Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
  • sur les données Jaxa, l'extent a 4 110 564 km2 montrant une perte de 40 000 km2 le 11 septembre ce qui est hors norme car c'est une période où la fonte prends fin.  C'est peut-être un record pour ce jour là. C'est un retour de balancier des jours précédents qui ont connu une stabilisation de perte de glace (une moyenne de -1300 km2 sur 6 jours)
  • A partir de là tout est possible même faire pire que 2016 et 2007. 2012 est hors d'atteinte.
  • L'embâcle s'annonce laborieuse car il y a trop de chaleur stockée dans l'océan Arctique et l'addition va se payer maintenant et pendant l'automne.
  • fin 2019 pourrait retourner à être le plus faible extent se faisant dépasser par 2012. Si c'est le cas, le record de 2012 de plus bas extent  pourrait être battu en 2020 ou 2021.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

la courbe de cet fin d'extent est assez chaotique.. et similaire dans l'aspect à celle de 2012..simple observation.. c'est bien la chaleur contenue dans l'océan qui favorise une fonte "par le dessous"..et surtout une date de reprise qui semble glisser d'année en année.. 

extent_n_running_mean_amsr2_previous.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎09‎/‎2019 à 10:44, Discolulu a dit :

la courbe de cet fin d'extent est assez chaotique.. et similaire dans l'aspect à celle de 2012..simple observation.. c'est bien la chaleur contenue dans l'océan qui favorise une fonte "par le dessous"..et surtout une date de reprise qui semble glisser d'année en année.. 

 

Le plus bas n'a peut être pas été atteint, les dates des plus bas "extend" me semblent  assez stables (à l'inverse de l'antarctique), et le glissement vers le tardif n'est pas très affirmé.

Données N S I D C

                                                                                                                    image.png.96ec3713ea9c1e14893998544cb3d472.png

                                                                                                                     image.png.ca4fbf482b543fb44c14463848f57592.png

image.png.9ff368211cbe96926cc46d43e5f31b4d.png 

 

                                                                                                             image.png.9844c2c561937ccf96fc3f37eb9ada96.png

 

Modifié par pluviodacqs
doublon d'image,Nsidc
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 12/09/2019 à 10:34, Thomas310 a dit :

Alors que le Nsidc  voit la banquise en croissance   qui croire ? 🤣

la NSIDC a structurellement des données au-dessus de celles de Jaxa. C'est parfois difficile de suivre les deux référentiels à la fois même s'ils traitent de la même chose.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

La baisse de l'extent sur les données Jaxa se poursuit tranquillement sur un rythme de mois d'août. la barre des 4 M km2 est sur le point d'être cassée. 

 The latest value: 4,025,718 km2(September 14, 2019)Alors qu'un plateau était observé entre le 04 septembre et le 09 septembre faisant penser à la fin de la fonte, celle-ci a repris à un rythme entre - 20 000 et -40 000 km 2 par jour. 

Le résultat est une baisse de 150 000 km 2 en quelques jours. 

 The latest value: 4,025,718 km2(September 14, 2019)

 

vishop_ITD_20190914.png.1fe2fd6c6f977342b51bf9ce73539a1e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

encore une baisse de 19 000 Km2  le 15 septembre sur les données Jaxa  4,006,036 km2(September 15, 2019)2019 pire que 2016 et deuxième derrière 2012 (828 000 km2 plus bas)

  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou.te.s,

 

De mon point de vue, ça illustre un fait qu'on a trop souvent tendance à négliger : le minimum d'englacement intervient de plus en plus tard au fil des décennies. Depuis 30 ans, on a "gagné" une dizaine de jours en moyenne (j'avais posté là-dessus il y a bien longtemps, ça doit encore trainer sur ce forum). 

Je crains que ça ne puisse encore baisser jusqu'à fin septembre, en fonction de la météo.

 

Zonal 45  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2019 à 22:00, pluviodacqs a dit :

glissement vers le tardif n'est pas très affirmé.

Je suis d'accord avec toi Zonal mais  pluvio à proposé une vision moins affirmé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux différences des données des organismes ..jaxa.. nsidc..là je post un lien de l'université https://seaice.uni-bremen.de/data/amsr2/today/extent_n_running_mean_amsr2_regular.png..

Est ce qu'on peut faire un point précis car je m'y perds un peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

Je trouve les données nsidc assez suspicieuses : on a eu l'impression de passer par un minimum mi-août alors que les données jaxa ont l'air plus cohérentes : on voit des ralentissements dans la fonte mais jamais d'augmentation.

Modifié par hildifons43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de saison difficile en effet, même si les conditions atmosphériques n'ont pas été particulièrement défavorables ces derniers temps, la combinaison de la fonte par le dessous du fait de la surchauffe des bassins océaniques encadrants et de la finesse record de la glace qui a survécu jusqu'à présent ne permet pas de faire des miracles. Même si c'est approximatif car le résultat serait plus probant avec l'area, l'épaisseur moyenne de la banquise calculée en faisant le rapport du volume (PIOMAS) et de l'extent (NSIDC) était d'environ 1,40 mètres au 31 août, bien devant l'ancien record bas de 1,49 mètres de 2017 et les 1,58 mètres de 2012. On a à quelque chose près pas beaucoup plus de glace qu'en 2012, elle est juste plus étalée.

 

Sur les données d'extension, nous sommes tombés à 4,10 millions* de km² du côté du NSIDC, soit en seconde position devant le minimum de 2007 (4,12). Même si dans le fond l'écart tombe probablement dans la marge d'incertitude, le symbole est fort. Même avec un calcul différent, l'agence japonaise (JAXA) présente le même résultat ; dernier pointage à 3,96 millions de km² pour 2019, devant les 4,07 millions de km² de 2007. Et pour les deux organismes, la tendance est à la baisse, impliquant que l'écart pourrait encore se creuser.

 

*les données qui sont sur le site interactif du NSIDC correspondent à des moyennes sur 5 jours, d'où la différence avec les valeurs journalières que j'évoque plus haut.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

3,978,839 km2 le 18 septembre une hausse de 14 600 km 2 sur données Jaxa.

cela ne veut pas dire que le minimum du 17 septembre de 3,964,239 km2 soit le minimum définitif mais c'est beaucoup plus probable que lorsque qu'une première hausse avait eu lieu en début de mois.

Un recul a eu lieu sur Svalbard et l'ouest de l'archipel canadien ces derniers jours mais  la glace est visiblement plus compacte qu'il y a quelques jours surtout sur les bords au large de Béring et Sibérie orientale.

Cela est visible entre la première image du 18 septembre versus celle du dessous du 10 septembre.

 

vishop_ITD_20190918.png.513df31ab14ae3ce1a81ab3b646c4c4c.png

828188828_vishop_ITD_20190910(1).png.e16b43017e48a9ca218f90cdfffdf16c.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait lui demander, non pas le ticket de métro, mais le niveau de l'extent. .🤣🤣.. on rigole..https://www.liberation.fr/checknews/2019/09/18/est-il-vrai-que-segolene-royal-ambassadrice-des-poles-ne-met-jamais-les-pieds-au-conseil-de-l-arctiq_1751812

 

4 010 131 km2 ... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

4,010,131 km2(September 19, 2019): + 31 000 km2 en données Jaxa

Cette fois on est + 45 600 km2 au-dessus du minimum du 17 septembre de 3,964,239 km2, qui devrait être définitivement celui de 2019 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4,159,720 km2 au 23 septembre, donc on semble en effet avoir dépassé le minimum pour 2019 avec une hausse constante depuis le 17 septembre et le min de 3,964,239 km2

Ca donne donc quasiment +200 000 km2 en 6 jours.

Modifié par jean-yves
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Météo France communique en données NSIDC:  (www.meteofrance.fr/actualites/75922721-fonte-de-la-banquise-arctique-minimum-d-extension-remarquablement-bas) et précise que la reprise de l'englacement ne devrait pas poursuivre le joli rebond de ces derniers jours compte tenu de prévision de  fortes anomalies positives sur une grande partie de l'arctique.

Anomalie de température moyenne en °C sur les 10 prochains jours selon le scénario du modèle GFS 0UTC du 27/09/2019. En périphérie des zones englacées, de forts excédents thermiques (en rouge) sont prévus dans les prochains jours et même les prochaines semaines…

Finalement les années 2007, 2016, 2019 sont quasiment au même niveau (4,15, 4,16, 4,17) millions de km².

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...