Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Il y a 1 heure, sirius a dit :

 

Il faut quand même signaler qu'à l'heure actuelle, l'influence potentielle de l'AA via le mécanisme de quasi-résonance reste une hypothèse très débattue.

Dans le document de synthèse de l'Us Clivar paru en 2018, il apparaît en 7e position des 7 mécanismes avancés (du plus au moins consensuel).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 15 heures, Higurashi a dit :

 

Il faut quand même signaler qu'à l'heure actuelle, l'influence potentielle de l'AA via le mécanisme de quasi-résonance reste une hypothèse très débattue.

Dans le document de synthèse de l'Us Clivar paru en 2018, il apparaît en 7e position des 7 mécanismes avancés (du plus au moins consensuel).

 

Intéressant. Et quels sont les 6 autres ? (je sais que la réponse se trouve dans la référence donné, mais je suis pas contre un petit résumé ^^).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Damien49 a dit :

Intéressant. Et quels sont les 6 autres ? (je sais que la réponse se trouve dans la référence donné, mais je suis pas contre un petit résumé ^^).

 

La liste est la suivante.

 

1. Low Barents-Kara sea ice favors a northwestward expansion and intensification of the Siberian high, contributing to cold Asian winters.

2. Arctic warming causes increased geopotential thickness over the polar cap or regionally, leading to an equatorward shifted jet stream across the mid-latitude, which may have. constructive/destructive interference with climatological ridging, and associated weather anomalies (e.g., colder temperatures, increased snowfall).

3. Weakening of horizontal temperature gradients and the thermal wind, working in opposition to prevailing wind direction. 

4. Modulating stratosphere-troposphere coupling. 

5. Exciting anomalous planetary waves or stationary Rossby waves in winter, weaker transient synoptic waves in summer and occurrence of blocks in all seasons.

6. Altering storm tracks and changes in the latitude of jet stream flow.

7. Increasing frequency of occurrence of wave resonance.

 

En fait, ça correspond assez bien au graphique que l'on retrouve dans Overland, 2016. Les mécanismes jugés peu robustes étant en traits pointillés et les couleurs indiquant quelle saison est concernée.

 

1558955062-overland.jpg

 

Un point important à noter est que la relation entre l'amplification arctique et la circulation des moyennes latitudes est loin d'être linéaire. Dans le sens où une interaction constructive ne semble émerger que si l'atmosphère est dans un état réceptif. Du coup,  ça injecte de l'intermittence dans les voies d'influences (supposées ou encore inconnues), ce qui n'aide pas au diagnostic (déjà pas simple à la base). En tout cas, ce qui est systématiquement souligné c'est que la question n'est pas de savoir si l'AA influence ou non la circulation des latitudes tempérées mais à quel point et par quels mécanismes. 

 

 However, we concluded that rapid Arctic change is contributing to changes in mid-latitude climate and weather, as well as the occurrence of extreme events. But how significant the contribution is and what mechanisms are responsible are less well understood. (US CLIVAR 2018)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans le sens où une interaction constructive ne semble émerger que si l'atmosphère est dans un état réceptif

C'est pas toujours le cas, finalement ?😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sirius a dit :

C'est pas toujours le cas, finalement ?😁

 

Probablement, oui. Mais ça vaut le coup de le rappeler, un peu comme pour l'influence de la stratosphère sur la troposphère en hiver. 😛 D'autant plus que ce caractère intermittent et "state-dependent" est souvent souligné et à l'origine de certaines divergences entre études sur les relations arctique/moyennes latitudes. Ce n'est par exemple pas forcément pertinent de chercher une hausse systématique de la latitude maximale atteinte par les dorsales : si l'effet est conditionnel, il peut-être perdu dans la statistique. D'où la recommandation d'études plus ciblées. Etc, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Citation

En tout cas, ce qui est systématiquement souligné c'est que la question n'est pas de savoir si l'AA influence ou non la circulation des latitudes tempérées mais à quel point et par quels mécanismes. 

 

Le premier qui cite AMP à un gage :D

 

Plus sérieusement, merci c'est intéressant.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 06/04/2019 à 10:41, TreizeVents a dit :

Par contre, ce à quoi la glace va devenir sensible au fil des jours, c'est au rayonnement solaire : à partir de la seconde quinzaine d'avril, et surtout en mai, dans le jour perpétuel et avec un soleil qui prend du niveau, la fonte est beaucoup plus sensible à l'ensoleillement qu'à une remontée douce qui sont quasiment toujours nuageuses à cette période. Avril et mai 2010 avaient été marqués par une fonte catastrophique et inédite en terme de volume que l'on n'a heureusement jamais égalée depuis. Ce ne sont pas des mois qui ont été marqués par des remontées douces massives (voir ici ou voir ici), mais pas des conditions anticycloniques persistantes favorisant un ensoleillement permanent (voir ici et voir ici).

 

C'est encore un peu tôt dans la saison pour que ce soit grave, mais à mon avis paradoxalement on a bien davantage à craindre de l'installation potentielle d'un anticyclone polaire comme l'évoque Voyager, que des douces mais perturbées conditions actuelles.

Un anticyclone dont le centre est le pôle Nord occupe tout l'espace arctique cette fois . Il n'y a plus de dépression sur Barents /Kara/Laptev

https://earth.nullschool.net/#current/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=-77.52,87.07,567/loc=-76.041,53.078  (lien dynamique pertinent sur quelques jours seulement)

espérons que cette situation ne perdure pas trop car comme l'a signalé TreizeVents le rayonnement facilité par la conjonction jour  24h/24 + anticyclone n'est pas bon pour la banquise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation du plongeon en volume, alors que 2019 était au 7ème rang des valeurs les plus basses au 1er mars, les mauvaises conditions persistantes nous ont fait décrocher sur la seconde valeur la plus basse au 31 mai. La pente est cependant moins raide qu'en 2012, mais 2012 partait de bien plus haut.

 

 

piomas-trnd3.png

piomas-trnd4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Une vague de chaleur semble se profiler la semaine prochaine sur les cotes arctiques de sibérie.

Cela va être à suivre car çà pourrait faire du degat au niveau du volume et de l'extend

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 06/06/2019 à 19:27, serge26 a dit :

Une vague de chaleur semble se profiler la semaine prochaine sur les cotes arctiques de sibérie.

Cela va être à suivre car çà pourrait faire du degat au niveau du volume et de l'extend

Cela se confirme en ce moment avec des températures de 20 à 24 ° sur les côtes de la mer de Sibérie orientale. 

 

https://earth.nullschool.net/#current/wind/surface/level/overlay=temp/orthographic=-184.52,72.03,2607/loc=138.466,75.650 (lien dynamique)

 

pour le moment l'extent tient (au 10 juin)  mais les prochaines données de fonte quotidienne  pourraient se dégrader fortement.

 

gfsnh-9-6_vwj9.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

C'est effectivement en train de bien se fracturer dans cette zone  :

nasa-worldview-2019-06-04T00_00_00Z-to-2019-06-11T00_00_00Z.gif

 

Tout près des côtes on va quand même atteindre les 15-16° max ces jours-ci, autant dire que je ne donne pas cher de la glace restante à cet endroit..

 

Modifié par Kev
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'extend de la banquise est de nouveau au plus bas historique depuis 1979 (suivant les mesures NSIDC), la parenthèse 2016 aura été de courte durée, la situation semble propice à l'établissement de nouveaux records.

10 834 Km² le 11 juin (limite 15%)

image.png.f338ce7855531119eaef8e5c1b8ee89d.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pluviodacqs a dit :

L'extend de la banquise est de nouveau au plus bas historique depuis 1979 (suivant les mesures NSIDC), la parenthèse 2016 aura été de courte durée, la situation semble propice à l'établissement de nouveaux records.

 

Tout à fait... et cela le même jour qu'en Antarctique où l'extend est au plus bas depuis 1979 (suivant les mêmes mesures) ,en passant en dessous du précèdent record de 1980 avec 11643 Km² au 11 juin

 

Cette situation n´était plus arrivée depuis le 22 Février 2018.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

En effet au niveau de l’extension nous sommes bien bas cette année mais l'hiver a été plus froid que ces dernières années au dessus de l'océan Arctique  avec certes toujours cette anomalie positive mais moins prononcée que les derniers hivers .

Résultat de recherche d'images pour "arctic temperature anomaly graph"

Ceci à permis à la banquise central de retrouver une épaisseur plus conséquente et plus régulière qui mettra plus de temps à fondre cet été , à moins d'une saison estival très agitée avec des tempêtes à répétition qui morcellerait tout ça on ne devrait pas battre de records de fonte cette année lors du minimum d’extension , ci-dessous la comparaison de l'épaisseur de la glace entre juin 2012 et ce mois juin .

image.thumb.png.f182bae283b3d403c29e284a455f4106.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La débâcle ces derniers jours, et particulièrement hier au Groenland a enregistré un pic historique comme en témoigne ce graphique ...

Sans commentaires 😶

 

 

Capture d’écran 2019-06-13 à 20.34.00.png

Modifié par bastiien
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bastiien a dit :

La débâcle ces derniers jours, et particulièrement hier au Groenland a enregistré un pic historique comme en témoigne ce graphique ...

Sans commentaires 😶

 

 

 

Pour visionner géographiquement les zones de fonte une carte est également jointe:

 

 

greenland_daily_melt_tmb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

pour le suivi sur le Groenland il existe un topic dédié

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, meteobreizh35 a dit :

En effet au niveau de l’extension nous sommes bien bas cette année mais l'hiver a été plus froid que ces dernières années au dessus de l'océan Arctique  avec certes toujours cette anomalie positive mais moins prononcée que les derniers hivers .

Résultat de recherche d'images pour "arctic temperature anomaly graph"

Ceci à permis à la banquise central de retrouver une épaisseur plus conséquente et plus régulière qui mettra plus de temps à fondre cet été , à moins d'une saison estival très agitée avec des tempêtes à répétition qui morcellerait tout ça on ne devrait pas battre de records de fonte cette année lors du minimum d’extension , ci-dessous la comparaison de l'épaisseur de la glace entre juin 2012 et ce mois juin .

image.thumb.png.f182bae283b3d403c29e284a455f4106.png

 

Je ne suis pas convaincu de ce que tu avances.

Pour l'instant niveau volume de glace on est plus mauvais qu'en 2012 et quand à l'epaisseur moyenne, à un poil de c-- pres on est dans des valeurs similaires

Bpiomas_plot_daily_heff.2sst.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens plus beaucoup ici par manque de temps et j'avoue que je fais injustice au forum sur la question du suvi de l'arctique en allant sur les topics d'Artic Sea Ice Forum que certains d'entre vous connaissent déjà et qui est d'une richesse rare.

Pour le suivi en direct sur l'arctique c'est la référence :

https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php

 

Et tu verras alors @meteobreizh35 , comme te le relevais @serge26, qu'il y a de quoi relativiser quelque peu ton analyse optimiste de la situation en y faisant un tour...

 

Ci-dessous un GIF d'un membre du forum à partir des données du satellite ASCAT ( du 17 Septembre 2018 au 11 Juin 2019), assez révélateur en lui-même...

Source https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php/topic,2417.250.html

 

Et @meteobreizh35, tu verras dans les discussions sur les deux liens suivant que SMOS n'est pas du tout à prendre au pied de la lettre si on peut dire. Il peut indiquer certaines conditions de la glace mais ne permet pas par exemple de donner une indication fiable de l'épaisseur de la glace :

https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php/topic,2591.1800.html

https://forum.arctic-sea-ice.net/index.php/topic,2533.1100.html

 

Je te laisse parcourir ce forum, au bout d'un moment on finit par en devenir accro :)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme de Brest :

 

 

graphe_ens3_xal9.gif

 

 

Diagramme des côtes septentrionales de Sibérie orientale (Mer de Chukchi) :

 

 

graphe_ens3_ium7.gif

 

 

L'animation de l'épaisseur, c'est la débandade complète en dessous de 80° nord :

 

giphy.gif

(Source)

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
Le 13/06/2019 à 20:36, bastiien a dit :

La débâcle ces derniers jours, et particulièrement hier au Groenland a enregistré un pic historique comme en témoigne ce graphique ...

Sans commentaires 😶

 

 

Capture d’écran 2019-06-13 à 20.34.00.png

 

 

Bof, pas impressionnant ce nouveau record pour la période car en 2019 avec le RC supplémentaire depuis 2002, avec la tendance de fond, on devrait perdre bien plus d'un coup qu'il y a 17 ans et en particulier plus que pour le plus gros pic de fin juin 2002.

 

fonteextent2019.thumb.png.9dbb49e80207cb733513f32bde076f0d.png

 

https://nsidc.org/greenland-today/greenland-surface-melt-extent-interactive-chart/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La cryosphère comprend les surfaces du globe terrestre où l'eau est présente à l'état physique « solide ».

Elle comprend donc :

Les surfaces enneigées (snow)

Les banquises maritime (sea ice)

Les eaux gelées à la surface des lacs et les rivière gelées

Les calottes glaciaire (inlandsis arctique et antarctique)

Les plate-formes de glace (à la périphérie des inlandsis surtout en antarctique)

Les glaciers continentaux à la périphérie des inlandsis et ceux de montagnes

Le pergélisol (permafrost), sols gelés en permanence (plus de deux ans consécutifs)

La nature n'étant pas avare de diversité, il peut y avoir de la glace d'inlandsis qui flotte sur la mer, (iceberg) de la neige sur les glaciers du permafrost sous-marin etc... ne nous perdons pas dans cette complexité.

Si j'ai bien compris ce sujet traite actuellement de l'englacement de la surface des eaux maritimes de l'hémisphère Nord, et non pas de l'englacement global.

Compte tenu des spécificités les sujets:

Suivi de l'inlandsis groënlandais

Evolution des glaciers dans le monde

Ont été créés.

Pour éviter les commentaires croisés entre les sujets, il serait de mon point de vue intéressant d'actualiser le titre et de bien repréciser le contenu du sujet en s'appuyant sur les définitions reconnues des composantes de la cryosphère.

 

Pour revenir à l'actualité:

La perte de surface de la banquise s'est fortement ralentie ces derniers jours, quelqu'un peut-t-il donner une explication, dispersion des glaces flottantes, anomalie thermiques etc..?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...