Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Prenez une information avec des notions un minimum élaborées sur un sujet climatique, au départ en anglais (comme c'est le plus souvent le cas), puis quelques journalistes français qui ne comprennent pas grand chose au shmilblick, et qui n'ont d'ailleurs pas l'air véritablement plus doués en traduction, et vous obtenez comme trop souvent un torchon médiatique.

Néanmoins, comme le fait remarquer Fabinoo, la situation n'en n'est pas moins remarquable, avec des températures positives observées à plus de 3000 mètres d'altitude au sommet de la calotte, et des conséquences qui ont été évoquées /topic/78906-suivi-du-temps-et-records-au-groenland/'>ici. Un nouveau coup de chaud est d'ailleurs à nouveau attendu sur le Groenland ce week-end, avec un nouveau dégel probable à Summit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Prenez une information avec des notions un minimum élaborées sur un sujet climatique, au départ en anglais (comme c'est le plus souvent le cas), puis quelques journalistes français qui ne comprennent pas grand chose au shmilblick, et qui n'ont d'ailleurs pas l'air véritablement plus doués en traduction, et vous obtenez comme trop souvent un torchon médiatique.

Oui mai en attendant, monsieur tout le monde croit ce qu'on lui dit, ca rentre dans les esprits aux forceps mais ce n'est que mensonges ... un de plus comme la fonte de l'himalaya d'ailleurs il y a quelques temps... j'ai l'habitude. D'ailleurs les erreurs ne sont jamais dans l'autre sens , bizarre ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur Le Figaro, en tous cas, ils ont corrigé... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que 2012 risque d'atteindre le record de 2007 vu où nous en somme ??

Williams

Au point où nous en sommes, avec 300 000km2 d'area de moins qu'en 2007 à la même date, ce qui serait surprenant, c'est qu'on ne batte pas le record.

A moins que les conditions ne soient favorables à une fin de débâcle très précoce...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mai en attendant, monsieur tout le monde croit ce qu'on lui dit, ca rentre dans les esprits aux forceps mais ce n'est que mensonges ... un de plus comme la fonte de l'himalaya d'ailleurs il y a quelques temps... j'ai l'habitude. D'ailleurs les erreurs ne sont jamais dans l'autre sens , bizarre ....

OK, OK, pour autant, ce qu'il se passe au Goenland n'est malheureusement pas bon du tout...

Et pourquoi les erreurs sont toujours dans le même sens ? Et bien il n'y a que dans ce sens que tu feras vendre du papier, pas en disant "non, non, il ne se passe rien la haut..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu ça, mais attention, je pense qu'il y a une énorme confusion entre dégel et fonte. La totalité du Groenland a sans doute connu un dégel mais la calotte n'a pas fondu de moitié en quelques mois.

Merci pour l'info.

Ce n'est pas vraiment une confusion plus une ambiguité de langage. Ils disent bien au début que le pourcentage concerne la surface qui a connu une fonte, et non pas la quantité totale de glace. Peut-être qu'ils ont voulu garder cette ambiguité pour rendre les choses plus croustillantes... 97% de la banquise qui a fondu, ça appelle plus de réactions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mai en attendant, monsieur tout le monde croit ce qu'on lui dit, ca rentre dans les esprits aux forceps mais ce n'est que mensonges ... un de plus comme la fonte de l'himalaya d'ailleurs il y a quelques temps... j'ai l'habitude. D'ailleurs les erreurs ne sont jamais dans l'autre sens , bizarre ....

Je ne suis pas sûr que la plupart des journalistes "généralistes" y connaissent grand chose, on peut leur faire confiance pour pondre des torchons dans un sens comme dans l'autre. Après, qu'il y en aient certains pour venir crier au complot chaque fois qu'un article exagère dans le sens du réchauffement (en évitant soigneusement au passage de parler du fond de l'article initial qui est quand même la chose la plus intéressante), sachant que ce sont presque toujours ces "certains" qui sont étonnamment silencieux quand l'exagération a été faite dans l'autre sens, c'est une autre chose. Quand en 2009 un scientifique devenu célèbre malgré lui a eu le malheur de dire qu'une stagnation des Tm glissantes sur 10 ans n'était pas incompatible avec le réchauffement et qu'il était tout à fait possible d'observer de telles périodes voire même des légères baisses de la Tm globale sur 10 ans, cela s'est transformé en "un scientifique annonce deux décennies de refroidissement" dans la plupart des journaux.

Des excès il y en a dans les deux sens, et ils sont dans tous les cas condamnables. Fin de la parenthèse.

Au point où nous en sommes, avec 300 000km2 d'area de moins qu'en 2007 à la même date, ce qui serait surprenant, c'est qu'on ne batte pas le record.

A moins que les conditions ne soient favorables à une fin de débâcle très précoce...

L'un des moteurs de la fonte de 2007, c'est aussi que les conditions de fonte importante se sont maintenues fin août et début septembre, à une période où normalement la débâcle commence petit à petit à stagner. Si record il doit y avoir, il se jouera aussi en grande partie sur cette période. Après, je me méfie un peu des données de surface, qui peuvent différer selon les méthodes de calcul et les sites considérés. Au jour d'aujourd'hui, l'extent est bien plus bas qu'en 2007 selon Cryosphère, alors que 2007 est assez largement devant sur IARC-JAXA. On aura peut-être une meilleure vision avec les chiffres de volume de Juillet qui seront connus dans deux semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci pour l'info.

Merci mais je suis pas stupide, il fallait visiblement le préciser puisque certains ont pris au pied de la lettre cette "fausse" information.

Oui, ambiguité de langage qui engendre une confusion. Avouons quand même qu'assimiler "surface qui a connu une fonte" (dégel) et "fonte" est une ambiguité, comme tu dis, sacrément journalistique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la conséquence de notre Big GA ....

1738269_5_0801_les-cartes-satellitaires-montrent-que-la_3c4473df5e92bb4211746d30489c174e.jpg

La calotte glaciaire a fondu de près de 97 % depuis le début du mois de juillet.C'est une situation exceptionnelle qui ne se produit normalement que tous les 150 ans ! Pourra-t-elle se répéter au cours des prochaines années ? Telle est la question.

Un iceberg (bloc de glace) c'est même détaché du glacier de Petermann.Ce glacier souffre face à la hausse des températures depuis quelques années.

1738275_3_58ea_a-gauche-une-vue-du-glacier-de-petermann-le-5_5816d2e1acef2bfc6c9140bc66ada0f1.jpg

En cas de hausse continue des températures à +2 ,dans 2 milles ans cette calotte pourrait disparaître ,le réchauffement climatique est vraiment une grosse menace.Ce réchauffement risque d'avoir de grosses ampleurs sur notre climat futur.Le pôle nous appelle à l'aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relis ce qui a été dis plus haut !

C'est aussi ce que j'ai entendu : fonte du Groënland à 97% , et qu'un glacier grand comme 2 à 3 fois Paris c'est détaché avec photo à l'appuit et cartes comme PMe.s à mis plus haut .

Il est évident qu'il est impossible qu'un calotte glacière épaisse de 3000m ait fondue en quelques mois surtout que la fonte du Groênland représente une élévation de plusieurs dixaines de mètres des océans ,donc une partie ouest de la France sous la mer mais c'est bien ce que j'ai entendu aussi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Certes m'enfin personne ne l'aurait cru de toute façon même un 1er avril. Le même article bien rédigé je trouve cette fois-ci ici : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/meteorologie-1/d/fonte-record-de-la-calotte-glaciaire-du-groenland_40291/

Ce n'est qu'une info de plus parmi beaucoup d'autres montrant l'instabilité croissante de l'indlansis groenlandais. Ce qui est le plus préoccupant à mon sens à l'heure actuelle plus que ce record estivale sur la surface globale, c'est l'état des marges. A noter que les dégels sur la surface favorisent l'écoulement sous-glaciaire qui joue ainsi le rôle de lubrifiant, accentuant un peu plus le déplacement des glaciers vers les marges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Damien49, oui c'est énorme mais à ce moment là on ne peut plus rien écouter .

Mais il y a des sites sérieux comme IC 191769.gif mais chacun va dans son domaine on se cloisonne .

Merci pour l'article là impeccable .

C'est très impressionnant de voir des reportages sur la fonte avec d'énormes rivières souterainnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

meme plus une zone de T° < -5°C à 850hPa sur le bassin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

On va bien finir par arriver à supprimer les plus ou moins grosses approximations, mais il en reste au moins une dans l'article de LCM : ce n'est pas un cycle, il n'y a aucune régularité.

150 ans c'est simplement une indication en moyenne (c'est comme si LCM disait que la tempête qui se produit 1 fois tous les 100 ans en moyenne, c'est cyclique, alors que ça signifie que le phénomène peut être observé plusieurs fois dans un seul siècle et jamais pendant des siècles. A la fin de milliers d'échantillons de 100 ans, on constatera simplement que ce type de tempête arrive 1 fois/ 100 ans, en moyenne)

tumblr_m7qa6x9kzz1qalacuo1_500.jpg

http://revkin.tumblr...-melt-events-at

Gavin Schmidt dans le New york Times :

The NASA results are clearly unprecedented in the satellite record (and this is obviously what was being referred to), and come at the tail end of a strong increasing trend in summer surface melt area (as seen in data from the Steffen and Tedesco groups).

However, we know Greenland was warmer than today at many intervals in the past – the Early Holocene (from isotopes and borehole temperatures), the last interglacial, the Pliocene etc. so there is no claim that this is something that has never happened in the history of the planet.

Furthermore, the ‘every 150 years’ quote is very strange. The data on Summit melt layers – (discussed in the paper you reference http://www.igsoc.org...995_pg64-70.pdf ) and more easily visible here: http://www.gisp2.sr....ATA/alley1.html – indicates that the [1889] event was actually the only event in the last ~700 years, and there have only been 6 in the last 2000 years (4 of which were associated with the Medieval Climate Anomaly btw 750 and 1200AD). Hardly a frequently recurring ‘cycle’!

The all-Holocene average that Koenig is referring to includes the warmer Early Holocene where orbital variability was driving warmer northern high latitude summers — and which is not relevant to the expected frequency in today’s climate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Gruyère, gruyèrewhistling.gif

toute la zone au nord de la sibérie est un vrai gruyere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse Mercator de la couverture de glace au 25 juillet :

psy3v3_20120725_22851_arc_iceconc_n0_t0.gif

L'an dernier plus ou moins à la même date :

psy3v3_20110727_22487_arc_iceconc_n0_t0.gif

J'avais jamais fait attention, mais sur le site de la NASA on peut trouver des compositions d'images satellites de l'arctique chaque jour, pour visualiser celle d'hier voici (attention pour les petites connexions, fichier très lourd !) le lien. Un vrai gruyère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Treize, tu remarqueras que l'analyse Mercator ne fait pas apparaitre les memes points faibles et les memes surperficie d'etendue d'eau libe que sur cryosphere, hycom ou l'IJIS, j'avais deja remarqué çà l'an dernier.

Mais au final le résultat reste à peut pres le meme.

Nous arrivons au moment ou l'an dernier la courbe de fonte s'etait nettement ralenti permettant de sauver le record de 2007, bis repeptita 2 ans de suite??? c'est quand meme mal parti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an passé il y avait eu des conditions bien anticycloniques sur le pôle, cette année on devrait au contraire avoir une activité dépressionnaire bien présente, GFS et CEP modélisent même de "petites bombes" pour le week-end prochain.

Autant dire que le pack va être bien secoué et qu'on peut s'attendre à une dislocation encore plus importante au nord de la mer de Bering.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

tristes nouvelles du Pôle en ce moment...

Voici deux cartes éloquentes, que j'ai sauvegardé histoire qu'elles n'évoluent pas dans le temps, et qu'à la relecture de ce topic l'on puisse voir de quoi est-ce que l'on parlait :

Anomalies des températures marines :

post-2635-0-36596100-1343642120_thumb.jpg

Anomalies d'extent par rapport aux normes :

post-2635-0-54547800-1343642187_thumb.jpg

Les prévisions pour les prochains jours, comme le soulignait Snowman, ne sont guère optimistes avec une agitation dans une ambiance demeurant "assez douce" et toujours marquée par des effluves de douceur en direction des zones déjà les plus affectées. Avec cela, le passage Nord-Ouest devrait bientôt s'ouvrir largement (ça devient une habitude), et la Mer de Kara (aux parages de l'archipel Nordenskiöld qui serait touché par du 16°C à 850 hPa), sera bientôt libre de glaces pinch.gif .

Du reste, la fragmentation devrait se poursuivre dans ce contexte sur de larges zones déjà bien mises à mal, et je me demande bien comment les courbes pourraient infléchir leur chute dans les jours à venir.

Je reviens sur l'info d'un dégel de surface sur 97% de l'Inlandsis durant ce mois de Juillet à travers la question suivante :

Existe-t-il des relevé de débit des fleuves côtiers, afin d'avoir une vague idée du volume d'eau douce ainsi libéré (sachant qu'une grande partie doit regeler en percolant dans le pack) ?

577949c9ef249_Tanomaly.JPG.df93d5ef089b8

577949ca00d87_Anomalyextent.JPG.ef60f86c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tristes nouvelles du Pôle en ce moment...

Voici deux cartes éloquentes, que j'ai sauvegardé histoire qu'elles n'évoluent pas dans le temps, et qu'à la relecture de ce topic l'on puisse voir de quoi est-ce que l'on parlait :

Anomalies des températures marines :

post-2635-0-36596100-1343642120_thumb.jpg

Anomalies d'extent par rapport aux normes :

post-2635-0-54547800-1343642187_thumb.jpg

Les prévisions pour les prochains jours, comme le soulignait Snowman, ne sont guère optimistes avec une agitation dans une ambiance demeurant "assez douce" et toujours marquée par des effluves de douceur en direction des zones déjà les plus affectées. Avec cela, le passage Nord-Ouest devrait bientôt s'ouvrir largement (ça devient une habitude), et la Mer de Kara (aux parages de l'archipel Nordenskiöld qui serait touché par du 16°C à 850 hPa), sera bientôt libre de glaces pinch.gif .

Du reste, la fragmentation devrait se poursuivre dans ce contexte sur de larges zones déjà bien mises à mal, et je me demande bien comment les courbes pourraient infléchir leur chute dans les jours à venir.

Je reviens sur l'info d'un dégel de surface sur 97% de l'Inlandsis durant ce mois de Juillet à travers la question suivante :

Existe-t-il des relevé de débit des fleuves côtiers, afin d'avoir une vague idée du volume d'eau douce ainsi libéré (sachant qu'une grande partie doit regeler en percolant dans le pack) ?

Il serait également intéressant de disposer de relevés de température des eaux de dégel de l'inlandsis groenlandais (lacs, mares et fleuves de surface). Avec la longueur du jour en période estivale, ces eaux pourraient atteindre parfois plusieurs degrés au dessus de zéro et donc se trouver suffisamment "tièdes" pour ne pas regeler notablement en "percolant dans le pack". Après tout, il existe bien de nombreux lacs sous-glaciaires permanents en Antarctique!

Alain

(Je n'interviens plus guère sur les forums en raison de mon état de santé, mais je continuerai à suivre les débats avec intérêt tant qu'il me restera un souffle de vie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...