Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ah zut, ça vient de repasser juste au-dessus ... crying.gif (au fait ça aurait été quoi le critere du record si on la mesure en pieds^2 ?)

Critères???

etant dans le topic du suivi de l'englacement, je ne fais que reporter une info.

Je me garderai bien de faire une quelconque analyse de cette constatation. Certains d'entre vous ici sont beaucoup plus compétents que moi pour cela et je leur laisse bien volontier le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tiens l’englacement est en passe de devenir le plus mauvais a cette date default_nuke.gifdefault_devil.gif

Finalement c'est aussi bien ça permet de diminuer les contrastes, ci bien que le flux d'est et les blocage peuvent s'installer joyeusement et refroidir l'Europe, la dépression d'Islande battu par KO est remplacé par l'anticyclone d'Islande, quant a la dépression elle migre vers les acore ou il fait plus chaud pour sa retraite et les pays Méditerranéen lui disent merci H2O.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

17°c au Groenland mamamilla, ma glace default_crying.gif

Même si on le voit sur les modèles, je n'avais pas réalisé que c'était l'enfer là haut

Eh oui la puissance du gulf stream rejeté loin au groenland. No soucy il reviendra bientôt notre grand courant océanique!

Il se porte à merveille d'ailleurs...

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui la puissance du gulf stream rejeté loin au groenland. No soucy il reviendra bientôt notre grand courant océanique!

Il se porte à merveille d'ailleurs...

Patric

Je pige pas la?

le gulf stream?

Je ne pense pas qu'il soit devié de la sorte, par contre la situation synoptique récente a forcé des masses d'air anormalement douces à remonter sur le groenland (au lieu de l'europe comme habituellement). Le gulf stream aide bien sur à rechauffer l'air mais il ne change pas de direction comme ca du jour au lendemain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pige pas la?

le gulf stream?

Je ne pense pas qu'il soit devié de la sorte, par contre la situation synoptique récente a forcé des masses d'air anormalement douces à remonter sur le groenland (au lieu de l'europe comme habituellement). Le gulf stream aide bien sur à rechauffer l'air mais il ne change pas de direction comme ca du jour au lendemain.

Oui, et la contrepartie est cet air froid qui descend de l'Arctique depuis des semaines en passant par la Scandinavie pour provoquer cette vague de froid sur une grande partie de l'Europe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je pige pas la?

le gulf stream?

Je ne pense pas qu'il soit devié de la sorte, par contre la situation synoptique récente a forcé des masses d'air anormalement douces à remonter sur le groenland (au lieu de l'europe comme habituellement). Le gulf stream aide bien sur à rechauffer l'air mais il ne change pas de direction comme ca du jour au lendemain.

Oui le gulf stream ne change pas de trajectoire (d'ailleurs il contribue à atténuer les vagues de froid en Europe de l'ouest mais la douceur du Groenland puise sa source dans ce courant tropical.

Bref il a l'air de bien se porter notre courant océanique.

patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref il a l'air de bien se porter notre courant océanique.

Le calcul du Gulf Stream c'est un peu plus compliqué que de regarder des cartes de courant...

Mais de toute façon le problème actuel c'est la circulation atmosphérique.

L'impact des blocages est évident :

Petit aperçu des stations du nord de l'île de Baffin, Canada

tn71090_1yr.gif

tn71095_1yr.gif

Et face à çà, les stations norvégiennes :

tn01028_1yr.gif

tn01025_1yr.gif

Il y a peut-être 5°C d'écart sur les derniers jours, alors qu'il devrait y en avoir plus de 20°C !

14°C d'anomalie sur 31 jours, ça commence à faire.

On dit usuellement que ce n'est pas (du tout) normal.

Et vu comment le blocage est prévu revenir les prochains jours, avec une banquise déjà faible (la superficie est dans l'extrême bas, l'épaisseur n'en parlons pas...), ça risque de perturber pas mal son cycle à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Merci pour ces données qui refletent la situation tres atypique qui regne actuellement.

Si quelqu'un a un lien qui permet de suivre egalement l'evolution du volume de glace, je suis preneur

J'en profite pour faire un petit point sur l'englacement.

L'anomalie d'area est toujours proche de -1 Mkm² , ce qui situe l'area au niveau du record absolu (de 2006 et 2007) pour cette periode de l'année (meme remarque pour l'extend).

Les secteurs les plus touchés sont : la baie d'hudson et la mer de baffin, ce qui est en correlation avec la synoptique actuelle sur l'atlantique nord et ces remontées chaudes à répétition vers le groenland.

Logiquement le deficit en baie d'hudson devrait finir par se resorber, mais en mer de Baffin cela n'est pas gagné!

Sur les autres secteurs; les valeurs sont proches des normales ou tres faiblement deficitaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Si quelqu'un a un lien qui permet de suivre egalement l'evolution du volume de glace, je suis preneur

Logiquement le deficit en baie d'hudson devrait finir par se resorber, mais en mer de Baffin cela n'est pas gagné!

Sur les autres secteurs; les valeurs sont proches des normales ou tres faiblement deficitaires.

Le lien pour le volume de glace se trouve en page 44 je crois.

Et concernant le déficit de superficie, il se peut que la surface dans le Grand Nord canadien revienne à des valeurs plus hivernales mais une fois de plus l'épaisseur sera ridicule et dès les premiers mois d'embâcle il n'en sera plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14°C d'anomalie sur 31 jours, ça commence à faire.

On dit usuellement que ce n'est pas (du tout) normal.

c'est sur, mais par définition, il est normal qu'il arrive rarement des événements pas normaux (c'est à dire que toute distribution statistique implique l'existence de temps en temps d'évènements nettement en dehors de l'intervalle moyen de probabilité - qui sont rares et donc JUSTEMENT considérés comme anormaux).L'occurence d'évènements rares n'a donc pas de signification précise - encore une fois, ce qui devient significatif, c'est que des évènements auparavant rares deviennent courants. La fonte de la banquise est significativement plus grande depuis 10 ans, qu'il y a 30 ans, c'est certain. Mais là encore, il faudrait prouver que c'est exceptionnel par rapport à une variabilité à 40 ans. Ce qui suppose donc de pouvoir comparer cette évolution à celle qui a pu avoir lieu dans les siècles précédents .... Il faut toujours préciser par rapport à quelle échelle de temps on estime la variabilité de référence, avant de tirer des conclusions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe Romm a publié et commenté le graphe de l'évolution de la répartition des types de banquise:

Ice-Age-9-10.gif

2010 a continué à attaquer les réserves de glace ancienne (et épaisse); il se confirme que la banquise n'a pas du tout "récupéré". A ce stade, l'étendue de la banquise (NSIDC, JAXA) n'est plus intéressante à suivre, même si elle est plutôt dans les limites basses: il est vraisemblable que la banquise ancienne et épaisse, désormais confiné au Nord Canada et Nord Groenland, continuera à être attaquée l'an prochain. Vu le caractère "mité" et lâche de la glace de 2 ans qui borde la vieille glace, le grand facteur à suivre en 2011 sera l'exportation de vieille glace par les détroits de Fram et Nares. Sur le graphe PIPS, la longueur des flèches, déterminée en grande partie par le dipôle arctique, sera à suivre attentivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

la courbe de l'extent pique du nez alors qu'elle devrait augmenter encore. on atteint un minimum absolu pour cette période de l'année.

inquiétant quand-même; on a du froid sur l'Europe occidendale où les températures sont très en dessous des moyennes mais dans le sud-ouest Groendland ou nord-est Canada, on est très au-desssus des moyennes; de même que vers le détroit de Béring. cela ralentit très fortement l'englacement dans ces régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la courbe de l'extent pique du nez alors qu'elle devrait augmenter encore. on atteint un minimum absolu pour cette période de l'année.

inquiétant quand-même; on a du froid sur l'Europe occidendale où les températures sont très en dessous des moyennes mais dans le sud-ouest Groendland ou nord-est Canada, on est très au-desssus des moyennes; de même que vers le détroit de Béring. cela ralentit très fortement l'englacement dans ces régions.

bonne remarque.je remets ici la courbe de l'area, qui plonge également:

seaice.recent.arctic.png

il faudrait vérifier dans les archives, mais une baisse de l'area à cette période, ça doit être vraiment rare (si ce n'est pas une première depuis le début des mesures!).

la cause doit être à chercher du côté de l'éclatement du vortex polaire (qui provoque d'ailleurs cet hiver précoce et rigoureux sur l'europe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

la cause doit être à chercher du côté de l'éclatement du vortex polaire (qui provoque d'ailleurs cet hiver précoce et rigoureux sur l'europe).

On peut trouver au moins 2 raisons météorologiques :

- L'essentiel du froid polaire se trouve actuellement sur l'Eurasie (Europe-Russie-Asie), donc majoritairement sur les terres.

- Très peu de situation à forte baroclinité zonale Ouest-Est (presque aucune tempête nul part), mais au contraire de très forts et récurrents brassages thermiques méridiens Nord-Sud (d'où effectivement cet hiver précoce chez nous et au contraire le Nord-Canada-Groenland par exemple sous de la douceur anormale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

L'emoragie de la banquise arctique semble terminée, après avoir diminuer de maniere sensible a cause de l'eclatement du vortex, elle semble se reconstituer mais avant qu'elle n'ateigne un niveau raisonnable il y a encore le temps de voir venir.

Bonsoir

Sur cryosphére c'est de pire en pire Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière très pratique, la formidable vague de douceur dans le nord canadien - ça a dégelé à 800 km du pôle nord ! - liée au flux d'est océanique (conséquence de l'énorme blocage qui nous vaut du froid en Europe), est responsable d'une inversion de la courbe d'englacement de la baie d'Hudson :

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/recent365.anom.region.13.html

Plus d'un demi million de déficit de l'area provient de là actuellement.

Mais ce n'est pas très important, ça va se normaliser assez rapidement (de ce côté à de la banquise en tous cas) dans les semaines qui viennent.

Hopla !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

De manière très pratique, la formidable vague de douceur dans le nord canadien - ça a dégelé à 800 km du pôle nord ! - liée au flux d'est océanique (conséquence de l'énorme blocage qui nous vaut du froid en Europe), est responsable d'une inversion de la courbe d'englacement de la baie d'Hudson :

http://arctic.atmos.....region.13.html

Plus d'un demi million de déficit de l'area provient de là actuellement.

Mais ce n'est pas très important, ça va se normaliser assez rapidement (de ce côté à de la banquise en tous cas) dans les semaines qui viennent.

Hopla !

Moi aussi, je pensais comme toi :"assez rapidement", mais faut avouer que c'est vraiment tres laborieux, et ce n'est pas la nouvelle advection douce vers la mer de baffin et l'est du canada qui va accelerer le processus bien au contraire.

Sauf enorme surprise nous devrions demarrer 2011 avec les faibles area et extend depuis........!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience, ça remonte doucement :

http://arctic.atmos.....region.13.html

Vu l'ampleur de l'advection chaude des 2 dernières semaine au Canada, on ne pouvait pas espérer un retour à un englacement "normal" en 3/4 jours.

Parce qu'il faut espérer un retour à un englacement normal ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...