Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Le 01/09/2021 à 10:03, Barth61 a dit :

(faudra voir les températures de cette année pour Août, où il se classe)...

 

Zack Labe vient de répondre à ta question :

 

 

6ème le plus chaud depuis les mesures selon les réanalyses et à 925 hPa. J'avoue que je suis moi-même un peu surpris, je ne m'attendais pas à autant, je n'avais pas eu l'impression que août avait été aussi chaud que ça la haut.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

il y a une heure, TreizeVents a dit :

 

Zack Labe vient de répondre à ta question :

 

 

6ème le plus chaud depuis les mesures selon les réanalyses et à 925 hPa. J'avoue que je suis moi-même un peu surpris, je ne m'attendais pas à autant, je n'avais pas eu l'impression que août avait été aussi chaud que ça la haut.

 

 

Eh bien moi non plus :D ! Les dernières jours d'août ont du peser dans la balance alors... pour n'avoir que le 6e mois plus chaud parmi les mois d'août. Ah je suis un peu étonné aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, TreizeVents a dit :

 

Zack Labe vient de répondre à ta question :

 

 

6ème le plus chaud depuis les mesures selon les réanalyses et à 925 hPa. J'avoue que je suis moi-même un peu surpris, je ne m'attendais pas à autant, je n'avais pas eu l'impression que août avait été aussi chaud que ça la haut.

 

 

par temps ensoleillé, avec l'albedo de la banquise, la T2M doit être plus haute que celle par temps gris en ventilé avec la même T925 Hpa.

Donc comme le mois d'août a été dépressionnaire, peut-être que la T2m a  plafonné par rapport à la température attendue compte tenu de la T925hpa même élevée. c'est une supposition

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mister meteo a dit :

 

par temps ensoleillé, avec l'albedo de la banquise, la T2M doit être plus haute que celle par temps gris en ventilé avec la même T925 Hpa.

Donc comme le mois d'août a été dépressionnaire, peut-être que la T2m a  plafonné par rapport à la température attendue compte tenu de la T925hpa même élevée. c'est une supposition

 

 

En Arctique et en été, la quasi-totalité de la chaleur disponible au sol part directement et instantanément soit dans la fonte de la glace s'il en reste, soit dans le réchauffement océanique. C'est pour ça que 925 hPa est un niveau beaucoup plus intéressant pour suivre les conditions thermiques estivales : au sol, l'été est un encéphalogramme plat :

 

 

dmi_temp_80N.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement très surpris de ce résultat. Je pensais vraiment que le mois d'Aout avait été parfait niveau conditions atmosphériques la haut avec le retour de T850HPA< -10 des le 20 du mois...

 

Peut être que l'anomalie coté Groenland a pas mal jouer sur cette anomalie totale non? Je viens de me rendre compte que le classement c'est pour toutes les regions > 70N, or le Groenland a bien trinquer par cette latitude (temperatures positives a 3200m une mi-Aout...), ainsi que le Nord de la Siberie.

 

Comme il n'y a pas trop de banquise en dessous de 80N de ce coté la ca n'a pas affecté le pack?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hugo_HK a dit :

Egalement très surpris de ce résultat. Je pensais vraiment que le mois d'Aout avait été parfait niveau conditions atmosphériques la haut avec le retour de T850HPA< -10 des le 20 du mois...

 

Peut être que l'anomalie coté Groenland a pas mal jouer sur cette anomalie totale non? Je viens de me rendre compte que le classement c'est pour toutes les regions > 70N, or le Groenland a bien trinquer par cette latitude (temperatures positives a 3200m une mi-Aout...), ainsi que le Nord de la Siberie.

 

Comme il n'y a pas trop de banquise en dessous de 80N de ce coté la ca n'a pas affecté le pack?

 

Ah j'y pensais plus, mais ça pourrait être une possibilité...

 

Sinon, une baisse de -7 500 km² pour hier (moyenne de - 25 000 km²), donc toujours bien au-dessous de la fonte moyenne en cet fin d'été. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

oups devancé dans la seconde  par barth61 même pas vu la notification 

le 02 septembre, la baisse d'extent est du même ordre de grandeur que les jours précédents de seulement 7934 km 2 à 4 960 310 km2.

Toujours au 11 ème dernier rang qui est acquis désormais pour le minimum car les années qui font moins bien maintenant ont toutes un minimum en dessous de 4.5 M km2. 

2013 sera dépassé pour le minimum si 2021 reste au dessus de 4.82 M kM2, il reste 140 K km2 de marge à portée si les baisses à venir sont  inférieures à 10 000 km 2 par jour en moyenne

2010 sera dépassé pour le minimum si 2021 reste au dessus de 4.62 M kM2, il reste 340 K km2 de marge largement à portée désormais même avec des baisses dans la moyenne.

        

 

 

image.thumb.png.c513183044a50c8309f04ad78fd210bf.png

Modifié par Mister meteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Egalement très surpris de ce résultat. Je pensais vraiment que le mois d'Aout avait été parfait niveau conditions atmosphériques la haut avec le retour de T850HPA< -10 des le 20 du mois...

 

Peut être que l'anomalie coté Groenland a pas mal jouer sur cette anomalie totale non? Je viens de me rendre compte que le classement c'est pour toutes les regions > 70N, or le Groenland a bien trinquer par cette latitude (temperatures positives a 3200m une mi-Aout...), ainsi que le Nord de la Siberie.

 

Comme il n'y a pas trop de banquise en dessous de 80N de ce coté la ca n'a pas affecté le pack?

bien vu comme le mois d'août a été l'un des pires au Groenland et que ses 4/5  résident au dessus du 70° //, alors ça a influencé sur la moyenne globale du graph de Z Labe. Il y a aussi une partie assez large du Nord Sibérie et moins large du nord canada à l'intérieur de ce cercle. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le 03 septembre, une hausse ! de 12 286 km2 à  4 972 596 km2.

2021 est sur le point de réaliser un mini strike avec 2010 et 2013 en passe d'être dépassés avec le 13 ème dernier rang en vue.

2009 ne pourra pas être dépassé car son minimum est de 5.05 Mkm2

En revanche, un beau challenge serait la 14 ème place de 2014 avec un minimum de 4.88 M km2 duquel 2021 est encore 90 k km2 au dessus donc c'est jouable avec des baisses inférieures à 7000 km2 en moyenne sur les 13 prochains jours.

 

 

 

 

 

 

image.thumb.png.3532491e8feca637659f7941dae65089.png

 

au niveau des images, un trou est en train de se combler au large de Beaufort et c'est net entre le 02 et le 03 septembre ainsi qu'une impression globale plus compacte.

 

 

 

 

image.thumb.png.ddf89b938778b8824686e378f724dfb4.png

 

image.thumb.png.b564bb79b93cfeeb235c6f8bb60458b8.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet @Mister meteo, les conditions bien froides depuis le 20 août environ, commencent à prendre effet !

Toujours ce temps froid pour la saison aujourd'hui et demain. Lundi, les températures seront moins froides et nous devrions connaitre un temps de saison à partir de mardi, voir légèrement au-dessus des normes. Toutefois, nous sommes en Septembre, et l'anticyclone sur le pôle devrait favoriser un vent calme et des températures de gel assez forte ?

 

En tout cas, pas mal de -7 à -11°C sur le pôle jusqu'à mardi/mercredi :

earth :: une carte mondiale des conditions de vent, météorologiques et océaniques (nullschool.net)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mister meteo a dit :

le 03 septembre, une hausse ! de 12 286 km2 à  4 972 596 km2.

2021 est sur le point de réaliser un mini strike avec 2010 et 2013 en passe d'être dépassés avec le 13 ème dernier rang en vue.

2009 ne pourra pas être dépassé car son minimum est de 5.05 Mkm2

En revanche, un beau challenge serait la 14 ème place de 2014 avec un minimum de 4.88 M km2 duquel 2021 est encore 90 k km2 au dessus donc c'est jouable avec des baisses inférieures à 7000 km2 en moyenne sur les 13 prochains jours.

 

 

 

 

 

 

image.thumb.png.3532491e8feca637659f7941dae65089.png

 

au niveau des images, un trou est en train de se combler au large de Beaufort et c'est net entre le 02 et le 03 septembre ainsi qu'une impression globale plus compacte.

 

 

 

 

image.thumb.png.ddf89b938778b8824686e378f724dfb4.png

 

image.thumb.png.b564bb79b93cfeeb235c6f8bb60458b8.png

La fin de la saison de la fonte ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Barth61 a dit :

 

Mmh je pense pas. Quelqu'un a l'animation de la glace (site) ?

Après il faut noter que la saison se termine en principe vers le 10/15 septembre donc dans tous les cas c'est la fin surement mais à voir si c'est temporaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TreizeVents Par rapport au 6ème mois d'août le plus chaud depuis les mesures selon les réanalyses et à 925 hPa, je me suis amusé à regarder les températures (en anomalie) sur le pôle entre le 1er et le 19 août :

 

Composite Plot

Très très doux !

 

Puis entre le 20 août et le 2 septembre :

Composite Plot

Bien froid depuis le 20 août donc, avec une belle anomalie de -2 à -4°C sur une belle partie du pôle.

Je pense qu'on peut même dire que le 3, 4 et 5 septembre seront du même ordre. 

 

Un mois d'août donc couper sur un 2/3 très doux, puis 1/3 bien froid, après un mois de Juillet frais. On a donc plutôt sauvé les meubles cette saison niveau température, et nous avons une reprise du froid plutôt précoce... A suivre. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Thomas310 a dit :

La fin de la saison de la fonte ? 

ça peut durer 10-15 jours entre des moments de petites baisses et de reprises. ce qui va être intéressant à suivre est le jour  de l'extent minimum  ainsi que son nombre  normalement entre le 10 et le 18 septembre 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mister meteo a dit :

ça peut durer 10-15 jours entre des moments de petites baisses et de reprises. ce qui va être intéressant à suivre est le jour et l'extent minimum normalement entre le 10 et le 18 septembre 

Oui donc si j'ai bien compris si ça baisse ça baissera plus trop maintenant étant donné d'ailleurs que le temps va etre froid et calme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 4 minutes, Thomas310 a dit :

Oui donc si j'ai bien compris si ça baisse ça baissera plus trop maintenant étant donné d'ailleurs que le temps va etre froid et calme ?

ça peut baisser de 100 K km2 environ quand même comme beaucoup moins. C'est difficile à dire car comme l'a dit 13v il y aussi une fonte par en dessous de la banquise qu'il faut compenser par assez de froid. Faut que le froid perdure pour pas que ça baisse de trop 

Modifié par Mister meteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui de ce que j ai vu faudra vraiment enregistrer plusieurs jours de hausse d affilée avant de décréter le début de la saison de gel

La date du min on la connaîtra après coup 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 34 minutes, Barth61 a dit :

Une baisse de -40 000 km² hier.

il y a une dépression entre Sibérie orientale et beaufort avec des vents  entre 45 et 50 km/h qui est peut être en train de hacher menu la glace par endroit. Le froid est aussi moins intense dans cette zone

 

image.thumb.png.bc7bc25bc59cf3099d1c856960b188f5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mister meteo a dit :

il y a une dépression entre Sibérie orientale et beaufort avec des vents  entre 45 et 50 km/h qui est peut être en train de hacher menu la glace par endroit. Le froid est aussi moins intense dans cette zone

 

image.thumb.png.bc7bc25bc59cf3099d1c856960b188f5.png

Si on écoute les prévisions cette depression devrait se décaler et laisser un temps relativement frais et calme sur l'arctique dans les prochains jours à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Montagnes russes de fin de saison !!

Fin de saison passionnante qui suscitera indéniablement des commentaires. 

Petit gif pour visualiser les secteurs fragiles en terme d'épaisseur. 

Comme vous l'évoquiez il y a ces bulles chaudes .. difficultés à  positionner une date de reprise..

De records, il n'y aura pas, de surprises...

20210905_173859.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Une baisse de 90 000 km2 d'extent le 05 septembre. Le suivi est difficile cette année car la progression était linéaire et faible depuis 3 semaines et là ça devient chaotique malgré le froid présent Encore une bonne dizaine de jours de fonte. L'explication de @TreizeVents sur les bulles chaudes qui remontent de l'océan est une hypothèse qui prend davantage de poids avec ce qui se passe dans les chiffres.

4.84 Mkm2 le bilan au 05 septembre est encore flatteur faudrait que ça remette le frein à la fonte par contre.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mister meteo a dit :

Une baisse de 90 000 km2 d'extent le 05 septembre. Le suivi est difficile cette année car la progression était linéaire et faible depuis 3 semaines et là ça devient chaotique malgré le froid présent Encore une bonne dizaine de jours de fonte. L'explication de @TreizeVents sur les bulles chaudes qui remontent de l'océan est une hypothèse qui prend davantage de poids avec ce qui se passe dans les chiffres.

4.84 Mkm2 le bilan au 05 septembre est encore flatteur faudrait que ça remette le frein à la fonte par contre.

 

 

OU cette dépression mal positionnée, notamment du côté Alaska où la glace était assez morcelé justement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 9 minutes, Barth61 a dit :

 

OU cette dépression mal positionnée, notamment du côté Alaska où la glace était assez morcelé justement....

Il y a un recul vers Svalbard aussi entre le 04 et 05. C'est pour ça que la dépression a elle seule ne suffit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...