Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

C'est vraiment, mais alors vraiment pas fameux cette année la haut default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

 

On a déjà mis un énorme coup de massue côté Béring / Beaufort, avec une banquise en complète déroute et un océan qui ne regèle pas :

 

[align=center]

Beaufort2.png.161995224a3258991ab98d6f20c96aa1.png[/align]

[align=center]

 

[/align]

Du coup, la surface de glace décroche complètement :

 

[align=center]

Beaufort.png.c33de86196648823a4e485a838d0648d.png[/align]

[align=center]

 

[/align]

 

Encore que niveau Beaufort, il n'y a pas tant que ça de perte de glace : la glace est surtout repoussée par le vent plus au nord vers le centre du bassin, où elle va du coup davantage se concentrer. Ce n'est pas forcément une nouvelle neutre pour autant, car la banquise côté Béring / Beaufort joue un rôle primordial de tampon pour le bassin central contre les incursions douces en provenance du Pacifique, et cette année nous sommes en train de perdre ce tampon avec quasiment un mois d'avance par rapport à 2007. C'était en effet ça le scénario de 2007 : pas véritablement une fonte massive (les courbes de volume de PIOMAS ont été autrement plus secouées entre 2010 et 2012), mais des conditions synoptiques récurrentes qui avaient complètement reporté toute la glace vers le centre du bassin en délaissant complètement le côté Pacifique.

 

Ce qui est plus inquiétant cette année, c'est que la dynamique insufflée depuis Bering / Beaufort traverse quasiment tout le bassin et que du coup on observe une accélération très sensible de l'export de Fram avec beaucoup de vielle glace épaisse qui se fait pousser vers la sortie en direction de l'Atlantique. Et la par contre, c'est de la glace irrémédiablement perdue.

 

 

[align=center]

Fram.gif.c4c7ca643294efdcd301b966aee22b32.gif[/align]

[align=center]

(Svalvard tout en haut à gauche, le Groenland au sud, l'Atlantique vers la droite)

[/align]

[align=center]

 

[/align]

 

Le problème étant que cette situation devrait durer, et pourrait même encore empirer dans les prochains jours. Si on suit les prévisions de GFS, la glace en mer de Barents / Beaufort déjà en mauvaise posture pourrait être en déroute complète dans H+150 :

 

[align=center]

Cli1.thumb.png.28a6d57cc75b89a43fda07785cd2c80f.png

[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

Cli2.thumb.png.23547e7f34d084f7780fd2480c9b98b1.png

[/align]

[align=center]

 

[/align]

 

Le CEP est même encore plus extrême (prévisions à H+24, H+144 et H+216) :

 

 

[align=center]

500.png?run=run12model[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

500.png?run=run12model[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

500.png?run=run12model[/align]

 

 

 

Il va falloir espérer un retournement rapide de la situation en mai, sinon on va droit à un nouveau 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Invité Sky Blue

Pas fameux non plus pour Mai si l'on se réfère à CFSV2.

2012 largement en point de mire.

Ce n'est en rien une surprise.

 

 

572221b1d4a12_cfs-mon_01_T2ma_nhem_hnmai.thumb.png.2260ebf1d73ecf497b7c6cf2611e1462.pngEn attendant la suite qui n'est que prévision, voila le factuel et la ce n'est pas de la prévision mais la réalité du jour.

C'est fort laid et désespérant.default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

 

 

28042016-025deg_NH-SAT1_T2_anom.png.5a61e206a227085201b91c0ee6b5c44a.png

Citation

Le rebond depuis 2012 a duré 4 ans, statistiquement ça ne peut pas tenir face à une tendance à la baisse. On sait que le prochain pic bas sera choquant, à l'image de la température mondiale en 2015. Ce sera en 2016, 2017 ou 2018.

Simon à bien résumé la situation avec le mot choquant même si le grand public ne se rends pas compte de ce qui se trame la haut.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation au 30 avril en 2014, 2015 et 2016 :

 

[align=center]

AMSR.thumb.jpg.7355a8f249477b77071f1f79859aaa68.jpg

[/align]

[align=center]

 

[/align]

Courbes d'extent :

 

[align=center]

Extent.png.0536e5b7fb88f026be78c7b639d09962.png[/align]

[align=center]

 

[/align]

Cela ne part vraiment pas très bien cette année ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ciel d'encre a dit :

À l'allure où se réalise la débâcle, on se dirige tout droit vers un minima record de la banquise en 2016...

 

Je trouve le décrochage actuel effrayant; non seulement par ce qu'il traduit de la réalité climatique, mais aussi parce qu'il accompagne une nouvelle plongée dans l’inconnu.

 

 

C'est encore un peu tôt pour dire que l'on se dirige tout droit vers un minima record pour 2016.

Il y a encore du chemin à parcourir d'ici septembre

Cela étant, ce qui se passe n'est pas un hasard. Les températures étant là haut depuis des trimestres constamment entre 3 et +6°C au dessus des normes -qui dans cette région ne veulent plus rien dire- amènent ce constat qui nous mènera tôt ou pas très tard vers l'inconnu en effet....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On part de la :

 

572aed290ca35_arcticMAI2016.jpg.c3cc28195452d732ed68c0c914f86b97.jpg

Ira t'on jusque la.(2012) ???

Ou vers l'inconnu de Yann.

Je ne sais pas ou on va, mais on y va tout droit.

 

ARCTIQUE2012.thumb.png.6f2ded938d8e35ae090a26b48404a0e3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

D'après les données japonaises, on a atteint un extent de 12 M km2, avec deux à trois semaines d'avance.

 

Sea_Ice_Extent_N_v2.png

 

 

C'est un record, évidemment, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'ancien ne datait pas de 2012, mais de 2006. En 2006, il y avait eu en Mai une nette décélération de la fonte, qu'on peut deviner sur les moyennes décennales anciennes (1980, 1990), mais qui n'eut pas lieu en 2012.

Les prochaines semaines vont donc être cruciales. Et les conditions météorologiques prévues n'incitent pas à l'optimisme.

Sea_Ice_Extent_N_prev_v2.png

 

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais si on en arrive en Septembre à la situation de 2012, je pense que ça ne sera pas si mal. Ca pourrait être largement pire !

 

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau coup de chalumeau par Beaufort dans le courant de la semaine à venir, avec une masse d'air qui devrait provoquer un dégel de surface de la glace s'enfonçant assez loin dans le bassin arctique :

 

[align=center]

Im1.thumb.png.a80b62b1c312e6f4eee0aeb740b7e050.png   Im2.thumb.png.287fe822a61565f40b5ffdd2ce2e0b8e.png

[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

 

[/align]

Le volume de glace (données PIOMAS) ressort avec la plus faible moyenne mensuelle pour un mois d'avril, encore qu'il y a eu une timide reprise après un pic bas à environ 22200 kilomètres cubes en fin de première décade.

D'après les résultats du laboratoire de Rutgers, la valeur moyenne d'enneigement en avril de l'hémisphère nord a également été la plus basse depuis le début des mesures (1967).

Et d'après les données AMSR2, on est passé sous le seuil des 400000 kilomètres carré d'aire (area) en mers de Beaufort côté Pacifique et du Groenland côté Atlantique. En 2012, ce seuil n'avait été atteint qu'en première décade de juin pour Beaufort et qu'en troisième décade de juin pour la mer du Groenland. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image de la NASA prise le 2 mai, où on voit nettement le complet éclatement de la glace en mer de Beaufort (à gauche), j'ai indiqué quelques noms pour vous aider à vous localiser, la croix noire marquant la position approximative du pôle :

 

 

[align=center]

Image1.thumb.png.6c551a7fd24c8bcdd9e9ac5efa5dfeb9.png

[/align]

[align=center]

 

[/align]

 

C'était déjà assez désastreux à voir, mais une nouvelle série de fractures plus profondes s'est amorcée, et voici la situation au 5 mai avec des cassures importantes se propageant très loin dans la vieille glace et le cœur du bassin arctique (notez également toutes les petites fractures en haut de l'image) :

 

 

[align=center]

Image2.thumb.png.1d6e53c63b8d4fc4cda09e304ce5d939.png

[/align]

 

 

 

Et comme visiblement c'était pas assez désastreux à voir, voici la situation à la date d'hier (8 mai), les fractures ont désormais atteint le nord du Groenland et ne sont plus très loin du pôle :

 

 

[align=center]

Image3.thumb.png.cc8d900fcfa3af94fde36ffd68d183b4.png

[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

 

[/align]

On est en train de faire éclater le pack de vieille glace du bassin central en plein mois de mai. C'était déjà arrivé en 2012, mais lors de la tempête de début août soit trois mois plus tard.

Le printemps / été de cette année en Arctique semble parti pour être à l'image de l'hiver précédent la haut : dantesque et surréaliste.

Petite actualisation aussi sur le suivi des écarts en degrés jours sur le pôle (image NOAA), cela en devient limite grotesque :

 

 

[align=center]

arctic_t2m_dfa_2016.gif[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données de Cryosphere sont toujours HS du fait de la panne du capteur du satellite qu'ils utilisent (DMSP-F17), d'ailleurs c'est indiqué en rouge sur la page de garde du site :

 

Special Sensor Microwave Imager and Sounder (SSMIS) on the Defense Meteorological Satellite Program (DMSP) F-17 satellite that provides passive microwave brightness temperatures (and derived Arctic and Antarctic sea ice products) has been providing spurious data since beginning of April. Working on resolving problem or replacing this data source.

 

Il y avait eu une annonce il y a quelques jours sur une résolution du problème, mais finalement cela ne semble pas si simple que ça... Il faudra peut-être attendre au final la mise en place du prochain satellite prévu par la NASA (le F-20) mais c'est pas très bien barré pour cause de restrictions budgétaires.

 

C'est pour cela qu'en ce moment il vaut mieux rester sur les sources qui utilisent les données AMSR qui proviennent d'un autre satellite (GCOM-W1) et qui ne sont pas impactées par ce problème, et cela donne ceci :

 

 

[align=center]

IJIS.png.a384f4c857aac2caf6617a73695279c6.png[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Petite conversation que j'ai eu aujourd'hui avec C Cassou.

Ma pomme:

J'ai l'impression que notre bassin Arctique va encore prendre chère cette année.

Les excédents thermiques la haut sont impressionnants depuis plusieurs mois.

2012 en ligne de mire probablement.

 

Réponse de C Cassou.

Citation

Quant aux anomalies de températures de cette année, elles sont très impressionnantes, plus fortes d'ailleurs que celles anticipées. A suivre pour cet été en effet!

 

Sinon, comme le dit Seb, la modélisation nous propose un petit sursaut des BP Polaires à horizon 8 jours, pas de quoi s'emballer et inverser la tendance, mais un peu de répit ne fera pas de mal la haut.

Et probablement un temps plus anticyclonique chez nous par la même occasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cryosphère a de "legers" soucis de mesures on dirait, c'est du à quoi ?

Il n'y a pas de corrections des valeurs délirantes ?

 

Oups désolé, j'ai validé mon post sans mettre à jour le fil... la réponse est donnée par Treize Vents.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sky Blue a dit :

Petite conversation que j'ai eu aujourd'hui avec C Cassou.

Ma pomme:

J'ai l'impression que notre bassin Arctique va encore prendre chère cette année.

Les excédents thermiques la haut sont impressionnants depuis plusieurs mois.

2012 en ligne de mire probablement.

 

Réponse de C Cassou.

Sinon, comme le dit Seb, la modélisation nous propose un petit sursaut des BP Polaires à horizon 8 jours, pas de quoi s'emballer et inverser la tendance, mais un peu de répit ne fera pas de mal la haut.

Et probablement un temps plus anticyclonique chez nous par la même occasion.

Ce qui se passe en Arctique sort de la tendance observée depuis le milieu des années 70.

C'est réellement une rupture de la tendance qui s'est amorcée depuis une petite dizaine d'années et qui s'accélère crescendo.

Où cela va t-il nous mener ?

Quelles conséquences écologiques d'ici peu ?

Quelles répercussions sur le climat de l'hémisphère Nord faut-il en attendre ?

Pour sûr, on semble entrer dans un inconnu, où plus aucune statistique ne peut maitriser l'avenir...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

le coup de "chaud" prevu sur BEAUFORT semble vouloir s'inscrire dans la durée en gagnant les zones au nord de BERING et de l'extreme orient russe ces prochains jours. Nul doute que les excedents thermiques vont être remarquables pour la saison.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je joint un lien dropbox pour ceux que cela intéresse concernant une animation GIF de la totalité de la banquise entre le 1er Mai et le 9 Mai. C'est assez impressionnant cette immense fracture. N'étant pas expert en météo mais vous lisant depuis de nombreuse année, j'essaie d'apporter ma contribution comme cela.

 

https://www.dropbox.com/s/1acybtgc6f7vgz9/beaufort.gif?dl=0

 

merci à vous

Arakis

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

 

Pas grand-chose à ajouter, à partir du 13 Mai, les géoPT sont à la baisse du côté de Reykjavik, et ce de façon apparemment durable.

Les flux méridiens à l'origine des coulées froides d'air venu du Nord pourraient bien s'interrompre (enfin !)

 

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je continu sur ma lancé, je vous joint un lien Dropbox pour visu en GIF de la calotte polaire sur 41 jours (31 Mars au 11 Mai 2016). (42Mo pour le fichier) 

Cela vos le coup d'être vu car on voit bien qu'au niveau de la mer de Beaufort cela a commencé assez bonheur la cassure.

J'essaierais de le faire 1 fois par semaine pour voir l'évolution sur l'année.

 

https://www.dropbox.com/s/vm8npf4v767tl7b/banquise41jours.gif?dl=0

 

A bientôt

Arakis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extent au dernier pointage (données AMSR2 de la JAXA) est passé en dessous des 11,4 millions de km², soit plus de 550000 km² de moins que le record précédent à cette date et à un peu de plus de 1,4 million de km² en dessous de la moyenne des années 1980. Tendance toujours à l'effondrement avec -120000 km² par rapport à hier, en mai la fonte normale étant d'environ 45000 à 50000 km² par jour. L'effondrement en cours est aussi confirmé par les données du NSIDC :

 

 

[align=center]

NSIDC.png.10385ae16614989928d22469a6e4fe99.png[/align]

 

 

Du reste, les prévisions sont en train de passer du stade "très mauvaises" au stade "catastrophiques". Jusqu'à présent limitées à la région de Béring, les incursions chaudes devraient se généraliser à tout le bassin arctique les prochains jours à la suite d'une remontée douce brutale venant cette fois de Sibérie (pour l'anecdote, à 850 hPa, demain matin il devrait faire quasiment 10° de plus sur les rivages de la mer de Sibérie que sur le Pas de Calais). Voir la situation actuelle (première image) des anomalies vues par GFS, et les prévisions à J+2, J+4 et J+6 :

 

 

[align=center]

Image1.thumb.png.eb1ec76e2ae787c39387aaf46b232d91.png

[/align]

[align=center]

J2.thumb.png.f831c6e9bdb30b2982eb90a4ed967289.png

[/align]

[align=center]

J4.thumb.png.902aee0ba527c39856bc5e53d9c63b3a.png

[/align]

[align=center]

J6.thumb.png.c681b2b0ec8ffdeb8795c4e54a93d837.png

[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

 

[/align]

Je ne sais pas jusqu'où cela ira, mais clairement on a un début de saison de débâcle qui dépasse par sa gravité tout ce que l'on a pu voir depuis le début des mesures.

Et à ce rythme, sans renversement de tendance, en comparaison le minimum de 2012 risque de devenir en comparaison une aimable plaisanterie.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Tu m'as devancé!! je me faisais exactement la même réflexion face à cette dégringolade phénoménale, alors même que les zones périphériques amorcent tout juste leur débacle (excepté pour OKHOTSK qui a déjà quasiment entièrement fondu). A ce stade 2012 est largement en ligne de mire même si tout va se jouer à partir de Juillet. Si les conditions restent dynamiques avec incursions douces à répétition, il n'y aura aucun suspens. Par contre, si les conditions deviennent plus calmes, il y aura moins de brassage de glace ce qui limitera la fonte, et la il y aura peut être un peu de suspens.....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

C'est encore loin mais bon..default_blink.png.

 

 

ECH100-240.GIF?14-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les scénarios qui envisageaient un retour des bas geopotentiels sur la zone polaire disparaissent, c'est désormais l'esquisse d'un blocage qui prend forme sur les modèles. GFS se pose d'ailleurs en extrême:

 

forecast_3_nhaqk4_mini.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...