Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Sinon quelquun sait il ou je peux trouver des archives de t850hpa pour l'HN [le pole nord] sur la periode 2008/2009?

Oui, ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Choisir "Archiv" en haut, sur la droite.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De l'IJIS default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le site donne en ce moment une première valeur le matin (10983281 km² ce matin), pour ensuite "corriger" cette valeur en fin de journée, et du coup on est très légèrement repassé en dessus des 11 millions de km². Je suppose qu'il s'agit d'une poursuite des réglages suite au changement de calcul du 1er juin.

En attendant, gros coup de frein en effet dans les vitesses de fonte depuis hier, coïncidant avec le rafraichissement temporaire dans la zone de Beaufort / Chuckshi. Ca risque de repartir assez vite à partir de demain ou après-demain avec la nouvelle advection douce dans cette zone.

Aux valeurs de ce soir, on est à 6250 km² au dessus de 2008, et 66407 km² au dessus de 2007 (comparaisons journalières). La vitesse moyenne de fonte des cinq derniers jours s'établit par contre à environ -89000 km² par jour, soit une valeur équivalente à 2008 (pour la même période), mais un peu plus élevée qu'en 2007 (~83000 km² / jour en 2007).

En effet j'avais regardé ce matin et la valeur a était revue à la hausse depuis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci TreizeVents pour tout ces chiffres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le problème c'est qu'avec tout ses recalibrage de données c'est un peu la pagaille .. Du coup on ne peut plus constater la fonte journalière .. Patientons quelques jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que si on suis les chiffres actuelles hier on aurait perdu a peine 17.873 km2 ce qui me parait bien peu probable au vu des dernières journées .. C'est sûrement à cause de toutes ces mises à jours ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur NSIDC, la courbe de 2009 vient de passer sous celle de 2007 (au 9 juin).

Je ne connais pas la vitesse de fonte de la glace jeune, très majoritaire cette année, mais ce sera certainement un paramètre important cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur NSIDC, la courbe de 2009 vient de passer sous celle de 2007 (au 9 juin).

Je ne connais pas la vitesse de fonte de la glace jeune, très majoritaire cette année, mais ce sera certainement un paramètre important cette année...

En effet .. Apparemment les deux sites ne doivent pas disposer des même chiffres .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que selon TreizeVents on était pas encore au niveau de 2007 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez un lien pour ca? Par ce que sur l'IJIS on est mieux qu'en 2007, 2006 et 2005 et juste au dessus de 2008.

A part une petite advection douce vers l'Est Siberien, les prochains jours devraient etre calmes avec peu de fonte pour l'Arctique. Ensuite il faudra faire gaffe a une belle advection douce entre le Spitzberg et la nouvelle Zemble [meme si il n'y a pas trop de glace dans ce coin la], et surtout il faudra faire attention a cette poussee douce envisageable d'ici 5 jours environ vers l'Alaska...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Vous avez un lien pour ca? Par ce que sur l'IJIS on est mieux qu'en 2007, 2006 et 2005 et juste au dessus de 2008.

A part une petite advection douce vers l'Est Siberien, les prochains jours devraient etre calmes avec peu de fonte pour l'Arctique. Ensuite il faudra faire gaffe a une belle advection douce entre le Spitzberg et la nouvelle Zemble [meme si il n'y a pas trop de glace dans ce coin la], et surtout il faudra faire attention a cette poussee douce envisageable d'ici 5 jours environ vers l'Alaska...

En page 1 et 4 il y a le lien .. Mais j'ai l'impression que les deux sites n'ont pas les même données donc pas les même chiffres .. C'est embêtant quand même ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie, si le NSIDC a raison ca va faire tres tres mal cet ete.

Le site de cryosphere semble quant a lui etre du cote de l'IJIS, avec un area superieur a celui de l'an dernier a la meme date.

L'IJIS et le NSIDC presentent ils souvent des problemes comme ca? J'etais au courant our cryosphere mais je ne sais pas pour ces deux sites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Salut, je ne connais que le site cryosphère et NSIDC pour la fonte des glaces mais j'aimerai en connaitre d'autres, pouvez -vous m'en conseiller ??

Et lesquels sont les plus fiables ?

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne connais que le site cryosphère et NSIDC pour la fonte des glaces mais j'aimerai en connaitre d'autres, pouvez -vous m'en conseiller ??

Et lesquels sont les plus fiables ?

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Régulier, cohérent dans le temps :Arctic Roos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bon lien, merci marot. On est donc bel et bien au dessus des annees precedentes tant en extent qu'en area.

Le mois de Juin est un mois tres important dans la fonte de la banquise [c'est sans doute LE plus important avec le mois d'aout]. Il est donc important que la banquise se maintiennent a des niveaux correctes tout au long du mois, car lorsque la banquise fond a un endroit elle ne se reconstruira pas avant octobre...

Sinon une nouvelle poussee chaude est entrevue pour dans quelques jours du cote de l'Alaska. L'Alaska, avec une lattitude pas tres elevee, est l'endroit la plus doux du bassin arctique, mais cette annee cette region semble connaitre des temperatures particulierement douces pour la saison... Ca ne m'ettonnerai donc pas qe le gros du deficit arctique en Septembre proviennent de cette zone la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Vos lien me plaisent beaucoup ! Je n'ai pas eu le temps de regarder bien ces sites mais je les ai regardé vite fait et ils ont l'air superbes ! merci pour vos réponses rapides !

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est pas un bug: il a fait froid tard dans ces regions et l'hiver y a ete plutot froid. Cependant la fonte en baie d'Hudson ne se fait normalement qu'aux mois de Juin Juillet [il ne reste presque plus rien en aout], et l'embacle ne debute qu'en octobre dans le nord voire novembre pour le reste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cartes sont tres interressantes, mais les liens ne marchent pas et je dois les telecharger en .png. Peux tu me donner le lien du site et eventuellement me dire ou chercher???

Merci d'avance.

Sinon grosse deconcentration du vortex polaire dans les prochains jours avec des grosses remontees douces malheureusement. Les regions allant du Spitzberg a la Nouvelle Zemble et au nord de l'Alaska semblent etre en ligne de mire par ces remontees douces qui pourraient faire bien mal a la banquise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cartes sont tres interressantes, mais les liens ne marchent pas et je dois les telecharger en .png. Peux tu me donner le lien du site et eventuellement me dire ou chercher???

Merci d'avance.

Tu devrais télécharger la dernière version d'IE ou passer à Chrome ou Firefox.

Sinon voici le lien direct : http://www.meteorologic.net/Anomalies-de-t...ure-109000.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Selon les derniers chiffres et après un ralentissement de la fonte la semaine dernière ...

La glace reprend une fonte accéléré avec environ 400.000 Km2 perdu en 4 jours ...

L'extent actuelle est de 10,338,281 Km2

Cependant nous sommes toujours au dessus de 2008 et 2007 ... Et au vu des prévisions je ne pense pas que l'on passera en dessous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui suit l'évolution de la fonte de la glace dans la bassin articque , je trouve que la situation en ce moment est plutôt préoccupante avec des zones libres de glaces désormais importantes sur toute la périphérie du bassin Articque : mer de Beaufort , mer de Chuckchi , mer de Laptev.

L'étendue de l'ensemble de ces zones libres de glace se rapproche de celle des années 2007(année record) et 2005(année record avant 2007)à la même période de l'année.

Par contre , il y a beaucoup moins de glace pluriannuelle qu'en 2005 et 2007 susceptible de ralentir la fonte

au niveau du bassin articque dans les 2 mois qui viennent.

Ceci signifie qu'il y a un fort risque que l'on se retrouve d'ici peu avec moins de glace qu'en 2005 et 2007.

Par rapport à 2008 , il est clair que la fonte a pris une grosse avance au niveau du bassin articque aussi bien au niveau de l'étendue que de la répartition des zones de fonte.

L'an dernier la fonte de la glace s'était principalement concentrée au niveau de la mer de Beaufort courant juin et début juillet alors que les autres zones étaient restées nettement en retrait par rapport à ce qui avait pu être observé certaines années.Ensuite , suite à la faiblesse de la banquise (relativement jeune) le retard par rapport à l'année 2007 avait pu être en grande partie comblé.

Par contre , cette année la fonte concerne toutes les mers en périphérie de l'Articque dès le début de l'été.

En ce qui concerne les chiffres de l'étendue globale de la banquise , on constate qu'un certain retard de la fonte en baie d'Hudson comparé aux années précédentes cache quelque peu la réalité de la situation.

Or , l'étendue de glace présente en Baie d'Hudson n 'a aucune influence sur le bilan final , celle-ci

disparaissant rapidement en début d'été quel que soit l'année.

Au final , je présume donc que la fonte totale de la banquise à la fin de l'été risque fort d'être supérieure à celle de l'année 2007.

On en saura certainement un peu plus dans les semaines à venir , mais bon il est désormais clair que le niveau de fonte sera trés élevé (reste à savoir si ce sera plus ou moins qu'en 2007).

En tout cas , je ne pense pas qu'il y ait de reconstitution de la glace pluriannuelle à prévoir cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Pour moi qui suit l'évolution de la fonte de la glace dans la bassin articque , je trouve que la situation en ce moment est plutôt préoccupante avec des zones libres de glaces désormais importantes sur toute la périphérie du bassin Articque : mer de Beaufort , mer de Chuckchi , mer de Laptev.

Regarde l'image ci-dessous et dit moi, si la situation est vraiment préoccupante à ce jour. Pour la suite de l'été à voir....

C'est la situation de la banquise du 23 juin 2009 à 2004. (avant 2004 archive non disponible sur ce site)

http://www.dcrs.dtu.dk/DCRS/latest-ice.html

bankiz3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour ce comparatif.

Pour le moment, c'est mieux que 2006, 2007 et 2008.

Donc, pas de préoccupation pour la banquise sur l'année 2000 mais grosse préoccupation tout de même quand on plonge 20 ans en arrière.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde l'image ci-dessous et dit moi, si la situation est vraiment préoccupante à ce jour. Pour la suite de l'été à voir....

C'est la situation de la banquise du 23 juin 2009 à 2004. (avant 2004 archive non disponible sur ce site)

Je vois que tu cherches à me donner tort tout en évitant de reconnaitre une erreur dans ton analyse dans le cas

où la fonte viendrait à battre des records cette année.

De mon côté , je n'ai pas changé de point de vu pour autant.

En effet , les images que tu as affiché dans ton post ne démontre en rien que la situation actuelle n'est pas très préoccupante.

Voici les deux principales raisons pour lesquelles je pense que tu as tort:

- la première c'est que la quantité de glace pluriannuelle présente dans le bassin arctique se rapproche de celle du niveau de 2008 , c'est à dire

bien moins que celle des années 2007 , 2006 et 2005(ce que l'on ne peut pas voir sur ces images).

Il faut dire que la fonte de l'été 2007 a porté un sacré coup au niveau de la quantité de glace pluriannuelle présente dans l'Arctique(il y a des graphes

dans ce topic qui donne les chiffres(voir dans les pages précédentes)).

-la deuxième c'est que les surfaces libres de glace dans le bassin arctique(en bleu sur ces images en fausse couleur) sont trés importantes cette année.

On fait pratiquement jeu égal avec les années 2007 et 2005 (qui avaient été des années records) au niveau des mers de Beaufort , Sibérie de l'est

Chouckchi et Laptev (celles dont la superficie de glace a le plus d'influence sur le bilan final).

On est légèrement en avance par rapport à l'année 2008 où l'on avait un gros retard au niveau des mers de Beaufort et Chouckchi.

Je ne parle pas des années 2006 et 2004 qui sont loin derrière.

Je ne tiens pas compte des zones jaunes orangées(plutôt rares cette année ) dans mes observations et qui peuvent s'avérer trompeuses visuellement.

En effet il ne s'agit pas toujours de zones où la concentration de glace est faible(en tout cas en cette période de l'année).

Si l'on regarde des photos satellites on constate en effet qu'il s'agit souvent de zones où la banquise est belle et bien présente mais apparait

avec une teinte légèrement bleutée qui change sa réflectivité. Il s'agit certainement dans ces cas-là de secteurs où la neige en surface de la glace

a disparue.

Ces zones sont certainement plus fragiles vis à vis de la fonte contenu de leur albédo mais ce ne sont pas pour autant des zones où la concentration

de glace est forcément faible.

En plus l'étendue de ces zones peut varier fortement d'un jour sur l'autre en fonction de la nébulosité où de l'état de la glace.

Donc je reste persuadé que la situation demeure très préoccupante.

Il est certain pour moi que le niveau de fonte sera au minimum très proche de ceux de 2007 et 2008.

Par contre , contenu de la situation actuelle il n'est pas impossible que la superficie finale de glace

soit bien inférieure à celle des années 2007 et 2008.

Cependant , la banquise a toujours beaucoup du mal à fondre au plus près du pôle , je ne m'avancerai donc pas forcément trop sur ce dernier point.

Si tu le souhaites tu pourras acheter une bonne paire de lunettes à judd qui semble à première vue en avoir besoin (voir l' image de l'année 2006 qui montre une situation où la fonte a pris beaucoup de retard sur les secteurs de Beaufort , Chouckchi par rapport à des années comme 2009 , 2007 et 2005 ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...