Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Belle attaque ces 3 derniers jours avec 300 000 km² d'extend perdus.

çà coincide à peu pres à la période habituelle d'accélération de la fonte que l'on observe depuis ces dernieres années.

En surface, seules 2011 et 2012 avaient des valeurs inférieures à cette période (source IJIS JAXA)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes entrés dans la période où les tx sont positives à 2m sur la quasi totalité de la banquise.

48_jqp2.png

Mais ça c'est normal, le problème tient plutôt au niveau de l'anomalie de la sst de l'Atlantique Nord, c'est plus embêtant pour la fin de la débâcle, mais pour l'instant, c'est une débâcle à peu près ordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes entrés dans la période où les tx sont positives à 2m sur la quasi totalité de la banquise.

48_jqp2.png

Mais ça c'est normal, le problème tient plutôt au niveau de l'anomalie de la sst de l'Atlantique Nord, c'est plus embêtant pour la fin de la débâcle, mais pour l'instant, c'est une débâcle à peu près ordinaire.

J'ai un peu de mal avec les couleurs, de ta carte même si elle est très précise.

Un peu de valeurs sur celle-ci :

140625085033269662.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Belle attaque ces 3 derniers jours avec 300 000 km² d'extend perdus.

çà coincide à peu pres à la période habituelle d'accélération de la fonte que l'on observe depuis ces dernieres années.

En surface, seules 2011 et 2012 avaient des valeurs inférieures à cette période (source IJIS JAXA)

Et pendant que le pole sud a une anomalie positive record de surface, la chute vertigineuse de l'extend se poursuit sur l'arctique et l'on se rapproche tres pres des records de 2011 et 2012 pour la periode.

pour l'instant cela ne se ressent pas sur l'area mais à ce rythme çà ne devrait plus trop tarder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Record de nouveau battu.

Oops mon message était destiné à l'autre pôle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On entre dans le money time, c'est dans les 3 semaines à venir que la tendance pour les valeurs minis va s'établir.

La débâcle prend une pause depuis 72 heures si bien que les valeurs sont quasi stagnantes. Une poche de froid à -5°C /850hPa devrait se constituer de l'Est du Groenland à la Sibérie centrale ce qui pourrait contribuer à sauvegarder une des zones les plus fragiles en fin d'été. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entre dans le money time, c'est dans les 3 semaines à venir que la tendance pour les valeurs minis va s'établir.

La débâcle prend une pause depuis 72 heures si bien que les valeurs sont quasi stagnantes. Une poche de froid à -5°C /850hPa devrait se constituer de l'Est du Groenland à la Sibérie centrale ce qui pourrait contribuer à sauvegarder une des zones les plus fragiles en fin d'été. A suivre...

Oui, pas de forte pulsion, ni de hautes pressions au pôle nord ( depuis maintenant 2 ans ) ! Au contraire, comme tu viens de le dire ! Bonne nouvelle pour le moment donc !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

A suivre la semaine prochaine, un decentrage du pseudo vortex arctic vers le spitberg en correlation avec une imposante arrivée d'air doux sur toute une moitié du bassin, du nord alaska au nord siberie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui tout à fait Serge, à suivre car ça pourrait franchement jouer sur la suite de la fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La baie d'Hudson a encore de la glace flottante, a cette période c'est exceptionnel. Et finalement l'extent n'a pas dit son dernier mot !

il n'y a absolument rien d'exceptionnel !! et si tu regardes bien, on est meme legerement inferieur à la normale!

post-12488-0-24112400-1406553726_thumb.jpg

recent365_anom_region_13.jpg.1cb9ce9852d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une anomalie contenue à 1 million de km² à ce jour, c'est significatif.

Les jeux ne sont pas encore faits, mais pour battre des records, il va falloir que les glaces fondent très vite d'ici la mi-septembre.

ssmi1_ice_ext.pngssmi1_ice_area.pngseaice.anomaly.arctic.png

N_timeseries.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les records ne peuvent pas être battu toutes les années non plus, sinon c'est l'effondrement rapide du système .(déjà que)

Un record ne change pas la tendance de fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les records ne peuvent pas être battu toutes les années non plus, sinon c'est l'effondrement rapide du système .

quand je pense surtout qu'on nous disait que l'arctique allait etre libre de glace en 2014 il y a 4/5 ans en arrière, celle la je risquais pas de l'oublier. C'est juste la grosse gifle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait peut-être pas s'emballer non plus et rester mesuré, il n'y a quand même pas de quoi sauter au plafond !

On voit bien que le moindre saut de puce fait sortir de la tanière ceux qui prennent leurs rêves pour des réalités inébranlables ! .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

quand je pense surtout qu'on nous disait que l'arctique allait etre libre de glace en 2014 il y a 4/5 ans en arrière, celle la je risquais pas de l'oublier. C'est juste la grosse gifle

Retrouve moi qui annonçait un Arctique libre de glace en 2014.???

J'ai plus souvenir de 2030, mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retrouve moi qui annonçait un Arctique libre de glace en 2014.???

J'ai plus souvenir de 2030, mais bon.

J'attends toujours ma réponse à ma question par rapport à ton post : De quoi ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour être plus objectif, voici l'épaisseur de glace :

http://psc.apl.washington.edu/wordpress/wp-content/uploads/schweiger/ice_volume/Bpiomas_plot_daily_heff.2sst.png

On remarque que l'épaisseur de glace en cette année se rapproche des année 2007/2009, et cela faisait longtemps qu'on avait pas eu un " bon mois de juin " niveau épaisseur. A voir si cela continue dans les prochaines semaines, c'est à dire de ne pas trop s'éloigner des années 2007/2009.

De plus, je me suis amusé a regarder quelque chose : Depuis 2004 à 2012/2013 l’épaisseur de glace n'a cessé de baisser. Le seul saut d'augmentation de l'épaisseur de glace a été après un fort minimum comme en 2007 ou en 2012. Donc il été logique que 2013 soit meilleure. Mais, chose nouvelle, l'année 2014, ne fait pas comme les autres ! L'épaisseur de glace est supérieur à l'année précédente ( deux ans de suite pour le moment, jusqu'en juin ). Ce qui n'était pas arrivé depuis 2004 au moins .... Signe ou illusion ? On verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

quand je pense surtout qu'on nous disait que l'arctique allait etre libre de glace en 2014 il y a 4/5 ans en arrière, celle la je risquais pas de l'oublier. C'est juste la grosse gifle

C'est qui le "On". Un de tes oncles, des potes au bar du coin, le pape, ou le grand schtroumpf ?

Personne ne s'extasie sur un nouveau record du monde cette année. Ce qu'on constate surtout c'est qu'on est une fois de plus bien en-dessous de la moyenne. Le contraire aurait été étonnant.

"quand je pense surtout qu'on nous disait qu'un nouvel âge glaciaire allait arriver en 2014 il y a 4/5 ans en arrière, celle la je risquais pas de l'oublier. C'est juste la grosse gifle"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épaisseur de glace est supérieur à l'année précédente ( deux ans de suite pour le moment, jusqu'en juin ). Ce qui n'était pas arrivé depuis 2004 au moins .... Signe ou illusion ? On verra bien !

Je pense que c'est signe que le vortex estival persiste, c'est une bonne chose pour la banquise à mon avis, dommage que ça ne se retrouve pas sur l'extent et l'area.

Je veux dire que même avec un vortex concentré l'été, on reste en dessous la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs pour montrer que la situation n'est pas aussi "idyllique" que sur la banquise et que tous les problèmes du coup sont en bonne voie , avec cette dernière phrase :

"Ces trous ne doivent donc pas être vus comme une démonstration de la «loi de la nature» mais plutôt comme un nouveau signal d'alarme sur les risques climatiques."

http://www.slate.fr/story/90347/trou-siberie-rechauffement-climatique-methane

Je suis d'accord que l'on sort du cadre de l'englacement au Pôle Nord mais c'était juste pour répondre sur la partie implicite de certains messages précédents .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je pense que c'est signe que le vortex estival persiste, c'est une bonne chose pour la banquise à mon avis, dommage que ça ne se retrouve pas sur l'extent et l'area.

Je veux dire que même avec un vortex concentré l'été, on reste en dessous la moyenne.

Tout à fait, malgré du répit on peine à en voir les conséquences.

De la rémission peut être, de la guérison certainement pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...