Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Et pendant ce temps, pour ce qui concerne l'extent de la banquise de la Mer de Beaufort (je crois qu'on peut l'appeler comme ça maintenant), c'est "arrêt-buffet" (selon Boulder) !

 

Extent arctique.png

 

Reste plus qu'à inventer un "extent ressenti" pour masquer la vérité :D :(

 

Zonal 45

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

C'est quand même étonnant, cette courbe qui refuse de remonter à l'intérieur de la déviation standard. On zyeute assidûment le record en saison de fonte, mais depuis mi-octobre les chiffres de l'embâcle crèvent le plancher. D'ailleurs le volume suit la même tendance...

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1_CY.pn

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui on a aussi des records de plus faible maximum en fin d'hiver maintenant..Comme dit plus haut, l'électrocardiogramme de la banquise fait peur.

L'année dernière c'était déjà pas chouette mais là c'est encore pire, l'écart se creuse nettement en ce moment.

Modifié par Kev
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,


Petit poste de prévision pour l'arctique.

 

Tout d'abord la situation actuelle est la pire depuis très très longtemps. Ce début 2017 est sous 2011 et 2006 pour l'instant. 

 

6nip.png

 

 

C'était un peu mieux ces derniers temps, mais ça ne risque pas de durer. Rien que actuellement on a  des secteurs en surchauffe:

 

gfsnh-12-6_zjf4.png

 

 

Et pas sur que ça va s'arranger sachant que le pole risque d'être attaqué régulièrement par les HPs en février à cause du SSW majeur en vu, le mineur (qui aurait lieu avant le majeur) aurait peut être moins de conséquence comme on le voit par GFS:

 

gfsnh-12-264_qpm8.png

 

 

Mais à mon avis à partir du 8-10-12 février environ le VPT va être littéralement explosé à cause du SSW majeur on commence à le voir avec GFS 6z à partir du 6 février:

 

gfsnh-12-384_cln9.png

 

 

Février mauvais mois en perspective pour le pole 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je pense que se focaliser sur la valeur brute de l'extent est une erreur. Cette donnée est volatile et ne donne qu'une lecture partielle de la situation. Passé une certaine surface couverte, on ne parle plus du bassin arctique mais des zones périphériques (Bering, Okhotsk, Hudson, Québec, Baltique) qui de toute façon fondent dès l'équinoxe de printemps passé. Il faut recouper l'extent avec la surface de glace pluriannuelle, les volumes, les excédents de température,... pour se faire une idée de l'état du Pôle Nord.

 

Par exemple, sur cette fin d'hiver, il n'est pas exclu que la courbe d'extent rejoigne les autres de la même décennie ou du début du siècle. Pourtant la situation globale resterait la même (alarmante).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tandis que la banquise avait pu récupéré ces derniers temps, malgré des anomalies de températures encore exceptionnelles au sein du cercle Arctique (mais concentrées sur le Nord du Canada et la Sibérie), voici qu'une nouvelle vague de masse d'air chaud exceptionnelle (jusqu'à +30°c d'anomalies) et très étendue va remonter au niveau du détroit de Béring et du l'extrémité orientale de la Sibérie d'ici 3-4 jours... Elle devrait ainsi réussir à se maintenir pour parvenir quasiment jusqu'au Pôle nord vers le 4 Février, avec des anomalies encore exceptionnelles ! 

Je vous laisse juger par vous même, mais je ne donne pas chère de la résistance de la banquise dans cette région...

 

60.png

Source : http://cci-reanalyzer.org/wx/fcst/#GFS-025deg.ARC-LEA.T2_anom

 

Il ne faudrait surtout pas que ce genre de remontées de masse d'air chaud parviennent jusqu'en Arctique au Printemps car la glace fragile et très peu épaisse sera de plus exposé au forçage radiatif du soleil et du fait que l'extension de la banquise partirait avec un faible niveau...

 

Ces multiples remontées d'air chaud au sein de la zone arctique créent aussi un feedback positif en augmentant la concentration en vapeur d'eau du cercle arctique (humidité remontant des zones sub-tropicales au niveau des océans) ce qui renforce l'effet de confinement de la chaleur en hiver dans cette zone par la formation importante de nuages de basses couches.

Je vous conseille fortement l'article ci-dessous pour mieux comprendre ce nouveau feedback découvert en Arctique, favorisé par l'ondulation de plus en plus prononcé du Jet Stream, phénomène lui-même renforcé par la différence de moins en moins importante entre les températures au cercle arctique et les zones sub-tropicales, etc...

 

 http://leclimatoblogue.blogspot.fr/2017/01/science-en-direct-un-nouveau-feedback.html

 

N'hésitez pas aussi à consulter le site web de Zack Lab riches en graphiques éloquents sur l'arctique et l'antarctique :

 

http://sites.uci.edu/zlabe/arctic-sea-ice-figures/

 

Son compte twitter est aussi un des meilleurs comptes à suivre sur le RCA et l'arctique (qui sera d'ailleurs de plus en plus indispensable avec la censure du gouvernement de Donald Trump de toutes les agences gouvernementales !)

 

A ce propos, les scientifiques américains vont bientôt marcher sur Washington, rejoint normalement en cela par des dizaines de millier de personnes :

 

http://www.climatecentral.org/news/scientists-march-washington-dc-21111

 

Yoann du blog docuclimat

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, Francis J. en parle également dans cette petite vidéo (à laquelle renvoie l'article) :

 

 

 

En outre, Vavrus avec qui elle a beaucoup travaillé avait déjà publié à ce sujet par exemple ici dans cette étude de 2004 : http://journals.ametsoc.org/doi/abs/10.1175/1520-0442(2004)017<0603%3ATIOCFO>2.0.CO%3B2

 

Citation

 

This positive feedback is most pronounced in the Arctic, where approximately 40% of the warming is due to cloud changes. The strong cloud feedback in the Arctic is caused not only by local processes but also by cloud changes in lower latitudes, where positive top-of-the-atmosphere cloud radiative forcing anomalies are larger. The extra radiative energy gained in lower latitudes is transported dynamically to the Arctic via moist static energy flux convergence. The results presented here demonstrate the importance of remote impacts from low and midlatitudes for Arctic climate change.

 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le texte suivant est tiré et traduit de l'article que vous pouvez retrouver plus bas.

 

L'accumulation de neige au sud-est de la calotte du Groenland a été importante depuis cet automne. Ceci est dû en grande partie à une série de fortes dépressions déposant ainsi une grande quantité de neige en octobre. Parmi ces tempêtes se trouvaient les restes de l'ouragan Nicole. 

 

a37b080ab2.pngb8218a8b83.png

 

 

De quelle manière cela va impacter l'état de la calotte ? Peter Langen résume : "La saison d'accumulation de cette année semble assez spectaculaire jusqu'à présent avec ces grandes quantités de neige. Il sera intéressant de voir comment cela va se poursuivre et quel sera le bilan final. Mais ce qui joue le plus dans les variations du bilan de masse annuel c'est la saison de fonte. Vous pouvez facilement avoir une forte accumulation en hiver qui sera plus que compensée par la fonte durant la saison estivale, si cette dernière est très douce. L'inverse peut également arriver. Mais au final, c'est en grande partie la saison de fonte qui va déterminer si le bilan de masse de l'année sera relativement bon ou mauvais." 

 

Nous savons que l'augmentation des précipitations sur la frange sud-est du Groenland est un phénomène qui ressort bien dans les modèles de climat en réponse au réchauffement global. Cela dit, savoir si l'accumulation élevée de cette année est dû à un arctique exceptionnellement chaud comme on l'a observé courant 2016 est plus incertain. Il y'a des raisons de penser que ça puisse contribuer. Cela reste un domaine de recherche très actif.

 

0e396ffca6.png

 

Le graphique ci-dessus montre la courbe dérivée des mesures GRACE pour le bilan massique total  (prenant en compte toutes les contributions). Il montre clairement une tendance à la baisse. Chaque hiver, la nappe de glace gagne en masse et chaque été elle en perd. La perte en été par la fonte et le vêlage domine sur tous les autres processus et l'effet net est une perte annuelle moyenne d'environ 250 Gt du Groenland au cours de la dernière décennie. 

 

L'article original complet http://polarportal.dk/nyheder/nbsp/nyheder/for-a-white-christmas-head-to-greenland/

 

D'un autre côté, les dernières données concernant l'évolution des glaciers mondiaux sont disponibles ici :http://wgms.ch/latest-glacier-mass-balance-data/

 

Fig2_2015.jpg

 

Bilan de masse moyen cumulant tous les glaciers reportés (en bleu) et les glaciers de référence (en rouge). 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Higurashi pour tous les liens que tu fourni ! il est à espérer que la calotte polaire Groenlandaise ne souffre pas trop cet été, à l'inverse de la calotte polaire Antarctique qui en prend en sacré coup en ce moment... notamment les plateformes glaciaires...

 

Au niveau de l'arctique en tout cas, l'extension mais aussi l'épaisseur de la banquise est à étroitement surveiller, puisqu'un autre record de faible extension et la disparition de la glace la plus épaisse pourrait augmenter le forçage radiatif de la zone en été et automne. Après je m'avance peut-être un peu sur la relation entre faible extension de la banquise et fonte importante de la calotte polaire. Je sais que les conditions météorologiques généralement favorables à une faible extension en Septembre sont généralement les mêmes que ceux qui augmentent le taux de fonte de la calotte (cf 2012), mais est-ce qu'une étude scientifique a identifié un feedback banquise/calotte polaire durant cette période ?

 

Zack Labe a sinon transmis un nouveau graphique d'évolution de l'épaisseur moyenne de la banquise depuis 1979 (inclus 2016) : http://sites.uci.edu/zlabe/arctic-sea-ice-volumethickness/. On voit d'ailleurs que 2016 s'est terminée par un record de faible épaisseur moyenne... Où pourrait-on trouver la mise à jour pour Janvier 2017 (quand elle paraîtra)?

 

map.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Yoann44 a dit :

Où pourrait-on trouver la mise à jour pour Janvier 2017 (quand elle paraîtra)?

 

Ici (entre autres) : http://psc.apl.washington.edu/research/projects/arctic-sea-ice-volume-anomaly/

 

 Je sais que les conditions météorologiques généralement favorables à une faible extension en Septembre sont généralement les mêmes que ceux qui augmentent le taux de fonte de la calotte (cf 2012), mais est-ce qu'une étude scientifique a identifié un feedback banquise/calotte polaire durant cette période ?

 

Ils en parlent un peu sur cette page : http://nsidc.org/research/projects/Stroeve_sea_ice_Greenland.html C'est un projet de recherche, et comme ils le précisent il y'a encore un manque de compréhension théorique sur l'impact de la banquise sur le bilan de masse de la calotte du Groenland. De ce que j'ai lu personnellement, je dirais que la tendance au retrait de plus en plus précoce de la banquise favorise d'une façon ou d'une autre la fonte estivale et/ou le vêlage en été et probablement l'accumulation en hiver, mais avec de fortes disparités régionales et temporelles (http://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/4/2/024011/pdf ,voir l'illustration ci-dessous). Pas mal de questions en suspens cependant, en particulier sur les effets indirects.

 

81947242pk.png

 

Répartition spatiale des coefficients de corrélation entre l'étendue de la fonte de la calotte en moyenne mensuelle et l'étendue des zones libres de glace (c'est-à-dire avec une concentration de glace de mer inférieure à 15%). La plus grande occurrence de corrélations significatives se produit en août, avec la corrélation la plus forte située dans la région de Kangerlussuaq (délimitée par un «K»). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce pourrait être sympa de créer un topic dédié à l'Inlandsis Groenlandais et à son évolution, en complément de celui-ci qui a historiquement plus souvent porté sur l'évolution de la banquise arctique. Même si tout est lié, il se passe des choses sur ces glaciers qui méritent que l'on puisse en traiter indépendamment de l'englacement du bassin arctique même si tout est lié ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lolox a dit :

Ce pourrait être sympa de créer un topic dédié à l'Inlandsis Groenlandais et à son évolution, en complément de celui-ci qui a historiquement plus souvent porté sur l'évolution de la banquise arctique. Même si tout est lié, il se passe des choses sur ces glaciers qui méritent que l'on puisse en traiter indépendamment de l'englacement du bassin arctique même si tout est lié ;)

 

Il se passe la même chose sur le topic de suivi de l'englacement au pôle sud concernant les plateformes de glace ou la calotte antarctique. Il faudrait créer un topic de suivi des Inlandsis au final :-) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Higurashi a dit :

 

Il se passe la même chose sur le topic de suivi de l'englacement au pôle sud concernant les plateformes de glace ou la calotte antarctique. Il faudrait créer un topic de suivi des Inlandsis au final :-) 

Effectivement ;) Peut-être qu'on pourrait le nommer topic de suivi des calottes polaires (inlandsis) Arctique et Antarctique ? Quelqu'un serait prêt à le lancer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Le pole a eu une bonne session ces derniers jours avec une nette augmentation de la quantité de glace. Cependant ça semble commencer à vouloir de nouveau stagner:

 

4a1l.png

 


Effectivement du coté du Canada il les pulsions ne doivent pas faire le plus grand mais surtout du coté scandinave avec encore des HPs très fortement présent.

 

gfsnh-12-6_kgw0.png

 

 

Et ça risque d'être bientôt tout le pole qui risque de chauffer hormis du coté de la Sibérie. Avec comme axe principale le détroit de Béring ou la glace semblait plutot bien se former ces derniers temps:

 

 gfsnh-12-114.png?12

 

 

nt_20170127_f18_nrt_n.png

 

Et la suite ne risque pas d'être glorieuse surtout du coté de l'Ile Svalbard ou la glace n'a pas réussi à prendre de l'hiver:

 

tempresult_hrr9.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une certaine reprise, l'extension cale à nouveau. Les remontées douces que devrait subir le pôle nord les prochains jours ne vont pas aider (toujours ce schéma Arctique chaud/continents froids - Warm Arctic Cold Continent pattern- récurrent depuis plusieurs années). 

 

646359Nstddevtimeseries2.png

46348157ol.png

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ce qui est impressionnant cet hiver je trouve, ce sont les nombreux paliers très marqués que l'on n'avait pas l'hiver précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui, ce palier risque d'être long, et l'animation fait limite penser à un début de débâcle :

 

 

arcticictn_nowcast_anim30d.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui!! à 1 mois de la fin de l'embacle, c'est tres tres inquietant.

Apres les plongeons de 2007 et 2012, il se pourrait bien que 2017 soit le prochain si les conditions s'averent mauvaises.

Il risque de ne pas rester grand chose au mois de septembre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Arctique en sur chauffe 

 

GFS-025deg_NH-SAT1_T2_anom.png

 

 

De ce fait stagnation complète qui risque de continuer un bon moment:

 

o12q.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

L'ennui, c'est que l'anomalie positive de température est la plus forte là où l'anomalie de concentration est maximale :

- la mer de Barents

- le détroit de Béring.

 

n_anom_hires.png

 

Il est très possible que d'ici quelques années, la mer de Barents soit totalement libre de glaces toute l'année, et la mer de Kara pourrait suivre.

 

Zonal 45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...