Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Pas étonnant, ça chauffe dur dans le nord du Canada.

Quelques exemples :

- Alert (82° N) ; à comparer avec la Tmm de juin qui est de -0,8° ;

- Eureka (80° N).

Oui je regardait ça, dailleurs 15.2°c de tx a Eureka hier ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Que pensez vous des tempèratures pour le bassin articque ces 10 prochains jours, GFS modèlise du 2 à 8° à 850hPa sur une zone ou la glace est encore dense. Ces T° auront elles des conséquences sur l'englacement futur; Il y a des webcams qui montre une station météo avec de l'eau sur la glace.noaa1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des webcams qui montrent une station météo avec de l'eau sur la glace.noaa1.jpg

La présence (habituelle chaque année en cette saison) de petits "étangs" d'eau liquide sur la banquise accélére localement la débacle saisonnière de celle-ci. L'eau liquide absorbe en effet les calories solaires bien plus efficacement que la glace nue (albédo de l'orde de 02 contre 08 ou 09).Pour la suite, on se dirige vers une banquise estivale résiduelle peut-être plus réduite qu'elle ne l'a jamais été, depuis le début des mesures par satellite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présence (habituelle chaque année en cette saison) de petits "étangs" d'eau liquide sur la banquise accélére localement la débacle saisonnière de celle-ci. L'eau liquide absorbe en effet les calories solaires bien plus efficacement que la glace nue (albédo de l'orde de 02 contre 08 ou 09).

Pour la suite, on se dirige vers une banquise estivale résiduelle peut-être plus réduite qu'elle ne l'a jamais été, depuis le début des mesures par satellite.

On a peut de recul sur la présence de ces "melt ponds" tout près du pôle, mais il semblerait bien qu'on en ait jamais vu aussi tôt depuis le déployement des webcam en 2002 (il faut dire que 2007 n'a pas été enregistré..)

http://www.arctic.noaa.gov/detect/ice-npole.shtml

Ces flaques de fontes ont étés aperçues le 19 juin déjà.... Depuis, les conditions se sont rafraichies. On trouve ici la température à l'endroit de la webcam:

http://psc.apl.washington.edu/northpole/PAWS_atmos_recent.html

On remarquera que la caméra n'est pas tout à fait au pôle:

http://psc.apl.washington.edu/northpole/DriftTrackMap.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, on se dirige vers une banquise estivale résiduelle peut-être plus réduite qu'elle ne l'a jamais été, depuis le début des mesures par satellite.

Pour le moment, on est sur un scénario assez proche de l'année dernière : fonte très importante en début de période, mais revenant peu à peu vers des valeurs plus habituelles depuis quelques jours. Bien entendu on ne peut pas savoir si cela va durer ou non, mais en regardant les masses d'air hémisphériques dans l'ensemble je trouve que les advections douces vers les régions arctiques restent assez modestes par rapport à ce que l'on a pu connaître par exemple en 2007.

Cela n'engage que moi, mais je pense que d'ici une quinzaine de jours on sera revenus dans le "peloton" des dernières années, sans accélération façon "2007". Sous réserve qu'il n'y ait aucune modification d'ici là de la répartition globale des masses d'air, et que la fragilité de la banquise ne provoque pas une reprise de la fonte malgré des conditions loin d'être exceptionnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Avez vous vu sur GFS à 264 heures, les tempèratures qui ne sont plus négatives sur le bassin articque, c'est normal ou pas ?default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonsoir

Avez vous vu sur GFS à 264 heures, les tempèratures qui ne sont plus négatives sur le bassin articque, c'est normal ou pas ?default_tongue_smilie.gif

Oui vu, mais relativise, on est à +264 heures!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonjour

Je ne veux pas être alarmiste, mais les conditions de tempèratures à 850hPa, principalement sur la banquise pour les jours à venir hormis quelques zones à -4°, mais le plus souvent sur les terres ne sont pas bonnes. D'aprés cryosphére today il reste 3 zones de glace à forte concentration mais uniquement aux endroits ou la T° seras la plus élevée pour les prochains jours default_tongue_smilie.gifdefault_thumbdown.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusque là les températures sont très normales d'après ce graphique

http://ocean.dmi.dk/.../meanT_2011.png

Une idée de l'épaisseur avec PSY3V3

http://bulletin.merc...thick_n0_t0.png

Je ne sais pas trop s'il faut surveiller l'air à 850 hPa, car au contact de la banquise, l'air reste à 0°C avec situation d'inversion.

Il faudrait voir surtout la température de la mer en bordure de la banquise. Comme les cartes d'anomalie de SST réagissent en fonction des anomalies de la banquise, pas facile de voir l'ampleur des anomalies de SST.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusque là les températures sont très normales d'après ce graphique

http://ocean.dmi.dk/.../meanT_2011.png

Une idée de l'épaisseur avec PSY3V3

http://bulletin.merc...thick_n0_t0.png

Je ne sais pas trop s'il faut surveiller l'air à 850 hPa, car au contact de la banquise, l'air reste à 0°C avec situation d'inversion.

Il faudrait voir surtout la température de la mer en bordure de la banquise. Comme les cartes d'anomalie de SST réagissent en fonction des anomalies de la banquise, pas facile de voir l'ampleur des anomalies de SST.

Comme vous le dites, les température de surface ne peuvent être que "dans la norme", puisque la glace fondante maintient le 0 degré. Donc au contraire, l'air en altitude est bien plus intéressant à surveiller, puisque il rayonne dans l'IR (DLR) avec une puissance dépendant fortement de la température (en T^4), et donc dépose de l'énergie en surface qui fond la glace. C'est d'autant plus important que la glace est un excellent absorbeur d'IR, mais très mauvais dans le visible (albédo élevé)

Lire par exemple:

http://www.springerlink.com/content/2k05368u222kp330/

"We argue that the positive anomalies of net downward longwave radiation and turbulent fluxes played a key role in initiating the 2007 extreme ice melt, whereas the shortwave-radiation changes acted as an amplifying feedback mechanism in response to the melt. "

Pour l'épaisseur de la banquise, je ne sais pas quelle crédibilité accorder à ce modèle, étant donné qu'il montre de la glace là où il n'y en a plus (en mer de Kara).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant comme en 2010 on est dans les clous de 2007....avec environ 3000 km3 de glace en moins d'après PIOMAS.

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2_CY.png

Au 1 juillet 3000 km3 c'est globalement 40 cm d'épaisseur de glace en moins.

En 2010 la tendance s'est inversée dès début juillet et les "meubles" ont finalement été sauvés.

20100907_Figure2.png

Pour 2011, une inversion de tendance est toujours possible, mais 2 fois de suite et avec la même intensité....j'ai un léger doute.

Au niveau de la situation météorologique cette première décade de juillet 2011 semble commencer très fort en comparaison avec 2007.

Situation au 6 juillet 2007:

Rhavn00120070706.png

Situation prévue à une échéance raisonnable le 6 juillet 2011 (lien temporaire):

Rhavn721.gif

Une première décade de juillet 2011 qui s'annonce très certainement plus douce et plus ensoleillée que celle de 2007.

A surveiller l'impact de cette situation en surface de glace sur une banquise affaiblie en volume.

Premiers résultats entre le 10 et le 15 juillet 2011 .....ou plus tard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous le dites, les température de surface ne peuvent être que "dans la norme", puisque la glace fondante maintient le 0 degré.

Le graphique donné par Cotissois représente la température non pas au sol, mais à 850 hPa.

A voir la suite des évènements, on a en effet une reprise significative de la fonte depuis 2/3 jours après une certaine "accalmie" des poussées douces, et qui pourrait perdurer en s'amplifiant au vu des modélisations des prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Jusque là les températures sont très normales d'après ce graphique

http://ocean.dmi.dk/.../meanT_2011.png

Une idée de l'épaisseur avec PSY3V3

http://bulletin.merc...thick_n0_t0.png

Je ne sais pas trop s'il faut surveiller l'air à 850 hPa, car au contact de la banquise, l'air reste à 0°C avec situation d'inversion.

Il faudrait voir surtout la température de la mer en bordure de la banquise. Comme les cartes d'anomalie de SST réagissent en fonction des anomalies de la banquise, pas facile de voir l'ampleur des anomalies de SST.

Je ne sais pas trop quoi en penser de l'epaisseur donné par Mercator! en effet, quand on y regarde de pres, Mercator modelise des zones avec 1,5 à 2 metres d'epaisseur en mer de Laptev alors qu'il y a des zones d'eau libres.

Crois tu en la fiabilité de ce modele? c'est une question pas une critique car moi meme je me la pose depuis quelques temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir la suite des évènements, on a en effet une reprise significative de la fonte depuis 2/3 jours après une certaine "accalmie" des poussées douces, et qui pourrait perdurer en s'amplifiant au vu des modélisations des prochains jours.

En effet, 149'375km^2 de perdu aujourd'hui ! (source IJIS / JAXA ). En regardant rapidement les données, je crois qu'il n'y a pas plus d'une dizaine de jour qui ont connu une fonte plus rapide depuis le début des mesures en 2002.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue...

-168'125 aujourd'hui

Voilà le top ten des fontes journalières les plus fortes (depuis 2002, source JAXA):

3 juillet 2007 201'875

5 juillet 2006 191'094

22 juillet 2009 168'437

3 juillet 2011 168'125

2 juillet 2007 162'031

5 juillet 2005 161'719

2 juillet 2011 149'375

4 juillet 2009 148'750

5 juin 2009 145'469

6 août 2008 145'000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous le dites, les température de surface ne peuvent être que "dans la norme", puisque la glace fondante maintient le 0 degré. Donc au contraire, l'air en altitude est bien plus intéressant à surveiller, puisque il rayonne dans l'IR (DLR) avec une puissance dépendant fortement de la température (en T^4), et donc dépose de l'énergie en surface qui fond la glace. C'est d'autant plus important que la glace est un excellent absorbeur d'IR, mais très mauvais dans le visible (albédo élevé)

Ok merci de la précision.

Sinon mon graphique tiré de l'institut danois est bien la moyenne des T2m mesurées dans la zone polaire.

Je ne sais pas la confiance exacte qu'il faut accorder au modèle d'épaisseur, mais provenant de mercator, avec une aussi haute résolution, on peut supposer qu'il y a suffisamment de données corroborant cette analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La persistance d'une forte anomalie anticyclonique a aussi pour conséquence d'accélérer le déplacement de la glace. Le maintien d'une forte extension de la banquise au large du Groenland témoigne de ce fait :

recent365anomregion5.jpg

Une partie de la banquise est sans doute actuellement en train de quitter l'Arctique pour l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Nouveau record d'extend faible pour un 8 juillet !, les 8 derniers jours sont tout à fait remarquables en terme de fonte!

Si aucun changement majeur de situation générale ne se profile, le record de 2007 semble en danger cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet le plongeon est joli ces derniers jours. Mais ce n'est pas encore fait évidement. L'année dernière, 2010, était bien parti et finalement la banquise s'est rattrapé en Juillet/Août.

iceextn.png

Lorsqu'on replace 2011 dans une enveloppe des fontes quotidiennes maximales et minimales, on se rend mieux compte que 2011 se caractérise par un rythme de fonte soutenue dans la durée, mais sans être exceptionnel, en tout cas pas comme en 2007.

fontequotjaxa.jpg

(source JAXA)

Pour continuer la petite liste commencer par PtitSuisse, pour replacer la fonte quotidienne de la veille en contexte :

recordwf.jpg

Le plus important n'est bien évidemment pas la fonte quotidienne mais la fonte sur un mois au minimum. C'est pourquoi il vaut mieux encore attendre, et voir si 2011 peut continuer à tenir le même rythme.

Ce n'est peut être pas anecdotique, mais je le montre ne tant que tel, la banquise en Baie d'Hudson qui avait eu (ou plutôt son absence) les conséquences que l'on sait sur la circulation de l'Hémisphère Nord l'Hiver dernier s'est au final bien défendue ce printemps, avec une fonte proche de la normale de ces dernières années malgré le lourd handicap générait au mois de décembre :

chb1400awttcsod20102011.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...