Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 20 heures, Higurashi a dit :

Les dernières mises à jour du volume et de l'épaisseur.

 

369495vol.png

 

Les conditions moins défavorables de ces dernières semaines ont permis de réduire l'écart avec le dernier record en date (2011 et 2012).

Qu'en sera t'il maintenant de l'été à venir, reprise d'importantes incursions douces? circulation dynamique? ou au contraire poursuite des conditions actuelles?

Quoiqu'il en soit, le record de 2012 est plus que jamais en grand danger cette année

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les modèles, la débâcle au sens pente d'été devrait débuter cette semaine, avec des 12 à 16°C 850hpa atteignant les rivages du pôles que ce soit côté Sibérien ou côté Alaskan, ça va sûrement bouger, s'adoucir, mais l'idée devrait rester celle-ci. Ce qui n'a d'ailleurs rien d'exceptionnel quand on arrive en juin d'ailleurs, c'est bien entendu la fragilité de départ qui est exceptionnelle comme cela a été dit et répété.

 

Actu:

gfsnh-1-6_szv5.png

 

+192h:

gfsnh-1-192_fgc7.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous recommande vivement le blog "Arctic Sea Ice blog" considéré par les glaciologues comme un blog de référence pour suivre l'évolution de la banquise Arctique. Et son dernier post (excellent au passage) soutien ton analyse Sebb. L'auteur du blog appuie même le propos en déclarant " C'est le pire type de synoptique inimaginable, surtout à cette période de l'année"...

 

http://neven1.typepad.com/blog/2017/06/piomas-june-2017.html

 

Voici un graphique tiré de l'article qui illustre d'ailleurs la forte probabilité d'approcher voire de battre le record de faible extension de 2012 : 

 

6a0133f03a1e37970b01bb09a1f320970d.thumb.png.078929056767c24a96a210ebf9bd3704.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yoann44 a dit :

 

Voici un graphique tiré de l'article qui illustre d'ailleurs la forte probabilité d'approcher voire de battre le record de faible extension de 2012 : 

 

 

C'est sur le volume (et c'est pour ça que ça commence à peine à descendre avant mai). Ca aurait moins de sens de faire ce genre de "prolongement" sur la base des années passées pour l'extent, car ça dépend justement plus de l'épaisseur qui n'est pas la meme pour le départ.

 

mais c'est très intéressant en effet, merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lagrenouille a dit :

 

C'est sur le volume (et c'est pour ça que ça commence à peine à descendre avant mai). Ca aurait moins de sens de faire ce genre de "prolongement" sur la base des années passées pour l'extent, car ça dépend justement plus de l'épaisseur qui n'est pas la meme pour le départ.

 

mais c'est très intéressant en effet, merci !

Effectivement, j'aurais dû faire plus gaffe au titre du graph :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le graphique ci-dessus , si il est crédible , est saisissant . il y aurait ainsi une très forte probabilité que le record de plus faible volume soit battus cette année , avec même un risque non négligeable d' un ocean artic quasiment libre de glace lors du minimum saisonnier 2017 .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, CP3 a dit :

Le graphique ci-dessus , si il est crédible , est saisissant . il y aurait ainsi une très forte probabilité que le record de plus faible volume soit battus cette année , avec même un risque non négligeable d' un ocean artic quasiment libre de glace lors du minimum saisonnier 2017 .

CP3, il faut que tu lises justement l'article que j'ai partagé (et où j'ai pris le graph) :)

Neven explique très bien pourquoi tout est mis en place pour une forte probabilité d'une saison de fonte record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un excellent article mentionne que nombre d'indicateurs sont au rouge pour une saison de fonte estivale record cette année, notamment l'épaisseur et le volume record :

 

https://www.wunderground.com/cat6/arctic-sea-ice-primed-phenomenal-melt-season

 

piomas-volume.png.4c172afe97c79f9b2b5a1df12c8af78e.png

 

Mais Neven temporise, suite à son dernier article lui aussi pessimiste. En effet, les lacs de fonte sont peu présents sur la banquise en ce moment, contrairement à 2012, de même l'enneigement est bien présent. Deux facteurs qui renforcent l'effet albédo de la banquise et qui permettent également un moindre fractionnement de la banquise, pour l'instant du moins... Un dipôle Arctique faible est prévu pour se mettre en place dans les prochains jours, ce qui n'est pas bon signe pour la banquise côté Atlantique, et encore moins pour la banquise côté Pacifique déjà bien entamée (d'ailleurs si certains pouvaient dire ce qu'il en est au vu des modèles météo par rapport au cercle Arctique en ce moment, j'apprends encore ;) )

 

http://neven1.typepad.com/

 

5940314fcdc15_6a0133f03a1e37970b01b8d28bfc1c970c-800wi(1).thumb.png.f7358cebbf80d546110ff56864d7b084.png

 

Passionnant en tout cas, à suivre de près en ce mois de Juin crucial pour l'évolution estivale de la banquise (En 2012, le décrochement brutal avait commencé mi-Juin).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue météo, la première grosse dépression de l'été semble sur le point de se former en mer de Kara, certes une anomalie froide y sera associée et localisée, mais le mouvement pourrait éventuellement ouvrir des brèches, et c'est surtout que l'accélération va permettre à un air plus doux de concerner le sol et de s'infiltrer plus loin vers le centre de la banquise. Alors qu'en l'absence de mouvement, le vent doux reste en altitude, mais se refroidit très vite dès les premières dizaines de km de banquise franchi jusqu'à atteindre le regel nocturne.

 

D'ailleurs la T°C vient de passer dans le positif à 925 hpa sur le bassin arctique. 

Puis ensuite cette dépression devrait se combler sur le bassin, avec un air froid de nouveau plus concentré.

 

Ce qui est intéressant dans l'article de Neven c'est tout de même le fait qu'il va falloir sérieusement tenir compte de la couche de neige qui recouvre la banquise, et qui sert de tampon lors des premiers coups de chauds. 

Il est en effet envisagé une hausse des précipitations sur les régions polaires, ce qui peut conduire un albedo plus élevé en début de saison, sur ce point on est plutôt dans une rétroaction négative.

 

Certes l'argument n'est pas de taille à changer la tendance, mais mérite d'être bien pris en compte.

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Paradoxalement, malgré des conditions (on va dire) plutot favorables en ce debut d'été (faible anomalie positive des T°), la décroissance de l'extend prend un rythme soutenue et epouse bien la courbe de 2012.

Commme cela etait entrevue il y a quelques jours, une belle petite depression va venir se placer sur le pack central, ce qui devrait avoir pour effet d'advecter en certaines endroits des T° douces (à priori du coté des BEAUFORT et de la mer des Tchouktches).

Ce dynamisme pourrait egalement provoquer un fractionnement important

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme précisé ci-dessus, la débâcle poursuit son cours en se situant quasiment dans les mêmes valeurs que 2012 (ce qui ne veut pas dire que ce sera le cas jusqu'au minimum annuel évidemment). D'un autre côté, les modèles semblent opter pour l'installation de pulsions douces plus marquées sur le bassin arctique vers le milieu/fin de semaine prochaine. Mais à prendre avec des pincettes, surtout chez GFS qui a tendance à minimiser ces pulsions à mesure que l'échéance se rapproche. 

 

259889Niqrtimeseries.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui interpelle (une fois de plus ?), c'est que sans que l'arctique subisse des conditions exceptionnelles, l'extent reste en dessous des 2 sigma.

Selon Cryosphere (Nasa : https://neptune.gsfc.nasa.gov/csb/index.php?section=234)

CSIC_figure1.png

 

Un autre graph assez parlant (https://sites.google.com/view/pettitclimategraphs) : 

siv_annual_max_loss_and_ice_remaining.pn

 

Modifié par Vincent-86
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Vincent, ton graph est très parlant, nul besoin de synoptique exceptionnelle pour continuer la débâcle, elle est maintenant structurelle et non plus conjoncturelle.

Le mal est fait en profondeur c'est le cas de le dire, plus assez de volume, plus assez de vétérante.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

 

De retour après une longue absence.

Ce qui me frappe dans le diagramme de Vincent, c'est que les courbes de baisse du max. annuel et de la perte annuelle ne sont pas linéaires. En d'autres termes, la fonte semble s'accélérer et ça concernerait aussi le max. hivernal ! Pas de quoi être optimiste.

 

Par ailleurs, en me replongeant dans les cartes d'évolution de la banquise, j'ai remarqué que lors des dernières décennies du siècle dernier (et au début des années 2000), la fonte s'est faite surtout du côté de la mer/ des Tchouktches, bassin est-sibérien, etc.

2007_Arctic_Sea_Ice.jpg.0637eaf2cf7b816c93c497ba6ebcb8b5.jpg

 

Par contre, depuis 10 ans, c'est le passage du nord-est qui écope le plus (Kara, Laptev), et il est fort possible que ce passage soit bientôt ouvert toute l'année (la carte date de 2012, mais ça reste représentatif de la situ actuelle).

 

seaice_2012minimum.png.f28b98d8db0ec9fbb823148735a79877.png

 

Zonal 45

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 A noter cet article qui montre que le réchauffement de ces trente dernières années atteint 2,7 +/- 0,33 °C au site de forage du Nord Groenland. (0,9°C par décades quand même !). La température moyenne y reste quand même plutôt basse .

Voir aussi cet autre article qui, lui, montre que la contribution du Groenland à la hausse du niveau de la mer est passée de 5% en 93 à 25 % en 2014... et c'est pas parce que la hausse a diminué !

Modifié par sirius
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cet organisme de prévision de l'évolution de la banquise en Arctique et Antarctique : https://www.arcus.org/, mais c'est vraiment excellent et incroyablement complet comme site.

D'ailleurs, ils ont reçu les contributions de différents organismes pour l'extent minimum de Septembre, c'est un sacré pavé mais super intéressant.

Je laisse le soin à Higurashi (si tu veux bien ;) ) ou à d'autres plus calées sur la question de résumer ce qui y est dit. En tout cas, voici la compilation des prévisions à la fin du mois de Juin :

 

https://www.arcus.org/sipn/sea-ice-outlook/2017/june

 

sio2017_june_fig1_n33-700x509.png.81e5fc884a36804165c9a0df5a82c5e1.png

 

On serait donc encore loin du record de 2012 (quoique une synoptique météo exceptionnelle telle que 2012 ne peut guère être modélisée et au vu de l'épaisseur et du volume de glace actuel comparé à 2012, un petit rien peut faire tomber le record). Vous en pensez quoi au vu de l'article et de vos connaissances ? 

 

Yoann

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois la comparaison de cartes du modèle ecwmf, en 2012 les HG avaient précocement trouver des brèches un peu partout et semblaient plus déconcentrer qu'aujourd'hui au niveau des latitudes subtropicales. Du coup, par subsidence, le soleil avait régner en maître très tôt sur de vastes régions polaires, avec beaucoup de marres sur la glace, diminuant ainsi l’albédo. Et le tout avait reçu un coup de semonce au mois d'août avec une tempête qui avait à la foix eu un effet glace pilée, tout en concentrant ce qui restait de la banquise.

 

Cette année on part sur une base météo bien plus favorable à une meilleure extension de la banquise en fin de saison. On l'a lu, il y a  moins de lacs précoces sur la banquise, et la nébulosité est plus importante, nous sommes d'ailleurs sous les normes ces derniers jours.

Mais cette année toujours, on part d'une base d'englacement qui empire d'hiver en hiver presque annuellement, au niveau du volume, de l'épaisseur. Ce qui revient à dire qu'on a de moins en moins besoin d'avoir une synoptique météo équivalente à 2012 pour avoir le minimum de cette année là.

 

2012 parait en l'état hors d'atteinte (hors revirement météo), mais malheureusement la seconde place n'est pas hors d'atteinte elle. Et faire une seconde place avec de telles conditions meteo, ne laisserait pas grands doutes en vue l'année où la météo de 2012 se reproduira. 

 

 

Modifié par sebb
coup de semence ◙
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yoann44 L'essentiel est résumé sur l'image que tu as posté je pense. Dans l'article, ça parle pas mal des méthodes et des modèles utilisés pour la prévision sinon. Pour la prévision de 2013 ou 2014, je me souviens qu'il y'avait le modèle statistique de Paix dans le tas. Je lui en ai reparlé l'autre jour d'ailleurs, il m'a dit que son modèle évaluait mal la variabilité autour de la tendance par contre. 

 

Dans la partie sur le suivi des conditions récentes, on peut noter qu'ils mentionnent la dislocation de l'arche de glace au niveau du détroit de Nares dont j'avais parlé plus tôt dans la saison :

 

Dans cette région, l'évolution de la banquise est largement contrôlée par la formation d'une arche de glace en mer de Lincoln et qui s'étend de l'île d'Ellesmere jusqu'au Groenland du Nord-Ouest. Cette arche est principalement formée par des blocs de banquise pluri-annuelle. Cette année, elle s'est formée à la fin du mois de janvier, bloquant toute dérive de glace de la mer de Lincoln vers le canal de Robeson. (...) Cette arche a commencé à se désintégrer le 10 mai (voir deuxième figure ci-dessous) et le 1er juin, la glace en mer de Lincoln a dérivé à plus de 250 km au sud, atteignant le bassin Kane.

 

sio2017_june_fig7-700x534.png

 

sio2017_june_fig8-700x608.png

 

Personnellement, je pense que ça va être tendu pour détrôner 2012 en effet. Sur la fin on risque de patiner, probablement une seconde place je dirais (au doigt mouillé).

 

PS : J'ai retrouvé l'archive, c'était en 2013 ou Paix avait participé aux prévisions (Del Rio) :

 

sio2013_graph4a_june_postseason-700x636.

Modifié par Higurashi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

C'est justement ce qui est préoccupant!

Avoir des conditions favorables depuis plusieurs semaines pour une fonte plus lente, et pourtant suivre parfaitement la courbe de 2012.

Il serait d'ailleurs exceptionnel, à la vue des dernières années, que des conditions aussi favorables perdurent jusqu'en septembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...