Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Invité Sky Blue

Un petit point sur notre banquise arctique en cette fin d'année 2015.

En ce 25 décembre l'extend a franchi le cap des 12 M km² (source JAXA), ce qui place cette année au 2eme rang (à égalité avec 2012 et 2013) et derriere 2010 pour avoir ce seuil d'extension. En 2010 il avait été atteint le 28 décembre.

Donc malgré un vortex en pleine forme ces derniers temps, les valeurs ne sont pas franchement bonnes!

D'autant plus inquiétant, que les modélisations ne sont franchement pas favorables pour le bassin.

EDH101-240_rhq5.GIF

EDH100-240_box0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Avec la profonde dépression d'Islande l'Arctique va encore prendre un sérieux coup de chaud :

Le résultat n'a pas tardé à se faire sentir sur le bassin Arctique:

http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/12/31/douceur-anormale-sur-l-arctique-plus-de-0-degre-au-pole-nord_4839959_1652612.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, je l'avais évoqué sur le LT, cette advection chaude en hautes latitudes risquait plus de nous démonter le bassin Arctique que de nous apporter quelque chose chez nous.(+2.85°)

De toutes les façons, cela ne change pas l'état général de notre grand corps malade qui malgré quelques rémissions temporaires ne se porte pas bien du tout.

5fc051d7d6ae5849b4f61d78be870dec.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que la bouffée douce considérable qui vient d'atteindre le pôle a freiner l'embâcle, selon le nsidc, cela nous place au plus faible englacement ces jours-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Alors que nous sommes au cœur de l'hiver, les valeurs d'area et d'extend restent à des niveaux historiquement bas pour la saison.

de plus, contrairement à ces dernières années, on a également une anomalie négative en antarctique.. peut etre une conséquence de la surchauffe planetaire en cours!

en tout cas rien de bien rejouissant pour la future saison estivale en arctique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Eh bien ça rame sérieusement pour la banquise! A nouveau, ça replonge sérieusement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps quand on regarde le mois de janvier qu'est en train de s'envoyer le bassin arctique côté russe... En vrac, Ostrov Dixon (Острове Диксон) avec +7,1° depuis le début du mois avec une pointe à +18,5° au dessus des normes les 6, c'est histoire de démarrer en douceur car c'est le plus soft de la bande :

[align=center]20674_201601.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Ostrov Golomyanny (Острове Голомянный), +11,0° d'anomalie mensuelle avec une pointe à +25,1° au dessus des normes le 1er du mois et le tout premier dégel en janvier (Tx 0,1°) de l'histoire de la station :

[align=center]20087_201601.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

On améliore encore le score, Ostrov Hayes (Острове Хейса), avec une anomalie mensuelle surréaliste de +12,1° :

[align=center]20046_201601.gif[/align]

Le meilleur pour la fin, Ostrov Vize (Острове Визе), +15,1° d'anomalie mensuelle - pour vous situer le truc, si comme si on avait à Paris en janvier la Tm normale d'un mois d'août (notez l'exploit du 11 : c'est la seule journée où on a eu une Tn véritablement en dessous de la norme des Tx) :

[align=center]20069_201601.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette f... banquise, j'ai une grosse crainte, c'est qu'on arrive à un effet de seuil physique.

Pour l'instant il ne s'est pas produit.

Mais si cette été, on est largement en-dessous du 2 sigma ...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Il y a également des eaux anormalement chaudes aux environs de Svalbard et plus largement la mer de Barents, ce qui ne favorise pas l'englacement.

Ça chute encore avec un déficit de 1,2 millions de km², on est à la limite de l'area la plus faible à ce moment de l'année, toutes années confondues. L'extent est également bas d'après NSIDC.

Vers un nouveau record?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

On a encore perdu un petit peu auj, anomalie en area de -1,232 milllions de km² d'après Cryosphère.

Edit : -1,247 aujourd'hui, et ça ne risque pas de s'améliorer vu les conditions atmosphériques sur l'arctique dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Le déficit se creuse après une micro pause hier, on en est maintenant à une anomalie de -1,286 , et le record est battu pour la plus faible Area à cette époque de l'année.

Idem pour l'extent du NSIDC..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

La chute continue,-1,315..

-1,362 aujourd'hui, décidément, ça ne veut pas se stabiliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais encore plus pessimiste que toi.

A présent, ça n'est plus l'anomalie négative qui me préoccupe, c'est le moment où va commencer la fonte !

Il faut prier pour que la météo soit favorable ces prochaines semaines, sinon on risque la cata.

Imaginons qu'on parte d'un extent à 14 (je prends les données de Boulder) et que les conditions météo soit favorables à une fonte accélérée en été, on pourrait bien atteindre l'effet de seuil dont je parle souvent. Ce serait pratiquement irréparable.

L'hiver suivant, dès que le froid sera là, d'abord il y aurait de l'eau en place de glace (pas d'albédo) et le temps que l'eau gèle... (cf. nos cours de physique sur les chaleurs latentes).

Croisons les doigts...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas de quoi être optimiste en effet, et ce malgré une AO plutôt positif depuis Novembre.

Il à suffit d'une ogive chaude début Janvier avec dégringolade de l'AO mi Janvier pour affaiblir le grand corps malade nordique, preuve qu'il est très fragilisé maintenant.(chronique)

post-21454-0-95166900-1454855109_thumb.gif

C'est très inquiétant pour la fin de la nuit Polaire et pour la saison qui arrive.

2012 en point de mire ?.

577949cc9d718_ao_sprd27022016.gif.a7d6b0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginons qu'on parte d'un extent à 14 (je prends les données de Boulder) et que les conditions météo soit favorables à une fonte accélérée en été, on pourrait bien atteindre l'effet de seuil dont je parle souvent. Ce serait pratiquement irréparable.

L'hiver suivant, dès que le froid sera là, d'abord il y aurait de l'eau en place de glace (pas d'albédo) et le temps que l'eau gèle... (cf. nos cours de physique sur les chaleurs latentes).

Croisons les doigts...

Zonal 45

Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un effet de seuil supplémentaire. Cet effet existe déjà, il suffit de voir le trend de l'englacement, et les anomalies de T°C observées aux pôles.

Et puis, aucune raison n'explique qu'il faille atteindre une certaine surface d'englacement à tel moment, pour être d'un côté ou non d'un l'effet de seuil.

Donc il n'y aura à mon sens pas besoin d'effet de seuil pour battre cette année ou ces prochaines années 2012, puis ensuite le nouveau record minimum et ainsi de suite.

La rétroaction existe déjà, et elle est estimée ces dernières années à +10W m-2 en rapport à 2000 (en jja), selon la nasa. Est ce qu'il existe une exponentielle?, ça c'est une autre question que la variabilité interranuelle rend difficile à identifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

En tous cas ça va rester laborieux cette semaine, au vu des graphiques postés par Sky.

Quand on voit ce graphique, on a l'impression que le "décrochement" a eu lieu vers les années 2000, comme disait Sebb, voire un peu avant. Depuis 2012 cela semble se stabiliser, mais attention à la variabilité naturelle du climat... il est bien possible qu'on reparte plus franchement vers le bas, surtout si la rétroaction est réelle depuis les années 2000..

seaice.anomaly.arctic.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un effet de seuil supplémentaire. Cet effet existe déjà, il suffit de voir le trend de l'englacement, et les anomalies de T°C observées aux pôles.

Et puis, aucune raison n'explique qu'il faille atteindre une certaine surface d'englacement à tel moment, pour être d'un côté ou non d'un l'effet de seuil.

Donc il n'y aura à mon sens pas besoin d'effet de seuil pour battre cette année ou ces prochaines années 2012, puis ensuite le nouveau record minimum et ainsi de suite.

La rétroaction existe déjà, et elle est estimée ces dernières années à +10W m-2 en rapport à 2000 (en jja), selon la nasa. Est ce qu'il existe une exponentielle?, ça c'est une autre question que la variabilité interranuelle rend difficile à identifier.

Je me suis sans doute mal exprimé.

Ce que je voulais dire et ce que je crains quand je parle d'effet de seuil (au sens physique du terme), c'est un effondrement brutal de la banquise.

Je m'explique :

Jusqu'à présent, la banquise fond, fond, fond, mais son évolution est linéaire, non pas que le taux de fonte soit constant, mais le système physique "banquise" évolue comme un système mathématiquement linéaire : l'évolution du système est prédictible, on peut calculer des courbes de fonte depuis 20-25 ans, même si on peut toujours discuter l'équation de la courbe, l'écart-type, etc.

Ce que je crains, c'est donc un effondrement brutal, pratiquement irréparable. Pour prendre une image bien connue, lors de la fonte de la glace recouvrant un étang (je sais c'est difficile à imaginer cet hiver !!), à un moment donné, la glace qui fond (avec un peu d'eau par ci par là) devient ... de l'eau, avec de la glace qui flotte dessus. Et ce processus est très brusque, et survient très rapidement, sans qu'on puisse en prévoir le moment. En fait on passe d'un solide à un fluide, au sens du comportement physique, en très peu de temps. C'est ça, l'effet de seuil.

Maintenant, peut-être mes craintes sont-elles infondées, peut-être le système banquise a-t-il une inertie suffisante pour éviter cela. Mais si cela survient, alors ce que j'écrivais hier sur l'albédo, sur les chaleurs latentes pourrait faire que l'on aurait atteint un point de non-retour, et qu'on rentrerait dans l'inconnu.

J'entends les objections qui disent que c'est déjà arrivé dans l'histoire de la Terre. Oui, mais jamais sans doute aussi vite ! Comment le système Terre pourrait retrouver un état d'équilibre avec une évolution aussi rapide ? Je crois que personne n'a la réponse.

Et pour finir, il n'est pas impensable de penser, vue l'extrême fragilité du système banquise, que ceci pourrait arriver du fait d'une météo défavorable au maintien de la banquise. Ainsi, alors que la météo dépend du climat, sur ce coup-là , ça pourrait être le climat et son évolution future qui dépendrait de la météo, d'une météo !

Mais bon peut-être suis-je trop pessimiste...

Gardons quand même le sourire ! smile.png

Zonal 45

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Les dernières estimations de volume au 15 janvier ne sont pas bonnes mais ce n'est pas une surprise.

Contrairement à ces dernières années, l'anomalie s'est creusée entre mi décembre et mi janvier nous ramenant au niveau de 2012.

Et vu les niveaux de surface actuels nul doute que les données au 15 février seront encore moins bonnes.

Guère réjouissant pour la suite.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut Serge, je suis intéressé par ces données, tu les as trouvées où stp?

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Salut Serge, je suis intéressé par ces données, tu les as trouvées où stp?

Merci!

salut KEV

http://psc.apl.uw.edu/research/projects/arctic-sea-ice-volume-anomaly/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...