Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

A cette période de l'année, les phases de recul de la banquise en terme de surface dépendent bien davantage des mouvements de concentration / déconcentration de la banquise, que des mécanismes de fonte qui restent encore à la marge et cantonnés aux bassins périphériques. Cela se manifeste d'ailleurs par, en tendance moyenne, une réduction de la surface (maximum d'extension généralement atteint en mars) alors que le volume continue d'augmenter (maximum annuel atteint en avril). Même si on est à 10 voire 15° au dessus des normes dans l'Arctique central, cela donne toujours des températures réelles fortement négatives. Ostrov Vize par exemple est à +16,9° par rapport aux normes sur les 5 premiers jours d'avril .. soit -5,9° de Tm.

 

Le coup de chaud spectaculaire (enfin des coups de chaud en Arctique il y en a tellement qu'on ne sait plus ce qui relève réellement du spectaculaire) actuel n'a vraisemblablement qu'un impact modeste sur le volume, et le potentiel retour vers des conditions plus fraîches évoqué par Voyager n'en aura potentiellement pas davantage. Par contre, ce à quoi la glace va devenir sensible au fil des jours, c'est au rayonnement solaire : à partir de la seconde quinzaine d'avril, et surtout en mai, dans le jour perpétuel et avec un soleil qui prend du niveau, la fonte est beaucoup plus sensible à l'ensoleillement qu'à une remontée douce qui sont quasiment toujours nuageuses à cette période. Avril et mai 2010 avaient été marqués par une fonte catastrophique et inédite en terme de volume que l'on n'a heureusement jamais égalée depuis. Ce ne sont pas des mois qui ont été marqués par des remontées douces massives (voir ici ou voir ici), mais pas des conditions anticycloniques persistantes favorisant un ensoleillement permanent (voir ici et voir ici).

 

C'est encore un peu tôt dans la saison pour que ce soit grave, mais à mon avis paradoxalement on a bien davantage à craindre de l'installation potentielle d'un anticyclone polaire comme l'évoque Voyager, que des douces mais perturbées conditions actuelles.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Les records journaliers d'extension continuent de s’enchaîner depuis le début du mois.

J'aurai pensé voir un léger plateau en cette mi avril mais force est de constater qu'une décroissance régulière se poursuit.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pas fameux en effet.... 

 

D4e58TmU8AA-KAR.jpg-large.jpeg

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 19/04/2019 à 18:42, serge26 a dit :

Les records journaliers d'extension continuent de s’enchaîner depuis le début du mois.

J'aurai pensé voir un léger plateau en cette mi avril mais force est de constater qu'une décroissance régulière se poursuit.

 

le plateau commence  depuis quelques jours. Hier par exemple on a repris de l'extent 28 k  km2.

 

1810118288_ArcticGraph190423ADSNIPRVISHOPJAXA.thumb.jpg.4bf657589412f60cc6ae95d4d2a5b61d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

oui il suffit que j'en parle pour que çà arrive!

mais attention, à partir de la fin de semaine retour d'un flux de sud tres doux et rapide du coté de bering, ce palier devrait donc etre tres bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Le plateau très bien anticipé par @serge26 s'est poursuivi et l'année 2019 vient de croiser en date du 25/04/2019 l'année 2016 qui repasse première  en termes de plus bas extent.

l'année 2012 qui restera j'espère la plus basse à mi septembre est encore très loin plus haut mais avait connu des mois de mai à septembre catastrophiques alors que pour le moment 2019 n'a été catastrophique que de mi-mars à mi-avril et rentre progressivement dans le rang.

 

vishop_sic_extent.png.119c3c2c590e36b92fd7cc3147a64005.png

 

côté température, on voit que le plateau a été provoqué par une température qui a recoller à la moyenne récemment avant de repartir en excès depuis quelques jours (les effets par inertie se feront voir un peu plus tard.) On voit aussi le coup de folie des T° entre  le jour 80 ( vers le 18  mars) et 100 (vers le 01 avril). 

 

meanT_2019.png.75f14a1f94e813d31f19e3f72b400850.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Cela ne reste pas très brillant ... :/

 

sea_ice_only_small.thumb.jpg.0e0679292587d0ad3dd900ad2a8d90a1.jpg

 

La semaine qui vient devrait limiter la fonte, pas de gros flux de sud prévus en Atlantique nord ni sur Bering cette fois-ci.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Côté volume, on commence la période de fonte avec des valeurs qui ne sont pas terribles. A voir ce que ca va donner les prochains mois, mais cette année les hautes pressions semblent vouloir prendre le terrain, ce qui est assez mauvais signe.

 

A noter que ca s'ouvre du coté de Laptev de maniére plutot précoce

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1_CY.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.
Le 08/05/2019 à 17:14, serge26 a dit :

A noter que ca s'ouvre du coté de Laptev de maniére plutot précoce 

 

C'est le fleuve Lena qui fait fondre la banquise! C'est le gros dégel sur tout son bassin. Il doit être en cru...

Sinon une note d'espoir, au dessus de nous, toujours du froid sur le Spitzberg.

La banquise est bien arrimée sur l'ile. :)

 

nh.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La fonte ou le fractionnement se met en place sur toutes les zones périphériques du bassin mais principalement coté amérique du nord/canada

Au nord de l'alaska, le gyre de Beaufort semble vouloir se mettre en place pour quelques temps cette année, repoussant la glace vers le bassin central en la fractionnant et advectant une masse d'air bien douce qui va aller en s'accentuant.

L'englacement sur cette zone devrait donc etre en chute libre ces prochains jours.

Du côté des valeurs d'extension, apres quelques jours de baisse plus lente, une accélération se produit à nouveau depuis 3 jours et ne devrait pas faiblir à court terme, placant 2019 solidement en 2eme place.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 

du point de vue de l'épaisseur, espérons que les 2 m qui s'étalent sur une grande partie du pack central vers les côtes de Sibérie tiennent car il ne resterait pas grand chose si on garde à mi-septembre  les zones où l'épaisseur dépasse les 2,5 m voire les 3,5 mètres. Les 4 mois qui restent vont être long car si on tient le rythme de fonte de  2016 au printemps et celui de 2012 en été, le record de 2012 va tomber. 

 

FullSize_CICE_combine_thick_SM_EN_20190516.thumb.png.6d0872a68d1abc0df2b57fbd8e4895dd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On rejoue cette année le très mauvais cocktail de mai 2010 : températures largement au dessus des normes sur le bassin arctique et ensoleillement largement favorisé par des conditions inhabituellement anticycloniques. Attention au risque de décrochage brutal du volume...

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le cocktail Banquise Arctique+Banquise Antarctique = Banquise planétaire doit être dans des eaux trop chaudes car l'extend jour n'a jamais été aussi bas (historique des mesures par satellites) depuis le 16 mars soit depuis 64 jours consécutifs (-55 à -888 Milliers deKm²). De plus l'extend cumulé jour depuis le 1er janvier est également plus bas qu'en 2018 depuis le 18 mai, seule l'année 2017 a un score encore plus faible mais plus les journées passent plus 2019 s'en rapproche.

Si le scénario cité ci-dessus se confirme, les records n'ont pas fini de tomber, une reprise rapide de la fonte de l'extend Arctique dans les prochains jours ferait plonger les courbes dans des zones totalement inexplorées pour de longues semaines voire de longs mois.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle l'extend de la banquise se situe dans la courbe de 2018, un peu au dessus en début d'année, en dessous en avril, pile dedans actuellement

 

 

 

Capture.JPG

 

 

 

La banquise de l'Antarctique semble répondre à d'autre phénomènes, la période post 2015 à perdu l'excédent de glace qui prévalait entre 2005 et 2014, record d'englacement à cette date depuis 1979 avec 1,5 millions de km2 d'excédent,  à cause de courants marins qui ont changé ,fort el nino de 2015, volcanisme sous-marin ?

 

 

Capture.JPG2.JPG

Modifié par Antonio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.
Il y a 5 heures, Higurashi a dit :

Une animation de la banquise depuis début mai. On note notamment le retrait marqué en mer de Beaufort. 

 

On voit bien bien le courant du Beaufort grâce à la banquise qui bouge sur l'animation.

 

courants.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles, toujours pas de porte de sortie aux conditions anticycloniques et douces sur l'Arctique, alors qu'on est désormais en plein dans la phase critique du rayonnement solaire (solstice proche).

 

ECH1-168_lci5.GIF

 

 

Je ne serais pas étonné d'un résultat catastrophique en terme de volume sur le mois de mai.

On fait en prime un joli combo de fonte massive côté Canada / Pacifique, et de flux persistants de nord-est entre Svalbard et Groenland qui évacuent de gros volumes de vieille glace depuis l'Arctique central vers le nord Atlantique (export de Fram). Il va vraiment falloir espérer qu'on renversera vite la vapeur sinon l'été sera sacrément mal engagé.

 

 

D7bF7oVUwAEIOiB.thumb.jpg.67910c03b84511b65c96b8352ebf0d09.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TreizeVents merci pour tous tes liens et explications c'est hyper intéressant. Tu sais si on fait un lien récemment entre une diminution du vortex polaire en sortie d'hiver et ces flux méridiens tels qu'on les vit de plus en plus (à mon impression) en fin de printemps dans les zones tempérées, et à fortiori en europe de l'ouest ? Conditions qui entrainent inévitablement des conditions anticycloniques anormalement douces à des latitudes aussi élevées. C'est à se demander si la notion de vortex polaire existe encore 🤔 Je ne sais pas si ma question est claire auquel cas n'hésite pas à me faire répéter haha.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...