Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Au 20 juillet 7 M km2 , l'extent repasse tout juste au 3 ème dernier rang devant 2020 et 2019. Belle tenue donc dans les chiffres mais qui être peuvent flatteurs. Des faiblesses (du gris au lieu du blanc) sont de plus en plus claires au nord est du Groenland. Toujours un bon point d'appui en mer de Kara orientale et de Beaufort.

 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

6.95 M km2 au 21 juillet. Baisse modérée de 60 k km2. L'écart avec 2020 est très important : plus de 700 K Km2.

L'écart avec 2019 atteint presque 100 K km2.  

2021 est en 4 ème dernière position devant 2020, 2019 et 2011. 

Comme dit précédemment par @serge26, il faut rester prudent sur ces chiffres même s'ils sont assez bons relativement aux deux dernières années car la situation peut se dégrader très vite. 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les previsions font état d'un changement total de météo en Arctique a partir de maintenant.

 

Comme l'a explique @TreizeVents, on a eu une serie de grosses depressions tres creuses pour la saison depuis le debut de la saison chaude, avec quelques grosses advections douces an périphérie du bassin mais des temperatures plutot fraiches sur le centre du bassin Arctique.

 

Un anticyclone s'installe désormais sur le centre du bassin Arctique et devrait perdurer pour la semaine a venir (ce qui veut dire des longues journées ensoleillées, pas bon en cette saison). Surtout, il y a un risque reel (entrevu par les modèles) d'advection douce massive la semaine prochaine, arrivant par la Siberie Centrale et atteignant potentiellement le pole lui meme. 

 

En cartes:

 

Demain: anticyclone s'installe

gfsnh-0-42.thumb.png.93d4b4e206eabddb0158d3cf4f93210f.png

 

semaine prochaine: gros blocage

gfsnh-0-144.thumb.png.85d755e58f0140e551df89e7ede01381.png

 

Ca pourrait etre le carnage la haut - et ca fait 24h que GFS voit ca a tous les runs.

 

gfsnh-0-192.thumb.png.86d258e1cebabf673cf018979bf46747.png

 

gfsnh-1-144.thumb.png.57f53f49f07c7caa33ab7dbf2e267cf3.png

 

 

gfsnh-1-168.thumb.png.14f3e1b3952bc55da8a8f70afb873244.png

 

On est en gros au plus chaud de l'été dans les regions les plus septentrionales, ou les temperatures et surtout maximales potentielles se rafraichissent a partir de debut Aout (les chaleurs sont rares autour du bassin Arctique après la mi aout).

 

A suivre!

 

gfsnh-1-168.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 21 heures, pierre yves a dit :

Côté nsidc depuis 15 jours je vois 2011 intercalé entre 2019 et 2021 pour l'instant :
2020 1er / 2019 2ème / 2011 3ème et 2021 en 4ème position, avec 2012 sur les talons de 2021

Oui c'est le cas aussi pour Jaxa. Merci pour cette précision

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

D'autant que l'on a une vaste étendue assez fractionnée entre Bering et Kara, qui pourrait assez vite disparaitre en cas de conditions défavorables durables.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Nouvelle baisse modérée d'extent le 22 juillet de 70 K km2 vs 90 K de la moyenne des années 2010.

La position de 4 ème dernier extent est consolidée un peu plus. 6.88 M Km2. Comme 2012 va entamer sa chute vertigineuse le 24 juillet, la 5 ème dernière place devrait être atteinte dans les prochains jours sauf accident.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Mister meteo said:

Nouvelle baisse modérée d'extent le 22 juillet de 70 K km2 vs 90 K de la moyenne des années 2010.

La position de 4 ème dernier extent est consolidée un peu plus. 6.88 M Km2. Comme 2012 va entamer sa chute vertigineuse le 24 juillet, la 5 ème dernière place devrait être atteinte dans les prochains jours sauf accident.

 Pas sur, puisque la chute devrait également etre vertigineuse notamment du cote de la Siberie / mer de Kara dans les prochains jours, et meme sur tout le Bassin Arctique la semaine prochaine

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 34 minutes, Hugo_HK a dit :

 Pas sur, puisque la chute devrait également etre vertigineuse notamment du cote de la Siberie / mer de Kara dans les prochains jours, et meme sur tout le Bassin Arctique la semaine prochaine

 

J'ai du mal à savoir l impact au sol qu'aura cette masse d'air plus chaud. C'est sur la durée ( au moins une semaine à 10 jours et plus) que les effets seraient catastrophique s. A voir donc fin juillet ce qu'il en est. En attendant, il suffirait d'une baisse dans les moyennes sur 2 ou 3 jours encore pour obtenir le 5 ème dernier rang. Après c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Encore une baisse modérée le 23 juillet (70 K km2) et 4 ème dernier rang. Le 24 juillet 2012 perd plus de 200 k. Espérons que les masses d'air chaud prévues ne viennent pas trop remettre en cause la dynamique actuelle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

2021 passe au 5eme dernier rang au 24 juillet devant 2020, 2019, 2011 et 2012. 6.74 M km2. Cela fait une dizaine de jours à la suite que les baisses d'extent quotidienne  sont inférieures ou égales à la moyenne des années 2010. C'est déjà ça de pris.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, le carnage pour la semaine a venir. 10-16 degrés au dessus des normes en altitude, blocage total de la circulation atmosphérique - ca sent la pluie de records a gogo...

 

A 144h:

 

gfsnh-1-144.thumb.png.06ff59a4d27da5584e1397e5de3d4278.png

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour le moment les baisses d'extent sont encore comprises entre -85 k km2 et 61 k km2 sur les 3 derniers jours. Ce qui a pour conséquence de faire passer 2021 au 6 ème dernier rang devant 2020 et 2019 assez détachés à 600 et 230 k km2, 2012 à 150 k km2 puis 2007 et 2011 très proches à moins de 20 k km2.

Les masses d'air chaud n'ont pour le moment pas beaucoup d'impact mais ont peut être ramené de grandes étendues proches du seuil des 15 % de concentration de glace. Nous ne sommes pas à l'abri de chutes d'extent supérieure 100 k Km2 dans les prochains jours d'autant que la vague de chaleur doit durer au moins jusqu'au week end prochain d'après les cartes postées par @Hugo_HK. Ce qui pourrait jouer en faveur de la banquise, c'est que à mesure que le temps passe et qu'on se rapproche de fin juillet début août, l'angle du soleil est de plus en plus bas et son impact en temps anticyclonique sera moins violent qu'au mois de juin . L'écart entre la T 850 hPa et la T2M sera plus important. Les 4 M de km2 sont encore envisageables  pour le minimum de septembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Mister meteo said:

Pour le moment les baisses d'extent sont encore comprises entre -85 k km2 et 61 k km2 sur les 3 derniers jours. Ce qui a pour conséquence de faire passer 2021 au 6 ème dernier rang devant 2020 et 2019 assez détachés à 600 et 230 k km2, 2012 à 150 k km2 puis 2007 et 2011 très proches à moins de 20 k km2.

Les masses d'air chaud n'ont pour le moment pas beaucoup d'impact mais ont peut être ramené de grandes étendues proches du seuil des 15 % de concentration de glace. Nous ne sommes pas à l'abri de chutes d'extent supérieure 100 k Km2 dans les prochains jours d'autant que la vague de chaleur doit durer au moins jusqu'au week end prochain d'après les cartes postées par @Hugo_HK. Ce qui pourrait jouer en faveur de la banquise, c'est que à mesure que le temps passe et qu'on se rapproche de fin juillet début août, l'angle du soleil est de plus en plus bas et son impact en temps anticyclonique sera moins violent qu'au mois de juin . L'écart entre la T 850 hPa et la T2M sera plus important. Les 4 M de km2 sont encore envisageables  pour le minimum de septembre.

 

 

Oui les temperatures chaudes viennent d'atteindre l'Arctique hier.

 

Aujourd'hui, Ust Olenek (sur le bassin Arctique par 72N) relève 17.7 degres a 15h locale, c'est chaud mais tres loin des records et largement moins chaud que le coup de chalumeau en Juin (31 degres - canicule pour cet endroit).

 

22.5 degres a Saskylah a 15h, tres chaud mais loins de 32 degres de Juin 2021 (l'un des pires coups de chauds de l

histoire sur la region)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

6.38 M km2 d'extent au 29 juillet et 5 ème dernier rang car 2011 est repassé devant. 

les deux dernières baisses quotidiennes aux alentours de 70 K km2 restent modérées. En mer de Kara, le morceau de banquise résiste encore. En mer de Sibérie orientale il reste encore un peu de glace. La mer de Laptev est complètement libre de glace et se réchauffe. Ce sera encore l'endroit où l'embâcle sera le plus difficile en octobre novembre par rapport aux normes. La banquise est encore adossée à Svalbard donc assez sud en Atlantique et côté mer de Beaufort elle perd le contact mais reste à proximité des côtes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Mister meteo said:

6.38 M km2 d'extent au 29 juillet et 5 ème dernier rang car 2011 est repassé devant. 

les deux dernières baisses quotidiennes aux alentours de 70 K km2 restent modérées. En mer de Kara, le morceau de banquise résiste encore. En mer de Sibérie orientale il reste encore un peu de glace. La mer de Laptev est complètement libre de glace et se réchauffe. Ce sera encore l'endroit où l'embâcle sera le plus difficile en octobre novembre par rapport aux normes. La banquise est encore adossée à Svalbard donc assez sud en Atlantique et côté mer de Beaufort elle perd le contact mais reste à proximité des côtes.

Ca resiste mieux que ce que je pensais en mer de Kara, avec des T850hpa de 16 degres... le dernier GFS voit des T2M de l'ordre de 12 degrés sur la zone

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Au 30 juillet, on se rapproche de la moyenne des années 2010 même si sur l'image , la poche de glace de la mer de kara donne des signes de faiblesses et que ça devient tendu en mer de Sibérie orientale qui pourrait perdre son reste de glace prochainement. Beaufort oppose une belle résistance si on compare à 2020 (pas forcément en étendue mais en densité). Le plus gros point faible ça serait  le flanc oriental du Groenland qui est presque dépourvu de glace contrairement à 2020.

 

Edit : Rajout des normes des années 1980 en beige, 1990 en orange clair et 2000 en orange foncé

image.thumb.png.1e772953a7c677fe38b4452cd49c4ed1.png

 

 

 

image.thumb.png.bd1809313e44992266ad5d43f8ed5b4e.png

image.thumb.png.4f5c456f0667eae8287de2490be26f2f.png

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que la flanc Est du Groenland dépourvu de glaces c'est parce que la glace Arctique s'écoule moins par cet region que les années précédentes - et donc en fait c'est une bonne nouvelle?

 

Plusieurs gros assaults cette semaine, cote Sibérien, Canadien, avec une douceur qui pourrait l'emporter jusqu'au centre du bassin, du moins en altitude. Ceci dit la banquise a résisté bien mieux que ce a quoi je m'attendais pour cette semaine, donc finalement on évite la cata jusqu'a present.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 29 minutes, Hugo_HK a dit :

il me semble que la flanc Est du Groenland dépourvu de glaces c'est parce que la glace Arctique s'écoule moins par cet region que les années précédentes - et donc en fait c'est une bonne nouvelle?

 

Plusieurs gros assaults cette semaine, cote Sibérien, Canadien, avec une douceur qui pourrait l'emporter jusqu'au centre du bassin, du moins en altitude. Ceci dit la banquise a résisté bien mieux que ce a quoi je m'attendais pour cette semaine, donc finalement on évite la cata jusqu'a present.

 

 

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle car les normes indiquent que les limites historiques de banquise longent justement le flanc oriental. Après entre un recul net de la banquise ou un moindre écoulement de glace, il y a peut-être un peu des deux.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

Au 30 juillet, on se rapproche de la moyenne des années 2010 même si sur l'image , la poche de glace de la mer de kara donne des signes de faiblesses et que ça devient tendu en mer de Sibérie orientale qui pourrait perdre son reste de glace prochainement. Beaufort oppose une belle résistance si on compare à 2020 (pas forcément en étendue mais en densité). Le plus gros point faible ça serait  le flanc oriental du Groenland qui est presque dépourvu de glace contrairement à 2020.

image.thumb.png.2abfa621d0b0cec9149646a081758281.png

 

 

 

image.thumb.png.bd1809313e44992266ad5d43f8ed5b4e.png

image.thumb.png.4f5c456f0667eae8287de2490be26f2f.png

à noter également qu'on dirait que cette année c'est plus resistant dans l'archipel nord canadien contrairement à l'année dernière. à voir ce que donne cette saison peut être un petit répit pour l'Arctique 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

6.3 M km 2 d'extent (jaxa) au 31 juillet à seulement 150 K km2 de la moyenne des années 2010. Cet écart ne s'est agrandi que de 40 K km2 au cours du mois de juillet ce qui est très peu. Toujours au 5 ème dernier rang devant (2020, 2019, 2012 et 2007).

Sur le graph, on constate que c'est surtout dans la deuxième quinzaine de  juillet que le ralentissement de la baisse a été fort.

 

On peut en conclure que le mois de juillet a été relativement bon car a près deux années 2019 et  2020 assez mauvaises durant ce mois, 2021 a arrêté la série.

le minimum d'extent de septembre de la moyenne des années 2010 étant de 4.37 M km2 entre le 14 et le 16 septembre, il faudrait perdre plus de 220 K km2 par rapport à cette moyenne pour ne pas atteindre un minimum au dessus de 4 M km2 en 2021. Ramenés sur 47 j, cela ne fait que 4 700 Km2 /j en plus ce qui n'est pas très important. On va rester prudent sur cet objectif donc même si c'est assez bien parti. Il faudrait  terminer au dessus de 4.02 M km2 pour être au-dessus de 2016 et terminer à la 5 ème place devant (2012, 2020, 2019 et 2016) et au dessus de 4.07 M km2 tant qu'à faire pour battre aussi 2007 et faire 6 ème dernier rang. 

 

image.thumb.png.9cb91c5f4d0d64ebd2e3d3feccf6c00c.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mister meteo a dit :

6.3 M km 2 d'extent (jaxa) au 31 juillet à seulement 150 K km2 de la moyenne des années 2010. Cet écart ne s'est agrandi que de 40 K km2 au cours du mois de juillet ce qui est très peu. Toujours au 5 ème dernier rang devant (2020, 2019, 2012 et 2007).

Sur le graph, on constate que c'est surtout dans la deuxième quinzaine de  juillet que le ralentissement de la baisse a été fort.

 

On peut en conclure que le mois de juillet a été relativement bon car a près deux années 2019 et  2020 assez mauvaises durant ce mois, 2021 a arrêté la série.

le minimum d'extent de septembre de la moyenne des années 2010 étant de 4.37 M km2 entre le 14 et le 16 septembre, il faudrait perdre plus de 220 K km2 par rapport à cette moyenne pour ne pas atteindre un minimum au dessus de 4 M km2 en 2021. Ramenés sur 47 j, cela ne fait que 4 700 Km2 /j en plus ce qui n'est pas très important. On va rester prudent sur cet objectif donc même si c'est assez bien parti. Il faudrait  terminer au dessus de 4.02 M km2 pour être au-dessus de 2016 et terminer à la 5 ème place devant (2012, 2020, 2019 et 2016) et au dessus de 4.07 M km2 tant qu'à faire pour battre aussi 2007 et faire 6 ème dernier rang. 

 

image.thumb.png.9cb91c5f4d0d64ebd2e3d3feccf6c00c.png

 

 

En effet la fonte semble bien ralentie à suivre dans les prochains jours.

Modifié par Thomas310
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...