Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Merci pour le suivi sur l'englacement arctique :).

2012 et 2017 semblent s'aimer de plus en plus sur les graphes.

2012 en décembre a touché l'interdécile range pendant une quinzaine de jours, ce serait beau si 2017 et à l'avenir l'englacement arctique y arrivent å nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

petite mise à jour concernant les dernieres données de volume.

Rien de bien fameux mais çà ne surprendra plus personne! on se consolera en disant que c'est moins pire que l'an dernier mais c'est vraiment pour trouver un point positif. On reste au contact du top 3

Avec les +4 à +5° d'anomalie presentes sur le bassin depuis quelques temps; il ne pourrait pas en etre autrement

BPIOMAS_CY_IceVolumeAnomaly.V2.1.png

Bpiomas_plot_daily_heff.2sst.png

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je vous présente ci-dessous les courbes d'extension de la banquise avec : 

la courbe moyenne des années 80, 90 et 2000 ainsi que les années de la décennie 2010

Que peut-on  constater :

1 - que l'extension se réduit faiblement et régulièrement d'hiver en hiver avec peu de variabilité (on a perdu environ 1,5Mkm² en 30ans  sur la période hivernale)

2- que lors des intersaisons, que ce soit au moment de la débacle ou de l'embacle, la fonte ou la reprise est plus rapide (courbes avec une plus forte pente)

3- une diminution des valeurs d'extension minimale qui s'accelère au fil du temps.

La décennie 80 se situait aux alentour de 7,2Mkm²,

la décennie 90 autour de 6,6/6,7Mkm²,

la décennie 2000 autour de 5,5Mkm² avec un OVNI (pour l'époque)en 2007,

la décennie 2010 se situera autour de 4,5Mkm² avec l'OVNI de 2012

 

Perspectives pour la décennie 2020 :

peu d'evolution à attendre en hiver, le trend est constant et assez regulier.

par contre, sur la saison estivale, si l'evolution constatée reste identique, on peut s'attendre à une valeur moyenne autour de 3 à 3,5Mkm² (ce qui correspondrait à 2012) avec un OVNI possible vers 1 à 1,5Mkm² soit la limite du seuil de l'arctique dit "libre de glace"

Etant donné que les glaces pluriannuelles se raréfient rapidement, je ne serai pas surpris qu'à partir de l'année dite "OVNI" une accélération plus marqué ce mette en place (effet de seuil?) mais l'avenir le dira

Sans titre.jpg

Modifié par serge26
complement
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tou(te)s,

 

100% d'accord avec toi.

J'avais pas mal disserté sur cet "effet de seuil" il y plusieurs mois. En moyenne décennale, l'extent estival baisse de telle façon qu'en extrapolant, la zone arctique pourrait être "libre" de glace de mer en été vers 2025-2030 (il y a eu pas mal de discussions là-dessus récemment sur ce forum). Maintenant, au milieu d'une décennie, il y a souvent comme tu l'as noté  une valeur anomalique basse, non représentative de la moyenne, type 2012 pour la décennie actuelle. Malgré tout, il y avait encore assez de glace de mer en septembre 2012 pour qu'après 2012, avec des conditions météo plus favorables, on retrouve peu ou prou par la suite l'évolution décennale.

Et  effectivement, si on a un "équivalent 2012" la décennie prochaine qui pourrait laisser l'arctique libre de glaces, on ne retrouvera probablement pas, je pense, comme ce fut le cas après 2012, l'évolution décennale (albédo très faible, chaleur latente,... ). On pourrait alors parler d'effet de seuil ou pour être plus parlant, d'effondrement final.

 

C'est presque une lapalissade, mais lorsque les glaces de mer pluriannuelles auront disparu, l'arctique sera libre de glaces l'été.

 

Zonal 45 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour,

 

avez-vous un site avec des cartes fiables sur l'épaisseur actuelle de la banquise? 

J'allais sur le site la Navy mais le nouveau modèle me parait bien foireux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Englacement toujours aussi poussif... on reste dans les records bas et plutôt durablement sous 2012.

Notons toutefois, après le coup de chalumeau de ce we, une presque remise aux normes de tempé à venir vers le svalbard et surtout bering, deux zones ou l'écart aux normes d'englacement est inédit ou presque et provoque le gros delta aux normes de l'ensemble de la zone, mais ca risque de pas être bien durable..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2017 à 00:29, edd a dit :

Englacement toujours aussi poussif... on reste dans les records bas et plutôt durablement sous 2012.

 

Oui, c'est vraiment pas fameux. Quand bien même la reprise peut sembler assez rapide en début de saison d'embâcle, profitant du fait que l'on parte de bien bas, ça fini systématiquement par ralentir voire caler plus tard. 

 

160646Niqrtimeseries.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour cette période de l'année il faudrait mieux se référer maintenant à 2016 plutot que 2012, car l'an dernier la reprise avait été exceptionnellement irrégulière avec des périodes de recul remarquables.

Pour le coup, cette année on est encore un poil au dessus de la courbe de 2016. 

la question de cette fin d'année : sera t'on pour la 1ère fois sous le seuil des 12Mkm² d'extension au 1er janvier? ou pas?

Pas de doute non plus concernant les valeurs de volume publiés début janvier, elles ne vont pas etre fameuses non plus! mais la aussi un poil au dessus de l'an dernier surement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

On a dépassé le seuil des 12Mkm², cependant on se retrouve maintenant en-dessous de début janvier 2017, ce qui n'est pas fameux. La situation reste défavorable sur Béring. Pour le volume on s'en sort mieux qu'en 2012 et 2016.

Modifié par Kev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En termes d'anomalie de température en basse couche (925 hpa), décembre 2017 se classe en première position des mois de décembre les plus chauds depuis 1979 sur le bassin Arctique. Tout le classement disponible ci-dessous (source ZLabe).

 

456603925T70Nrank.png

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2018 à 19:14, Higurashi a dit :

 

 

456603925T70Nrank.png

 

Cette figure a le mérite de montrer le formidable coup de chance que l'on a eu cet été en tirant une fin de printemps bien fraîche suivie de l'été le plus froid depuis 2010, nous sauvant d'une sortie de route qui semblait inéluctable vu le volume en complète déroute en sortie d'hiver. 

 

On est toutefois largement repartis du mauvais côté de la balance depuis septembre, avec un volume qui est reparti de moins bas mais qui ne remonte pas franchement la pente.

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, un excellent bilan de cet énième mois de record en Arctique : http://neven1.typepad.com/blog/2018/01/piomas-january-2018.html

Arctic SAT 2017 déc

Comme le rappel l'auteur, et comme le mentionne également treize vents, nous observons trois hivers très doux d'affilé en Arctique, mais par "miracle" l'été nous sauve d'une fonte majeure de la banquise (particulièrement l'été dernier). A espérer que cette année la chance soit toujours avec nous cet été au vu des modélisations d'anomalies de températures prévues par les modèles en Arctique pour Janvier et Février (favorisant encore une très faible extension)...

https://global-climat.com/2018/01/05/prevision-de-temperature-globale-pour-fevrier-2018/

prc3a9vision-ncep-fc3a9vrier-2018.png?w=1300

Une synoptique tel que durant l'été 2012 pulvériserait sinon le record d'extension minimum...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yoann44 a dit :

A ce propos, un excellent bilan de cet énième mois de record en Arctique : http://neven1.typepad.com/blog/2018/01/piomas-january-2018.html

 

Comme le rappel l'auteur, et comme le mentionne également treize vents, nous observons trois hivers très doux d'affilé en Arctique, mais par "miracle" l'été nous sauve d'une fonte majeure de la banquise (particulièrement l'été dernier). A espérer que cette année la chance soit toujours avec nous cet été au vu des modélisations d'anomalies de températures prévues par les modèles en Arctique pour Janvier et Février (favorisant encore une très faible extension)...

https://global-climat.com/2018/01/05/prevision-de-temperature-globale-pour-fevrier-2018/

 

Une synoptique tel que durant l'été 2012 pulvériserait sinon le record d'extension minimum...

Merci Yoann

Le problème, c'est qu'il ne faut pas se voiler la face.

La météo se sont des dés qui sont jetés, et qui roulent autour d'une moyenne.

Mais celle ci monte sans cesse maintenant, et à toute latitude, ce qui fait que la moyenne des chances n'est plus en phase avec les normes.

Un été 2012 là haut va avoir de plus en plus de chances de revenir, et un été 2017 en Arctique va de plus en plus devenir de l'exception.

C'est ainsi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, th38 a dit :

Merci Yoann

Le problème, c'est qu'il ne faut pas se voiler la face.

La météo se sont des dés qui sont jetés, et qui roulent autour d'une moyenne.

Mais celle ci monte sans cesse maintenant, et à toute latitude, ce qui fait que la moyenne des chances n'est plus en phase avec les normes.

Un été 2012 là haut va avoir de plus en plus de chances de revenir, et un été 2017 en Arctique va de plus en plus devenir de l'exception.

C'est ainsi...

Bien d'accord avec toi, j'essayais juste de pondérer moi-même mon pessimisme (ou plutôt réalisme ) :D

 

Et ce n'est pas les scientifiques étudiant l'Arctique qui te contrediront... : 

 

http://grist.org/article/let-it-go-the-arctic-will-never-be-frozen-again/

 

DQ4lJ4WUIAAyuPG.jpg

Modifié par Yoann44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Historique????

alors que nous sommes en plein milieu de l'hiver, le détroit de Béring n'est toujours pas pris par les glaces.

350_100.gif

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Actuellement Bering s'est enfin englacé, mais le bilan global n'est pas fameux, puisqu'on est au même point que 2017 niveau étendue. Et les conditions atmosphériques actuelles n'améliorent pas les choses, avec encore une fois une invasion de hauts géopotentiels prévue pour la semaine prochaine entre Béring et la Sibérie orientale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extension de la banquise de l'arctique dans le secteur Atlantique et Pacifique respectivement. Les deux zones sont au niveau des records bas pour la période, cohérent avec le record bas visible sur l'extension globale (voir post de gugo ci-dessus).

 

DUp-QE2U8AEdxOs.jpg

 

DUp-Q9MV4AA9jwO.jpg

 

https://twitter.com/ZLabe/status/957718824865824768

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bon comme prévu, l'extent a nettement ralenti sa progression. Elle est même au point mort. Dingue cette récurrence des HP à 500 Hpa vers Béring...On a une anomalie à de T850 qui crève le haut de l'échelle.

Modifié par Kev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'une grande partie des membres du forum s'enthousiasment sur l'arrivée possible d'une VDF par chez nous (ce que je peux comprendre), en parallèle l'ondulation marquée du Jet Stream en partie responsable de la superbe configuration qui nous attend risque d’entraîner une tempête historique avec des températures au dessus du point de congélation jusqu'au Pôle Nord ! Avec de prime des vagues de plusieurs mètres fracassant les abords de la banquise.

Ce serait tout simplement du jamais vu pour un mois de Février dans l'océan Arctique! Lire ci-dessous cet excellent article à ce propos :

https://robertscribbler.com/2018/01/31/extremely-warm-cyclone-predicted-to-drive-50-60-f-above-average-temperatures-across-north-pole/

 

Et quand on voit l'étendue record de la banquise en ce moment et son épaisseur ridicule (gif ci-dessous issu du forum Artic sea ice, forum de référence mondial sur le suivi des pôles), on se dit que pour le coup il faudrait vraiment un miracle pour que la banquise s'en tire au mieux de cette synoptique inédite (bien que les choses peuvent changer d'ici 5 jours, en espérant que l’événement prévu fasse un pschitt..)

 

Webp.net-gifmaker.thumb.gif.c3c8a9d9f891c1bdda550adab76d293f.gif

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, ça va à nouveau carburer cette fois-ci par le côté Atlantique. En animation avec les anomalies de température sur la dernière prévision de GFS (à confirmer bien sûr, mais c'est assez stable d'un run à l'autre jusqu'à présent). Ça sort aisément de l'échelle tellement c'est intense (anomalies supérieures à 20°C). 

 

bf9d436eb9a73ff726dcb7afda9573d4.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...