Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Probablement Gaet, d'ailleurs je ne suis pas un ayatollah de l'approche statisticienne exclusive.

Indispensable pour le passé néanmoins, plus discutable pour le futur bien évidemment.(environnement réel moins linéaire)

Quelle est ta vision actuelle et futur du bassin arctique en tant que pro de la météo. ???

Je ne suis pas Gaet34, mais d'après le dernier rapport AR5 du GIEC, on peut aussi avoir une courbe, qui au lieu de s'effondrer brutalement dans le style d'une courbe polynomiale, pourrait présenter un ralentissement progressif dans la baisse de l'étendue de la banquise, dans l'hémisphère Nord à la fin de l'été.

Les débats sont ouverts sur les projections à venir: Effondrement brutal ou baisse plus progressive?

141110034608962887.jpg

Edit: Ah, doublé par Gaet34 qui finalement ne répond pas si rarement! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Les conséquences sur la vie arctique augmentent encore

(Quand on est là haut c'est difficile de ne pas être écoeuré et en colère, par moment j'ai la sensation d'un combat perdu d'avance)

http://iopscience.iop.org/1748-9326/9/11/114021/article

Même sans les conséquences du réchauffement de la Terre suite à l'homme, divers animaux,... sont touchés par l'effets de l'homme comme on le voit avec les problèmes dans les Pyrénées avec l'ours, le loups, le grand tétras etc. Le problème est que l'homme influence tout sur terre de divers façons.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sans les conséquences du réchauffement de la Terre suite à l'homme, divers animaux,... sont touchés par l'effets de l'homme comme on le voit avec les problèmes dans les Pyrénées avec l'ours, le loups, le grand tétras etc. Le problème est que l'homme influence tout sur terre de divers façons.

Williams, je ne vais pas en faire des tonnes parce que ce n'est pas le sujet, mais de tout mélanger c'est moyen quand même rolleyes.gif

En ce qui concerne la manipulation par la communication, je ne suis pas né de la dernière pluie (qui tombe aujourd'hui) innocent.gifshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Williams, je ne vais pas en faire des tonnes parce que ce n'est pas le sujet, mais de tout mélanger c'est moyen quand même rolleyes.gif

En ce qui concerne la manipulation par la communication, je ne suis pas né de la dernière pluie (qui tombe aujourd'hui) innocent.gifshifty.gif

Je pense qu'il voulait dire et c'est ce que je pense aussi, qu'il n'y à pas pire "espèce nuisible" pour lui même et la planète en général que l’espèce humaine qui agit rappelons le, en son âme et conscience, cette même conscience qui veut que nous soyons (ou croyons) être au dessus de tout... pourtant aucune espèce sur terre n'est capable de s’infliger à elle même ce que nous nous faisons... tant écologiquement d'ailleurs, qu’individuellement, inutile de rappeler ce que l'homme est capable de faire à lui même (hommes, femmes, enfants, etc...). Attention je ne veux lancer aucune polémique culturelle, sociale ou autres, simple constatation désabusée peut-être...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Williams, je ne vais pas en faire des tonnes parce que ce n'est pas le sujet, mais de tout mélanger c'est moyen quand même rolleyes.gif

En ce qui concerne la manipulation par la communication, je ne suis pas né de la dernière pluie (qui tombe aujourd'hui) innocent.gifshifty.gif

Je ne mélange pas tout car ton lien montre que le réchauffement causé par l'homme a des conséquences sur des animaux .... Mais comme l'a compris Big-Winter en plus des effets par les réchauffement anthropique on peut constater que l'homme influence la nature par d'autres méthodes et donc malgré que l'homme est l'être vivant le plus intelligent c'est aussi l'être qui influence le plus notre planète donc le plus "nuisible".

Etonnant que tu me dis ceci alors que je dis comme toi comme tu nous parles des conséquences de l'homme sur la vie Arctique suite au réchauffement et moi dans d'autres zones comme dans les Pyrénées suites à d'autre actions de l'homme !

Le pb c'est que certain interprètent ce que disent des personnes d'une certaine façon suivant qui c'est qui dit cette chose et non suivant le sens ou...

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant que tu me dis ceci alors que je dis comme toi comme tu nous parles des conséquences de l'homme sur la vie Arctique suite au réchauffement et moi dans d'autres zones comme dans les Pyrénées suites à d'autre actions de l'homme !

Le pb c'est que certain interprètent ce que disent des personnes d'une certaine façon suivant qui c'est qui dit cette chose et non suivant le sens ou...

Peut être parce que de voir sur l'arctque des cadavres d'animaux, trop souvent, et leur mort liée à l'humain;

un environnement empoisonné avec des substances qui viennent de chez nous;

le risque d'avoir encore des peuples autochtones débousolés, déracinés et qui viendraient ici pour bosser, chercher un salut, une redemption et on leur dirait d'aller se faire voir ailleurs.

Comme avec les Inuits http://www.jean-malaurie.fr/index.php

Ca doit me rendre parano, alors j'utilise plus de préjugés, possible

ce n'est pas très encourageant...

Oui, là où ils ont morflés le plus nord-ouest de l'arctique canadien, Alaska, mer de Beaufort

http://www.usgs.gov/newsroom/article.asp?ID=4055#.VHaHJ8mAPMl

Un déséquilibre s'accentue entre plusieurs espèces

http://phys.org/news/2013-01-extreme-weather-events-potent-arctic.html#nRlv

http://news.sciencemag.org/biology/2014/02/melting-arctic-ice-releases-deadly-seal-parasite

Ce qui m'inquiète le plus ce sont des choses comme sur l'article de bernard au dessus, le méthane.

Ou la disparition d'espèces moins endémiques de l'arctique, mais ayant une part vitale sur la chaine alimentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça aussi, ce n'est pas très encourageant... sad.png

Cet article alarmiste est basé sur des simulations numériques mais ne colle pas aux observations récentes, bien plus nuancées :

http://climat-sceptique.over-blog.com/article-2686820.html

http://www.theglobeandmail.com/news/national/healthy-polar-bear-count-confounds-doomsayers/article2392523/

"

The debate over the polar-bear population has been raging for years, frequently pitting scientists against Inuit. In 2004, Environment Canada researchers concluded that the numbers in the region had dropped by 22 per cent since 1984, to 935. They also estimated that by 2011, the population would decrease to about 610. That sparked worldwide concern about the future of the bears and prompted the Canadian and American governments to introduce legislation to protect them.

But many Inuit communities said the researchers were wrong. They said the bear population was increasing and they cited reports from hunters who kept seeing more bears. Mr. Gissing said that encouraged the government to conduct the recent study, which involved 8,000 kilometres of aerial surveying last August along the coast and offshore islands.

Mr. Gissing said he hopes the results lead to more research and a better understanding of polar bears. He said the media in southern Canada has led people to believe polar bears are endangered. “They are not.” He added that there are about 15,000 polar bears across Canada’s Arctic. “That’s likely the highest [population level]there has ever been.”

"

On a l'impression chez certains que le catastrophisme est un sport...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet article alarmiste est basé sur des simulations numériques mais ne colle pas aux observations récentes, bien plus nuancées :

http://climat-sceptique.over-blog.com/article-2686820.html

http://www.theglobeandmail.com/news/national/healthy-polar-bear-count-confounds-doomsayers/article2392523/

"

The debate over the polar-bear population has been raging for years, frequently pitting scientists against Inuit. In 2004, Environment Canada researchers concluded that the numbers in the region had dropped by 22 per cent since 1984, to 935. They also estimated that by 2011, the population would decrease to about 610. That sparked worldwide concern about the future of the bears and prompted the Canadian and American governments to introduce legislation to protect them.

But many Inuit communities said the researchers were wrong. They said the bear population was increasing and they cited reports from hunters who kept seeing more bears. Mr. Gissing said that encouraged the government to conduct the recent study, which involved 8,000 kilometres of aerial surveying last August along the coast and offshore islands.

Mr. Gissing said he hopes the results lead to more research and a better understanding of polar bears. He said the media in southern Canada has led people to believe polar bears are endangered. “They are not.” He added that there are about 15,000 polar bears across Canada’s Arctic. “That’s likely the highest [population level]there has ever been.”

"

On a l'impression chez certains que le catastrophisme est un sport...

Oui, tout va très bien Madame la Marquise Banquise !

Voilà que la provocation revient (article venant d'un site climato sceptique et l'autre de source canadienne, état qui on sait, est un modèle du genre dans le soin qu'il apporte aux devenir du pôle surtout intéressé par ses richesses prises encore peut-être temporairement sous les glaces!

Je fais plus confiance aux gens qui constatent sur place :

http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/passer-par-le-nord-un-recit-au-coeur-du-pole-nord-7775306679

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bon sinon un vrai suivi :

N_timeseries_ehy9.png

seaice.recent.arctic_xqx4.png

snowAFnh_msh3.gif

Le pole nord va MIEUX, on frôle les normes 1981-2010. Je dirais même bien mieux, il faut remonter à la fin des années 90 à début 2000 pour retrouver un tel scores. Cependant à la moindre tempête ça casse tout et c'est fragile. Prions pour que cela dure. Peut être une pause que temporaire, voir fort probable dans certains endroits. Mais j'espère que l'on va atteindre nos récentes normes cette année au moins une fois, aller on y croit !

Je parle pas de la norme 1971-2000, on en est malheureusement encore trop éloigné...... la preuve rien qu'en regardant le chemin pour retrouver début 1990 :

Sea_Ice_Extent_v2_txc6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon un vrai suivi :

Le pole nord va MIEUX, on frôle les normes 1981-2010. Je dirais même bien mieux, il faut remonter à la fin des années 90 à début 2000 pour retrouver un tel scores. Cependant à la moindre tempête ça casse tout et c'est fragile. Prions pour que cela dure. Peut être une pause que temporaire, voir fort probable dans certains endroits. Mais j'espère que l'on va atteindre nos récentes normes cette année au moins une fois, aller on y croit !

Je parle pas de la norme 1971-2000, on en est malheureusement encore trop éloigné...... la preuve rien qu'en regardant le chemin pour retrouver début 1990 :

Pour te compléter, en bonne nouvelle, c'est l'épaisseur de glace qui confirme une embellie, puisque la haute de glace remonte au niveau de 2007-2009 après le creux de 2012.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,que ça fait plaisir de retrouver le monde des infoclimaticiens ^^

  1. Oui en effet , notre banquise gagne progressivement en épaisseur et cela grâce a un vortex polaire bien concentré en cette fin d'année 2014,contrairement au années allant de 2009 a 2012 qui était vraiment une catastrophe pour les régions polaires de l' arctique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonsoir,que ça fait plaisir de retrouver le monde des infoclimaticiens ^^

  1. Oui en effet , notre banquise gagne progressivement en épaisseur et cela grâce a un vortex polaire bien concentré en cette fin d'année 2014,contrairement au années allant de 2009 a 2012 qui était vraiment une catastrophe pour les régions polaires de l' arctique !

La reprise de la banquise en terme de volume est plutôt spectaculaire, après 2 bonnes années consécutives pour l'Arctique.

On constate que la courbe de volume a rattrapé 2008 et se rapproche même de 2006. Les courbes sont assez éloquentes

6986006a0133f03a1e37970b01b8d0a356ae970c.png

On reste bien entendu très loin des moyennes des années 80 et 90, mais 2 ans en arrière, qui aurait pu imaginer une telle embellie en seulement 2 ans?

Les conditions climatiques favorables sur l'Arctique (vortex concentré) expliquent sans doute ce regain inespéré, reste à voir si 2015 confirmera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La reprise de la banquise en terme de volume est plutôt spectaculaire, après 2 bonnes années consécutives pour l'Arctique.

On constate que la courbe de volume a rattrapé 2008 et se rapproche même de 2006. Les courbes sont assez éloquentes

6986006a0133f03a1e37970b01b8d0a356ae970c.png

On reste bien entendu très loin des moyennes des années 80 et 90, mais 2 ans en arrière, qui aurait pu imaginer une telle embellie en seulement 2 ans?

Les conditions climatiques favorables sur l'Arctique (vortex concentré) expliquent sans doute ce regain inespéré, reste à voir si 2015 confirmera

c'est quand meme marrant les gens qui disent que le VP étaient concentrés. En réalité, il la jamais été cet automne avec une AO qui a été souvent très négative au cours de l'automne ce qui n'a pas du tout empêché la glace de se former rapidement autour de l'arctique. Le VP est un peu plus concentré depuis début décembre mais franchement, c'est vraiment pas du tout ultra concentré pour autant, en tout cas rien à voir avec l'année précédente à la méme epoque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

c'est quand meme marrant les gens qui disent que le VP étaient concentrés. En réalité, il la jamais été cet automne avec une AO qui a été souvent très négative au cours de l'automne ce qui n'a pas du tout empêché la glace de se former rapidement autour de l'arctique. Le VP est un peu plus concentré depuis début décembre mais franchement, c'est vraiment pas du tout ultra concentré pour autant, en tout cas rien à voir avec l'année précédente à la méme epoque

Je faisais référence aux 2 dernières années d'une manière plus générale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions meteo sont restées favorables cet été à une débâcle limitée, et les conditions anticycloniques cet automne favorables à un meilleur début de reprise.

On se retrouve alors à échelle météto avec une progression assez nette de l'englacement depuis 2013 vis à vis de l'année noire 2012.

Et je trouve intéressant de constater l'évolution du volume:

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1rxv5_mini.png

Surtout si on le compare à l'évolution de l'extent:

n_plot_hiresqxg9_mini.png

Visuellement, on s'aperçoit que le volume actuel est proche de l'année 2009, alors que l'étendue cette année est supérieure qu'en 2009.

Il faut donc plus d'étendue de glace pour avoir le même volume, la glace est donc en moyenne semble donc moins épaisse.

Enfin, il est tout à fait envisageable que ce mois de décembre soit proche du signal d'évolution des mois de décembre.

osisaf_nh_iceextent_monthly-12_enzlk8_mini.png

Une situation toujours aussi préoccupante n'en déplaisent aux chipoteurs meteo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reste bien entendu très loin des moyennes des années 80 et 90, mais 2 ans en arrière, qui aurait pu imaginer une telle embellie en seulement 2 ans?

Si on ne veut pas trop se poser de questions, on refait un point dans 5 ans.

Pas forcément prévu cette hausse du volume, mais les prévisions à court terme c'est de toute façon plus une partie de poker qu'autre chose. On n'a jamais dit clairement que la fin était dans 10 ans. On sait que ça peut être 50 ans ou plus. Ou, soyons fou, jamais (hautement improbable mais bon)

On verra dans 5 ans où on est la composante lente.

(programmez bien votre hibernateur !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

En ce premier jour de l'année, je souhaite déja à tout le monde une belle année et j'en profite pour relancer un peu ce topic meme si il n'y a pas de phenomene majeur à commenter.

je signalerai seulement 2 petites remarques :

- le belle pause de l'extend en cette fin d'année 2014 qui nous rapproches des valeurs records (meme si il y a encore une petite marge), elle commence d'ailleurs à ce faire ressentir sur l'area egalement qui ralentit sa progression

- une forte ejection de glace pluriannuelle au niveau de la mer du groenland depuis quelques temps. Avec la persistance de basses pressions en mer de norvege, le flux de SE en mer de Barents vire au NE au NO du Spitzberg et rabat la glace plurianuelle vers le Groenland. A voir si la situation atmospherique persiste, l'eventuelle repercussion au niveau des données d volume fin janvier.

(voir 2 photos instantanées à 2 mois d'intervalle)

post-12488-0-44002600-1420137046_thumb.gif

post-12488-0-00093200-1420137054_thumb.gif

577949cc0aa55_findecembre.gif.4c3e5ad9e1

octobre.gif.a21b3be47b44a68e3412b04027b0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Selon les données de l'IJIS,avec 12,58 Mkm² le 9 janvier l'extend a etablit un nouveau record

precedent record 12,59 Mkm² en 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les données de l'IJIS,avec 12,58 Mkm² le 9 janvier l'extend a etablit un nouveau record

precedent record 12,59 Mkm² en 2011

Peut être, mais le volume de glace confirme une reprise. On est revenu a des valeurs de volume de 2006/2008 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Peut être, mais le volume de glace confirme une reprise. On est revenu a des valeurs de volume de 2006/2008 !

Certes, mais cela montre bien toute la fragilité de ce petit mieux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...