Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Oui, mais une rémission n'est en aucun cas une guérison, c'est un sursis ni plus ni moins.

Il va s'en dire que je reste pessimiste sur le LT, le bassin continue à aller droit dans le mur, mais plus il prendra son temps, mieux cela sera.

Si tu relis le fil, j'ai tellement posté des messages alarmants que pour une fois je me permet un petit message dans l'autre sens justement pour ne pas que l'on m'accuse d'être un intégriste du RC et de l'amplification Arctique. 

Le jour ou tu me verra chanter tout va très bien madame la Banquise, les poules auront des dents .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Le 21/06/2016 à 10:56, franckdemline a dit :

Donc, deux mois plus tard, pas surpris du tout de la bonne tenue du moment.

Et ça confirme bien qu'en termes de climatologie, l'homme est encore très loin de tout savoir.

 

 

On notera quand même que "la bonne tenue du moment", c'est la plus faible extension relevée depuis le début des mesures et le plus faible volume relevé depuis le début des mesures.

En bref on bat les records, mais tout va bien car on les bat moins fort... 

 

C'est d'ailleurs assez déprimant en soi : on a des conditions franchement favorables pour le maintien de la glace, mais au final cela fond quand même (même si c'est heureusement bien moins brutal que ce que cela aurait pu être).

D'une certaine manière effectivement on est encore loin de tout savoir : là où on croyait que la climatologie nous disait que la glace devait tenir en fait elle continue de se disloquer. Sacré farceur ce réchauffement. J'avais écrit ceci le 8 juin :

 

Citation

Pour en revenir aux observations / prévisions, je dirais simplement une chose : je tiens le pari qu'on va sauver la saison 2016 avec encore pas loin de 10 millions de km² d'extent au 1er juillet au sens du NSIDC, soit quasiment 0,5 millions de km² de plus qu'en 2012 à date équivalente. Les prévisions sont vraiment très optimistes les prochains jours avec un jeu synoptique qui a enfin réussi à retourner la table.

 

La synoptique atmosphérique générale depuis ce message a été conforme aux prévisions .. il n'empêche que la barre des 10 millions de km² que je donnais pour le 1er juillet, on l'a franchie aujourd'hui.

D'ailleurs ça décroche fortement ces deux derniers jours au NSIDC et à la JAXA, du coup on creuse à nouveau l'écart par rapport à 2012.

 

Et les modélisations du CEP de ce soir montrent une réduction progressive de l'activité dépressionnaire et de la nébulosité dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La perte rapide observée ces derniers jours a principalement pour origine la baie d'Hudson et surtout la mer de Kara.

Au niveau du bassin arctique, les conditions plutôt favorables en ce moment limite la casse. 

Néanmoins on a quand même perdu pas mal en épaisseur en mer de Laptev et son voisinage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Serge et, plus généralement, ce qui ne s'est pas suffisamment englacé durant cet hiver 2015/2016 est justement ce qui fond toujours en premier l'été.

Ce qui peut expliquer que finalement, un fort manque en hiver ne se traduit pas nécessairement par une débâcle record en été. Ça dépend du scénario de l’embâcle.

 

C'est à peu près ce que nous pourrions vivre cette année, mais une fois encore, je me méfie des contres réactions du climat, ce qui semble logique aujourd'hui peut être balayé par un phénomène inattendu.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/6/2016 à 19:32, TreizeVents a dit :

 

 

On notera quand même que "la bonne tenue du moment", c'est la plus faible extension relevée depuis le début des mesures et le plus faible volume relevé depuis le début des mesures.

En bref on bat les records, mais tout va bien car on les bat moins fort... 

 

 

 

Je n'ai pas dit que tout allait bien, j'ai juste dit que ce à quoi on aurait pu s'attendre pourrait ne pas arriver.

 

Je suis d'un naturel Darwiniste et pragmatique, je ne suis donc pas farouchement catastrophiste vis à vis du réchauffement climatique, j'y trouve des avantages et des inconvénients mais je crois en l'adaptation de l'homme. Donc pour moi "tout va bien" ne voudrais pas forcément dire que la banquise progresse.

Chacun ses opinions après tout, n'est-ce pas ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a 6 heures, franckdemline a dit :

 

Je n'ai pas dit que tout allait bien, j'ai juste dit que ce à quoi on aurait pu s'attendre pourrait ne pas arriver.

 

Je suis d'un naturel Darwiniste et pragmatique, je ne suis donc pas farouchement catastrophiste vis à vis du réchauffement climatique, j'y trouve des avantages et des inconvénients mais je crois en l'adaptation de l'homme. Donc pour moi "tout va bien" ne voudrais pas forcément dire que la banquise progresse.

Chacun ses opinions après tout, n'est-ce pas ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

C'est sûr l'Homme est au centre de tout !

Le jour où tu le reste sera complètement bouleversé, que les environnements auront été profondément modifiés et alterés, c'est sûr qu'il aura intérêt à avoir de très grandes capacités d'adaptation... l'Hôme ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le ‎22‎/‎06‎/‎2016 à 19:32, TreizeVents a dit :

C'est d'ailleurs assez déprimant en soi : on a des conditions franchement favorables pour le maintien de la glace, mais au final cela fond quand même (même si c'est heureusement bien moins brutal que ce que cela aurait pu être).

Tout à fait.

On regarde en dynamique, on se dit, pas si mal.(beaucoup de BP)

576d5a5595c85_GFS-025deg_NH-SAT1_PMSL2406.png.6a24de9da9d52f119f78c27427301657.png

 Par contre au niveau thermique, même si on n'est loin des niveaux Avril Mai, on chauffe quand même sur les périphériques et on fond toujours.

Une sorte d'inertie  .

Paix évoquait la spirale de la mort.

Reste à connaître la date de la mort.

Le plus tard sera le mieux.

576d5b420eca3_GFS-025deg_NH-SAT1_T2_anom2406.png.5a5a0baa3c69c119cc8991ef4c608b19.png 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Lolox a dit :

 

C'est sûr l'Homme est au centre de tout !

Le jour où tu le reste sera complètement bouleversé, que les environnements auront été profondément modifiés et alterés, c'est sûr qu'il aura intérêt à avoir de très grandes capacités d'adaptation... l'Hôme ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

 

L'homme et toutes les espèces, qu'elles soient animales ou végétales, devront s'adapter.

Comme tu le dis, quand tout est bouleversé l'adaptation doit être rapide et efficace, c'est cela qui est passionnant dans cet item.

Les dinosaures en ont fait les frais, ils n'ont pas su s'adapter à des bouleversements rapides.

Après que l'homme survive ou pas ce n'est pas le problème puisqu'il partira, un jour, de la surface de la planète, car l'homme n'est pas au centre de tout, loin de là, heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, franckdemline a dit :

 

L'homme et toutes les espèces, qu'elles soient animales ou végétales, devront s'adapter.

Comme tu le dis, quand tout est bouleversé l'adaptation doit être rapide et efficace, c'est cela qui est passionnant dans cet item.

Les dinosaures en ont fait les frais, ils n'ont pas su s'adapter à des bouleversements rapides.

Après que l'homme survive ou pas ce n'est pas le problème puisqu'il partira, un jour, de la surface de la planète, car l'homme n'est pas au centre de tout, loin de là, heureusement.

 

Ce qui est original quand même c'est que l'homme pourrait disparaitre aussi à cause de lui même de par son "intelligence" et pas uniquement par des causes naturelles comme les dinosaures .

Trop facile de considérer que cela n'est que de l'évolution naturelle des choses et d'en dédouaner l'homme de toute responsabilité .

 

Maintenant on en revient au sujet de ce topic qui est le suivi de l'englacement au Pôle Nord et qui n'est  pas brillant et dont il semble bien quand même que l'homme ait une bonne part de responsabilité quoiqu'on en dise !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2016 à 10:10, franckdemline a dit :

 

 

Je suis d'un naturel Darwiniste et pragmatique

En parlant de darwinisme, il semblerait qu'une algue soit elle aussi tout à fait pragmatique, on attendra du quantitatif avant de s'indigner mais son rôle est montré:

http://insideclimatenews.org/news/24062016/tiny-pink-algae-snow-arctic-melting-global-warming-climate-change

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

En cette fin Juin, alors que l'extend reste tres proche de la courbe de 2012, je vous propose un petit comparatif de la répartition des glaces sur le bassin arctique.

Au niveau des zones périphériques, on observe une grande similitude avec Barents, Kara libre de glace;

sur Baffin, Hudson, Beaufort et Laptev, les superficies sont similaires également.

La grande différence se situe au niveau de l'épaisseur qui est nettement plus faible au nord du groenland et des iles canadiennes.

Les données de volume vont être actualisées en milieu de semaine prochaine, et le résultat devait être fort intéressant!! sachant en plus que depuis debut Juin la situation météo la haut est plutot favorable, et il n'est pas certain du tout que cela se poursuive encore 2 mois.

arcticictnnowcast.gif.0e8ffddd33ee3746e8b8a4fb58a296be.gif

ictn2012062818_2012062900_035_arcticictn.001.gif.1d14dfe9d519c0e939a1bcda91a54ccf.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au niveau épaisseur, c'est pas fameux non plus.

L'érosion continue, la vétérante disparaît peu à peu .

epaisseur de glace..JPG

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et pourtant, il n'y a pas vraiment de forte advection douce!!

Par contre, il y a une succession de petites bombinettes dépressionnaires qui font et vont faire beaucoup de mal en fractionnant le pack en de multiples endroits

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

complement : les nouvelles données de l'estimation du volume au 15 juin sont sorties, et comme pressenti, ca va mal !!!

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1.png

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1_CY.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

J'avoue que par rapport à 2012, l'épaisseur a pris un sacré coup... je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a une belle anomalie de température positives au SO du Groenland! Je ne sais pas si cela s'est déjà produit..

Modifié par Kev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"comme pressenti, ca va mal !!! "

 

Si on se place en 2016, le signal est quand même moins choquant que si on était en 2008. Cette phase haute des 5 dernières années prouve que la tendance ne baisse pas trop fort.

On savait que la phase haute n'allait pas durer 20 ans, mais pour l'instant ce n'est pas catastrophique.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Le 06/07/2016 à 21:52, Cotissois 31 a dit :

"comme pressenti, ca va mal !!! "

 

Si on se place en 2016, le signal est quand même moins choquant que si on était en 2008. Cette phase haute des 5 dernières années prouve que la tendance ne baisse pas trop fort.

On savait que la phase haute n'allait pas durer 20 ans, mais pour l'instant ce n'est pas catastrophique.

 

Tout dépend la lecture que tu en fais. Moi quand je vois la carte des épaisseurs (le mot n'est presque plus approprié) de glace en ce début juillet, je me dis qu'avec encore 7 semaines de débâcle à venir on pourrait très bien se retrouver avec de la glace pilée à fin août. En 2012, la langue de glace ancienne était quand même significative et ça donnait une surface "plancher" dont on savait qu'on ne passerait pas en dessous. Cet été, rien n'empêcherait une dislocation totale du peu de banquise restant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je ne pense que l'on connaisse un jour un été sans glace de mer car toute la partie de l'Artique qui se trouve au nord du Groendland ne peut pas fondre du fait de sa proximité avec l'islandis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jeantou63 a dit :

Je ne pense que l'on connaisse un jour un été sans glace de mer car toute la partie de l'Artique qui se trouve au nord du Groendland ne peut pas fondre du fait de sa proximité avec l'islandis.

Idem, en raison du vêlage des glaciers Groenlandais. Par contre, malheureusement, l'été sans banquise est en ligne de mire chaque jour un peu plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Et dans quel état se trouve notre grand corps malade nordique.:(

Intéressant d'avoir l'avis des témoins sur le sujet .;)

Rien que vous ne connaissiez pas déjà

Visuellement, ce qui se remarque le plus en survolant souvent à faible altitude, entre Sisimiut (Gr), le détroit de Fram, jusqu'au bord des côtes des territoires Nenets,(Ru) ce sont les eaux de fonte.

Au Groenland, ça donne des lacs, ou des fleuves au milieu de la glace, se déversant souvent dans des crevasses ou des moulins avec des débits impressionnants

Et pour se rendre compte des différences, les locaux, ou des personnes qui travaillent depuis une vingtaine d'année, des pécheurs, nous décrivaient les changements, la glace et la neige fondent plus vite, arrivent plus tard, et sont plus molles sur la partie Russe

La glace qui recule de plus en plus vers le nord

Des pistes de transport divers qui disparaissent plus rapidement remplacées par l'eau, ou presque plus de neige par endroit

Métamorphose du permafrost

Le coté positif, de croiser assez souvent des personnes entrain de faire des relevés, des mesures

http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/permafrost/

http://gtnp.arcticportal.org/

http://zackenberg.dk/

http://nuuk-basic.dk/

http://arcticjournal.com/climate/2431/after-slow-start-june-sea-ice-loss-sets-record

http://polarportal.dk/en/nyheder/arkiv/nyheder/the-ablation-season-starts-in-greenland/

http://www.pnas.org/content/112/4/1001.full.pdf

http://www7320.nrlssc.navy.mil/hycomARC/arctic.html

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces dernières années, on a atteint plusieurs fois 27.8, mais 29.4 semble bien un pas de plus franchi dans l'amplification arctique.

http://climexp.knmi.nl/gdcntmax.cgi?id=someone@somewhere&WMO=USW00027406&STATION=DEADHORSE_AP,_AK&extraargs=

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...