBCTCA.gif

 

Normale :

 

ar_ctmed0827.gif

 

On est globalement dans la médiane, ni plus ni moins.

 

Ce qui n'est pas forcément étonnant vu que cette année, c'est plutôt côté Laptev (qui n'avait jamais été "bleue"e aussi vite) et côté Atlantique (record de faible extension) qui ont encaissé le gros des remontées douces estivales. On se demande d'ailleurs pourquoi l'article n'en parle pas .. un simple oubli, probablement.

 

On compense côté canadien : avec le frais persistant .. on a juste réussi à rester dans les normes.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Pour ce point, retenons la simple remarque de @Cyclone30 qui suffit à dégommer sans fioriture le titre de ce billet "[Banquise Arctique] Elle se reforme très vite en cette fin d'été !"

Bizarrement l'illustration qui était liée au message initial sur facebook avait disparu, alors je la reposte ici. C'est un graphique représentant la variation de l'étendue des glaces en Arctique, en terme de superficie (km2). Bien que la fonte est en cours de ralentissement, on est toujours en phase de perte (-29 876km2 entre le 22 et le 23 août, -303 397km2 en 7 jours). La bascule s'effectue généralement autour de la mi-septembre.

JAXA_seaice_dailychange.thumb.png.6a0f0744fc82675dc51e01ce81df0fa7.png

 

J'ai continué le débat avec Régis Crépet. Et j'ai réussi à lui faire avouer qu'il a en effet interprété à sa propre manière le message des gardes-côtes. Vous pouvez lire et relire 45 fois cette citation, cherchez moi à quel moment on y parle de reformation de banquise ... Bref !

302709296_Capturedecran2018-08-26a19_56_39.png.f0acb3d8006d8e259f4f36ac37cf1f82.png

 

Le très bon site en question de Zachary Labe => http://sites.uci.edu/zlabe/arctic-sea-ice-extentconcentration/

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

index.php?PHPSESSID=0cc2a93f78c696140f54d89926d345e3&action=dlattach;topic=2223.0;attach=107498;image

 les données JAXA montrent un ralentissement de la fonte. La courbe de l'extent amorce depuis plusieurs jours la forme en ovale du U.  Au 30 août, 2018 commence à larguer un peu 2017  qui avait déjà pourtant une fin de fonte assez faible.

 

vishop_sic_extent (5).png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2017 à 21:00, serge26 a dit :

Hé oui, ces situations à flux méridien peuvent etre bon pour nos frimas hivernaux, mais pas bon du tout pour le bassin arctique 

 

Le 31/08/2018 à 07:47, Mister meteo a dit :

index.php?PHPSESSID=0cc2a93f78c696140f54d89926d345e3&action=dlattach;topic=2223.0;attach=107498;image

 les données JAXA montrent un ralentissement de la fonte. La courbe de l'extent amorce depuis plusieurs jours la forme en ovale du U.  Au 30 août, 2018 commence à larguer un peu 2017  qui avait déjà pourtant une fin de fonte assez faible.

 

vishop_sic_extent (5).png

La reprise va pas tarder

Entre le 10 et le 20 septembre, cette date ne varie pas depuis plusieurs décennies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonte est toujours en cours, elle progresse lentement pour arriver à un minimum de surface de la banquise autour des 4,8 million de km², vraisemblablement un niveau très légèrement supérieur à celui de 2017, 4,7 millions de km² .

Les dates des minima est peu variable, en tout cas moins que pour les maxima; même si c'est assez anecdotique, il y a pas de tendance claire sur la précocité (il n'y a pas d'antonyme) ou son contraire depuis une quarantaine d'années.

Le chiffre de 2018 est une extrapolation arbitraire.

image.png

Modifié par pluviodacqs
formulation, orthographe
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pluviodacqs a dit :

La fonte est toujours en cours, elle progresse lentement pour arriver à un minimum de surface de la banquise autour des 4,8 million de km², vraisemblablement un niveau très légèrement supérieur à celui de 2017, 4,7 millions de km² .

Les dates des minima est peu variable, en tout cas moins que pour les maxima; même si c'est assez anecdotique, il y a pas de tendance claire sur la précocité (il n'y a pas d'antonyme) ou son contraire depuis une quarantaine d'années.

Le chiffre de 2018 est une extrapolation arbitraire.

 

 Merci Pluviodacqs !

 

sinon :

précocité : antonyme = tardiveté (ou retard)

Modifié par sastrugis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

vishop_sic_extent.png.f13cd737b3921d8bdfc56e1b233c21c0.png

les données Jaxa mettent en relief une remontée surprise de l'extent où elle passe de 4,73 à 4,75 M Km2 entre le 1 et le 2 septembre. Je pense que ce n'est que temporaire car c'est bien trop tôt mais quand même on est dans le money time et les derniers jours sont chers.  Les conditions actuelles sont froides sur la banquise car il gèle à peu près partout sauf en mer de Laptev et Bering.

 lien dynamique https://earth.nullschool.net/#current/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=-77.52,87.07,374/loc=-142.425,73.022

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je pense que cette petite remontée est due à la zone deja fractionnée au nord de la sibérie.

Les conditions ont été venteuses ces derniers temps sur cette zone, ce qui a du contribué à une dispersion de la glace d'ou cette legere augmentation de l'extension

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 03/09/2018 à 08:45, serge26 a dit :

Je pense que cette petite remontée est due à la zone deja fractionnée au nord de la sibérie.

Les conditions ont été venteuses ces derniers temps sur cette zone, ce qui a du contribué à une dispersion de la glace d'ou cette legere augmentation de l'extension

l'area baisse dans le même temps donc c'est fort probable 

selon les données JAXA, la valeur  au 4 septembre de l'extent est de 4,73 M km2 ce qui est égal à  la valeur du 1 er septembre. Même si on est pas à l'abri d'une forte baisse encore en raison des morceaux dispersés, c'est toujours bon à prendre.

Modifié par Mister meteo
Mise à jour de données
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

les données d'extent NSIDC ont quant à elles baissé de 100 000 km 2 sur la même période du 1 au 4 septembre réduisant ainsi l'écart entre les deux référentiels (avec JAXA)  qui n'est plus que de 123 000 Km 2 au 04 septembre  vs 270 000 KM 2 au 30 août par exemple. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

les données d'extent NSIDC ont quant à elles baissé de 100 000 km 2 sur la même période du 1 au 4 septembre réduisant ainsi l'écart entre les deux référentiels (avec JAXA)  qui n'est plus que de 123 000 Km 2 au 04 septembre  vs 270 000 KM 2 au 30 août par exemple. 

 

a confirmer, mais il me semble que la différence entre les 2 sources provient du % de glace présent qui sert de base de calcul. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 6 minutes, serge26 a dit :

a confirmer, mais il me semble que la différence entre les 2 sources provient du % de glace présent qui sert de base de calcul. 

je crois que c'est 15 % pour les deux. Mais ils doivent pas avoir les mêmes précisions de satellite :) 

le NSIDC utilise "Sensor Microwave Imager/Sounder (SSMIS)"

et JAXA utilise satellite-borne passive microwave radiometer (PMR) sensors , ce qui est la même chose pour moi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

perte de 40 000 KM 2 sur les données JAXA le 07/09 avec un extent à 4,66 M Km2. Il faut dire qu'il y a un coup de chalumeau en cours sur la mer de Sibérie Orientale qui avait été épargnée jusqu'ici.  Encore 7 jours de fonte environ.  2018 se situe pour le moment au 8 ième rang des plus bas de minimum extent devant 2008 et 2017 mais ça peut être changé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

65 000 Km 2 de fonte de l'extent sur les deux derniers jours 08 et 09. Heureusement qu'on arrive vers la fin de la débâcle. C'est toujours des conditions de dépression sur la mer de Sibérie orientale qui attaque la glace avec douceur et vent assez fort. En revanche le reste de la banquise, surtout  du Groenland au pack central bénéficie d'un froid relatif (entre -3 et - 7 )  ce qui doit bien la consolider.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

15 000 Km 2 de regagné en extent sur les données JAXA avec 4,604 MKm 2 en minimum le 09/09 et 4,619 MKm2 le 10/09 . les conditions mauvaises sur la sibérie orientale se sont affaiblies et le froid est présent sur une large partie du pack central depuis le Groenland et l'archipel canadien. C'est possible que le minimum ait été atteint mais ce n'est pas encore certain car il est historiquement un peu tôt encore de 5 jours environ.

vishop_sic_extent (1).png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

baisse de 47000 Km 2 pour l'extent  en données JAXA le 11/09. Je ne sais pas si c'est la banquise qui a des résultats autant en dent de scie ou les données JAXA qui ne sont pas actualisées aux mêmes heures :)

 4,57 MKm 2 désormais 

je récapitule sur 4 jours :baisse de 90 000 km2 malgré une hausse le 10/09 de 15000 km2 ; ça fait une moyenne de fonte daily  de 22 500 Km2 . A ce rythme, l'extent aurait un minimum de 4 500 000 Km 2 le 14/09 toujours en données JAXA et disons 4,65 MKm2 en données NSIDC

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En base NSIDC l'extension, 4664 km²,est ce jour à un niveau inférieur à celui de 2017, ce résultat n'était pas forcément évident il y 15 jours seulement; même si nous allons guère nous éloigner du niveau 2017, ce résultat est tout de même suffisant pour classer, en faible niveau, l'extension en 8e position depuis 1979. C'est finalement une année de confirmation de la  baisse structurelle, depuis une dizaine d'années, des minimas des surfaces de mer arctiques englacées.

image.png.1444557b9515490dbf9c6b1cba1df2bc.png

Le niveau de 2010 est encore atteignable.

Il y a lieu de noter que depuis 6 jours consécutifs les deux banquises rétrécissent à l'unisson.

Modifié par pluviodacqs
8e position, tableau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

j'ai l'impression que les conditions sont assez froides depuis un moment sur la banquise même si cela n'a pas empêché les dernières baisses. Cela n'augure t'il pas d'une reprise  imminente qui devrait être soutenue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

encore une perte de 20 000 km 2 pour l'extent qui paye les restes en mer de sibérie orientale qui sont presque complètement disloqués. le froid est présent du Groenland au centre du pack (-15 degrés) et du centre du pack vers la Sibérie la température de l'air 2M  se situe entre -4 et + 3. 

du coup la pente de perte était douce mais n'en finit plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Fin de débâcle tardive cette année, un peu comme en 2007.

D'ailleurs même si le minimum n’intégrera pas le top3, au 21 septembre, 2018 se trouve bien sur la dernière marche du podium, preuve de la débâcle tardive.

La reprise devrait encore être contrariée en début de semaine prochaine par des conditions très dynamiques sur le bassin

Sans titre.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un billet intéressant concernant le récent régime de dorsale en mer de Béring, le plus intense depuis plus d'un demi-siècle à l'échelle de tout l'hémisphère nord (en termes d'écart-type). Seul l'épisode de novembre 1965 dans la zone Groenlandaise présente une intensité légèrement plus importante sur la série où la tendance à la hausse de l'altitude géopotentielle a été retirée (dans le cas contraire, l'épisode de septembre 2018 est en première place). 

 

hgt500_anom_15day_detrended.png

 

 

hgtanom_20180916.png

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mini suivant NSIDC: 4 594 000 km² le 19 septembre, ce devrait-être la performance de l'année 2018 car après plusieurs jours, d'hésitation, l'extension de la banquise a enfin repris sa progression depuis 2 jours.

 

fin fonte 2018.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...