Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

C'est quand même phénoménal ce qu'il se passe cette année en arctique.

L'anomalie est un peu moins prononcée ces derniers temps (mais toujours record) grâce (un peu) à la bonne vague de froid sur le continent americain qui permet (enfin) un englacement de la baie d'hudson.

Mais, alors que nous sommes en pleine nuit polaire, proche du solstice, il persiste toujours sur le bassin, au nord de Béring, une bande d'eau libre de glace!!

Preuve qu'une entrée d'eau "tiède" persiste toujours depuis le pacifique nord, elle même couplée à des T° anormalement élevées, qui même négatives, ne suffisent pas à englacer la zone.

AM2SI20161215RGB_NP.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Johan Lorck du blog Global Climat a rédigé un excellent résumé du bilan annuel de la NOAA sur l'état de l'arctique, qu'Higurashi avait mentionné dans un précédent post (températures, étendue de la banquise, fonte de l'inlandsis du groëland, état du permafrost). Je vous conseille vraiment de le lire :

 

https://global-climat.com/2016/12/18/une-annee-record-en-arctique/

 

Et pour celles et ceux qui maîtrisent bien l'anglais, voici le site internet qui héberge les rapports de l'équipe de scientifique qui a effectué le bilan annuel (on peut aussi retrouver les bilans des années précédentes sur ce même site) :

 

http://arctic.noaa.gov/Report-Card

 

Un des aspects des plus inquiétants pour le futur, et parfaitement bien résumé par le graphique ci-dessous, c'est la superficie de glace pluriannuelle, la plus épaisse et résistante, qui décline fortement d'année en année...

perovich-e1482019642314.png

 

Ce qui est rassurant pour la semaine à venir par contre, c'est que la banquise va normalement récupérer pas mal d'extent, grâce notamment à un renforcement prononcé du vortex stratosphérique qui s'est répandu à la troposphère (si j'ai bien compris, n'hésitez pas à me corriger), ce qui du coup empêche les remontées de masse d'air chaud de l'atlantique et du pacifique comme on peut le voir sur la projection ci-dessous des anomalies de température prévues au pôle au 25/12:

 

62.png

 

Source : http://cci-reanalyzer.org/wxrmaps/#GFS-025deg.ARC-LEA.T2_anom

 

Du coup, effectivement on risque d'avoir beaucoup moins de chance d'une vague de froid en Europe de l'ouest dans les semaines à venir, mais franchement (désolé pour les hivernophiles ;) je préfère un hiver très morne à notre niveau et une banquise qui récupère bien, plutôt que l'inverse (je crois que je vais me cacher des foudres de celles et qui sont actuellement plus que frustrés par notre hiver inintéressant du point de vue météorologique ^_^ :ph34r: )

Modifié par Yoann44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais notre hiver "morne" veut dire "sec" actuellement. Et les nappes phréatiques ne se rechargent pas. Ca n'est peut-être pas encore très grave pour les nappes profondes, mais il ne faudrait pas que ça devienne récurrent.

Sinon ce qui est frappant, c'est que l'énorme majorité de la banquise est maintenant annuelle. Ca veut dire qu'elle est destinée à fondre l'été, d'où la réduction de l'effet albédo.

 

Zonal 45  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs j'avais regardé une conférence d'un type qui faisait remarquer, à juste titre, qu'en été on avait déjà perdu la moitié de la surface et la moitié de l'épaisseur, c'est à dire 3/4 du volume. Dans un sens, l’événement de "crash" de la banquise s'est donc quasiment déjà produit puisque plus de 75% de la masse de glace à déjà foutu le camp en cette saison (je n'ai pas les chiffres pour l'hiver sous la main, mais ça doit pas être joyeux non plus). 

 

On peut aussi rajouter que le fait d'avoir une glace de plus en plus fine, en plus d'être facile à faire fondre et/ou à briser, retient aussi moins la chaleur en provenance de l'eau en dessous et donc rend la basse atmosphère polaire plus douce et plus humide (c'est un des processus de l'amplification polaire hivernale). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait se demander ce qu'il fait là , et se dire que que ce n'était qu'une petite pollution supplémentaire inutile de ramener le pianiste, son matériel et des caméras jusque là ... mais l'entendre jouer cet air triste, devant le glacier qui gronde, râle et se meurt en fondant et tombant en miettes dans l'océan , comme une petite bougie qui veillerait sur un mourant tandis que sa famille festoie en attendant son heure, et fait des plans sur l'utilisation et le partage des terres du futur défunt , dans une indifférence quasi générale ... c'est très évocateur ...

Modifié par Chat rouge
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouais magnifiquement réaliste malheureusement, très émouvant :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les températures sont-elles au moins justes quand on voit en mer de Beaufort un 14,4°C entourée de température de -22°C  à -11,1°C ??

 

C'est à se demander si des signes moins ne manqueraient pas dans certain(s) endroit(s) :/

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, williams a dit :

Toutes les températures sont-elles au moins justes quand on voit en mer de Beaufort un 14,4°C entourée de température de -22°C  à -11,1°C ??

 

C'est à se demander si des signes moins ne manqueraient pas dans certain(s) endroit(s) :/

 

Williams

 

Oui, on se doute que le 14°C est suspect. Les données sont consultables ici : http://iabp.apl.washington.edu/maps_daily_table.html En général, quand une bouée déconne ça se voit assez bien. Là il me semble qu'il manque juste le "-" devant : http://iabp.apl.washington.edu/raw_plots.php?bid=139938#top 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire que la reconcentration du vortex polaire ait permis de relancer la formation de la banquise arctique.

 

 

   

extent map     extent_n_running_mean_amsr2_regular.png

 

Malgré le rattrapage en baie d'Hudson, et au nord de Béring, l'anomalie s’accroît de nouveau avec un recul du côté Atlantique/Nouvelle Zemble dû au flux de sud/sud ouest très dynamique ces derniers jours.

Ca va s'arranger de ce côté, mais empirer à nouveau côté Bering avec la très forte cyclogénèse qui va s'y produire dans les prochains jours

Modifié par Tomar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

La récente stagnation est principalement du  au recul phénoménal de la banquise ces derniers jours du coté de la mer de Barents:

 

 

 

nt_20161216_f18_nrt_n.png

 

 

 

nt_20161226_f18_nrt_n.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gugo a dit :

La récente stagnation est principalement du  au recul phénoménal de la banquise ces derniers jours du coté de la mer de Barents:

 

 

 

Oui Gugo c'est exactement ce que j'ai mis dans mon post plus haut (recul de la banquise du côté de la Nouvelle Zemble), merci pour les cartes.

Et on est en pleine nuit polaire...

Ce n'est pas très encourageant pour la glace côté Bering, très fine et toute nouvelle et qui va subir de nouveaux flux très dynamiques de sud à répétition :

Rhavn541.gif

Rhavn1261.gif

Modifié par Tomar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

La reflexion sur laquelle je suis en ce moment!!!

pourrait on voir l'apparition d'un nouvel inlandsis sur la nord SIbérie, créé par l'augmentation de la couche de neige, aidé par la disparition de la banquise?

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pab54000 a dit :

La reflexion sur laquelle je suis en ce moment!!!

pourrait on voir l'apparition d'un nouvel inlandsis sur la nord SIbérie, créé par l'augmentation de la couche de neige, aidé par la disparition de la banquise?

 

Clairement, non. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour,

 

Je vous partage ici même une étude faites avec un camarade autour des effets du Dipôle Arctique sur l'amplification arctique. Cela rentre dans le cadre d'une Unité d'Enseignement, à l'Université Pierre et Marie Curie, appelé climat-paléoclimat. Le sujet à choisir était libre, mais devait être modélisable par le modèle GMC de la fac. Je me suis donc naturellement tourné vers le Dipôle Arctique et mon binôme n'avait pas le choix ! (XD aucune chance qu'il gagne avec moi !)

J'ai demandé l'autorisation à mes professeurs si je pouvais la partager avec vous et j'ai obtenu le feu vert. Maintenant, c'est à vous de me donner une note ^^ !

 

Voici le lien du PDF :

 

https://drive.google.com/open?id=0B3MkB0sEUHUEN0Jmd0pmRlRwWk0

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Tres interessant le boulot que vous avez fait

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cytruj a dit :

Bonjour,

 

Je vous partage ici même une étude faites avec un camarade autour des effets du Dipôle Arctique sur l'amplification arctique.

 

Pas mal cette petite étude. J'ai quelques remarques à proposer :

 

- Concernant ce passage : "D’après Sylvain Huon, environ 70% des échanges méridiens effectués entre les régions tropicales et les régions polaires serait canalisés par les océans, plus précisément, par la circulation thermohaline." Où est-il allé chercher ces chiffres ? Car en pratique c'est l'inverse, l'atmosphère transporte l'essentiel de la chaleur vers les pôles :

 

520756aha.jpg

 

- Au sujet de la toute dernière phrase, il n'est pas sain de conclure sur une seule étude qui n'est d'ailleurs pas représentative de la position générale des études sur ce sujet. A un moment j'avais posté une review qui montrait qu'on sait que la disparition de la banquise va d'une manière ou d'une autre perturber la circulation atmosphérique. Le défi actuel se trouve plutôt au niveau de l'étude des cheminements physiques par lesquels cet effet agit (je ne rentre pas dans les détails, j'en avais déjà parlé plusieurs pages en arrière). Du coup j'ai trouvé cet ajout surprenant alors que l'étude se consacre justement à l'analyse de la probable rétroaction positive entre la fonte de l'arctique et le DA (ce qui implique que la fonte stimule le DA, donc perturbe le jet-stream, voir par exemple cette étude de Wang : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1600-0870.2009.00421.x/abstract ). 

 

- Vous dîtes à un moment : "Dans notre cas, nous nous intéresserons surtout aux ondes de Rossby dite « barocliniques »." Pourtant, les modes de circulation comme l'AO ou les grandes ondes de blocages sont barotropes (ou équivalent barotropes). Dit comme cela, ça semble contradictoire. 

 

Je donnerais de manière totalement subjective un Wang/20 :P 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 9 minutes, Higurashi a dit :

 

Pas mal cette petite étude. J'ai quelques remarques à proposer :

 

1 - Concernant ce passage : "D’après Sylvain Huon, environ 70% des échanges méridiens effectués entre les régions tropicales et les régions polaires serait canalisés par les océans, plus précisément, par la circulation thermohaline." Ou est-il allé chercher ces chiffres ? Car en pratique c'est l'inverse, l'atmosphère transporte l'essentiel de la chaleur vers les pôles :

 

520756aha.jpg

 

2 - Au sujet de la toute dernière phrase, il n'est pas sain de conclure sur une seule étude qui n'est d'ailleurs pas représentative de la position générale des études sur ce sujet. A un moment j'avais posté une review qui montrait qu'on sait que la disparition de la banquise va d'une manière ou d'une autre perturber la circulation atmosphérique. Le défit actuel se trouve plutôt au niveau de l'étude des cheminements physiques par lesquels cet effet agit (je ne rentre pas dans les détails, j'en avais déjà parlé plusieurs pages en arrière). Du coup j'ai trouvé cet ajout surprenant alors que l'étude se consacre justement à l'analyse de la probable rétroaction positive entre la fonte de l'arctique et le DA (ce qui implique que la fonte stimule le DA, donc perturbe le jet-stream, voir par exemple cette étude de Wang : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1600-0870.2009.00421.x/abstract ). 

 

3 - Vous dîtes à un moment : "Dans notre cas, nous nous intéresserons surtout aux ondes de Rossby dite « barocliniques »." Pourtant, les modes de circulation comme l'AO ou les grandes ondes de blocages sont barotropes (ou équivalent barotropes). Dit comme cela, ça semble contradictoire. 

 

Je donnerais de manière totalement subjective un Wang/20 :P 

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de manière constructive qui plus est !

 

Donc reprenons points par points :

 

1 - concernant cette remarque venant de mon professeur, j'ai été moi même un peu troublé et nous en avions parler, mais je n'ai pas fait le poids face à un professeur, j'ai vite fait d'aller me cacher pour pas le contredire (et me taper une sale note ^^) !

 

2 - Concernant le DA qui se stimule lui même par rétroaction, je souhaite rajouté l'article que tu viens de poster à mon devoir pour montrer la difficulté de ces travaux de recherches où nous pouvons voir tout et son contraire comme tu viens de nous le montrer. (PS : si tu pouvais me faciliter la recherche de ta review je t'en serais reconnaissant ^^)

 

3 - Concernant le troisième point, j'aimerais bien avoir des articles parlant de ces ondes barotropes, car j'ai toujours eu du mal à les comprendre même si mon professeur de l'année dernière m'en a fait un court résumé. Il m'a expliqué qu'elles sont produites par le passage du courant d'ouest au dessus de chaines de montagnes, en l’occurrence dans l'hémisphère nord, l’Himalaya et les Montagnes Rocheuses. Dans ce cas là, j'ai du mal à comprendre alors, le pourquoi de la localisation de ces blocages.

 

Merci bien pour la note :)

 

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous,

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où répondre car je crains qu'on ne parte dans le HS. 

 

1- Oui, mais professeur ou pas, là on juge les propos.^^

 

2- Le lien : http://www.pmel.noaa.gov/arctic-zone/future/bib/Vihma_accepted_in_Surv_Geophys.pdf 

Ce n'est pas exhaustif bien sur, mais ça permet déjà d'avoir une vue plus globale sur les connaissances qu'on a actuellement là-dessus.

 

3- C'est quoi que tu ne comprends pas ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 1 heure, Higurashi a dit :

Je ne sais pas où répondre car je crains qu'on ne parte dans le HS. 

 

1- Oui, mais professeur ou pas, là on juge les propos.^^

 

2- Le lien : http://www.pmel.noaa.gov/arctic-zone/future/bib/Vihma_accepted_in_Surv_Geophys.pdf 

Ce n'est pas exhaustif bien sur, mais ça permet déjà d'avoir une vue plus globale sur les connaissances qu'on a actuellement là-dessus.

 

3- C'est quoi que tu ne comprends pas ? 

 

Merci pour le lien,

 

Pour les ondes barotropes, j'ai du mal à les distinguer contrairement aux ondes baroclines sur les modèles. L'autre point que je ne comprends pas c'est que les principales zones bloquantes dans l'hémisphère nord n'ont l'air d'avoir aucun point commun avec les chaines de montagnes qui les inities. Me faudrait vraiment un cours spécifique sur ces ondes barotropes car franchement pour moi, les blocages serait l'oeuvre du contraste continent/océan qui perturbe la propagation des ondes baroclines. Si vous aviez un article qui en parle ça pourrait m'aider dans la compréhension, car j'ai pas trop le temps de chercher en ce moment.

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cytruj a dit :

Pour les ondes barotropes, j'ai du mal à les distinguer contrairement aux ondes baroclines sur les modèles. 

 

Les ondes baroclines sont déphasées sur la verticale contrairement aux ondes barotropes. Pour mieux les voir il faut filtrer l'écoulement de ce qui se passe à plus hautes fréquences, dans le jargon ils appellent ça un filtre passe-bas (une moyenne de l'écoulement sur une période supérieure à la dizaine de jours ça marche aussi). 

Mais les ondes barotropes ne sont pas forcément des ondes stationnaires, ça peut être des grandes ondes liées aux régimes de temps par exemple (aussi appelées ondes basses fréquences, qui peuvent être forcées depuis les tropiques comme pour une bonne partie de ce mois de décembre). 

 

 

L'autre point que je ne comprends pas c'est que les principales zones bloquantes dans l'hémisphère nord n'ont l'air d'avoir aucun point commun avec les chaines de montagnes qui les inities. Me faudrait vraiment un cours spécifique sur ces ondes barotropes car franchement pour moi, les blocages serait l'oeuvre du contraste continent/océan qui perturbe la propagation des ondes baroclines. Si vous aviez un article qui en parle ça pourrait m'aider dans la compréhension, car j'ai pas trop le temps de chercher en ce moment.

 

Les ondes de Rossby stationnaires ne sont pas uniquement forcées par le relief (Rocheuses etc..), mais aussi par le contraste thermique entre continent et océan. On a en conséquence deux dorsales stationnaires, une sur l'ouest de l'Amérique et une sur l'Ouest de l'Europe en gros. C'est bien là qu'on a les maximums de blocages en moyenne, en sortie des rails dépressionnaires (storm-track). Pour de la lecture (en anglais, comme souvent...) : http://dspace.unive.it/handle/10579/2241

 

Désolé du HS.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...