Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Quant à la vitesse de fonte des glaciers, c'est moins le RC qui les fait fondre que le manque de précipitations.

Tes sources SVP, car ça contredit tout ce que l'on peux lire sur les suivis de chacun des grands glaciers Alpins
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

L'albédo ?

Déjà, es tu certain qu'il est, en moyenne identique dans les Hémisphère Nord et Sud ?

Es tu certain que cet albédo évolue de la même façon dans les deux hémisphères ? (dans l'H.S il n'y a que très peu de différence entre l'été et l'hiver).

Quant à la vitesse de fonte des glaciers, c'est moins le RC qui les fait fondre que le manque de précipitations.

Un peu comme le Kilimandjaro où les neiges éternelles disparaissent alors qu'il y gèle toute l'année.

D'ailleurs, pour exemple, en Asie, les glaciers grossissent, à l'ouest de l'Himalaya, parce que les précipitations sont plus importantes.

Je ne te parle pas de comparer l'HN et l'HS. Ton propos est complètement hors-sujet. Je faisais allusion à une éventuelle fonte des glaces l'été en Arctique qui pourrait avoir des conséquences importantes sur l'albédo. Pourquoi me parles-tu de l'HS? ça n'a strictement rien à voir. Il y a malentendu de ta part.

Et que fais-tu des glaciers des Alpes? Etrange, tu n'en parles pas...

Tu es vraiment de mauvaise foi et honnêtement, tu n'apportes vraiment rien à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement d'état, de, Glace ==> Eau ==> Vapeur ==> Absorption de calories ==> Refroidissement de l'air ambiant.

Changement d'état, de, Vapeur ==> Eau ==> Glace ==> Diffusion de calories ==> Réchauffement de l'air ambiant.

Lorsque les volumes changes (augmentation de la banquise ou diminution de cette dernière) on se retrouve dans un des deux cas, quel que soit le point de départ.

Tu as ta réponse wink.png

Merci, mais pour moi ce n'est qu'un début de réponse, soit c'est incomplet, soit c'est trop synthétiser pour mon niveau, car je ne parviens pas à faire le lien avec l'anomalie plus qui devient un rituel en période hivernale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'une explication plus détaillée avait été donnée par quelqu'un ici, mais le problème, c'est que le topic fait 171 pages...

Donc, en l'état j'en reste à ça que je copie d'un article de skepticalscience qui date de 2010:

"The surface warming is modest in summer because energy is used to melt remaining sea ice and warm the upper ocean. The majority of the winter warming is associated with changes in sea ice cover even though the sea ice declines at this time of the year are relatively small. During summer, the atmosphere loses heat to the ocean whereas during winter, the flux of heat is reversed. Reduced summer sea ice cover allows for greater warming of the upper ocean but atmospheric warming is modest. The excess heat stored in the upper ocean is subsequently released to the atmosphere during winter."

Fonte de la glace en été + zones océaniques grandissantes à réchauffer > utilisation de beaucoup d'énergie > ano T°C +/- stable.

Embâcle hivernale + zone océanique qui possède une E grandissante à redistribuer > libération de beaucoup d'E> ano T°C positive.

>> d'où ce mécanisme d'autoamplification...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais c'est quand même moins sensible au niveau des pôles puisque les rayons solaires sont très "rasants" donc, peu efficaces, surtout sur des surfaces planes tels que l'eau de mer.

De plus, l'eau douce de surface, issue de la fonte de la banquise (quasiment pas salée) regèle plus facilement à l'embâcle, avec moins de réchauffement de l'air de contact, parce que le point de congélation est plus haut.

En fait, la banquise régule plutôt bien ses actions/réactions.

C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'en avril ou en novembre, les écarts restent généralement faibles, d'une année à l'autre.

Ça ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre autre, merci pour le reste; mais on voit bien qu'un corps étranger vient perturber la banquise, sinon effectivement grâce au phénomène de régulation décrit au dessus, nous n'aurions pas d'anomalies à sens unique et régulières pour certaines période de l'année, en l’occurrence en hiver.

Et qu'on vienne pas me parler de météo, la redondance dépasse son seuil, ni de l'AMO, c'est un cycle de moyenne durée, il ne peut pas faire exploser la T°C d'un coup, sauf si il n'est séparé du signal RCA de fond bien entendu.

201301usm0_mini.png

Capture_ezx5.PNG

source>> meteomodel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un changement très actif depuis 2005, selon ton tableau.

Il faudrait voir au niveau salinité des eaux de surface ce qui peut expliquer cette hausse brutale et surtout redondante des températures l'hiver.

Physiquement, il y a plus de dégagement de chaleur à geler de l'eau salée que douce (en complément de la page 125 wink.png).

Il est certain que si un jour le pôle est libre de glaces tous les étés, les courants de surface vont changer la donne.

En clair les eaux douces de surface issues de la fonte de la banquise vont très vite se mélanger aux eaux salées de profondeur en favorisant un regel plus difficile et surtout plus générateur de calories.

C'est peut être ce qu'il se passe. Des courants de surface qui changent plus que prévu ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Sky Blue

A noter une jolie petite Dépression sur le Pack central en vue sur CEP.

Un petit coup de tabac en approche.???

Belle dynamique ondulatoire sur l'HN.

500.png?run=run00model

vent_850.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ca y est la banquise se reprend une claque, avec l'arrivée de la douceur sur le pôle.. A suivre, mais ça risque de dégringoler ces jours-ci..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et ?! confused1.gif

On est également à peu près dans les valeurs enregistrées chaque année, à cette saison, depuis 2007, à l'exception de 2009 et 2013 où les valeurs étaient un peu plus élevées. Je ne pense pas qu'à cette période de l'année on puisse établir de correlation probante d'une année à l'autre, puisqu'il suffit d'un dégel un peu plus/ou moins prononcé sur un bassin arctique, pour que les valeurs d'une année ou d'une autre ne soient atteintes, dépassées, ou égalées.

On verra déjà un peu plus clair d'ici un mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a bien sur aucune conclusion à tirer pour la fin de l'été, mais c'était pour souligner qu'on est dans des niveaux très bas, et que ça n'aide pas, d'une manière générale, à garantir une area "normale" en fin de saison.

voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

il n'y a bien sur aucune conclusion à tirer pour la fin de l'été, mais c'était pour souligner qu'on est dans des niveaux très bas, et que ça n'aide pas, d'une manière générale, à garantir une area "normale" en fin de saison.

voilà.

mais on peut aussi s'abstenir de tout commentaire si dès qu'on relève quelque chose on se fait remettre à sa place...

C'est juste que je trouvais que tu ne commentais pas l'information que tu donnais... On se cotoie, sur ce topic et d'autres, depuis assez longtemps Grecale, pour que je m'abstienne de quelque remise en place que ce soit à ton égard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, sachant d'où l'on part en terme d'embâcle cette année, il ne faut pas s'attendre à des miracles pour cet Eté. Grosso-merdo, on reste dans l'optique : "Si l'on pouvait éviter de battre les tristes records des années passées" unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste que je trouvais que tu ne commentais pas l'information que tu donnais... On se cotoie, sur ce topic et d'autres, depuis assez longtemps Grecale, pour que je m'abstienne de quelque remise en place que ce soit à ton égard wink.png

Enfin, sachant d'où l'on part en terme d'embâcle cette année, il ne faut pas s'attendre à des miracles pour cet Eté. Grosso-merdo, on reste dans l'optique : "Si l'on pouvait éviter de battre les tristes records des années passées" unsure.png

oui désolé...

mon 1er post était une sorte de réponse au précédent, qui parlait de claque à la banquise.

certes, elle a pris une claque en quelques jours, mais (quoique ce mot perd du sens ici) on reste dans des valeurs identiques aux années précédentes. ce dont on ne devrait pas se réjouir, d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté prévision, on peut souligner que selon la noaa, le minimum de Septembre serait supérieur à la normale, mais bon, cfs n'est pas dieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Pour compléter un peu les observations précédentes, le PIOMAS a sorti les données volumiques du mois de mai:

post-17781-0-71401000-1401989667_thumb.png

Sans surprise, on reste dans le groupe de courbes qui ont décroché depuis 2010, on se situe donc environ au même niveau que les 4 dernières années (un peu au-dessus de 2011 et 2012 tout de même à dates égales, de l'ordre de quelques centaines de km3).

D'un point de vue pertes depuis le maximum volumique mi-avril, on est resté relativement loin du rythme de fonte de 2010 et 2012 sur les dernières semaines, mais comme dit au-dessus cela n'augure en rien de la suite.

volume.png.693ee61eb52de7e0667bf06c10dd4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

post-12488-0-28018200-1402572436_thumb.gif1ere possible grosse incursion chaude sur le bassin arctique du coté de la mer de laptev la semaine prochaine.

A suivre car cette zone est actuellement deja fragilisée

Rhavn1802.gif.30f19c65085ad52110f5162371

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Belle poussée froide vers l'Europe de l'Est en tous cas.

Je ne vois pas trop le rapport avec le suivi de l'englacement au pôle nord...

Après l'englacement au pôle nord, voilà venu l'englacement de la Pologne et des pyas Baltes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le rapport avec le suivi de l'englacement au pôle nord...

Après l'englacement au pôle nord, voilà venu l’englace ment de la Pologne et des pyas Baltes.

Le rapport, il est là :

Rnhemsnow.gif

L'enneigement déjà conséquent au niveau des iles New-Zemble n'est pas prêt de fondre.

PS : Merci de cesser de chercher des polémiques là où il n'en existe pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'état de la glace au nord du Svalbard

Réduction de la superficie de la glace de mer aussi en hiver

Durant les dernières décennies de l'eau plus chaude de l'Atlantique a provoqué un recul de la lisière nord des glaces du Svalbard.

Contrairement à d'autres zones de l'océan Arctique, la plus grande perte de glace au nord de Svalbard a eu lieu pendant l'hiver.

L'observation de la température de l'eau, ces 10 dernières années montre un rechauffement progressif,

cette eau remonte vers le nord, la glace continue de fondre par en dessous pendant l'hiver ou inhibe sa formation

(publication)

http://www.tellusa.net/index.php/tellusa/article/view/23933/html

http://www.sciencedaily.com/releases/2014/06/140611093443.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Merci pour les liens, Ca fait un moment que la zone est continuellement en anomalie positive!

Est-ce que la chaine de volcan sous marine ne serait pas la principal cause de cela?

http://wattsupwiththat.com/2013/08/02/hot-times-near-svalbard-volcanic-range-discovered/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14786'>Rhavn1802.gif1ere possible grosse incursion chaude sur le bassin arctique du coté de la mer de laptev la semaine prochaine.

A suivre car cette zone est actuellement deja fragilisée

je vais faire mon auto critique: finalement cette incursion chaude n'aura fait que tangenter les cotes.

la poussée chaude se dessine plutot du coté alaska et iles du nord canada pour les prochains jours.

dans les previsions on voit quand meme que quasiment tout le bassin arctique va etre presque cerné par des masses tres chaudes.post-12488-0-76167900-1403269753_thumb.gif

Rhavn1802.gif.534b9c1d7800562d0d69958e8f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...