Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

la chute de l'extend semble avoir un leger ralentissement mais n'est ce pas l'arbre qui cache la foret!

pres de la moitie du bassin possede une glace fine < 1 metre, souvent morcelée. A tout moment l'accélération peut reprendre et de maniere tres rapide.

 

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Oui, la banquise se retappe une santé relative depuis la forte débâcle printanière, on est désormais derrière 2011 2007 et 2012, on arrive presque au niveau de l'an passé selon la jaxa.

C'est fragile en raison de l'épaisseur, mais le temps est suffisamment calme, frais et nuageux pour que ça fonde lentement en référence à plusieurs années récentes.

Bien sûr, à la moindre tempête, on peut perdre 500 000 km² en 3 jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

l'effondrement d'une partie du bassin central est proche, comme l'image le montre toute la zone que j'ai entouré est un véritable gruyere et il est fort probable que cette zone ne tiendra pas encore 1 mois de fonte.

on pourrait donc se retrouver à une proche copie de 2007 au niveau des zones libres de glace

AM2SI20160730IC0_NP.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, serge26 a dit :

 toute la zone que j'ai entouré est un véritable gruyere

 

C'est le mot, et encore mieux visible sur cette image, je trouve :

 

358860gruy.png

 

 

On peut aussi s'en apercevoir sur les images satellite, même si la nébulosité masque plus ou moins la zone. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, on a quand même eu une excellente saison de fonte et c'est vraiment le caractère indéniable de cette année 2016. On peut s'en réjouir. On aura passé toute la période à "risque" pour la banquise dans des conditions globalement dépressionnaires et nébuleuses, le bassin arctique ayant été un véritable verrou aux conditions chaudes exceptionnelles de cette année 2016. Cela n'a bien évidemment pas empêché quelques effluves brûlantes de venir lécher les côtes de l'Arctique surtout côté Alaska/Canada et vers la mer de Kara, mais le fait est qu'on a plus que sauvé les meubles au vu non seulement du contexte global mais également de ce avec quoi en entamait l'été la haut.

 

Certes, la saison n'est pas achevée, et on devrait logiquement perdre d'ici septembre la portion très, trop fragilisée située entre le centre du bassin et Béring, d'autant que les prévisions indiquent un sérieux mais heureusement temporaire coup de chaud sur cette zone de glace en perdition :

 

Arctique.gif

 

Néanmoins, le fait est qu'on a gardé une assise assez solide partout ailleurs pour espérer une casse limitée les prochaines semaines. Alors bien sûr rien n'est parfait, la banquise a quand même pris une belle baffe et a surtout gardé les séquelles de l'hiver dernier, et il n'y a pas non plus de quoi pavoiser. Mais c'est quand même une petite victoire (même si cela ne change rien à la tendance générale de long terme), parce qu'en mai on était vraiment sur une mauvaise trajectoire.

 

En pronostic, sauf très gros accident de parcours qui devient désormais de moins en moins probable, je dirais qu'on devrait finir sur un minimum de l'ordre de 4,5 +/- 0,1 millions de km² au sens du NSIDC, soit une valeur de l'ordre de 2008 ou de 2015, et bien derrière 2007.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui Steph tu as raison, l'arctique a connu d'assez bonnes conditions et c'est, je trouve, ce qui est inquietant.

meme avec des bonnes conditions on va arriver au niveau du top3 sans exclure la possibilité d'etre sur la deuxieme marche!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

l'extend plonge alors même que le coup de chaud n'est pas encore passé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas trop où placer cette info mais en Sibérie la fonte du permafrost, dû à des températures records cette année, a entrainé une épidémie d'anthrax parmi les rennes et a touché des populations nomades (un enfant en est mort). Une des nombreuses conséquences inquiétantes de la fonte du permafrost dans le grand nord (et que dire des libérations de méthane et de CO2 dû au réveil de l'activité bactérienne... une futur bombe climatique en perspective ?) :

 

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1546351-une-epidemie-d-anthrax-decime-des-rennes-en-siberie-le-permafrost-recele-bien-pire.html

 

Sinon, sur moyhu, on peut observer qu'après un léger déclin la fonte de la banquise arctique est effectivement repartie à la hausse et semble rattraper la fonte de 2012. Avis aux experts, les futurs conditions atmosphériques du mois d'Août vont elles freiner cette évolution ou au contraire la faire perdurer ?

https://moyhu.blogspot.fr/p/latest-ice-and-temperature-data.html#NCAR

 

(2016 est représenté par le trait noir et 2012 par le violet)

 

  pol0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yoann44 a dit :

Sinon, sur moyhu, on peut observer qu'après un léger déclin la fonte de la banquise arctique est effectivement repartie à la hausse et semble rattraper la fonte de 2012. Avis aux experts, les futurs conditions atmosphériques du mois d'Août vont elles freiner cette évolution ou au contraire la faire perdurer ?

 

En tout cas, même en cas de conditions favorables, c'est relativement laborieux comme "frein" à la chute. Du style :

 

23365342tt.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On partait de tellement loin en fin d'hiver que c'est effectivement miraculeux d'avoir des valeurs supérieures à 2012 et 2007. Mais depuis 20 ans on est bel et bien dans un cercle vicieux avec une saison sur 2 catastrophiques pour le Pôle Nord, voire les deux. Tant que 2 ou 3 années vertueuses (hiver normal + été normal) ne prendront pas le relais on continuera à flirter avec les records de minimas.

 

Il reste 15 jours de débâcle avant le retour de conditions potentiellement automnales et la reconstitution progressive du vortex arctique, on fera le point au 20/08.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

15  jours de débacle????, le minimum est généralement compris entre le 10 et le 20 septembre!!! il reste donc encore 1 mois!!

 et depuis 4 jours on a un bon rythme à 100 000 km² en moins par jour et ça devrait durer jusqu'au week end minimum à ce rythme.

Au jeu des pronostics, je pense que 2016 peut se placer en deuxième position 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Le 4/8/2016 à 19:26, serge26 a dit :

15  jours de débacle????, le minimum est généralement compris entre le 10 et le 20 septembre!!! il reste donc encore 1 mois!!

 

A mon sens, il ne reste pas un mois de débâcle et si tu regardes les courbes annuelles (sauf les 2 ou 3 exceptions qui confirment la règle) ou de moyenne tu constateras un net ralentissement de l'évolution dès la dernière décade du mois d'août. Oui, d'un point de vue purement mathématique il y aura sans doute de la perte de surface entre le 15/08 et le 15/09 mais concrètement, l'extent mesuré dans 10 jours sera très révélateur du minima 2016 et servira déjà de base de comparaison avec les autres saisons.

 

Il en va de même pour l'embâcle, c'est ce qui est mesuré mi février qui donne fortement la tendance, même si une synoptique favorable permet une extension périphérique de quelques milliers de km2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2016 à 18:42, franckdemline a dit :

On pourrait croire que 2016 sera l'année de tous les records quant à la débâcle.

Mais ça parait trop évident pour que ce soit le cas.

En météo et en climatologie il y a souvent une contre réaction qui vient contredire les évidences .....

On va voir cela dans les trois mois qui viennent.

 

Trois mois plus tard, je reste sur ma vision des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 20 minutes, fran39 a dit :

http://nsidc.org/arcticseaicenews/2016/08/late-summer-in-the-arctic-sea-ice-melt-continues/

 

Le record de 2012 semble hors d'atteinte.

Mais, malgré un été frais et nébuleux en arctique, au 14 août, on a la troisième plus faible extension...

 

En étant parti avec 1M de km2 en moins par rapport à mai 2012 on peut estimer heureux qu'il en reste 500 000 d'avance en fin d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fran39 a dit :

http://nsidc.org/arcticseaicenews/2016/08/late-summer-in-the-arctic-sea-ice-melt-continues/

 

Le record de 2012 semble hors d'atteinte.

Mais, malgré un été frais et nébuleux en arctique, au 14 août, on a la troisième plus faible extension...

 

Je ne pense pas qu'on puisse dire que l'été aurait été frais en Arctique mais plutôt chaud voir même un des plus chauds avec une anomalie que je suppose qui doit être d'environ 0,9°C aussi bien en juin 2016 qu'en 2012 mais d'un mois de juillet d'environ 1,25°C en 2016 contre environ 0.5°C en juillet 2012 par rapport la moyenne de 1981-2010 suivant ces infos http://data.giss.nasa.gov/gistemp/maps/ même si les mers Laptev et de Kara ont plutôt une anomalie de la SST négative comme il est dit dans le texte du site que tu donnes le lien.

 

Comme le dit Killbrice on a eu "chaud" que cet été ne soit pas le nouveau record de la fonte de la banquise Arctique. 

 

Williams

Modifié par williams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juillet: venteux et plus froid que la normale vers le centre de l’arctique et la côte de Sibérie.

Le 1er août -30,7°C, contre -27;7°C le 30 juillet 1992

Tempé plus élevée que la normale, côtes nord de l'Amérique, côte nord Groenland, mer de Kara et Barents de +4°C à +7°C

26,6˚C Malye Karmakuly Nouvelle Zemble (RU), 15 sur l'île Herschel, au nord de la partie continentale du Canada.

Le Svalbard, était de 3-4 degrés plus chaud que la normale. La température moyenne de Juillet a été un record tant au Svalbard aéroport et à Ny-Alesund.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Meme si 2012  est sauvé, mise à part la zone au nord du groenland, le reste n'est qu'un vaste gruyere. 

donc rien de bien reluisant  malgré des conditions disons "pas trop defavorables" cet été.

attention à la prochaine année avec conditions defavorables car la, il se pourrait bien qu'il ne reste vraiment pas grand chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎04‎/‎2009 à 17:26, ardeche07 a dit :

Après la fonte reccord (des 80 dernières années) de l'été 2007, la banquise de l'été 2008 a été en partie reconstituée.

L'été 2009 nous dira si cette reconstruction se poursuit ou pas, mais si l'on prend en compte la baisse des T° océaniques, l'activité volcanique en augmentation et la faiblesse historique de l'activité solaire, je suis optimiste pour une reconstruction progressive sur 10 ans. A suivre...

Piocher dans ce topic, c'est vraiment sans pitié pour de tels post...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 43 minutes, th38 a dit :

Piocher dans ce topic, c'est vraiment sans pitié pour de tels post...

 

Et d'un intérêt limité car nul n'est capable de faire une prévisions sûre à 8/10 ans. Même si la tendance de fond est à la baisse des surfaces hivernales et estivales on voit bien que les cataclysmes annoncés après 2003, 2005, 2007 ou 2012 ne se sont pas produits et que l'alternance hiver / été là haut réserve toujours son lot de surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, KillBrice a dit :

 

Et d'un intérêt limité car nul n'est capable de faire une prévisions sûre à 8/10 ans. Même si la tendance de fond est à la baisse des surfaces hivernales et estivales on voit bien que les cataclysmes annoncés après 2003, 2005, 2007 ou 2012 ne se sont pas produits et que l'alternance hiver / été là haut réserve toujours son lot de surprises.

C'est peut être pas très habile de ma part de citer un post qui n'est pas le mien. J'en convient.

Mais par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que la prévision on peut la faire pour 10 ans et sans se tromper : c'est moins de banquise qu'aujourd'hui.

Et les cataclysmes annoncés ont bien lieu. La disparition de la banquise estivale ce n'est une question d'années, avec son inconnu total, complet, assuré, immanquable et obligatoire de dérèglements climatiques qu'aucune instance décisionnaire n'ose essayer d'envisager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, th38 a dit :

 

Et les cataclysmes annoncés ont bien lieu.

 

Pour le moment le cataclysme est uniquement une vue de ton esprit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette façon d'assombrir le tableau, la situation est déjà suffisamment sérieuse pour ne pas tomber dans de l'Al Gore.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...