Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Higurashi a dit :

 

PS : J'ai retrouvé l'archive, c'était en 2013 ou Paix avait participé aux prévisions (Del Rio) :

 

sio2013_graph4a_june_postseason-700x636.

Et ben, tu parles d'une pointure toi, il aurait quand même pu faire mettre (Paix) entre parenthèses pour les intimes d'IC! ^^

Au fait as tu des nouvelles de climatvisu? :D

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

il y a 21 minutes, sebb a dit :

Au fait as tu des nouvelles de climatvisu? :D

 

Le site est toujours en ligne mais il n'est plus mis à jour (manque de temps, c'est lui qui gère cela -ça lui avait demandé beaucoup de boulot d'ailleurs-, je m'étais juste chargé de la partie explication et du logo). Je lui demanderais si il compte réactualiser la sortie des cartes des nombres d'ondes prochainement, etc. Mine de rien, ça avait son utilité pour la prévi LT à grande échelle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Petit comparatif de la répartition des glaces en terme d'épaisseur entre le 04/07/2012 et le 04/07/2017. çà se passe de commentaires!

je n'ose même pas imaginer ce qui pourrait advenir si une grosse dépression passait sur le bassin cet été!

04072012.gif

04072017.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation poursuit son amélioration (à échelle de la saison s'entend) On approche désormais les 500 000 km² de plus qu'en 2012 selon le nsidc, la prochaine maj du volume montrera peut-être là aussi une amélioration par rapport à 2012. 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 350 000 km² de plus au 10 juillet, mais c'est vite perdu, pas un écart énorme, et compte tenu des faibles épaisseurs il n'y a pas matière à se réjouir absolument.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le suivi en courbe .... il ne faudrait pas grand chose effectivement pour retrouver un tracé tel que celui de 2012 .... car en échelle de temps, la différence n'est que de quelques jours !

 

N_stddev_timeseries.png

Modifié par franckdemline
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même largement sauvé les meubles durant la première moitié de cette saison de fonte, c'était même assez inespéré. Les conditions sont restées dans l'ensemble bien nébuleuses et fraîches particulièrement en mai sur le bassin arctique, avec un enneigement des régions périphériques qui a aussi largement tenu le coup (Rutgers) et qui a ainsi pu jouer le rôle de tampon surtout côté Sibérie, et une fonte de surface qui est restée du coup limitée avec un albedo qui n'a pas trop encaissé en retour. Résultat des courses, alors que début avril on avait 2500 kilomètres cubes de glace de moins qu'en 2012 et qu'on pouvait légitimement penser qu'un minimum inférieur au million de km² était une possibilité, aujourd'hui on a inversé le rapport et on refait jeu égal avec 2012 à la même date. Ce qui signifie quand même qu'on a sauvé 2500 kilomètres cubes de glace en trois mois, c'est considérable et je pense pas que grand monde aurait parié sur une issue aussi favorable.

 

Certes, ce n'est pas non le paradis, on reste sur des niveaux particulièrement faibles.

Certes, cela ne change pas non plus la tendance générale et le pas très happy end qui surviendra tôt ou tard.

 

Mais quand même, vu de quoi on partait en sortie d'hiver, c'est quand même un petit miracle dont on peut se réjouir. Parce que maintenant, sauf retournement de tendance en seconde partie de saison de fonte, on a en grande partie écarté le risque d'un effondrement dont on était si proche il y a encore trois mois.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2017 à 22:25, sebb a dit :

Complètement, et il y a un coup à prendre, et c'est vrai que pour essayer de maîtriser un peu le truc, une maj régulière serait top évidemment :)

 

Finalement, il ne pense pas remettre à jour ces cartes (en tout cas, ce n'est pas à l'ordre du jour). C'est un peu dommage vu ce qu'on pouvait en tirer pour l'analyse, mais chacun ses priorités après. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Yann, c'est d'ailleurs vers le 6/08 que ca avait bien secouer le pack central en 2012.

ECH1-0_znk6.GIF

ECH4-0_aty9.GIF

C'est vrai aussi que c'est moins pire que prévu la haut, d'ailleurs notre grand été actuel est peut être en partie du à la bonne santé dynamique du bassin.

Moins d'ogives vers le haut pour plus vers les latitudes moyennes. (théorie perso)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PE du CEP à 200h indique clairement la probabilité d'avoir des masses d'air à 850hPa plus froides que la normale sur la bassin arctique, couplées à des anomalies basses de géopotentiel à 500hPa. Ce qui va dans le sens d'un temps dépressionnaire (force à préciser), nébuleux et frais pour cette fin juillet...

EDH100-216.GIF.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2017 à 10:33, franckdemline a dit :

Le suivi en courbe .... il ne faudrait pas grand chose effectivement pour retrouver un tracé tel que celui de 2012 .... car en échelle de temps, la différence n'est que de quelques jours !

 

N_stddev_timeseries.png

 

 

On y est !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Toujours des conditions de T° toujours remarquablement bonnes sur le bassin arctique (par rapport à ces dernieres années) depuis ce printemps.

Néanmoins on a des conditions assez dynamiques avec un creux dépressionnaire parfois marqué qui contribue à faire exploser le pack.

Résultat : l'anomalie de volumne ne se reduit plus, et l'extend continue à bien plonger en ce debut aout.

Perso je pense que l'on devrait se trouver au minimum autour des valeurs de 2016 soit au niveau du top2 ou top3.

Quand on voit d'ou on est parti en fin d'hiver, c'est quasiment un miracle que l'on s'en sorte comme çà.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ca suit parfaitement la courbe de 2012 ça sent pas bon....

 

 

Capture.thumb.PNG.337c3ae5c2a209809aff2b633840204c.PNG

 

 

 Pourtant le printemps et surtout mai-juin auront eu des températures dans les normes voir sous les normes ce qui aura été bénéfique. Mais depuis mi juillet surtout la tendance est passé à des température supérieur aux normes. L'effet d'avoir eu des températures plutôt négative en mai-juin n'a eu que très peu de conséquence pour limiter la débâcle, car l'épaisseur de glace était très faible sur beaucoup de secteur, d'où une fonte qui avait continué sur un rythme plutôt soutenu (sans suivre 2016 quand même).

 

Pour voir des effets plus bénéfiques à la situation de mai-juin il aurait fallu que l'hiver soit moins mauvais pour l'arctique favorisant de plus grande épaisseur de glace, car comme on avait vu sur des graphiques de @Higurashi je crois, on avait des records de faible épaisseur.

 

 

 

Et pour les jours à venir.... ça semble pas non plus fameux. Dans une semaine on pourrait pourquoi pas voir une situation plutôt "bonne" à voir les prochaines prévisions:

 

 

gfsnh-12-210_xuc0.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gugo a dit :

Ca suit parfaitement la courbe de 2012 ça sent pas bon....

 

Au contraire, on continue d'être sur une lancée exceptionnellement favorable. Sur la seconde quinzaine de juillet, on a observé rien de moins que la seconde plus petite fonte en volume pour cette période de l'année depuis 1979 (données PIOMAS). On ne fait pas des miracles vu le stock de départ qui était à un niveau exceptionnellement faible, mais il semble désormais clair qu'on ne refera pas un "2012 bis". D'ailleurs, bien que cela ne transparaît pas encore sur les données d'extent du NSIDC qui sont lissées sur 5 jours, le décrochage est déjà en cours : on tourne autour de 500000 à 600000 km² d'aire en plus qu'en 2012 à la même date alors qu'on était quasiment à égalité en début de mois. C'est pas loin de la superficie de la France qu'on vient de placer en écart en une semaine.

 

Certes, les conditions projetées ne sont certainement pas merveilleuses pour les prochains jours, surtout côté Beaufort, mais cela ne suffira heureusement plus pour enfoncer la courbe sur une trajectoire à la 2012. Un minimum de l'ordre de ceux de 2007, 2010 ou encore 2016 semble le plus probable.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ah bah autant pour moi alors xD

Et tant mieux merci pour ces éclaircissements 13V :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une animation du retrait de banquise en mer de Beaufort et en mer des Tchouktches depuis début juillet et jusqu'au 7 août dernier. Les conditions venteuses et perturbées ont récemment accéléré la perte dans cette zone. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...